| Chasses en ébène et en frêne | |
|
+4Razor Edge Richpa Alunni Elsass 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Elsass
Nombre de messages : 75 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Chasses en ébène et en frêne Ven 19 Jan 2018 - 23:07 | |
| |
|
| |
Elsass
Nombre de messages : 75 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Chasses en ébène et en frêne Ven 19 Jan 2018 - 23:14 | |
| Désolé pour la qualité des photos j'ai encore pris ces photos comme un sanglier sauvage J'aime pas prendre les photos |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Chasses en ébène et en frêne Sam 20 Jan 2018 - 6:50 | |
| Très joli travail |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Chasses en ébène et en frêne Sam 20 Jan 2018 - 9:41 | |
| Très bonne finition , j'aime bien ton travail. En revanche sur celui avec la chasse ébène , j'ai l'impression que la lame ne rentre pas assez dans dans la chasse une fois le CC fermé. Tu devrais peut être pour y remédier un peu remonter un espaceur un peu plus large ? |
|
| |
Razor Edge
Nombre de messages : 596 Age : 44 Localisation : Vandeins Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Chasses en ébène et en frêne Sam 20 Jan 2018 - 10:54 | |
| |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Chasses en ébène et en frêne Sam 20 Jan 2018 - 12:00 | |
| Effectivement "Richpa" (l'œil du maitre ) Peut être un espaceur un "poil" plus large. |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Chasses en ébène et en frêne Sam 20 Jan 2018 - 19:39 | |
| + 1 avec Richpa pour la largeur de l'espaceur ! Il faudrait à mon avis ne plus voir le vide entre la chasse et l'épaulement pour être correct. J'ai fait dernièrement la même erreur avec un wedge, et cela jure encore plus. Il va falloir que je retaille un espaceur en plomb ... La largeur de la chasse en frêne me paraît très mince, et pourrait risquer de se fendre à l'usage, notamment pendant l'affilage. On voit souvent des fêlures à ce niveau sur des chasses en résine qui ont vécu. Cela dit, tu as réalisé un très beau travail et des chasses assez équilibrées! |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Chasses en ébène et en frêne Sam 20 Jan 2018 - 20:34 | |
| Tout à fait d'accord avec Tcharpé, trop mince sur le dernier tiers je pense. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Chasses en ébène et en frêne Sam 20 Jan 2018 - 22:30 | |
| Comme l'on dit les copains quelques petites erreurs de jeunesse mais tout ça est un travail très soigné. Je crois qu'à nos débuts on s'est tous fait avoir sur l'espaceur. Je fais toujours coulisser la lame avec une pointe dans une demie chasse pour marquer le parcour. Il faut mieux prévoir la chasse un peut plus longue car à la fin on peut toujour raccourcir en ponçant mais si on à vu juste sans compter sur le parcour du nez qui est circulaire et non droit bien là ça risque d'être foutu car on ne peut pas rallonger |
|
| |
Elsass
| Sujet: Re: Chasses en ébène et en frêne Sam 20 Jan 2018 - 22:50 | |
| Oui vous avez tout a fait raison pour la chasse en ébène l'espaceur est effectivement trop fin je l'avait remarqué mais trop tard et je tenait a mettre le nickel avec ébène et je n'ai qu'une plaque de 1,5 mm d'épaisseur j'ai tenter le coup sans trop y réfléchir mais je ne me ferai pludyavois la prochaine fois promis |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Chasses en ébène et en frêne Sam 20 Jan 2018 - 22:52 | |
| - Richpa a écrit:
- Très bonne finition , j'aime bien ton travail.
En revanche sur celui avec la chasse ébène , j'ai l'impression que la lame ne rentre pas assez dans dans la chasse une fois le CC fermé. Tu devrais peut être pour y remédier un peu remonter un espaceur un peu plus large ? Comme Richpa; de plus,je trouve que la châsse remonte trop brusquement au niveau de l'espaceur... Par contre l'autre est très bien. |
|
| |
Elsass
| Sujet: Re: Chasses en ébène et en frêne Sam 20 Jan 2018 - 22:56 | |
| - Tcharpé a écrit:
- + 1 avec Richpa pour la largeur de l'espaceur !
Il faudrait à mon avis ne plus voir le vide entre la chasse et l'épaulement pour être correct. J'ai fait dernièrement la même erreur avec un wedge, et cela jure encore plus. Il va falloir que je retaille un espaceur en plomb ... La largeur de la chasse en frêne me paraît très mince, et pourrait risquer de se fendre à l'usage, notamment pendant l'affilage. On voit souvent des fêlures à ce niveau sur des chasses en résine qui ont vécu. Cela dit, tu as réalisé un très beau travail et des chasses assez équilibrées! Merci pour ton conseil tcharpé la chasse au niveau fait environ 2,5 mm et la plaquette de frêne d'où sort la chasse est de bonne qualité et semble bien résistante... On verra a l'usage, mais tu as raison c'est un point de fragilité |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasses en ébène et en frêne | |
| |
|
| |
| Chasses en ébène et en frêne | |
|