Chiffres! même le texte (grinding and honing part4) est pas très clair:
From core to core, the number of garnet grains varies from 5 to 50%. Coticules with a content of less than 5% garnets are considered medium. A good quality has a content of 5 to 20%. The best whetstones are still above this with a garnet content of 20 - 40% and the garnet particles are smaller than 20 microns
Et pour le BWW:
The Belgian Blue Whetstone (BBW) contains 30% garnets instead of 35-40% in the Coticule. At least 30% of the garnets have a diameter of 5-15 microns
Les grenats ne sont pas la seule particule abrasive dans ces pierres. Une bonne proportion de mica et quartz font également des siennes.
Certaines de mes pierres laissent des rayures bien marqués, d'autres non. Les rayures sont toujours associées a la vitesse, et je pense que c'est les grenats. D'autres me laissent une surface plus polie, avec des rayures ici et la, et c'est souvent des pierres plus lentes. J'ai l'impression sur ces pierres que l'abrasion est surtout faite par ces autres particules, car la sensation est très différente.
Pression et texture de la pierre ont également beaucoup a voir avec le résultat.
A noter que 5 a 15 microns c'est considérable. Les mêmes particules en diamant c'est considéré assez grossier. L'astuce parait résider dans la forme des grenats, qui malgré la taille ne font qu'effleurer des sillons larges et peut profonds, contrairement au diamant qui avec des particules aiguës raye en profondeur. Donc la taille des grenats ne fait pas toute la différence enter le BBW et le coticule…
Personnellement je ne ressens pas une différence de grit considérable entre les deux pierres. La seule certitude semble être que le BBW est globalement plus lent, et que le "grit" perçu dépend entièrement du morceau de pierre que l'on utilise, que ce soit une bleue, une rouge ou un coticule...