Hello, après un mois et demi et une trentaine de rasages au CC, je voudrais prendre le temps de faire un retour d'expérience...
Je suis complètement intoxiqué! Le côté obscur du rasage m'a happé, et je suis livré sans défense à l'Empereur des rasoirs: Le puissant Coupe-Chou.
Un peu de background: j'ai une peau de merde. Allergique à la plupart des déodorants du marché, j'utilise une pierred'alun pour sentir bon depuis une bonne dizaine d'années.
C'est dire si me passer un Mach25 Fusion Proglide Super-Multi-Mega-Top doté de 12 lames plus émoussées les unes que les autres, afin de tirer chacun de mes pauvres poils innocents et les couper plusieurs fois de manière à former de beaux boutons bien rouges, m'irritait profondément au sens propre comme au figuré. Et ce n'est pas mieux avec un buzzer bruyant, inefficace, et tout aussi irritant.
Cela faisait donc plus ou moins 10 ans que je ma rase avec un rasoir de sûreté, Merkur classic puis Mühle R89. N'ayant pas une barbe très drue ni très dure (blondie power), je ne suis pas regardant sur les lames, tant que ce n'est pas des feather.
Mais bon, l'envie de goûter au CC me démangeais, le côté lame jetable m'ayant toujours dérangé dans le DE.
Après moult vidéos (Geofatboy, Matt Bizarrtruc de chez razoremporium notamment), j'ai fini par commander chez Larry de Whipped Dog un Dovo Best "Col. Conk" shave ready, ainsi que son kit du pauvre (strop et balsa couleur pomme: rouge d'un côt, vert de l'autre). le tout avec une pierre de barbier (barber's hone).
Hop je me lance enfin: premier rasage!!!
Une bonne douche, pendant que mon savon préféré Osma Tradition au beurre de karité est mouillé.
Je passe l'eau qui était sur le savon sur ma trombine, que j'admire en me demandant pourquoi je prenais tant de risque alors que j'e n'en ai qu'une...
Quelques tours de Mühle Silvertip, et je monte une belle mousse directement sur la figure. me voilà prêt!
Quelques hésitations sur ke placement de la chose et des mains. Je commence, joue droite-main droite. J'oublie un peu de tirer la peau, tant pis. Une petite hésitation, pof! petite coupure au mileu de la joue. Première joue, nez, menton, pas mal. Je passe à l'autre joue, main gauche: bof, pas plus pire...
Je me regarde: quelques points de sang, rien de grave. Pas très bien rasé, mais pas un désastre non plus.
Hop je tente l'angle de la mâchoire: ça passe. Je suis fier de moi. Je finis le cou, un peu d'eau, et bilan: pas très bien rasé, mais je ne vais pas tenter le diable. Le Mühle fera le reste pour cette première fois.
A partir du troisème rasage, plus de DE pour finir: le résultat est acceptable, car je fais une deuxième passe WTG avec le CC. Le cou est nettement moins lisse que le reste, mais j'arrive à faire la joue droite en BBS (grâce en partie à ma technique, mais surtout à ma barbe de blond).
J'utilise maintenant surtout un rasoir Le Grelot NOS de chez Rasoirs Sabres, que j'ai pris en 6/8: pas plus difficile je trouve que mon Dovo 5/8, plus beau avec la grande lame, et j'ai moins souvent besoin de nettoyer la savon de la lame. Je me demande si un 7/8 serait trop grand, ou pas...
Bilan après une trentaine de rasages exclusivement au coupe-chou: je ne reviendrais pour rien au monde en arrière (enfin en avant, pasque le sabre c'est ce qu'il ya de plus antique pour se raser à part un coquillage ébréché).
Se raser au CC n'est pas si difficile, c'est très vite devenu naturel. Le cou est encore difficile au sens où je n'arrive toujours pas à raser cette zone de très près, malgré une passe WTG et une XTG; mais le bruit et la sensation de la lame sont indescriptibles.
Je me rase en 30 minutes (cuir et nettoyage compris), ce qui reste raisonnable.
J'arrive à maintenir mes lames suffisamment aiguisés avec le cuir (et parfois un coup de pâtes), mais mon cuir a l'air d'avoir fait la guerre: je n'ai pas fait semblant avec les coupures quand je retourne le rasoir. Et cela arrive encore. Mais je préfère couper le cuir que ma face!!!
Je ne peux que conseiller de sauter le pas à tous ceux qui hésitent. C'est un bonheur le matin, je regrette que me raser tous les deux jours soit amplement suffisant...