Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones

+5
Djouse
Quintusth
Xeleven83
Kinnor
Yo Wan
9 participants
AuteurMessage
Yo Wan

Yo Wan

Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Empty
MessageSujet: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 9:42

Salut.
Je ne suis pas satisfait de mes photos Rotation, PA et SOTD prises avec ma tablette ou mon smartphone. J'ai déterré un tutoriel de Nicolas nca000, mais il est fortement orienté véritable appareil photo numérique.
Auriez-vous des astuces pour obtenir des résultats corrects avec les appareils smartphones et tablettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 10:24

Je ne suis pas fan des photos et j'utilise :

Telephone + ViewNX2 et ça fait l'affaire, au pire il y a des logiciels gratuits ou à l'essai pour quelques effets.

Xeleven83

Xeleven83

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 10:36

Téléphone utilisé pour mes photos dans le SOTD : iPhone 6, je n'utilise pas l'iPad pour les photos, qualité trop faible des prises de vues.

Application gratuite de retouche et collage de photo: Fotor (astuce donnée par Xabator)

Un des problèmes souvent rencontré avec les téléphones, c'est qu'on poste parfois sans le savoir une photo à l'envers, le fait de retoucher la photo avec fotor, met la photo dans le bon sens.
Xeleven83

Xeleven83

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 10:40

Photo avant:
Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Img_6318

Photo après :
Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Img_6319
Yo Wan

Yo Wan

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 11:36

Je suppose que tu transfères la photo sur ton PC pour utiliser ce logiciel. Je vais le chercher sur la toile. Merci pour l'information.
Quintusth

Quintusth

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 12:10

Mes photos sont toutes prises avec mon téléphone portable (iPhone 6, je crois).
Au début, je n'utilisais pas de logiciel de retouche, puis j'ai commencé à utiliser caméra zoom et Fotor, ces deux applications permettent grandement d'améliorer les choses, après , l'utilisation d'un petit pied (quelques euros sur un site chinois) aide aussi beaucoup.
Voilà les solutions que j'utilise, mais je n'ai aucune prétention concernant la photo.
Kinnor
Modo
Kinnor

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 12:12

Yo Wan a écrit:
Je suppose que tu transfères la photo sur ton PC pour utiliser ce logiciel. Je vais le chercher sur la toile. Merci pour l'information.

oui directement en ligne ici

Xeleven83

Xeleven83

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 12:31

Yo Wan a écrit:

Pour ma part j'utilise l'application Fotor directement sur le téléphone
Djouse

Djouse

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 14:02

Personnellement, je ne sais pas si mes photos sont bien ou pas  scratch , mais j'utilise simplement mon iPhone 5 SE, je le mets en réglage automatique et je ne fais pas de retouche  rabbit .
Seule chose que je fais de temps à autre, c'est de vérifier que "l'objectif" est propre geek .
Misanthrope

Misanthrope

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 14:55

Ben déjà, il faut soigner ta composition (la mise en scène).

Ne pas cadrer trop loin, comme un portrait il faut essayer de remplir la photo, en la rendant lisible. Les conseils donné pour un appareil photo reflex seront les mêmes pour un smartphone...

ensuite, tu peux utiliser le logiciel de base de retouche de ton téléphone, ça évite de se prendre la tête avec des logiciels compliqués, surtout si à la base tu n'en a pas l'utilité.

Essaie de te démarquer, d'apporter ta personnalité dans la photo. Si c'est juste pour montrer avec quoi tu te rases, ça n'intéressera pas forcément les gens, surtout si tu a une petite rotation comme moi.

Bref, sois créatif et original et tes photos seront réussis Wink

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 14:58

Ce qui est surprenant pour un utilisateur d'appareil photo c'est qu'on fait de trè bonne photo avec un smartphone, et qu'en plus on l'a toujours sous la main. Pour cette raison j'avais choisi un Sony Xperia qui a une résolution de 23 MP et qui fait d'excellentes photos.
Il est a souligner que ce n'est pas le type d'appareil qui fait de bonnes photos mais bien le photographe.
Tiger_67

Tiger_67

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 16:16

Dans l'idée, un smartphone a un capteur minuscule, ce qui fait que les photosites (ce qui forme les pixels à l'écran) sont extrêmement petits par rapport à ceux d'un appareil photo, le problème, c'est que plus les photosites sont petits, plus la montée en sensibilité ISO génèrera du bruit (des parasites sur l'image) qui va faire perdre en qualité d'image et en contraste.

Le plus important, les lentilles de la partie optique de l'appareil photo d'un smartphone ne sont pas non plus spécialement de très bonne qualité, souvent en plastique, aucun traitement des lentilles, on perd donc en piqué (la qualité de netteté dans la zone de mise au point) et donc en qualité de la photo. En règle générale, les lentilles sont meilleures au centre que sur les bords, donc plus le diaphragme est ouvert, plus on perdra en contraste, on aura des halos, perdra en qualité globalement. Donc si on veut tirer le meilleur d'une lentille, il faut fermer un peu le diaphragme de l'objectif (mais pas de trop, si il est trop fermé, il y aura un phénomène de diffraction qui va s'opérer)

Ce qui veut dire que si vous voulez tirer le meilleur parti de votre smartphone, il faut soigner son éclairage, suffisamment puissant pour que le smartphone baisse les ISO et ferme un peu le diaphragme de l'appareil photo.

Ensuite, le plus important, c'est de soigner la composition de l'image, comment sera placer tel ou tel objet l'un par rapport à l'autre, et dans l'idéal, pour commencer, c'est de suivre la règle des tiers.
http://www.tigers-photography.com/
Djouse

Djouse

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 20:16

Tiger_67 a écrit:
Dans l'idée, un smartphone a un capteur minuscule, ce qui fait que les photosites (ce qui forme les pixels à l'écran) sont extrêmement petits par rapport à ceux d'un appareil photo, le problème, c'est que plus les photosites sont petits, plus la montée en sensibilité ISO génèrera du bruit (des parasites sur l'image) qui va faire perdre en qualité d'image et en contraste.

Le plus important, les lentilles de la partie optique de l'appareil photo d'un smartphone ne sont pas non plus spécialement de très bonne qualité, souvent en plastique, aucun traitement des lentilles, on perd donc en piqué (la qualité de netteté dans la zone de mise au point) et donc en qualité de la photo. En règle générale, les lentilles sont meilleures au centre que sur les bords, donc plus le diaphragme est ouvert, plus on perdra en contraste, on aura des halos, perdra en qualité globalement. Donc si on veut tirer le meilleur d'une lentille, il faut fermer un peu le diaphragme de l'objectif (mais pas de trop, si il est trop fermé, il y aura un phénomène de diffraction qui va s'opérer)

Ce qui veut dire que si vous voulez tirer le meilleur parti de votre smartphone, il faut soigner son éclairage, suffisamment puissant pour que le smartphone baisse les ISO et ferme un peu le diaphragme de l'appareil photo.

Ensuite, le plus important, c'est de soigner la composition de l'image, comment sera placer tel ou tel objet l'un par rapport à l'autre, et dans l'idéal, pour commencer, c'est de suivre la règle des tiers.

Je crois que c'est clair, très clair ! snob
Xeleven83

Xeleven83

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 0:09

Merci pour les éclairssissements Tiger_67, l'avis du pro est toujours la bienvenue.

Étant complètement néophyte dans le domaine, je fais avant tout une photo qui me plais à moi en essayant de mettre en valeur les objets, sans suivre de règles
Yo Wan

Yo Wan

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 0:24

Tiger_67 a écrit:
...

A propos de la lumière, on ne dispose   presque plus de lampes à filament, mais  des ampoules halogènes, LED ou autres. Ça  convient ?

Si tu jettes un oeil sur mes bébés ci-dessous, tu pourras juger de mes principaux défauts. :spamafot:
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 1:09

Si c'est seulement pour prendre des photos de cc il y a des boites de lumière à différents prix vendues avec ou sans éclairage. Je me tâte pour en acheter une car il est très difficile de prendre en photo une lame avec gravure dorée.
Tiger_67

Tiger_67

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 10:09

J'espérait que ce que j'ai expliqué soit assez compréhensible, à force de discuter avec des personnes du milieu de la photo, on se rend plus très compte que certains termes sont plus difficiles à comprendre pour des personnes qui ont moins l'habitude ^^

