Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes coupe-chou

Aller en bas 
+2
Clark Glabre
Thib54
6 participants
AuteurMessage
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 22:17

Comme promis dans ma page de présentation, ci-dessous des photos de mes coupe-chou.

Le tout premier, un grelot 6/8 (à l'origine...) "Double évidé sonnant" , trouvé en VG, et creusé en son centre. Je l'ai fait affuter chez un coutelier à Toulouse, mais le résultat n'est pas mieux qu'au départ. Après passage au cuir avec pate et sans pate, il rase. C'est celui qui m'a permis de m'essayer au coupe chou, meme si l'on ne peut vraisemblablement pas parler de Shave Ready au sens ou j'ai pu le lire sur le forum.
Mes coupe-chou 20170727_202924_f

Celui qui a suivi, un Sheffield M. Ricard & Sons "Electro Diamant", trouvé en VG également. Il rase parfaitement et est très confortable. Je n'ai quasiment rien eu à faire dessus, hormis un passage au cuir. La lame est aimantée.
Mes coupe-chou 20170727_203000_f

Un troisième, trouvé en VG également. Ben oui, j'avais un CC français, un CC anglais, il me fallait un CC allemand !
C'est donc un Solingen Ernst Hermes Jr.
Comme le précédent, il rase bien après les passages au cuir
Mes coupe-chou 20170727_202837_f

Le CC suivants ont été trouvés dans la famille.
Celui-ci est un Solingen, mais sans nom particulier inscrit dessus. Le dos est travaillé (fleuri ?), et la lame assez large (7/Cool.
J'ai du remettre un rivet dessus, puisqu'il n'y en avait plus. J'ai pris un axe du diamètre du trou existant. Ca fait un peu mastoc je trouve, mais pour un premier essai, je ne suis pas mécontent, et puis, rien d'irréversible.
C'est le premier que je passe sur le trio gallois que je viens de recevoir. Reste à le passer au cuir, mais pour le moment, tout se passe très bien !
Mes coupe-chou 20170727_202814_f

En ce qui concerne les suivant, je n'y ai absolument pas touché pour le moment.
Un PETIT A VERSAILLES :
Mes coupe-chou 20170727_202745_f

Un A VEDEL (?) Medaille d'or, il est très fin :
Mes coupe-chou 20170727_202723_f

Un autre assez fin BELLES Frères - Fabriquants à Paris :
Mes coupe-chou 20170727_202702_f

Celui-ci qui me parait etre le plus ancien, chasse en os, et dont je n'arrive pas à lire l'inscription :
Mes coupe-chou 20170727_202524_f

Encore un, non identifié également :
Mes coupe-chou 20170727_203232_f

Une lame que l'on m'a donné en l'état, Joseph Rodgers & Sons, mais qui semble bien fatiguée :
Mes coupe-chou 20170727_202359_f
Je ne sais pas si je peux en faire quelque chose, mais j'essaierai bien de lui faire une chasse en bois.

Voila, n'hésitez pas à m'indiquer si certains sont plus intéressants que d'autres, ou même tout commentaires sur cette collection qui débute.
Revenir en haut Aller en bas
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 23:06

Et j'oubliais celui là, un Couranjou :
Mes coupe-chou 20170728_090922_f


Dernière édition par Thib54 le Ven 28 Juil 2017 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 23:28

Très bien tout ça! et Bienvenue sur le forum!

Dommage que le coutelier ait maltraité ton Grelot, je trouve étrange qu'il ne redresse pas le tranchant et qu'il te laisse le dos aussi usé! pour les coupe choux il vaut mieux éviter les coutelleries, ils ne savent plus faire...

C'est un membre du forum qui t'a donné le Rodgers comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 23:41

Thib54 a écrit:

Le tout premier, un grelot 6/8 (à l'origine...) "Double évidé sonnant" , trouvé en VG, et creusé en son centre. Je l'ai fait affuter chez un coutelier à Toulouse, mais le résultat n'est pas mieux qu'au départ
Tu n'avais pas dû lire le forum avant tes achats et ton inscription car on répète souvent que les couteliers savent affûter de couteaux mais à 99% ne connaissent rien au CC et n'ont pas ce qu'il faut. Sur le forum on connait M. Coussy qui est un rémouleur qui donne entièrement satisfaction et que tu peux contacter par MP.
Maintenant que tu as un trio Gallois il te faudra des pierres intermédiaires si tu te lances dans la restauration, au moins une combo 1.000/3000 et un coticule qui a un grit évolutif de 5 à 9 K suivant les dilutions.
Tu peux voir le tableau comparatif des grit sur le Wiki du forum et y trouver bien d'autres choses intéressantes comme un PDF à télécharger te permettant de mesurer la largeur des lames. Ton solingen fleury est très bien et devrait te donner de bons rasages mais je ne penses pas que ce soit un 7/8 qui devrait mesurer au moins 22m C'est dur à apprécier en photo mais je le vois plutôt entre 20 à 21 mm
Revenir en haut Aller en bas
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 9:32

Clark Glabre a écrit:
C'est un membre du forum qui t'a donné le Rodgers comme ça?
Non, il était dans un tiroir emballé dans un papier gras chez un oncle.
Tu penses qu'il est sauvable ?

Clark Glabre a écrit:
Dommage que le coutelier ait maltraité ton Grelot, je trouve étrange qu'il ne redresse pas le tranchant et qu'il te laisse le dos aussi usé! pour les coupe choux il vaut mieux éviter les coutelleries, ils ne savent plus faire...
El Bretón Andaluz a écrit:

Tu n'avais pas dû lire le forum avant tes achats et ton inscription car on répète souvent que les couteliers savent affûter de couteaux mais à 99% ne connaissent rien au CC et n'ont pas ce qu'il faut.
Oui, c'était le premier, et je n'ai commencé à lire le forum qu'une fois le CC chez le coutelier... Mais c'est le premier et le dernier des miens qu'il verra  Laughing

El Bretón Andaluz a écrit:

Maintenant que tu as un trio Gallois il te faudra des pierres intermédiaires si tu te lances dans la restauration, au moins une combo 1.000/3000 et un coticule qui a un grit évolutif de 5 à 9 K suivant les dilutions.
J'ai deja une petite pierre coticule. J'ai commandé également des pierres chinoises 1000, 3000 comme indiqué dans ce topic : https://coupechouclub.1fr1.net/t20458-mon-conseil-d-achat-de-pierres-a-affuter-pour-debutants

Voici les deux pierres que j'ai également récupéré à droite à gauche : petite coticule en haut, et un combo au grit inconnu en dessous dans sa boite en bois (j'ai du l'acheter en VG il y a une dizaine d'année) :
Mes coupe-chou 20170728_092452_f

El Bretón Andaluz a écrit:
Ton solingen fleury est très bien et devrait te donner de bons rasages mais je ne penses pas que ce soit un 7/8 qui devrait mesurer au moins 22m C'est dur à apprécier en photo mais je le vois plutôt entre 20 à 21 mm
Tu as l'oeil, c'est impressionnant ! Ce serait donc un 13/16"
Mes coupe-chou 20170728_091321_f
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 10:45

Un beau début de collection !
Ton coticule est impeccable, l'autre pierre pourrait passer au nettoyage. Je préconise d'abord un bain d'eau chaude avec une tablette lave-vaisselle pendant une ou deux heures. ensuite un cycle de lavage complet avec le reste de la vaisselle. Photo ensuite svp. Si tu as une grosse lime, tu pourrais biseauter les coins qui ont des éclats.
Revenir en haut Aller en bas
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 11:18

J'y avais pensé au lave vaisselle, mais sans l'oser. Je vais tenter après le trempage avec la pastille. Et je ferais une photo.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 14:04

Je vais un peu détonner mais sur les photos on dirait que les 3/4 de tes rasoirs ont de la rouille autour du pivot.
Certains ont l'air rouillé sur le crochet et la soie.

Il faudrait peut être au moins retirer la rouille avant de se raser.

Enfin personnellement je ne jouerais pas à me raser avec un rasoir rouillé même si ce n'est pas le fil.


Sinon il y a de bonnes lames.
Revenir en haut Aller en bas
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 15:49

Oui, tu as raison, mais pour la plupart, il ne sont pas a l'état de raser.

DustMan a écrit:
Sinon il y a de bonnes lames.
Lesquels en particulier ?

Sinon, j'ai récupéré la pierre du lavage, ça change !
Mes coupe-chou 20170728_124112_f

Mes coupe-chou 20170728_124130_f
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 18:43

Je pense que pour t essayer a un bon rasage comme il se doit .Tu devrais demander a une personne du fofo de rendre tes deux Solingen SR.
Pour être sûr également que l affûtage soit fait dans les règles...
Après le vieux Wedge chasse en Os est également récupérable ...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 18:54

Je suis d'accord avec cette idée. Y'a t'il une "procédure" pour cela ? Poster une demande quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 19:12

Bien sûr, dans les PA il n'y a pas que des ventes, il y a la rubrique recherche. Tu recherches quelqu'un, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 0:24

La pierre nettoyée est une Norton 150/400 grit! Grain non adapté pour les coupe choux!

Super coticule! Tu peux tester ton le Grelot dessus tu devrais sentir la différence au niveau de la coupe!

Ton Rodgers doit être regrindé/rémoulé, l'évidement/la géométrie de la lame doivent être corrigés. Trop compliqué pour le moment, il faut un backstand ou une meule au bon diamètre (Mr Coussy ou Cardoso??)
Revenir en haut Aller en bas
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 8:08

Merci pour l'info sur le grit du combo je me doutait qu'il était inadapté au CC mais sans avoir de détail à son sujet.

Ok pour le Rodgers, je vais les contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 12:55

Hello,

J'ai suivi vos conseils et envoyé ma lame Joseph Rodgers chez M. Coussy !
Je crois bien pouvoir affirmer qu'elle est sauvée ! cheers

Avant :
Mes coupe-chou 20170727_202359_f

Après :
Mes coupe-chou 20170805_123442_f
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mes coupe-chou   Mes coupe-chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes coupe-chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» Je coupe-chou,tu coupes-chou.....
» coupe chou CCC
» Coupe chou ou coupe joue?
» Mon Coupe chou a perdu en Coupe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: