| Etui en cuir | |
|
+8Kinnor blacksheep78 Alunni Ericpseudo TheCrowAlex666 Cabarfeidh Yo Wan romanobzh 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
romanobzh
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44 Date d'inscription : 09/09/2017
| Sujet: Etui en cuir Mar 14 Nov 2017 - 10:13 | |
| Bonjour! Voici mon premier étui en cuir pour CC. Je le trouve simple, pratique et résistant. Juste ce qu'il faut je pense. Plus qu'à en faire d'autres... |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Etui en cuir Mar 14 Nov 2017 - 10:53 | |
| La simplicité, y a que ça de vrai. Même question que pour le paddle. |
|
| |
romanobzh
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44 Date d'inscription : 09/09/2017
| Sujet: Re: Etui en cuir Mar 14 Nov 2017 - 12:48 | |
| Répondu pour le paddle (Chériaux Diffusion sur Rennes). Chutes achetées au kilo. Divers coloris, épaisseurs... Libre cours à l'imagination. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Etui en cuir Mar 14 Nov 2017 - 22:34 | |
| C'est parfait comme étui. Je vais en avoir un du même modèle sous peu. |
|
| |
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Etui en cuir Mar 14 Nov 2017 - 23:30 | |
| J'aime bien... il est beau et simple!!!
Pourquoi ne pas lui mettre un rabat pour en faire un étui de voyage??? |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Etui en cuir Mar 14 Nov 2017 - 23:34 | |
| - TheCrowAlex666 a écrit:
- J'aime bien... il est beau et simple!!!
Pourquoi ne pas lui mettre un rabat pour en faire un étui de voyage??? J'en ai un de conception identique. Il enserre bien le cc qui est dedans, pas de risque de le perdre. Et sans rabat, l'aération est meilleure. |
|
| |
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Etui en cuir Mar 14 Nov 2017 - 23:54 | |
| Bon à savoir!!! Merci l'ami |
|
| |
Ericpseudo
Nombre de messages : 1900 Age : 60 Localisation : Beuvry - France - GEO Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Etui en cuir Mer 15 Nov 2017 - 0:15 | |
| C'est réussi, simple, efficace. Bravo. As tu fait exprès de faire dépasser le crochet ? |
|
| |
romanobzh
| Sujet: Re: Etui en cuir Mer 15 Nov 2017 - 8:55 | |
| C'était le premier, le temps de prendre ses repères au niveau dimensions. Le crochet dépasse à peine de 3mm quand il est bien enfoncé, j'ai fais le suivant un peu plus long mais il faut adapter car tous les CC n'ont pas la même longueur suivant la lame et la chasse. Pour le rabat j'y penserai pour certains mais ça demande un peu plus de travail. J'ai commencé simple. Une fois moulé au CC, il reste maintenu tête à l'envers en sortant de 2cm sans tomber tout seul. Juste ce qu'il faut pour pouvoir l'attraper facilement. C'est vraiment ce que je voulais. Mais comme j'ai dis, les possibilités sont larges . Je testerai d'autres variantes par la suite (avec rabat et sangle, avec pression, avec lien de fermeture sur un cuir plus fin...). PS: Et je ferai plus attention aux coutures car je viens de m'apercevoir sur les photos qu'elles ne s'arrêtent pas au même niveau. Trop tard pour celui là, il est parti. |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: Etui en cuir Mer 15 Nov 2017 - 9:47 | |
| - romanobzh a écrit:
- C'était le premier, le temps de prendre ses repères au niveau dimensions.
Le crochet dépasse à peine de 3mm quand il est bien enfoncé, j'ai fais le suivant un peu plus long mais il faut adapter car tous les CC n'ont pas la même longueur suivant la lame et la chasse. Pour le rabat j'y penserai pour certains mais ça demande un peu plus de travail. J'ai commencé simple. Une fois moulé au CC, il reste maintenu tête à l'envers en sortant de 2cm sans tomber tout seul. Juste ce qu'il faut pour pouvoir l'attraper facilement. C'est vraiment ce que je voulais. Mais comme j'ai dis, les possibilités sont larges . Je testerai d'autres variantes par la suite (avec rabat et sangle, avec pression, avec lien de fermeture sur un cuir plus fin...).
PS: Et je ferai plus attention aux coutures car je viens de m'apercevoir sur les photos qu'elles ne s'arrêtent pas au même niveau. Trop tard pour celui là, il est parti. Pour les coutures ne sois pas trop critique, nous on n'avait rien vu. Et je te félicite, elles sont très régulières. Je m'y suis essayé il y a quelques années, c'était pas beau. Bon, je n'avais que l'alène et le fil, je faisais les trous au clou et marteau. |
|
| |
romanobzh
| Sujet: Re: Etui en cuir Mer 15 Nov 2017 - 10:02 | |
| Je suis un peu perfectionniste et j'apprends beaucoup par moi même (le forum est très utile d'ailleurs) donc au début ça me demande un peu de temps. Mais au moins je découvre au fur et à mesure les défauts qu'il faut éviter et je me rapprocherai de plus en plus de la perfection même si ça n'existe pas. Et dans le global je me dis que je suis pas si mal quand je vois certains CC d'époque, ils devaient s'embêter moins que moi (rivets avec des clous martelés que d'un côté, pas centrés, chasse non symétrique, perçage dans la soie de travers ou agrandi....). J'ai pas fini de me remettre en question quand je vais attaquer la forge... mais j'ai hâte de me faire la lame de mes rêves (ou plutôt 'les' lames) ! |
|
| |
romanobzh
| Sujet: Re: Etui en cuir Jeu 16 Nov 2017 - 14:32 | |
| Deuxième réalisation. Noir couture noire (il aurait peut-être été plus sympa avec une couture claire ). Un peu plus long, du coup le crochet ne dépasse pas. Les coutures sont bien au même niveau sur celui-ci. Un peu plus moulé du coup le CC est bien calé et il suffit de pincer l'étui comme pour des lunettes pour le faire glisser. |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Etui en cuir Jeu 16 Nov 2017 - 14:58 | |
| |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Etui en cuir Jeu 16 Nov 2017 - 15:26 | |
| - romanobzh a écrit:
- Deuxième réalisation. Noir couture noire (il aurait peut-être été plus sympa avec une couture claire ).
Traditionnellement, on met des coutures écru sur le marron, le gold, le rouille, et des coutures noires sur le noir. Il est possible de mettre des coutures claires sur du noir, ce qui lui conférera un côté "sport", mais tout dépend, dans ce cas, de sa destination: un cc élégant (corne noir, écaille brune) aura, de préférence, un étui à coutures noires; un cc plus sport (Tally Ho, Wade) supportera un étui à couture claire. On pourra également faire un rappel en coutures claires si on a un cc châssé ivoire. |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: Etui en cuir Jeu 16 Nov 2017 - 17:19 | |
| Bravo, propre et net. Et sobre, ce qui va bien avec le cc de la photo. |
|
| |
romanobzh
| Sujet: Re: Etui en cuir Jeu 16 Nov 2017 - 17:54 | |
| Merci pour les infos sur les couleurs, ça donne un axe de réflexion. Pour le CC, c'était le petit wedge qui était en préparation dans mes rénovations, mais petit souci à l'affûtage Tout problème a au minimum 2 solutions, du coup je lui ai mis une Puma 69 5/8. Testé à l'instant et nickel. J'aime assez le rendu final. |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Etui en cuir Jeu 16 Nov 2017 - 21:03 | |
| Très bien ton étui ! Bravo ! |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Etui en cuir Jeu 16 Nov 2017 - 21:10 | |
| bon boulot |
|
| |
romanobzh
| Sujet: Re: Etui en cuir Jeu 16 Nov 2017 - 23:40 | |
| Merci! Ceux sont les premiers donc je fais au plus simple. Je testerai certainement des choses différentes sur les prochains . |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Etui en cuir Mer 22 Nov 2017 - 8:18 | |
| beau boulot, par la suite si tu veux obtenir des tranches plus belles et mieux finies faudra peut être t'équiper un peu un bon abat-carre, une lissette ou formoir et de la cire d'abeille pour bien bichonner tout ça. le diable se cache dans les détails... |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Etui en cuir Ven 22 Déc 2017 - 14:08 | |
| Aujourd'hui, l'atelier des bottiers m'a réservé une surprise pour Noël... |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Etui en cuir Ven 22 Déc 2017 - 15:24 | |
| je n'accroche pas forcément mais cet étui est magnifique ! quelle est la matière ?
Est-ce volontaire de ta part le crochet qui dépasse ou juste pour la photo ? |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Etui en cuir Ven 22 Déc 2017 - 15:44 | |
| Croco rouge, bords et coutures blanches (ce n'était pas mon choix mais ils ont voulu rendre l'étui moins classique). Le crochet dépasse volontairement pour une saisie plus facile. |
|
| |
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: Etui en cuir Ven 22 Déc 2017 - 16:49 | |
| C'est très joli mais je trouve que les bords blancs ne font pas propre, mal coupé |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Etui en cuir Ven 22 Déc 2017 - 18:35 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- Aujourd'hui, l'atelier des bottiers m'a réservé une surprise pour Noël...
c'est quoi l'atelier des bottiers? c'est des pros? un lien? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etui en cuir | |
| |
|
| |
| Etui en cuir | |
|