Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pierre naturelle ou synthetique..?

Aller en bas 
+2
Clark Glabre
Jackpisch
6 participants
AuteurMessage
Jackpisch




Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Chalon sur saone
Date d'inscription : 17/11/2015

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 12:47

Bonjour a tous, j'ai fait l'acquisition d'une pierre a aiguiser. L'ancien proprio l'utilisait avec de l'huile d'olive. Mais impossible de l'identifier. D'apres mes recherches elle ressemble a une norton india mais ce n'est que mon humble avis... Voila le resultat apres passage repeté au lave vaisselle pour enlever l'huile. La Pierre naturelle ou synthetique..? <a href=Pierre naturelle ou synthetique..? Image_281" />
Pierre naturelle ou synthetique..? <a href=
Pierre naturelle ou synthetique..? Image_282" />
Pierre naturelle ou synthetique..? <a href=Pierre naturelle ou synthetique..? Image_283" />

j'aurai besoin de vos avis pour eventuellement connaitre le grit approximatif. Je possede egalement une arkansas (transluscent?) ainsi qu'un coticule qui devrait arrivé demain.
La partie jaunatre est assez lisse mais moins que mon arkansas me semble t'il.
Voila Merci a tous, et longue vie au 3c! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 15:20

C'est une synthétique.

Et c'est effectivement une Norton, ancienne version.

Trop grossier pour les rasoirs, sauf à dos levé pour tranchant très endommagé.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 15:24

yes , pas mieu que Clark

Mine de rien tu a bien reussi à la ravoir, car elle devait être bien noir quand tu l'a eu .

Même avec le dos relevé attention que le grain ne soit pas trop trop grossier, sinon avec un rasoir à lame extra évidée c'est un coup à plier le trenchant, et ça c'est embêtant .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Jackpisch




Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Chalon sur saone
Date d'inscription : 17/11/2015

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 18:09

Je comptais m'en servir pour de la restauration.. Du coup est ce jouable? Et quelqu'un connais il le grit environ? En tout cs merci de vos reponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 18:24

Laisse tomber, ce n'est pas une pierre pour les CC Evil or Very Mad

Très bien pour les couteaux par contre Wink

La technique dont parle VDF (à dos levé) est particulièrement difficile à maitriser et demande plusieurs heures d'exercice.

Revenir en haut Aller en bas
Jackpisch




Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Chalon sur saone
Date d'inscription : 17/11/2015

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 18:29

Bon bah je vais la garder pour les couteaux alors ! Merci en tout cas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 18:34

Cette pierre peut être intéressante pour faire sauter les grosses dents en donnant un angle de 45° à ta lame puis une fois fait,tu la recouche,perso à ce moment je met une couche de scotch pour préserver le dos pour rattraper le fil (parce que c'est long et que le dos trinquerait pas mal sans protectio) mais effectivement,sur un exctra évidé, il faut faire hyper gaffe parce que le retournement de fil est le moins grave qui puisse arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 21:07

En fait c'est une "Norton India combination coarse/fine oil stone" "dans le désordre.

Pierre naturelle ou synthetique..? Ffc13af054a128ea5...7eb2ebd7-4ea6245

Si tu veux te faire ta propre idée sur le grit tu cliques sur le lien et tu vas voir à "General Information".
D'après ce que j'ai lu,sauf erreur de ma part, si tu regardes la norme japonaise, celle que nous utilisons tous ici: le côté gris serait inférieur à 220 grit et le côté jaune ferait autour de 400.

http://www.nortonstones.com/uploadedFiles/SGnortonstones/Documents/Sharpening%20Stones%20Catalog%20number%20200%202008.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Jackpisch




Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Chalon sur saone
Date d'inscription : 17/11/2015

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 21:31

Ah ouai quand meme?! La je comprend mieux que ce n'est pas une pierre pour cc.. Désolé mais je n'avais pas d'autres pierre pour comparer. Pour moi elle me paraissait assez fine pour le côté en 400 boulet
Et pendant sue je vous tiens mon arkansas est elle bien une translucent?Pierre naturelle ou synthetique..? <a href=Pierre naturelle ou synthetique..? Image_296" />
Et du coup je m'en sert avant ou apres passage au coti? Parcque d'apres votre tableau elle m'ont l'air tres proche.....
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 22:23


Oui Translucent, tu l'utilises après le coticule!
Revenir en haut Aller en bas
Jackpisch




Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Chalon sur saone
Date d'inscription : 17/11/2015

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 22:34

Merci clark Smile et du coup elle s'utilise bien sans eau ? Et si je cree une boue avec mon bout de coti sur l'arkansas ? Cela donnera quelque chose de plus?
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 0:05

Jackpisch a écrit:
et du coup elle s'utilise bien sans eau ?
Pas à sec. Au pétrole ou bien à l'eau avec une micro goutte de savon liquide. Si tu mets de l'eau pure tu n'auras pas une surface de liquide homogène mais des petites flaques.
Jackpisch a écrit:
Et si je cree une boue avec mon bout de coti sur l'arkansas ? Cela donnera quelque chose de plus?
Tu auras un grit qui correspond à la Coticule  car la Transluscent ne fait pas de boue. Aucun intérêt donc.
Revenir en haut Aller en bas
Jackpisch




Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Chalon sur saone
Date d'inscription : 17/11/2015

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 0:26

Parfait merci soupechoux Smile
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 15:54

exactement Nicorinne Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Pierre naturelle ou synthetique..? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturelle ou synthetique..?   Pierre naturelle ou synthetique..? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre naturelle ou synthetique..?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre de menuisier naturelle
» Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?
» Pierre naturelle de chez moi
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Quelle pierre naturelle 3000 grit????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: