Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?

Aller en bas 
+7
Cabarfeidh
El Bretón Andaluz
Alunni
Yo Wan
EGR411
cardoso5fr
rem.44
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 0:21

Selon les peaux, j'ai déjà eu pas mal de lames et d'aciers en ma possession, 1/4 Hollow 1/2 Holllow Full Hollow, et les rasages les plus doux étaient avec mon Ali's Blade Half Hollow1/4 suminagashi 7/8ème et mon William's FrameBack 8/8ème, mode sabre laser pour les deux !!!

Je n'arrive pas a retrouver cette qualité de tranchant .pleur mes affilages sont toujours doux fait avec mon Kana 60.000, quelques A/R canevas avant (2-3 max avant chaque affilage cuir) au fil des rasages le tranchant s'affine, c'est un fait, mais il ne répond pas encore a mes attentes... Je suis exigeant et je le sais, comme beaucoup d'autres nous ici présent ici a mon avis...

J'en viens au fait, pour mon Cc en acier Suminagashi et celui en acier W2 j'arrive très facilement a avoir d'excellents résultats pour mes rasages et affilages, mais avec mes lames en aciers SC145 le feeling n'est pas le même... Ils rasent correctement, mais contrairement a ceux précédemment énoncés (suminagashi et W2) pour qui le tranchant est très net sans être agressif, ce n'est pas forcément le cas pour toutes mes lames et j'aimerai arriver au même résultat pour tout mes Cc, peu importe l'acier en question...

Quelqu'un aurait il un conseil a me donner ? Merci d'avance pour vos lumières les acros du coupe choux respect Razz
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 6:32

Tu veux dire que tu penses qu'en fonction de l'acier, ou de son évidement, une lame pourrait plus ou moins bien couper ? scratch

Perso, ça m'étonnerait ... scratch

clown clown clown

Désolé ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Invité
Invité




Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Ca marche   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 9:51

Pourquoi désolé ??? Merci de ta réponse...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 10:17

Il est juste "moqueur".

Qu'est ce qui fait un coupe chou?

1 Acier
1 Traitement thermique
1 Géométrie
1 Affilage / polissage du fil.

Si tu joues sur un des 4 paramètres, tu obtiens des choses différentes. Donc oui, chacun des paramètres va jouer sur le ressenti du tranchant que tu vas avoir. Ce n'est même pas forcément sur la qualité du tranchant mais sur la perception du tranchant que tu vas avoir sur ta peaux.

Pour prendre un exemple. Un niolox va avoir un polissage super compliqué et par conséquent peut donner un tranchant de rasoir qui peut être considéré comme violent par certains et apprécié par d'autres.

Pour un rasoir (tout comme pour n'importe quel objet tranchant) c'est une question de compromis.

Le même acier avec la même géométrie et le même polissage va te donner quelques chose de trés différents en fonction de son traitement thermique. (le sc145 est un bon exemple). Tu le reviens à 180°c t'as des chances de voir ton fil s'ébrécher rapidement si tu ne maitrise pas le passage au cuir. Alors qu'avec un revenu à 220°c cela sera un peu plus tolérant.

Tout est une question de compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Invité
Invité




Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Merci cardoso pour tout ces détails !!!   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 10:41

D'accords j'ai plus de précisions maintenant grâce a tes explications !!!

Par contre je ne connais pas les informations concernant la température du traitement thermique, mais le fil tient relativement bien, a ce niveau il n'y a pas de soucis, c'est juste pour son tranchant que je suis assez exigeant, j'essai d'arriver a avoir le même résultat qu'avec mon Cc en acier suminagashi, une peau de bébé en une seule passe dans le sens du grain, pas besoin de passe a rebrousse poil, il n'y a plus rien a raser... Razz

Peut être que l'acier SC145 ne convient pas a mon type de peau, je ne pense pas pour autant avoir une barbe en fil barbelé...

Je suis sûrement trop exigeant finalement... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 10:54

Pas forcément trop exigent. mais il faudrait déjà voir la gueule du fil à la loupe x60 entre les deux lames Wink. si cela se trouve le sc145 a un peu souffert avec le temps et l'autre est toujours nickel Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Invité
Invité




Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: j'ai une loupe x60   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 11:22

Et quand je regarde le fil est bien uniforme, brillant et net, mais je tiens a confirmer que ce rasoir rase correctement ma petite face, mais j'aimerai réussir a obtenir le mode sabre laser... Je suis un peu perfectionniste... Razz Razz Razz

Je ne fais que des cycles rasages/cuir et de temps a autre pâte puma et kanayama, mais de façon quotidienne après chaque rasage, lin (2 voir 3 A/R) et Kana (80 voir 100 passes a vue d'œil, je ne compte plus vraiment)

Je ne sais pas si dans le temps cela pourra réellement avoir un impact, mais bon je ne suis pas pressé, et contrairement au passage a la pierre, pour le coup au cuir il n'y a rien d'irrémédiable...

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 11:24

En fonction de la tension du cuir, de la pression que l'on met et du traitement thermique, on a vite fait d'arrondir un fil sur certains aciers Smile.

Aprés bien brillant et uniforme à l'oeil, cela peut être une scie japonaise à la loupe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 11:29

Peut être l'affinage de départ aussi suis à été plus pousse sur l'un que sur l'autre ? Je crois que tu as pas mal de customs, tu as ce "soucis" avec des rasoirs venants du même fabricant ? Et même si la méthodes d'affitage ne diffère pas forcément, les aciers ne sont pas tous égaux devant les mêmes pierres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Alors    Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 12:02

EGR411 sur mes Dovo Full Hollow tout va bien, Thiers idem, mon custom suminagashi 1/4 est impeccable, mais je rencontre ces problèmes (qui n'en sont pas vraiment) sur deux de mes lames en aciers SC145 Full Hollow, je me demande si il est possible que ma peau ne soit pas forcément adepte de ce type d'acier...

L'affilage n'est selon moi pas la cause, du fait que d'autres lames Full Hollow me conviennent (Dovo et Thiers... scratch )

Vue que ma méthodologie reste la même pour mes affilages, strop Kana 60.000, strop tendu (avec un demi cm de jeu, tendu mais pas comme un boeuf) affilage sans aucune pression, le fil caresse le cuir, après je précise, mes deux customs rasent, mais j'en attends plus, ils sont assez doux et tranchant, mais j'essai d'atteindre le rasage en une passe comme avec mes autres lames... Je l'aurai un jour, je l'aurai... (efficace et pas chers... non non pas de plagia Razz Razz Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Mes remerciements aux membres !!!!   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 22:38

Je tiens a vous remercier pour vos conseils, comme évoqué précédemment, je "recherchais" (au passé car s'est désormais chose faite bounce ) le rasage im pe cca ble en une passe !!!!

YATTAAA (en Japonnais, j'ai réussi !!!)

Je trouve que c'est la moindre des choses de vous remercier pour le temps et les explications dont vous m'avez fait part, et vous dire également que finalement l'acier SC145 est un mélange de douceur et de tranchant remarquable !!!

Heureusement que vous étiez là...

Toujours au TOP ne changer rien  cheers  hello
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 23:10

Le ressenti de douceur d'une lame est à la fois objectif et subjectif. En fait tu classes tes lames de la plus douce a la moins douce. Ta référence se fait sur la plus douce et tu voudras que la moins douce s'en approche, voire le soit encore plus. Si tu y arrives tu auras une autre lame classée dernière et le cycle recommencera. La quête du graal est éternelle. Les écarts diminueront, mais il restera un ordre de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: J'ai résolu mon problème   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 23:19

Et j'ai créé un nouveau post dans cette rubrique... Je suis assez d'accord quant a la préférence en question, je pense et trouve ça normal qu'il y ait un intérêt ou un affect plus ou moins grand selon les lames utilisées, l'attrait de la nouveauté peut aussi avoir sa part de responsabilité... Après tout c'est humain...
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 6:43

Yo Wan a écrit:
Le ressenti de douceur d'une lame est à la fois objectif et subjectif.    Ta référence se fait sur la plus douce et tu voudras que la moins douce s'en approche,  voire le soit encore plus.  Si tu y arrives tu auras une autre lame classée dernière et le cycle recommencera. La quête du graal est éternelle. Les écarts diminueront, mais il restera un ordre de préférence.


