Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Savon sur pierre

Aller en bas 
+3
Paul47
El Bretón Andaluz
Hémoglobine
7 participants
AuteurMessage
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 22:52

Bonsoir qui passe du savon a barbe sur ces pierres pour affuter ?
Quel intérêt ?
https://youtu.be/NnRUMJyerWw
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 0:30

Moi, mais pas du savon sinon de la crème à raser, plus ou moins un petit-pois de crème. Je le fais quand j'utilise mes pierres naturelles pas sur des pierres synthétiques ou des DMT Evil or Very Mad .
L'avantage est qu'avec l'adjonction de la crème la boue reste sur la pierre plus longtemps alors que sans crème comme on croise les passes il y en a une partie qui fou le camp sur les bords. Le deuxième avantage est l'amélioration de la glisse. J'ai commencé cette pratique quand j'avais une 12k chinoise très dure et par la suite j'ai continué pour les avantages produits.
Je ne lève pas le dos entre chaque passe comme le fait le gars ce qui évite des erreurs ou on voit qu'à certain moment le fil ne touche pas la pierre. Je fais un petit cercle pour remettre la mousse au bon endroit J'avais expliqué pourquoi on doit faire ceci, je n'ai rien inventé je fais comme le célèbre barbier du Waldorf à Dubli Liam Finnegan


Liam Finnegam la référence
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 11:13

Moi aussi j'utilise du savon. J'utilise pas forcément beaucoup de boues, mais le savon aide avec la glisse de la lame sur les pierres qui succionnent la lame.

Je suis loin de mes pierres en ce moment, mais des mon retoir je vais essayer les techniques sur les vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 11:24

Super merci Elba 😉
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 12:49

Eh bien moi j'utilise le savon sur mes pierres synthétiques. Parce qu'elles sont poreuses et que l'eau seule percole, et donc la surface supérieure s'assèche très rapidement. J'utilise des déchets de savonnettes, pas du savon à barbe. Parfois en déplacement du liquide vaisselle.
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 12:52

Te sérieux yoman ? Du savon classique même sur des synthètiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 12:58

Bien sûr, pour les poreuses (Norton par exemple). Sur les synthétiques non poreuses, eau pure.

Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 13:04

Sur cela par exemple
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-naniwa-specialty-stone-sp-480.htm
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 13:27

Il y a deux sortes de pierres synthétiques, des pierres à eau et des pierres à huile. Mais l'huile encrasse, l'eau savonneuse donne le même résultat, on rince à la fin et la pierre reste nickel.
Mets une cuillère d'eau sur la pierre. Si l'eau est absorbée, utilise du savon, sinon eau pure.
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 13:39

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 17:03

Merci Elba cheers

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 17:12

Merci Elba 😉
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 17:38

Merci pour le tuyau, Elba, ainsi que pour la 2ème super video.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 19:48

Yo Wan a écrit:
Eh bien moi j'utilise le savon sur mes pierres synthétiques. Parce qu'elles sont poreuses et que l'eau seule percole, et donc la surface supérieure s'assèche très rapidement.  J'utilise des déchets de savonnettes, pas du savon à barbe. Parfois en déplacement du liquide vaisselle.
Ça dépend des pierres synthétiques, j'ai une combo Taidea 1.000/3000 et effectivement c'est une vraie éponge. Comme il est recommandé de la laisser tremper un moment, quand je la mets dans l'eau elle envoie plein de bulles à la surface pendant un moment, et une fois sortie il faut réhydrater sans cesse. Je me suis acheter par la suite une Naniwa professional 3000 et là c'est le jour et le nuit mais le prix n'est pas du tout le même (104.95€ en ce moment sur knivesandtools). Pas de bulle quand je la plonge dans l'eau et elle reste hydratée car elle el plus dure, une pichenette d'eau de temps en temps comme sur un Coticule. Sur la Naniwa il se forme un peu de boue mais beaucoup moins que sur la Taidea où on a l'impression de bouffer la pierre car elle est beaucoup plus molle.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre   Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 20:06

idem pour moi

liquide vaisselle sur toute mes pierre norton ou pierres de bas grit
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 21:52

Encore une question qui va faire sûrement sourire rem44 vous pensez qu'ont peux affuter avec un morceau de granit et faire une boue avec un bout de coticule ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 21:59

Hémoglobine a écrit:
Encore une question qui va faire sûrement sourire rem44 vous pensez qu'ont peux affuter avec un morceau de granit et faire une boue avec un bout de coticule ?

Uniquement la hache du bourreau de la Tour de Londres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savon sur pierre  Empty
MessageSujet: Re: Savon sur pierre    Savon sur pierre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon sur pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savon sur pierre ?
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» pierre a savon de marque gilot
» Savon Osma à la pierre d'alun
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: