| Mes affûtages | |
|
+9masterbear Paul47 barbe-à-truc Yo Wan Kinnor Tcharpé Bart51 Fluminens MichaelS 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Mes affûtages Mer 4 Oct 2017 - 18:47 | |
| houla oui en effet y'a du lourd ! Dommage que l'on soit loin j'aurais bien aimé voir cela ! |
|
| |
MichaelS
Nombre de messages : 330 Age : 68 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Mes affûtages Mer 4 Oct 2017 - 18:52 | |
| |
|
| |
MichaelS
Nombre de messages : 330 Age : 68 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Mes affûtages Mer 4 Oct 2017 - 18:54 | |
| - Kinnor a écrit:
- houla oui en effet y'a du lourd !
Dommage que l'on soit loin j'aurais bien aimé voir cela !
Merci Kinnor, on trouvera bien l'occasion! |
|
| |
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Mes affûtages Mer 4 Oct 2017 - 19:49 | |
| |
|
| |
MichaelS
| Sujet: Re: Mes affûtages Jeu 5 Oct 2017 - 13:39 | |
| Affûtage d'aujourd'hui, rasoir R.Bouyges, Albi, 6/8, sur coticule 'La Nouvelle Veine', dilucot classique, suivi de beaucoup de lin (et cuire), excellent! + photo famille (mes coticules): - première rangée, de gauche à droite: 'La Verte' x 2 (collés sur ardoise); 'La Nouvelle Veine' (combo naturel BBW); Hybride 'Les Latneuses' (2mm de coticule jaune de l'autre côté) - tous de chez Ardennes Coticule. - deuxième rangée, de gauche à droite: collé/La Lorraine; combo naturel BBW; collé/BBW; collé/BBW. Tous petites annonces ou puces. Très content de toutes ces pierres mais concernant Les Latneuses et le bout 'orange' je n'ai pas encore complètement 'déchiffré le code' (sûrement ma faute, pas les pierres!). |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Mes affûtages Jeu 5 Oct 2017 - 13:46 | |
| Effectivement tu as une superbe collection de pierres |
|
| |
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Mes affûtages Jeu 5 Oct 2017 - 14:54 | |
| Très belles L'orange elle crie "je veux la même". Trouver le code est part de leur intérêt, sinon on en aurait qu'une... Quelque chose me dis que tu as d'autres des pierres |
|
| |
MichaelS
| Sujet: Re: Mes affûtages Jeu 5 Oct 2017 - 18:58 | |
| @Bart51 et @Paul47
Merci, encore quelques-unes, bientôt! |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Mes affûtages Ven 6 Oct 2017 - 11:02 | |
| et bien rien que cela .... |
|
| |
masterbear
Nombre de messages : 45 Age : 37 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Mes affûtages Dim 8 Oct 2017 - 15:08 | |
| - MichaelS a écrit:
- Aujourd'hui:
SREIHT 6/8 sur Naniwa Chosera 1, 2, 5, 10,000, finition sur Nakayama Kiita (eau seulement, pas de nagura). Rasage excellent mais un rien agressif (probablement pas assez de cuire, j'étais impatient )
Quelle jolie kiita ! Du vrai "jaune d'oeuf" ! Un plaisir de voir de la Jnat ici... Petite question : Je ne connais pas ta pierre, mais pourquoi un finish à l'eau claire ?
Dernière édition par masterbear le Dim 8 Oct 2017 - 22:58, édité 1 fois |
|
| |
MichaelS
| Sujet: Re: Mes affûtages Dim 8 Oct 2017 - 15:46 | |
| - masterbear a écrit:
- Quel jolie kiita ! Du vrai "jaune d'oeuf" !
Un plaisir de voir de la Jnat ici...
Petite question : Je ne connais pas ta pierre, mais pourquoi un finish à l'eau claire ? Merci, je crois avoir vu quelques-unes de tes japonaises ici (rubrique?), à couper le souffle! Photo de famille stp? C'était mon premier test avec ce Kiita (LV 4,5); depuis j'ai à nouveau affûté ce rasoir, mais avec boue pour comparer - effectivement le résultat est encore meilleur. |
|
| |
Paul47
| Sujet: Re: Mes affûtages Dim 8 Oct 2017 - 17:08 | |
| Sur les Njap, le tranchant est meilleur avec boue |
|
| |
masterbear
Nombre de messages : 45 Age : 37 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Mes affûtages Lun 9 Oct 2017 - 0:38 | |
| - MichaelS a écrit:
Merci, je crois avoir vu quelques-unes de tes japonaises ici (rubrique?), à couper le souffle! Photo de famille stp?
C'était mon premier test avec ce Kiita (LV 4,5); depuis j'ai à nouveau affûté ce rasoir, mais avec boue pour comparer - effectivement le résultat est encore meilleur. Je n'ai personnellement jamais eu de francs succès en finissant à l'eau claire, sauf quelques passes (moins de 10) avec des pierres un peu plus tendres. Contrairement aux Eschers ou autres Cotis, la boue est souvent un allié indispensable avec les Jnat me semble-t-il. En plus d'apporter de la douceur, je me retrouve souvent avec un fil plus fin, plus tranchant avec une trace de boue en finish plutôt que de l'eau. En rinçant la pierre le mélange boue / particules de métal qui "remplit les pores" en surface disparait laissant ainsi une surface moins fine. C'est une hypothèse personnelle, mais c'est que je ressens. Je n'ai pas de "photo de famille" mais puisqu'on parle kiita, j'en ai deux récentes sous la main : Désolé pour la qualité c'est fait au téléphone... A gauche une Honyama, origine donc incertaine avec un peu de goma (motif grains de sésame), et une belle surprise à droite... en la nettoyant pour y mettre de la laque, j'ai découvert un tampon caché par la saleté : Maruka ! On peut difficilement le distinguer sur la photo mais il est bien là : ㋕正本山 Comme la plupart des kiitas, elles sont plutôt du coté tendre dans la catégorie des pierres pour rasoirs mais dures pour des kiitas. La sensation à l'affûtage est formidable, pour reprendre une expression déjà entendue en anglais, comme un bloc de chocolat qu'on aurait laissé au congelateur. As tu d'autres Jnat que cette jolie kiita ? Naguras ? |
|
| |
MichaelS
| Sujet: Re: Mes affûtages Lun 9 Oct 2017 - 22:29 | |
| - masterbear a écrit:
1) Contrairement aux Eschers ou autres Cotis, la boue est souvent un allié indispensable avec les Jnat me semble-t-il.
2) j'ai découvert un tampon caché par la saleté : Maruka !
3) As tu d'autres Jnat que cette jolie kiita ? Naguras ? Masterbear, 1) Peut-être parce' que les particules des Jnat deviennent de plus en plus fines? 2) Belle trouvaille! 3) J'ai posté une photo de ma petite collection ici sur la page précédente.... |
|
| |
masterbear
| Sujet: Re: Mes affûtages Mar 10 Oct 2017 - 8:22 | |
| - MichaelS a écrit:
Masterbear,
1) Peut-être parce' que les particules des Jnat deviennent de plus en plus fines?
2) Belle trouvaille!
3) J'ai posté une photo de ma petite collection ici sur la page précédente.... Bon... j'ai dû loupé le post en lisant la première fois (?). Très jolie boîte que tu as là ! Cette Nakayama Asagi m'a l'air... mmmh ! J'adore voir de la Jnat et encore plus en discuter Je vois que tu as aussi une carte DMT, pour faire la boue je suppose. J'aime beaucoup utiliser la boue de diamantée, même si je la trouve des fois moins performante que celle d'un bon tomo pour ce qui est de finir un fil de CC. Encore faut-il en trouver, la quête des mariages parfaits tomo/awase est sinueuse... Pour expliquer pourquoi boue et Jnat sont presques indisociables il en faudrait des posts, et encore je pense qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs ! Ce que je sais par contre c'est que je n'ai jamais apprécié un rasage avec un finish à l'eau claire, exception faite des pierres plus tendres, et encore. Ne serait-ce que la sensation à l'affilage me dit que quelque chose change et pas forcément en bien... J'aurais pas mal d'idée/d'envie de sujet de discussion à propos de ces beautés, je vais m'en tenir à deux questions pour l'instant. Je serais ravi de lire tes réponses ! - Je vois que tu montes jusqu'à 12K en synthétique avant de passer sur l'awase-to... J'aime bien m'arrêter plus tôt avec les synthétiques personnellement, le fil me parait différent ainsi. Est-ce une habitude ou préfères tu cette progression au rasage ? - Dans le même genre, as tu une préférence entre une progression de shiro nagura (botan > koma) ou seulement synthétiques et tomo ? Et plus important, ressens-tu personnellement une différence ? Très heureux de lire ton post ainsi que toutes les réactions qu'il suscite en tout cas. Oui les Jnat c'est le mal, le pire déclencheur de sac, une obsession ravageuse. Mais quand tout va bien, que le tomo aime son awase, que le fil glisse dessuis et que la magie opère... quel bohneur absolu ! Certains rasages m'ont tellement marqués que je m'en souviens encore des mois après, et ce souvenir me fait oublier tout le mal, tout ce sac, toutes ces boues Comme on dirait à son meilleur ami, n'y va pas, elle est bien trop belle, elle va te briser le coeur... oui mais... |
|
| |
MichaelS
| Sujet: Re: Mes affûtages Mar 10 Oct 2017 - 11:30 | |
| - masterbear a écrit:
- Je vois que tu montes jusqu'à 12K en synthétique avant de passer sur l'awase-to... J'aime bien m'arrêter plus tôt avec les synthétiques personnellement, le fil me parait différent ainsi. Est-ce une habitude ou préfères tu cette progression au rasage ? - Dans le même genre, as tu une préférence entre une progression de shiro nagura (botan > koma) ou seulement synthétiques et tomo ? Et plus important, ressens-tu personnellement une différence ? Masterbear, - J'ai débuté en sythétique et c'est en partie une question d'habitude. Mais j'aime aussi avoir toujours le même 'point de départ' pour pouvoir comparer toutes mes pierres naturelles en mode finition les unes contre les autres (et non seulement les Jnat); et aussi pour pouvoir les comparer toutes contre mon 'meilleur' fil synthétique (ou fil de référence, c'est à dire le 12k, qui me donne un rasage excellent la plupart du temps mais qui est un peu agressif). Je dois ajouter que la comparaison est toujours approximative vu les différents aciers de mes rasoirs, mais ça c'est un autre sujet....) J'aimerai bien essayer commencer plus bas comme toi avec les Jnat, as-tu des suggestions stp? Avec shiro ou tomo nagura? Tu fais la création du biseau en Jnat? Désolé pour toutes ces questions, j'utilise les Jnat seulement depuis un an et demi. - Je n'ai sûrement pas affûté assez de rasoirs avec Jnat pour avoir une préférence solide. Mais je peux dire que les progressions shiro nagura m'ont toujours donné des résultats remarquables. Les finitions tomo seul après synthétiqe je les ai utilisées la plupart du temps pour 'corriger' un fil 12k qui ne me plaisait pas et souvent si je n'avais pas assez de temps pour faire toute une progression shiro.....Et toi, shiro ou tomo après synthétique (ou les deux)? |
|
| |
masterbear
| Sujet: Re: Mes affûtages Mar 10 Oct 2017 - 13:58 | |
| C'est un excellente option de "finir" avec la 12k et de varier les finish naturels par dessus pour comparer venant de la même base. Je comprends bien ta démarche. Après avoir plus ou moins commencé comme toi j'ai essayé de changer ma routine et me suis rendu compte que ce qu'il y a avant, en milieu de progression compte aussi. Déjà au niveau du plaisir à le faire, les naturelles sont plus vivantes que les les synthétiques, mais également parceque certains aciers supportent mal de monter au dessus de 4-8K sans beaucoup de contrôle (fil fragile, acier raide, micro dents, morfils...). La principale raison pour moi c'est surtout que je trouve le fil plus doux, plus "humain" en passant sur les naturelles plus tôt. Certains partagent mon avis, d'autres n'y croient pas. Je crois personnellement non pas ce que je vois mais ce que je sens au rasage. Et avec ma peau et ma technique de rasage, je la sens bien, la différence. Par contre pour ce qui est d'établir la géométrie / sortir un fil propre je ne fais confiance qu'à mes synthétiques. Homogènes, rapides, (presque) sans surprise, avec elles je suis sûr de partir avec une base propre et solide. Fiabilité avant tout pour les fondations. Tu as plusieurs options pour quitter les synthétiques plus tôt, soit tu le fais après ta pierre de base, la "première" (souvent 1K) mais perso, je trouve que c'est trop de boulot après. Je passe aux naturelles après ma Shapton pro 5K, qui est assez proche de la chosera 3K niveau taille des particules, et après les options sont ouvertes. Shiro nagura en progression, DN (boue de diamantée) si l'awase est riche en grit / rapide, tomae tendre et puissante (sûrement comme ta kiita), suita, ou pourquoi pas un coti... et finish avec le tomo quoiqu'il arrive. Pourquoi la 5K et pas avant ou après ? Ce n'est absolument pas une règle, c'est simplement ce qui me plaît le plus souvent, ce qui me donne les fils que je préfère. Si je monte jusqu'à 8K, je trouve que le fil garde un peu de son côté "synthétique". Je trouve que de passer directement des synthétiques au tomo n'est pas idéal cependant. En général la boue des bons tomo n'est pas très abrasive et elle n'apporte pas assez de "Jnat touch" au fil sur un fil fini en 12K, et n'avance pas assez le travail de milieu de tableau si utilisé après 4-8k. Mais c'est un bon point de départ. L'idéal c'est de caler une boue un peu plus efficace avant. Une autre progression qui marche bien c'est 8K puis koma et tomo. Ou DN et tomo. J'ai observé avec un ami que souvent la DN fait le même genre de travail que la koma. Le même genre, pas la même chose. Une bonne astuce si on n'en a pas sous la main, ou si l'on doute de la qualité de la koma. Tout ce que je viens d'écrire ne constitue pas de vérité figée, seulement le fruit de mon expérience. "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Je continue d'essayer, de réussir et de rater. C'est ce qui fait que ce hobby continue de me plaire avec une constance surprenante. Je n'ai jamais essayé de faire une progression 3K-Coti(-koma)-Awasedo il paraît que ça en vaut le détour... et tu as l'air d'avoir ce qu'il faut en coti |
|
| |
MichaelS
| Sujet: Re: Mes affûtages Mar 10 Oct 2017 - 16:45 | |
| Masterbear, merci infiniment pour ce partage extraordinaire, vive le CCC!
Test weekend prochain avec retour: MK 7 presque NOS, Chosera 1k, 3k suivi de progression complète Shiro sur mon Ozuko (l'Awasedo que je connais le mieux). |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Mes affûtages Mar 10 Oct 2017 - 19:18 | |
| Whaou j'ai beau avoir eu des masses de coticule j'aime toujours autant en voir chez les autres ;-) . Cette latneuse ne vient pas de chez moi? |
|
| |
MichaelS
| Sujet: Re: Mes affûtages Mar 10 Oct 2017 - 21:37 | |
| - vierge de fer a écrit:
Cette latneuse ne vient pas de chez moi? Non, elle vient d'Ardennes Coticule; par contre la première à gauche en deuxième rangée (collé a un Salm Rouge) vient de chez toi Belles étagères! |
|
| |
masterbear
| Sujet: Re: Mes affûtages Mer 11 Oct 2017 - 20:35 | |
| - MichaelS a écrit:
- Masterbear, merci infiniment pour ce partage extraordinaire, vive le CCC!
Test weekend prochain avec retour: MK 7 presque NOS, Chosera 1k, 3k suivi de progression complète Shiro sur mon Ozuko (l'Awasedo que je connais le mieux). Avec grand plaisir ! Tiens nous au courrant de tes résultats, surtout du rasage ! Ne te presse surtout pas, les progressions de shiro nagura sont un peu fastidieuses mais le résultat sera là si tu tires le maximum de chaque boues. @ vierge de fer : Quelle meuble ! Il y a de quoi faire là |
|
| |
Paul47
| Sujet: Re: Mes affûtages Mer 11 Oct 2017 - 21:10 | |
| Pas comparable, mais j'en ai quelques unes (2-3 manquent: déménagement). Toutes combo naturels, la grande majorité en VG ou par des contacts, une ou deux sur LBC. C'est curieux, je trouve toujours le même format allongé |
|
| |
MichaelS
| Sujet: Re: Mes affûtages Mer 11 Oct 2017 - 22:09 | |
| Très belle collection, celui de gauche est é-n-o-r-m-e! Tes préférés? |
|
| |
Paul47
| Sujet: Re: Mes affûtages Mer 11 Oct 2017 - 22:55 | |
| préférés toutes! La grande est vraiment pas mal. C'est une des plus fines de grain que j'ai, et avec des passes de 28cm ça te fait le boulot rapidement. Pas de boues ou de rien, direct a l'eau. Par contre elle pesse une tonne, ce qui est pas toujours pratique, et pour changer de pays on me pousse a la vendre A coté, dans le socle en bois, c'est la plus polyvalente. Rapide avec boue, fine a l'eau, super feeling. Quand je dois en avoir une seule (vacances) elle viens avec moi. Les deux viennent d'anciens, héritées de leur pères et grand-pères, barbiers coiffeurs. Du coup j'y tiens pas mal. La deuxième a gauche m’accompagne partout. Au bout de la corde il y un étui en cuir qui la protège. Canoë, montagne, voyages... toujours avec mon coticule! Au milieu avec la ligne orange, c'est un plaisir que de la regarder. Rapide en plus... Des rapides, des polisseuses... toutes différentes. Niveau grain aussi, il y a de tout: 8k je rigole! Edit: pour grande demande a vierge de montrer son monstre |
|
| |
MichaelS
| Sujet: Re: Mes affûtages Sam 14 Oct 2017 - 18:59 | |
| celui avec la ligne orange..... Voici mon affûtge (et rasage) d'aujourd'hui, d'après les recommandations de masterbear (merci!): Heljestrand No 7, 5/8, sur Chosera 1k, 3k, et puis progression complète Shiro et Tomo nagura sur pierre Ozuko. Fil laser avec sensation de pierre naturelle (je m'y attendais un peu) mais la plus belle surprise, pas de rougeur ou irritation du tout, ça faisait longtemps! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes affûtages | |
| |
|
| |
| Mes affûtages | |
|