Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Empty
MessageSujet: Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW   Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 22:04

J'ai lu dans différents endroits que la BBW avait moins de grenats dans sa composition et qu'elle était donc moins rapide que le coticule.
Mais je lis aussi que la BBW a un grit de 3 à 6k et le coticule de 5 à 10 K si je me réfère au tableau des grits qui est relatif puisque l'on parle de pierres naturelles.
Maintenant la question. Si la BBW a moins de grenats je comprends qu'elle soit moins rapide, mais à moins que quelque chose m'échappe les 2 pierres devraient avoir le même grit puisque les grenats sont les mêmes donc éclairez moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Empty
MessageSujet: Re: Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW   Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 23:07

Il y a le nombre de grenats, il y a leur taille. S'ils sont plus gros, ils sont moins nombreux au cm2.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Empty
MessageSujet: Re: Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW   Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 23:31

D'accord mais si tu prends un grenat sur chaque pierre ils auront le même grit, je n'ai jamais lu que les grenats du coticules étaient plus fins. Si je ponce avec un morceau de papier abrasif de 2 cm x 2 cm du même grit qu'un autre de 10 cm x 10 cm le dernier ira bien sur plus vite car le nombre de grains sur la surface est plus élevé mais le grit reste le même donc ta réponse ne me satisfait pas :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Empty
MessageSujet: Re: Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW   Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 23:55

Je crois que ce qui se lit sur les pierres naturelles est très empirique et vient des mêmes infos qui tournent en boucle sur les forums.
Tant qu'on aura pas de vrais géologues qui s'expriment on en sera toujours à émettre des hypothèses et non des vérités scratch

Je crois que par expérience on est tous d'accord pour dire que les BBW sont plus lentes que les coticules.
Après, le grit j'en mettrai pas ma main à couper : j'ai une coticule qui a un grit assez bas, en tous cas j'obtiens un état de surface qui a l'aspect d'une BBW (mais bien plus rapide donc) et j'ai une autre coticule qui semble être dans les 25k à l'eau pure ... (mais je ne sais pas les identifier Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Empty
MessageSujet: Re: Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW   Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 0:50

Je suis d'accord avec ce que tu écris.
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Empty
MessageSujet: Re: Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW   Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 8:15

El Bretón Andaluz a écrit:
D'accord mais si tu prends un grenat sur chaque pierre ils auront le même grit, je n'ai jamais lu que les grenats du coticules étaient plus fins.

Les grenats BBW de 10 à 25 microns de diamètre
les grenats de coticules de 5 à 15 microns de diamètre.
même forme des cristaux ainsi plus pointus dans le plus petit.
La taille des cristaux de spessartin (grenats contenant du manganèse) n'est pas constante comme dans une pierre synthétique. Le grit n'est donc que conventionnel et c'est la concentration et la taille des garnets qui rendent unique chaque pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Empty
MessageSujet: Re: Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW   Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 8:26

Chiffres! même le texte (grinding and honing part4) est pas très clair:

From core to core, the number of garnet grains varies from 5 to 50%. Coticules with a content of less than 5% garnets are considered medium. A good quality has a content of 5 to 20%. The best whetstones are still above this with a garnet content of 20 - 40% and the garnet particles are smaller than 20 microns

Et pour le BWW:

The Belgian Blue Whetstone (BBW) contains 30% garnets instead of 35-40% in the Coticule. At least 30% of the garnets have a diameter of 5-15 microns

Les grenats ne sont pas la seule particule abrasive dans ces pierres. Une bonne proportion de mica et quartz font également des siennes.

Certaines de mes pierres laissent des rayures bien marqués, d'autres non. Les rayures sont toujours associées a la vitesse, et je pense que c'est les grenats. D'autres me laissent une surface plus polie, avec des rayures ici et la, et c'est souvent des pierres plus lentes. J'ai l'impression sur ces pierres que l'abrasion est surtout faite par ces autres particules, car la sensation est très différente.

Pression et texture de la pierre ont également beaucoup a voir avec le résultat.

A noter que 5 a 15 microns c'est considérable. Les mêmes particules en diamant c'est considéré assez grossier. L'astuce parait résider dans la forme des grenats, qui malgré la taille ne font qu'effleurer des sillons larges et peut profonds, contrairement au diamant qui avec des particules aiguës raye en profondeur. Donc la taille des grenats ne fait pas toute la différence enter le BBW et le coticule…

Personnellement je ne ressens pas une différence de grit considérable entre les deux pierres. La seule certitude semble être que le BBW est globalement plus lent, et que le "grit" perçu dépend entièrement du morceau de pierre que l'on utilise, que ce soit une bleue, une rouge ou un coticule...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Empty
MessageSujet: Re: Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW   Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 9:45

Merci de ton analyse. Comme toi je penche plus pour la lenteur qu'autre chose.Pour les rayures on en a parfois quelques unes dans la partie évidée qui ne touche pas le pierre. Donc comme tu le dis la boue doit charrier d'autres particules qui peuvent être plus abrasives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Empty
MessageSujet: Re: Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW   Question sur la différence  de grit entre le coticule et la BBW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?
» Coticule de chez Ardennes Coticule
» Question sur qualité rasage entre cc et DE
» Question coticule
» Question coticule ou cuir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: