| Savez-vous couper les choux | |
|
+17Flomad TheGentleMad gabin59 Branch smuirph Bart51 Rital Tcharpé grain romanobzh staxbassman Yo Wan TheCrowAlex666 pascal13692 Xeleven83 Alunni pierrobricolo 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierrobricolo
Nombre de messages : 16 Age : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/12/2017
| Sujet: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 9:55 | |
| Salut les coupe-chouteux,
Je m'inscris sur le site car j'y trouve beaucoup d'information intéressantes sur les coupes-choux.
Mais tout d'abord, comment j'y suis venu? Je me rase depuis ma puberté (houla, peut-être 10ans maintenant, ça se fête!!) avec un gilette Mach3. Soyons franc, ça rase correctement, c'est rapide et pas prise de tête. Seulement, voila, je suis un écolo (presque ascendant décroissant) convaincu et devoir jeter des lames toutes les semaines, ça ne me plait pas. De plus, le côté pas prise de tête, ce n'est pas un bon argument pour moi parceque moi et bah j'aime bien me la prendre la tête.
En recherche il y a quelques mois, de solutions pour me passer de ces satanées lames jetables, je suis tombé sur le DE et le coupe-choux. J'avais d'abord exclu le coupe-choux car toutes les infos que l'on peut trouver comme quoi c'est super compliqué de se raser avec et à entretenir me faisait un peu peur. Je me suis intéressé quelques temps au DE, le voyant comme une solution "entre-deux" sans jamais franchir le pas. Mon stock de lame jetable arrivant à sa fin, je commence à me reposer la question de la solution alternative à trouver. Discutant avec un ami de tout et de rien, il m'apprend qu'il se rase au coupe-choux. Chouette, je vais pouvoir apprendre pleins d'infos sur cet outils! Il me rassure donc sur l'entretien pas si compliqué et il me prête même un de ces coupe-choux pour que je test.
J'ai pu faire 2 rasages tests avec. Le premier un soir en semaine où j'appréhendais pas mal la bête. j'ai réussie à me raser les endroits les plus simples sans me couper. Je ne me sentais pas de persévérer et préférant rester sur une moitié de réussite plutôt qu'un échec, j'ai terminé avec mon gilette. Le second, un matin de week-end, le geste beaucoup plus sûr, j'ai réussis à me raser entièrement en prenant mon temps (30-40 min je dirais) sans me couper et avec un très bon résultat.
Bref me voila rassurer, le coupe-choux c'est pas si compliqué! Depuis, je lis le CCC pour en apprendre plus et c'est le genre de forum où j'aime bien trainer les pieds car on y apprends pas mal.
Maintenant que j'ai gouté au CC, le DE ne m'attire plus vraiment.
Je suis donc à l'heure du choix du matériel et je suis en grosse hésitation entre partir sur un kit "débutant" ou comprenant tout ou chiné un CC à restaurer et me faire un paddle.
Pour la restauration, j'ai déjà des pierre d'aiguisage shapton glasstone 500/2000/8000. Pour le paddle, je viens de m'en faire un à l'arrache pour tester avec une petite panche à découper et le cuire d'une veste trouvé à Emmaus. J'ai tester de terminer l'affutage d'un couteau de cuisine dessus avec la pate puma et le résultat est assez impressionnant. Mais de là a dire que ça irait pour un CC, je ne sais pas.
Bref, restauration et bricolage or déjà restaurer et bienréalisé, telle est la question à laquelle je vais essayer de répondre dans ces prochaines semaines!
|
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7093 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 10:56 | |
| Bonjour et bienvenue. Jette un coup (grand) d'œil sur les sujets "pour bien démarrer" & le"wiki " |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| |
| |
pierrobricolo
Nombre de messages : 16 Age : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/12/2017
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 11:11 | |
| Merci
Tu as raison Xeleven83, c'est ça qui me fait le plus hésiter, le fait d'avoir une référence pour savoir à quoi je dois arriver. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9943 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 11:37 | |
| Le cuir d'un vieux blouson peux servir à affiler des couteaux mais certainement pas un coupe-chou. Ne tombe pas dans les erreurs (maintes fois répétées) des nouveaux qui, persuadés de pouvoir tout résoudre par eux-mêmes, achètent un cc d'occasion sur un site de vente et se taillent des steacks de joue parce qu'il ne savent pas affiler correctement ou prennent un rasoir neuf mais pas prêt, là encore, pensant pouvoir le faire par eux-mêmes, se bricolent un paddle ou une lanière dans la ceinture du grand père et finissent pas fourrer le tout dans un tiroir après avoir eu leur compte de dégoût Tes pierres ne suffiront pas à rendre un rasoir prêt à raser et DOUX Avant de se lancer dans la restauration ou même dans la préparation d'un coupe-chou, il faut un minimum ; à savoir se raser pour bien connaître une lame et apprendre à affiler correctement pour l'entretien courant. Et sans référence de départ, ce ne sont pas des couteaux qui donneront le résultat à obtenir. Bref, tu as deux solutions : - un kit cc, cuir (pour le savon et le blaireau tu peux trouver en magasin et tester) neufs achetés avec l'option "shave ready" - un kit d'occasion que tu peux trouver dans les petites annonces du forum (ou s'il n'y en a pas tu peux envoyer un appel dans la section recherche) prêt à l'usage, préparé par quelqu'un d'expérimenté avec un bon cc, un bon cuir pour pouvoir bien travailler dès le départ. Le choix d'un matériel de qualité est déterminant dans les débuts, il te donnera une référence pour plus tard. Plusieurs membres peuvent te fournir un rasoir garanti prêt à l'usage, un cuir de bonne facture et même un échantillon de savon ou de crème et un blaireau s'il t'en faut un. Et surtout, beaucoup de lecture. Bienvenue chez les cowboys. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 11:43 | |
| Salut à toi et Pas mieux que les copains |
|
| |
pierrobricolo
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 11:58 | |
| Parfait, au moins vous êtes unanimes. ça m'arrange car comme j'ai bien me débrouiller par moi-même, si l'un d'entre vous m'aurait dit que j'étais sur la bonne voie avec mes bricolages, je me serai sans doute entêté. Là, le doute ne semble plus permis. |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 12:56 | |
| Salut Pierrot et bienvenue sur le forum. Sympa la présentation, je sens que tu vas bien t'entendre avec quelques-uns ici Tu as entendu dire que le CC c'est difficile ? Certainement par quelqu'un qui n'y a jamais goûté. Comme d'habitude. Ici au moins on te dit que ce n'est pas très difficile pour autant que tu appliques certaines règles. C'est comme le vélo, tout le monde peut apprendre, et tout le monde va s'écorcher les genoux au début Donc bonne lecture. Pour ce qui est des kits débutants, regarde aussi ceux qui ont été vendus récemment, dans les PA terminées, ça te donnera une idée de ce qui peut se faire. Pas de kit proposé à cette heure, mais ça ne devrait pas tarder. ... |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2033 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 13:08 | |
| |
|
| |
romanobzh
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44 Date d'inscription : 09/09/2017
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 13:13 | |
| Bonjour et bienvenue ! Pour le DE je trouve ça plutôt efficace ( et rapide) mais il faut toujours changer les lames (certes moins chères qu'un multi-lames mais à remplacer quand même). Pour le CC, ça demande un temps d'adapation pour maitriser un rasage correct, il faut prendre son temps, mais c'est un plaisir incomparable! Pour le choix, pas mieux. Je te conseilles un modèle d'occasion préparé SR (nettement moins cher qu'un neuf et tout aussi fonctionnel pour plusieurs années) et tu auras l'occasion de restaurer toi même des modèles par la suite. On s'arrête rarement à un seul modèle ! Bonne ! |
|
| |
pierrobricolo
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 14:14 | |
| Au fil de mes lectures, une question me vient. Les kit débutants contiennent souvent un paddle avec un côté pour la pâte. si on part du principe que l'affutage du CC shave ready est bon, ne vaudrait-il pas mieux avoir un caneva plutôt qu'un côté pâte?
Si j'ai bien compris, la pâte ça sert à terminer l'affutage (créer le biseau), le caneva, ça sert à redresser le fil et le cuir ça termine de redresser le fil et lisse les côtés du biseau. Si le biseau est bon, pas besoin de la refaire avant un certain temps. Alors que le fil, vu la finesse il peut très bien bougé un peu non? |
|
| |
grain
Nombre de messages : 1140 Age : 52 Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 14:22 | |
| La pâte sert à finir le fil. Le biseau c'est plutôt quand tu es sur une 3000 que tu le réalises! le cuir sert aussi à polir le fil. la pâte sert à redonner un coup de fouet lorsque le fil perd de son tranchant. C'est vrai que si le CC est shave-ready la pâte ne va pas servir tout de suite. moi j'utilise principalement canevas et cuir mais je suis sur un strop. Je ne crois pas qu'il existe des paddle canevas-cuir mais il y a parfois de paddle balsa-cuir. |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 14:57 | |
| - pierrobricolo a écrit:
- Au fil de mes lectures, une question me vient.
Les kit débutants contiennent souvent un paddle avec un côté pour la pâte. si on part du principe que l'affutage du CC shave ready est bon, ne vaudrait-il pas mieux avoir un caneva plutôt qu'un côté pâte?
Si j'ai bien compris, la pâte ça sert à terminer l'affutage (créer le biseau), le caneva, ça sert à redresser le fil et le cuir ça termine de redresser le fil et lisse les côtés du biseau. Si le biseau est bon, pas besoin de la refaire avant un certain temps. Alors que le fil, vu la finesse il peut très bien bougé un peu non? Je vais reprendre une image que j'utilise souvent. Imagine poser un parquet dans ton salon. Les lames ont été rabotées en usine. Puis l'ouvrier les poses sur le sol, les assemble. C'est plein d'irrégularités. Alors il passe d'abord une ponceuse avec un grain grossier pour égaliser la surface. Une fois que c'est bien régulier, on passe des grains de plus fins pour une surface de plus en plus lisse. Puis on met la cire et on polit. Quand on nettoie le parquet, on remet un peu de cire et on passe la cireuse. Ça équivaut au passage au cuir nu pour un CC. S'il y a des taches plus fortes sur le parquet, savon et brosse dure avant de cirer. Le canevas, c'est un peu la brosse dure. Si les traces sont profondes, incrustées, avec des griffes, il faut repasser la ponceuse, avec le grain fin si c'est léger, le gros grain si c'est très profond. Pour un CC, si le fil est émoussé, on peut se contenter de passer à la pâte verte, ce qui équivaut à la ponceuse avec un grain très fin. Sil le fil est très abîmé, il doit repasser aux pierres, qui équivalent aux disques plus grossiers d'une ponceuse. Il se peut qu'avec un mauvais affilage au cuir nu, tu arrondisses légèrement le fil. Un passage bien appliqué sur pâte va raviver le fil. Si tu abimes le fil en le cognant sur le lavabo par exemple, il faudra passer aux pierres pour effacer les dégâts.
Dernière édition par Yo Wan le Mar 19 Déc 2017 - 15:10, édité 1 fois |
|
| |
pierrobricolo
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 15:09 | |
| Je me suis mal exprimé dans mon message. Au lieu de "la pâte sert à terminer l'affutage (créer le biseau)" j'aurai du dire "la pâte sert à terminer l'affutage en finissant et en polissant le biseau. Mais là où je me pose question c'est est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux partir sur un strop avec cuir nu et canevas plutôt que sur un paddle avec cuir nu et cuir avec pâte si on démarre avec un CC shave ready? Pareil, quand je vois l'utilisation du paddle et du strop, puisqu'il faut laisser le rasoir toujours à plat, j'ai bien l'impression que c'est plus simple sur un lanière souple qui va continuer à épouser la lame même si le poignet bouge un peu plutôt qu'une planche rigide où le mouvement devra être précis pour pas que l'un des deux côtés du rasoir ne se décolle du cuir. Qu'en pensez-vous? Je me pose trop de question? (Je pense déjà connaitre la réponse à cette dernière question ) |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 15:20 | |
| - pierrobricolo a écrit:
- Je me suis mal exprimé dans mon message. Au lieu de "la pâte sert à terminer l'affutage (créer le biseau)" j'aurai du dire "la pâte sert à terminer l'affutage en finissant et en polissant le biseau.
Mais là où je me pose question c'est est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux partir sur un strop avec cuir nu et canevas plutôt que sur un paddle avec cuir nu et cuir avec pâte si on démarre avec un CC shave ready?
Pareil, quand je vois l'utilisation du paddle et du strop, puisqu'il faut laisser le rasoir toujours à plat, j'ai bien l'impression que c'est plus simple sur un lanière souple qui va continuer à épouser la lame même si le poignet bouge un peu plutôt qu'une planche rigide où le mouvement devra être précis pour pas que l'un des deux côtés du rasoir ne se décolle du cuir. Qu'en pensez-vous?
Je me pose trop de question? (Je pense déjà connaitre la réponse à cette dernière question ) Théoriquement ta réflexion est correcte, sauf qu'un strop est un peut plus délicat pour l'apprentissage. Quant au canevas, ça peut être indépendant [img] [/img] |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9943 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 17:45 | |
| je recadre : la pâte verte va te servir, notamment si tu es débutant. Il est vrai que sur un cc shave ready, un canevas et un cuir nu suffisent à garder le tranchant d'un fil. OUI, mais pour quelqu'un qui sait parfaitement affiler. Or, les débutants font souvent des petites erreurs d'affilage, notamment en relevant le dos du rasoir au cours de l'affilage, ce qui arrondit le fil et nécessite au bout d'un moment, un petit coup de pâte pour redonner le mordant. D'autre part, sur ta réflexion concernant la lanière : non, elle n'est pas plus facile que la raquette. Pourquoi ? pour la raison au dessus ; le geste de l'affilage, garder le dos du cc bien à plat sur le canevas ou sur le cuir n'est pas si facile qu'on le pense, même si ta lanière est détendue. Sans compter que sur une lame très évidée, il vaut mieux travailler lanière tendue, bref, tu le vois, tu as des choses à découvrir Enfin, les erreurs de retournement de la lame ont des conséquences bien plus graves sur un lanière que sur une raquette, nombre d'entre-nous peut en témoigner... _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 19:08 | |
| Je conseille au début de commencer avec une raquette... Au début, le geste n'est pas sûr, et les accrocs et écorchures arrivent souvent. C'est quasi inévitable ! Une raquette présente 3 fois moins de surface de cuir qu'un strop. A bousiller du cuir à ses début, autant bousiller 3 fois moins de surface !!! Quant à tout vouloir faire par soi même, je suis passé par là... Résultat, je pense avoir perdu bien six à huit mois à mes débuts... Même si je suis du genre têtu, je ne recommande pas ! |
|
| |
Rital
Nombre de messages : 487 Age : 57 Localisation : SAINT BLAISE-06670-GEO Date d'inscription : 21/10/2015
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 20:35 | |
| Bienvenue à toi |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| |
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 21:11 | |
| |
|
| |
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mar 19 Déc 2017 - 23:38 | |
| Salut Sympa ta présentation je suis presque débutant également. Tu te poses des bonnes questions ça va aider, et ici tu trouvera rapidement les bonnes réponses Je ne voudrais surtout pas m'opposer aux excellents conseils qui te sont donnés par les experts du forum, tout ce qu'ils disent découle d'un cumule d'expérience et de connaissance... Mais... n'empêche qu'un vieux cc, beaucoup de lecture, des bons conseils du forum et pas mal de travail et de patience ça peut aussi fonctionner, sûrement pas au niveau de ce qui ce fait de mieux, mais si on n'est pas trop exigent sur le résultat y a moyen. Je ne peux comparer avec avec un bon CC bien préparé n'en ayant jamais vu, mais à un Gillette mach 3 oui, j'ai bien connu... C'est à ce moment là que je me fait radier du forum je pense... ou jeter des cailloux Je veux juste dire que vu ton pseudo et ta présentation, si t'a envie de tester un truc par toi même, tu risques pas grand chose, alors fait toi plaisir...le doute devrait toujours être permis et l'entêtement est parfois la meilleur solution pour progresser |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mer 20 Déc 2017 - 6:22 | |
| - Tcharpé a écrit:
- Quant à tout vouloir faire par soi même, je suis passé par là...
Résultat, je pense avoir perdu bien six à huit mois à mes débuts... Même si je suis du genre têtu, je ne recommande pas ! Ce que je veux dire par là, c'est qu'a mes débuts, j'ai mis 6 mois à m'éplucher la tronche avec des coupe-choux que je pensais avoir préparé Shave Ready, et qui en fait ne l'étaient pas, car je n'avais pas le bon geste d'affilage, ni le bon cuir, ni aucune référence de ce que pouvait être l'état de Shave Ready. C'est un vieux barbier qui m'a montré les bons gestes. J'ai encore mis au moins deux mois à tester toutes sortes de cuirs avant de tomber par hasard sur un cuir qui affilait vraiment... J'ai tout fait par moi même et je m'aperçois que si j'avais suivi les conseils des anciens du forum, j'aurais gagné au moins ces 8 mois... Chacun se fait sa propre expérience... L'avantage de ce forum étant de pouvoir partager l’expérience des autres. Donc oui, tu peux commencer avec un vieux coupe-choux édenté à 5€ affilé par tes soins avec une gestuelle approximative sur la ceinture de ton grand-père... Mais non, ce n'est pas la manière la plus adaptée pour commencer dans les meilleures conditions ! |
|
| |
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| |
| |
gabin59
Nombre de messages : 820 Age : 65 Localisation : orchies 59310 Date d'inscription : 10/07/2017
| Sujet: presentation Mer 20 Déc 2017 - 8:28 | |
| BIENVENUE
Comme les copains
Dans un premier temps je te conseille d'utiliser un CC d'occasion pour commencer tu seras sure d'avoir un rasage correct pour tes débuts Avant de te lancer dans l'affutage commence à maitriser l'affilage pour comprendre la finesse que demande un CC pour couper Si le rasoir n'est pas bien préparé tu vas passer des moments peux agréables avec des rougeurs et des feux de barbes douloureux
Pour commencer l'affilage une raquette avec un coté pour la pate verte à savoir que comme nous tous tu le flingueras en 6 mois les gestes sont maladroits dans le début
Aprés tu le garderas pour le coté pate verte et ensuite un strop avec le lin quand tu maitriseras tout ca
Le rasage au CC passe par une phase d'apprentissage chaque étape est importante et il ne faut surtout pas les sauter
|
|
| |
TheGentleMad
Nombre de messages : 237 Age : 30 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 11/05/2017
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux Mer 20 Déc 2017 - 9:45 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Savez-vous couper les choux | |
| |
|
| |
| Savez-vous couper les choux | |
|