Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Question sur qualité rasage entre cc et DE

Aller en bas 
+10
Aggelos
iom
nicorinne
Calimero
smuirph
alpies
phane10
rem.44
Vito69
mans72
14 participants
AuteurMessage
mans72




Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/02/2014

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 20:51

Bonjour,

je suis tout nouveau ici, juste passé par la case présentation.
J'ai parcouru le forum à la recherche d'une question que je me pose avant de me lancer dans le monde du CC et je n'ai pas trouvé une réponse claire (ou alors je n'ai pas bien utilisé la fonction "recherche"...)

La différence entre la qualité du rasage entre un bon CC et un DE de qualité avec une bonne lame (j'ai un DE Jagger 89L avec lame Astra superior platinum + 1 Progress Merkur avec les mêmes lames) est-elle vraiment nette?

je n'ai jamais été chez un barbier et déjà j'ai l'impression que le rasage avec un DE est très bien, mais je souhaite savoir avant d'investir dans un CC (et le temps associé à la maîtrise du geste) si on a vraiment une division d'écart ou si c'est à la marge?

je sais bien que c'est un forum dédié au CC et que ma question est un peu comme demander à Federer s'il préfère le tennis ou le ping pong mais je suis sûr que certains me donneront un avis aussi objectif que possible en ayant de l'expérience avec les 2 types de rasage!

Merci d'avance pour vos avis éclairés Smile
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Vito69

Vito69


Nombre de messages : 121
Age : 28
Localisation : vaulx en velin
Date d'inscription : 31/05/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 20:59

Héhé tres bonne question moi je regarde que a la longue un coupe choux te revien moin cher que acheter des lames.  geek Smile  je suis radin. J'attend comme toi la réponse
Revenir en haut Aller en bas
mans72




Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/02/2014

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:02

Vito69 a écrit:
Héhé tres bonne question moi je regarde que a la longue un coupe choux te revien moin cher que acheter des lames.      geek Smile  je suis radin.  J'attend comme toi la réponse
merci Vito, j'aime bcp ton avatar  Smile en revanche ma question est vraiment sur la différence de qualité de rasage, pas sur le prix.
Je suis en effet convaincu que ce sera moins cher à terme.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:03

Le DE m'a toujours asséché la peau, et je n'ai pas la même souplesse de sens de rasage.

J'aime pas ...  No 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Vito69

Vito69


Nombre de messages : 121
Age : 28
Localisation : vaulx en velin
Date d'inscription : 31/05/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:04

Merci  Very Happy  capture d'ecrand de skyfall  pirat attendons la réponse des pro
Revenir en haut Aller en bas
phane10

phane10


Nombre de messages : 358
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/05/2012

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:12

J'ai été utilisateur de DE assidu, et j'ai eu la révélation depuis que je suis passé au CC, rien à voir. Le DE est assez agressif pour ma peau alors que le CC passe super bien et le BBS n'a rien à voir, il dure beaucoup plus longtemps.

poil très dur, peau sensible, le CC est parfait dans mon cas  jump 
Revenir en haut Aller en bas
alpies




Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/12/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:46

intéressé aussi
part la réponse des pro du CC

 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE    Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 22:03

le rasage au CC n'est pas comparable , la douceur d'un CC shave ready ce n'est que du bonheur.
c'est un art, il faut prendre son temps ,bien préparé sa peau ,et surtout respecté le bon angle .
et là tu entend ta lame chanter, ça glisse sur ta peau comme une larme de douceur.
c'est ton moment de bonheur rien qu'a toi , une communion entre ta lame et ta peau.
personne ne peut arrivé a ça avec un DE .
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 22:05

J'ai une expérience au rasoir de sécurité qui remonte à l'époque où c'était un outil courant pour se raser (1975-1985). C'est très efficace et il faut trouver les lames qui conviennent le mieux.

Je pense qu'après une recherche sérieuse au niveau des lames, on peut obtenir un aussi bon résultat qu'au rasoir droit (correctement préparé). Mais voilà... au bout de trois ou quatre rasages, il faut changer de lame.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 23:14

Je me rase depuis longtemps la tête au DE car comparé au multilame le résultat était plus efficace.
Je gardais le DE pour les grandes occasions.

J'ai toujours utilisé les gilettes bleues extra et elles s'usent hyper vite.

Lorsque je suis passé au CC j'ai remarqué que le rendu après rasage était bien plus doux au CC qu'au DE.

Le BBS me dure 13-14 heures au CC, je me rase au quotidien et n'ai pas de rougeurs a déclarer.

Revenir en haut Aller en bas
iom




Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/10/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 13:58

pas pro du CC, j'ai commencé il y a 6 mois en alternant DE puis CC; aujourd'hui j'utilise surtout le CC en arrivant (les bons jours) au même résultat qu'avec un DE. Les différences sont pour moi un peu comme faire 45 kms avec un vélo sur mesure (le CC) et 45 Kms avec un vélo électrique (le DE). Pour le moment pour moi le DE est plus rapide et plus homogène, le CC est plus doux et demande plus d'attentions (et de temps) et au final plus de plaisirs. La gestion, l'achat des lames et le geste mécanique du DE ne m'amusent pas, alors que l'affilage du CC, la recherche du bon geste, de la bonne glisse ont plus à voir avec une pratique sportive, artistique ou méditative.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3560
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:40

Je suis toujours obligé d'utiliser les deux (une maladie à spasmes fait que je ne peux pas prendre le risque d'un CC sur la gorge).

J'ai 4 DE peigne ouvert (dont un Joris très agressif et un Gilette Bostonian qui fait un super boulot) , un DE peigne fermé (je ne sais même pas ce que j'en ai fait tellement ça me va pas), tout monté en feather.
C'est incomparablement meilleur qu'un autre rasoir...

... mais beaucoup moins bon au rendu que mes CCs préparés avec amour.

Je ne suis pas un pro du CC, mais à force d'en restaurer, je ne suis pas loin de pouvoir dire que ces derniers temps je me rase presque avec un CC différent chaque jour Smile Sur une très bonne préparation et un très bon rasoir, 24h après le rasage j'ai le même résultat qu'en sortie de rasage au DE, et avec un niveau de douceur et de précision pas vraiment comparables.
Revenir en haut Aller en bas
Buzz38

Buzz38


Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : Morestel - GEO
Date d'inscription : 21/11/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:51

Bonjour
Ayant fait récemment le chemin du DE au CC et aynt le meme materiel DE que toi je te parle de mon expérience :

- les clés de confort sont les mêmes : une bonne préparation, une bonne technique, un bon outil.
- les produits qui marchent pour l'un marchent aussi pour l'autre (savons, blaireaux, AS...)
- les 2 modes de rasage demandent un apprentissage
- les 2 modes de rasage nécessitent une technique adaptée
- les résultats sont meilleurs au DE quand tu débute mais assez rapidement ça bascule : le CC est plus efficace (le BBS dure plus longtemps qu'au DE) mais surtout le confort de rasage est incomparable.

Les différences sont dans la façon d'obtenir le résultat :

Il faut passer la période d'apprentissage du geste et de maitrise du rasoir,une fois les bases acquises, le confort du rasage au C.C est incomparable : pas d'irritation, une peau saine. alors qu'au DE il suffisait d'une lame hors lot ou d'une peau fatiguée et c'etait tinostar assuré.

l'avantage du DE est que l'apprentissage est rapide (une ou deux semaines de rasage quotidien) et qu'on obtient assez vite de très bons résultats.
L'avantage du C.C est qu'il offre un confort et une sensation de rasage incomparable que je n'ai jamais pu égaler au DE. Cependant pour y arriver il faut du temps de la patience et bien assimiler l'outil (technique de rasage et ressenti de la qualité d'affilage de son rasoir).

Pour moi l'envie de maitriser le geste peut être une bonne motivation pour s'y mettre et le confort de rasage obtenu par la répétition et la patience te feront adopter ce mode de rasage. sinon tu abandonneras.
Pour ton info mes DE dorment tranquillement dans une boite de ma SdB et je viens de rentrer mon 3 eme C.C......biggrin 
Voilà mes 2 cents
Buzz
 cowboy ...... rasage2 
Revenir en haut Aller en bas
mans72




Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/02/2014

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 15:56

Wow !!! Je ne m'attendais pas à des réponses aussi exhaustives, étayées et utiles pour me décider! Smile))
C'est bon, je suis convaincu! J'y passe et je vous ferai un retour de mon premier rasage au CC.
Merci à tous, vraiment. Belle communauté
Revenir en haut Aller en bas
ramius

ramius


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : toulon
Date d'inscription : 22/06/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 16:15

FIL très intéressant pour moi aussi qui suis un peu dans le même cas. J'ai commencé par le DE et suis en train de sauté le pas vers le CC. Toutes les infos dispensées me confortent dans mon choix bien que mon opinion finale dépendra forcément de ma capacité à apprivoisé le CC. Ceci nécessitant peut-être un peu (beaucoup) de temps  tongue 
Mais ce qui vient d'être dit me met en confiance... J'ai hâte de commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3560
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 16:19

Je vous rajoute pour info un petit sujet sur lequel on avait échangé

https://coupechouclub.1fr1.net/t17700-debutants-du-rasoir-de-surete-de-au-cc
Revenir en haut Aller en bas
Dave72




Nombre de messages : 90
Age : 49
Localisation : Souillé 72380 - GEO
Date d'inscription : 03/04/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:51

Comme j'utilise les deux, je peux te répondre...

Le DE, ça dépend du rasoir, de la lame (on part du principe que ta peau est préparée correctement avec un savon/crème et un blaireau qui te conviennent). Il m'arrive de faire des merveilles au DE (J'ai un Slant Merkhur et un EJ89 pour les finitions). Lames shark, Bolzano, Elios, Feather....
Le DE, par définition, est plus sécurisant.

J'ai également un CC Kabrand (c'est mon premier). Le CC, c'est un autre monde. Tu dois apprendre un tas de choses rien que pour le rendre efficace. A ce jour, je n'ai jamais connu meilleur rasage. Le truc, c'est que je ne maîtrise pas trop encore mais rien qu'à la première passe, la qualité du résultat est hallucinante. Le hic, c'est que ta peau doit s'habituer et, pour moi, c'est un peu galère car j'ai laissé tomber durant plusieurs mois.

Bref, à terme, le CC revient moins cher (mais au début, investissements cuir(s), pierres, pâtes......). Le DE est plus cool en investissement (puisqu'à part les investissements communs, il n'y a que les lames).
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 49
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 18:37

Dave72 a écrit:

Bref, à terme, le CC revient moins cher (mais au début, investissements cuir(s), pierres, pâtes......). Le DE est plus cool en investissement (puisqu'à part les investissements communs, il n'y a que les lames).

Mon avis sur ce point précis est un peu différent :
- Un bon CC d'occasion shave-ready revient à peu près au même tarif qu'un DE neuf
(si tu ne recherches pas un W&B de compétition en 9/8 ou un Nogent rarissime ...)

- Si ton CC est shave-ready, tu n'as pas besoin (avant longtemps !... sauf si tu te lances dans la restauration)

  • ni de pierre
  • ni de pâte (encore qu'il y a débat sur cette question précise et que de toute façon la pâte ne coûte (presque) rien)


Donc, hormis les dépenses communes (blaireau, savon, AS, ...) :
- pour le DE tu as besoin de lames (5€ les 10 pour environ 3 fois plus de rasages)
- pour le CC tu as besoin d'un cuir (40 à 50€ environ)

Tu trouves un point d'équilibre au bout de 300 rasages environ (si tu sais d'avance quelle marque/modèle de lame de DE te convient (Gillette, Feather, ...)) et si tu utilises effectivement 3 fois la même lame avant d'en changer ...
Donc tu atteins le point d'équilibre un peu plus vite en réalité.

Après, pour l'un comme pour l'autre, si tu choppes un SAC ... ça te coutera finalement plus cher qu'un Ginette 5 lames ... le prix de la passion !
 boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Dave72




Nombre de messages : 90
Age : 49
Localisation : Souillé 72380 - GEO
Date d'inscription : 03/04/2013

Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 13:27

C'est si bien résumé... Very Happy 

Après, hormis la partie budget, le CC demande un apprentissage particulier (qui en vaut la chandelle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur qualité rasage entre cc et DE Empty
MessageSujet: Re: Question sur qualité rasage entre cc et DE   Question sur qualité rasage entre cc et DE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur qualité rasage entre cc et DE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avertissement: Rasoirs de mauvaise qualité !!!
» question DMT rapport prix \ qualité
» Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW
» Question pour rasage du crane
» Entre deux rasage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: