Premier rasage intégral barbe et crane avec un Kamisori.
Sensation nouvelle, c'est le silence de la lame qui surprend d'abord (j'ai commencé avec des évidés qui sonnent plus ou moins) puis son efficacité. L'objet est très agréable en main même s'il faut faire un peu de contorsions pour conserver toujours la même face contre la peau (c'est censé fonctionner comme ça alors je me suis plié à la règle). Sur le crane j'ai en fait retrouvé les geste que je pouvais faire avec un peigne quand j'avais encore des cheveux
. Faut juste être doux et mesuré (et ça c'est pas forcément moi) . En tout cas pas de coupure ni d'irritation, je prends de l'assurance et il va me falloir redoubler d'attention si ne ne veux pas me dessiner des abreuvoirs à mouches sur le museau.
Avec la douche préalable et le rangement du matos, j'ai passé une bonne heure dans la salle de bain (profitant de la grasse matinée de mon épouse
).
Lorsque j'ai reçu le Kamisori il coupait les poils des bras mais pas du tout la barbe ! J'ai hésité à me lancer dans sa préparation car j'avais bêtement peur de l'abimer mon Mizuike. Mais après tout c'est de l'acier et pas une plaquette de beurre alors j'ai finalement décidé de l'attaquer avec mes pierres artificielles (qui font bien leur boulot) pour le rendre chèvre raidie, comme je l'avais fait pour le reste de mes brocantes à raser.... je l'ai attaqué avec la Hayabusa 4K puis la Fuji 8K et la SP 12K de Naniwa qui sont des pierres de finition relativement douces. J'ai terminé avec la Speciality Stone 16k Shapton mais qui m'a semblée comparativement plus "agressive" que la 12k de Naniwa.
Le résultat final après une centaine de passes sur le cuir Kachiic est des plus agréables mais j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer une lame préparée par un des as du forum.
Savon Trendy Barber, fabriqué dans la région de Nancy, hérité du Smuirph
Blaireau acheté à Smuirph
Bol Kenta Anzai
Divers accessoires de la voie du Thé