@Yo Wan : il se fait de bonnes lampes LED actuellement, pour moi, c'est l'avenir de l'éclairage, pour réaliser ce gène de photos, c'est largement suffisant pas besoin d'aller jusqu'à acheter des torches de studio et les diffuseurs qui vont avec, ça revient vite cher, après, pour diffuser correctement la lumière, il y a des astuces DIY assez simples et efficaces (j'ai utilisé une assiette en plastique jetable un jour pour diffuser la lumière qui sortais de mon flash sur l'appareil photo, ça donnait un rendu assez sympa pour les moyens mis en oeuvre). fabriquer une boite à lumière, c'est assez facile, et ça coute pas grand chose, en général, les matériaux, on les a déjà chez soi !
Un des principaux défauts chez quelqu'un qui ne pratique pas la photo par passion, c'est souvent la composition, la lisibilité de l'image, tes photos sont très compréhensibles, elles sont d'ailleurs suffisamment piquées et détaillées pour qu'on comprenne du premier coup d'oeil de quoi il s'agit ! Après, c'est juste une question d'esthétique si tu veux faire encore mieux, si mardi mon CC est arrivé, je ferai une photo de ma vision de la photo d'un CC ^^

@El Breton Andaluz : tu partirai sur quoi ? Je sais que Godox fait des bonnes boites à lumières pas très chères, j'en utilise deux en 80x80cm pour faire du portrait, je pense que 60x60cm serait largement suffisant !
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 11:33

J'ai regardé Godox mais ce qu'ils appellent boite de lumière sont plutôt des parapluies diffuseur de lumière qui sont fait pour le portrait.
Par contre je vois des boîtes avec illumination leds pour faire des photos d'objets et les acheteurs en semblent content, qu'en penses-tu?
Quintusth

Quintusth

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 11:46

En lisant tout ça, je commence à avoir honte de mes photos....
Kinnor
Modo
Kinnor

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 13:13

tu n'es pas seul, ne t'inquiètes pas lol!

C.Gable

C.Gable

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 20:34

El Bretón Andaluz a écrit:
J'ai regardé Godox mais ce qu'ils appellent boite de lumière sont plutôt des parapluies diffuseur de lumière qui sont fait pour le portrait.
Par contre je vois des boîtes avec illumination leds pour faire des photos d'objets et les acheteurs en semblent content, qu'en penses-tu?

Pour que tout le monde voit de quoi il en retourne  Wink

ça c'est un diffuseur (ici en duo avec un flash cobra)

Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Xp_photogear_xpd60_speedbox_diffuser_60_23_1086845

Ca c'est une boîte :

Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Boite-de-lumiere-pliant-pliable-portable-mini-led

Concernant la boîte à lumière LED, je trouve la lumière d'une neutralité dérangeante. Cela n'a pas de chaleur, c'est vraiment pour de la photo produit sans accompagnement.
Il est mieux à mon sens d'acheter un panneau LED, de construire "sa lumière" (d'autant qu'avec la lumière naturelle il y a déjà de quoi faire, autrement avec un reflecteur également) et sa scène.

Panneau LED :
Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Lupo-led-panel-560

--------
Tiger_67

Tiger_67

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 15:32

El Bretón Andaluz a écrit:

Je comprends mieux ce que tu cherches, c'est un mini studio pour faire des photos de produits, ça te donnera un rendu comme les photos de produits sur les sites de vente en ligne, c'est assez neutre, après, ça dépend de ce qu'on recherche, pour maitriser ça, il suffit pas non plus de mettre simplement l'objet dans la boite et prendre sa photo ^^
Ce qu'on appelle boite à lumière (ou softbox) ça permet de diriger et diffuser la lumière, la rendre plus douce, le but étant d'avoir une lumière avec un rendu naturel dans un cadre composé !

Quintusth a écrit:
En lisant tout ça, je commence à avoir honte de mes photos....

Kinnor a écrit:
tu n'es pas seul, ne t'inquiètes pas lol!

Bah, faut pas, chacun a sa façon d'utiliser ses photos, là, les techniques que j'emploie c'est pour présenter de belles photo, mais je prends aussi des photos qui sont techniquement mauvaises pour me faire mes souvenirs et les montrer aux autres Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones   Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones Icon_minitime

Vos astuces pour photographier avec tablettes et smartphones
Page 1 sur 1