Tout à fait d'accord Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Smiley17

Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 9:30

Ces tout à fait possible que tu n'aimes pas le ressenti du SC145. D'ailleurs il ne vaut mieux pas insister et pour ton plus grand confort je vais t'envoyer mon adresse ! lol!
Non plus sérieusement outre la qualité du rasage je peux avoir un ressenti différent plus ou moins agréable qui je pense est en partie dû (mais pas que) à l'acier utilisé :spamafot: l'idéal serait que tu puisses pour confirmer essayer un autre rasoir du même acier et si possible en plus avec le même évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 10:39

Ainsi que le même traitement thermique et la même préparation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 11:04

Oui en effet le traitement thermique a une certaine importance Rolling Eyes Laughing
Il y a quelque jours ma lame commençait à devenir rouge dans ma forge avec du charbon de bois quand on m'a appelé au téléphone, j'aurais mieux fait de ne pas répondre car quand j'a raccroché le bout de la lame était jaune et j'ai su que c'était foutu Sad
Celui-là ne serait pas doux affraid
Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Dsc_0025
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 11:13

Je ne savais pas que tu forgeais "Elba" tu forges des lames de CC?Tu n'en as pas présentées,je n'en ai jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Alors en fait   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 12:27

EGR411 j'ai le Chopper 8/8 même évidement même acier, et le problème "fut" le même... Mais plus pour mon gros Raptor 10/8ème, j'ai enfin trouver la marche a suivre pour cette lame !!! Il était temps...

Vue que c'est une grosse lame assez lourde je la déleste de son poids (en partie) quand je l'affile, sur mon kana 60.000 tendu (enfin presque, quelques millimètres de battement), 2 passes A/R toiles (idem sans pression même délesté, mais es-ce utile a chaque fois de le faire ??) et 80 A/R Kanayama, avec cette procédure j'ai un rasage très doux et très tranchant, un sabre laser, une passe dans le sens du grain suffit, a rebrousse poil il n'y a plus rien a raser...

Je l'affile après chaque rasage, quand j'en lis certain, il ne faudrait le faire que si besoin est, et voir combien de rasages tient le fil, mais je n'ai pas trop envie de laisser les carbures s'éparpiller, ils ont peut être raison, mais je ne pense pas qu'il y est grand risque a l'entretenir de façon régulière (le risque est le sur-affilage apparemment, d'arrondir le fil, même au cuir, je ne sais pas trop quoi en penser dans le fond...)

Merci pour votre participation en tout cas !!! cheers


Dernière édition par Jean Clanche le Mer 8 Fév 2017 - 12:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 12:38

Euh on affile après chaque rasage surtout sur ce genre d'acier Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Invité
Invité




Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Impeccable    Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 12:47

Merci pour cette confirmation cardoso hello
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 12:51

La chose qui n'est pas nécessaire, c'est le passage au canevas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Merci !!!!!!   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 14:16

Merci Alunni !!!!!!!!!!! Je me posais la question !!! Du coup c'est a utiliser seulement si besoin est, au lieu de repasser par la phase pâte puma etc...

Impeccable en tout cas !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 16:09

Je ne sais si cela t'aidera, mais pour ma part, j'ai définitivement abandonné les lames anglaises, que j'aimais tant à mes débuts; en comparaison d'un Grelot ou d'un Kindal, je les trouve très "sèches"et sans vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 21:09

Je crois que Cardoso répond bien à la question. Il faut te trouver la lame qui te convient. Pour avoir eu pas mal de cc entre les mains, on peut être surpris par certains qui ne payent pas de mine et déçu par des plus prestigieux. Mais il faut aussi avoir le geste sûr. Tu as moins d'un an de cc il faut aussi savoir être patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Contenu sponsorisé





Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Empty
MessageSujet: Re: Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?   Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coticule de haute qualité ou de qualité normale
» Demande d'idées quant à des chasses
» Qualité de la finition
» Qualité de l'eau...
» Pas de shavette pour débuter !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: