Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!

Aller en bas 
+6
MTLK77
gabin59
Alunni
Tcharpé
El Bretón Andaluz
coolraoul
10 participants
AuteurMessage
coolraoul

coolraoul


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 13/01/2018

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 23:28

Hello, après un mois et demi et une trentaine de rasages au CC, je voudrais prendre le temps de faire un retour d'expérience...

Je suis complètement intoxiqué! Le côté obscur du rasage m'a happé, et je suis livré sans défense à l'Empereur des rasoirs: Le puissant Coupe-Chou.

Un peu de background: j'ai une peau de merde. Allergique à la plupart des déodorants du marché, j'utilise une pierred'alun pour sentir bon depuis une bonne dizaine d'années.

C'est dire si me passer un Mach25 Fusion Proglide Super-Multi-Mega-Top doté de 12 lames plus émoussées les unes que les autres, afin de tirer chacun de mes pauvres poils innocents et les couper plusieurs fois de manière à former de beaux boutons bien rouges, m'irritait profondément au sens propre comme au figuré. Et ce n'est pas mieux avec un buzzer bruyant, inefficace, et tout aussi irritant.

Cela faisait donc plus ou moins 10 ans que je ma rase avec un rasoir de sûreté, Merkur classic puis Mühle R89. N'ayant pas une barbe très drue ni très dure (blondie power), je ne suis pas regardant sur les lames, tant que ce n'est pas des feather.

Mais bon, l'envie de goûter au CC me démangeais, le côté lame jetable m'ayant toujours dérangé dans le DE.

Après moult vidéos (Geofatboy, Matt Bizarrtruc de chez razoremporium notamment), j'ai fini par commander chez Larry de Whipped Dog un Dovo Best "Col. Conk" shave ready, ainsi que son kit du pauvre (strop et balsa couleur pomme: rouge d'un côt, vert de l'autre). le tout avec une pierre de barbier (barber's hone).

Hop je me lance enfin: premier rasage!!!

Une bonne douche, pendant que mon savon préféré Osma Tradition au beurre de karité est mouillé.
Je passe l'eau qui était sur le savon sur ma trombine, que j'admire en me demandant pourquoi je prenais tant de risque alors que j'e n'en ai qu'une...
Quelques tours de Mühle Silvertip, et je monte une belle mousse directement sur la figure. me voilà prêt!

Quelques hésitations sur ke placement de la chose et des mains. Je commence, joue droite-main droite. J'oublie un peu de tirer la peau, tant pis. Une petite hésitation, pof! petite coupure au mileu de la joue. Première joue, nez, menton, pas mal. Je passe à l'autre joue, main gauche: bof, pas plus pire...

Je me regarde: quelques points de sang, rien de grave. Pas très bien rasé, mais pas un désastre non plus.

Hop je tente l'angle de la mâchoire: ça passe. Je suis fier de moi. Je finis le cou, un peu d'eau, et bilan: pas très bien rasé, mais je ne vais pas tenter le diable. Le Mühle fera le reste pour cette première fois.

A partir du troisème rasage, plus de DE pour finir: le résultat est acceptable, car je fais une deuxième passe WTG avec le CC. Le cou est nettement moins lisse que le reste, mais j'arrive à faire la joue droite en BBS (grâce en partie à ma technique, mais surtout à ma barbe de blond).

J'utilise maintenant surtout un rasoir Le Grelot NOS de chez Rasoirs Sabres, que j'ai pris en 6/8: pas plus difficile je trouve que mon Dovo 5/8, plus beau avec la grande lame, et j'ai moins souvent besoin de nettoyer la savon de la lame. Je me demande si un 7/8 serait trop grand, ou pas...

Bilan après une trentaine de rasages exclusivement au coupe-chou: je ne reviendrais pour rien au monde en arrière (enfin en avant, pasque le sabre c'est ce qu'il ya de plus antique pour se raser à part un coquillage ébréché).

Se raser au CC n'est pas si difficile, c'est très vite devenu naturel. Le cou est encore difficile au sens où je n'arrive toujours pas à raser cette zone de très près, malgré une passe WTG et une XTG; mais le bruit et la sensation de la lame sont indescriptibles.

Je me rase en 30 minutes (cuir et nettoyage compris), ce qui reste raisonnable.

J'arrive à maintenir mes lames suffisamment aiguisés avec le cuir (et parfois un coup de pâtes), mais mon cuir a l'air d'avoir fait la guerre: je n'ai pas fait semblant avec les coupures quand je retourne le rasoir. Et cela arrive encore. Mais je préfère couper le cuir que ma face!!!

Je ne peux que conseiller de sauter le pas à tous ceux qui hésitent. C'est un bonheur le matin, je regrette que me raser tous les deux jours soit amplement suffisant... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Re: Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 0:19

Bon compte rendu cheers avec une progression normal d'un Dovo à une lame de meilleure qualité. Tu as noté qu'il y a peu de différence entre un 5/8 et un 6/8 et ensuite tu n'en verras pas plus avec un 7/8 ou un 8/8 avec plus de pratique et comme tu l'as noté ça permet d'enlever la mousse moins souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Re: Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 5:30

Évolution absolument classique !
Te voilà dans l'impossibilité de revenir en arrière, et totalement dévolu à notre noble art ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6916
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Re: Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 6:39

Bel exposé! Comme le dit "Elba" avec le temps,tu ne verras "presque" plus de différence entre un 5/8 ou 8/8
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: compte rendu   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 8:33

Bonjour

Comme moi j'ai commencé par un 5/5 puis j'ai acquis deux 6/8 que j'ai trouvé plus interessant moins de passages sous le robinet pour nettoyer la lame maintenant j'ai deux 8/ 8 un évidé et un near wedge et je ne me rase plus qu'avec ces rasoirs mais pour débuter il faut mieux viser moins large le 8/8 étant réservé je pense aux pratiquants qui maitrisent mais quel pied
Revenir en haut Aller en bas
MTLK77




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/08/2017

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Re: Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 10:48

Bon bah voilà je crois que es trés bien parti ! ;-)

J'ai beau avoir que le cou à raser car barbu, je suis tellement perfectionniste c'est sûr que c'est pas évident d'être parfait à cet endroit.

Sur le moment j'ai l'impression que tout est doux et quand la peau sèche un peu, je me rend compte que certains endroits frottent un peu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Re: Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 11:11

Hé hé hehe
Revenir en haut Aller en bas
Petrusco

Petrusco


Nombre de messages : 106
Age : 65
Localisation : Madrid GEO
Date d'inscription : 05/01/2018

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Bravo!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 15:31

Merci pour ce magnifique retour d'expérience!

En tant que novice, je me sens tout à fait identfiié et solidaire avec toi.

Revenir en haut Aller en bas
Beff

Beff


Nombre de messages : 158
Age : 44
Localisation : Roannes Saint Mary - GEO
Date d'inscription : 27/10/2017

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Re: Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 17:55

Belle progression!
Tu vas sûrement réconforter des novices qui galèrent !
Beau récit .
Revenir en haut Aller en bas
coolraoul

coolraoul


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 13/01/2018

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Re: Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 18:54

Merci à tous pour vos messages!

Je voudrais faire une précision : ayant une peau sujette aux irritations, je pratique le rasage à l’eau froide. Je trouve que cela limite bien les irritations, et c’est vivifiant!

- douche bien chaude (optionelle)
- rinçage du visage à l’eau froide
- eau froide sur le bloc de savon Osma tradition
- Proraso pre-post
- passage du CC au cuir, trentaine de passes
- mouillage du blaireau sous le robinet, eau froide
- montage de la mousse sur le visage
- 2 passes au CC
- rincage du visage, eau froide
- essuyage du CC au PQ
- passage du CC sur le cuir, vingtaine de passes
- stockage du CC hors de la SdB, ouvert pour eviter la rouille
- aftershave Nivea balm sensitif

Et voilà ! Cela marche bien pour moi, mieux que l’eau chaude qui me laissait avec quelques irritations/boutons rouges dans le cou.

A essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Re: Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 19:18

Je ne vois pas le rapport entre eau chaude et irritations, mais bon... scratch

Personnellement, je ne me vois pas me raser à l'eau froide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
coolraoul

coolraoul


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 13/01/2018

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Re: Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 19:27

D’apres ce que j’ai lu, l’eau chaude assouplit la peau et fait remonter le sang à la surface, la laissant plus sujette aux coupures et irritations. De plus le poil ramolli par l’eau chaude est coupé moins franchement. L’eau chaude assèche aussi plus la peau.

L’eau froide n’a pas ces effets et est donc selon certains préférable pour ceux qui sont facilement irrités.

Moi je vois une différence. Après c’est peut-être aussi ma peau qui s’habitue progressivement au CC, je ne sais pas. En tout cas ma peau semble préférer cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6916
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Re: Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 19:41

L'eau froide oui, mais après le rasage !
Le trempage du blaireau, eau chaude.
Après, c'est toi qui voit. Si tu trouves le blaireautage et le rasage plus agréable à l'eau froide, c'est ton opinion, tu fais ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Empty
MessageSujet: Re: Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!   Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inutile de résister... L'appel du CC est trop fort!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coupe-choux, ça coupe fort... très fort.
» Plus fort que le semainier en rotation.
» Peut-on résister au SAC?
» Il sont fort ces Lybanais !!
» The EARTHQUAKE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: