Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gravure sur chasse en ébène

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dark Cloud




Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Longwy
Date d'inscription : 01/12/2018

Gravure sur chasse en ébène  Empty
MessageSujet: Gravure sur chasse en ébène    Gravure sur chasse en ébène  Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 9:24

Bonjour à tous,

Je m'essaie à la confection de ma première chasse en ébène, que je souhaiterais ensuite graver.

Seulement, je voudrais que la gravure ressorte nettement, en la colorant (en blanc, argent ou en doré, je ne sais pas encore).

Me suffit-il une fois la gravure réalisée de peindre a l'intérieur ? Comment ensuite protéger la chasse et la peinture alors appliquée dans la gravure (quel produit appliquée) ?

Par ailleurs, je ne dispose pas de perceuse colonne ni de scie à chantourner (je suis en appartement avec peu de place). Je pensais découper la forme de la chasse au disque dremmel, mais pour ce qui est de percer ohwell...

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Gravure sur chasse en ébène  Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur chasse en ébène    Gravure sur chasse en ébène  Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 9:32

Disque dremel, ça chauffe trop et ça marque le bois !!!!
Même les disques scies ne sont au final pas tip-top... La solution scie à chantourner manuelle et bocfil... C'est long mais précis...
Pour ta gravure, aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Gravure sur chasse en ébène  Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur chasse en ébène    Gravure sur chasse en ébène  Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 10:02

Pareil, scie à chantourner.
Pour le perçage tu peux tenter à l'horizontale en mettant une clé à oeil sur le forêt pour être bien droit.
Pour protéger la gravure, je dirais une bonne couche de vernis, mais je n'ai jamais fait, alors ce n'est qu'une piste.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Lun 5 Avr 2021 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark Cloud




Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Longwy
Date d'inscription : 01/12/2018

Gravure sur chasse en ébène  Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur chasse en ébène    Gravure sur chasse en ébène  Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 16:09

Merci pour vos réponses !

Auriez-vous une référence pour la scie chantourner à me conseiller ? Il existe une multitude de réf et je ne veux pas spécialement investir beaucoup au début...

Je ne pense pas en revanche pouvoir faire l'économie d'une dremel, ne serait-ce que pour poncer les bords des deux plaquettes de chasse, afin de les faire coïncider ensemble... Sinon, découper au plus près avec une scie normale, puis poncer au disque dremel ensuite ?

Pour la gravure en elle même j'avais pensé également utiliser la dremel, ou alors des gouges très fines...

Je me pose pas mal de question à vrai dire, en néophyte que je suis Sad
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Gravure sur chasse en ébène  Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur chasse en ébène    Gravure sur chasse en ébène  Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 16:46

Ton travail sera plus fin sur les chants de ta châsse si tu travailles tout bêtement à la main avec des papiers de verre. Les cylindres abrasifs des dremel et autres sont grossiers et tu risques de perdre le contrôle facilement. Après, quand tu as bouffé un morceau de la plaquette, c'est foutu :spamafot:
si tu veux graver avec une dremel, munis-toi d'une extension qu'on tient comme un stylo, sinon, ça va être délicat pour faire un travail propre.

Une petite scie de bijoutier avec des lames superfines ça ne coûte pas un bras, tu peux en trouver sur la baie pour 20€ ou moins.
https://www.ebay.fr/itm/Scie-a-chantourner-a-main/133681162374?hash=item1f2004a886:g:10QAAOSw309gPsk3

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Cloud




Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Longwy
Date d'inscription : 01/12/2018

Gravure sur chasse en ébène  Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur chasse en ébène    Gravure sur chasse en ébène  Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 17:38

@Pascal

Merci pour le lien ! Je vois maintenant ce dont j'ai besoin Smile

Oui, pour la gravure à la dremel, je pensais prendre une pointe comme celle-ci :

Gravure sur chasse en ébène  Screen13
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Gravure sur chasse en ébène  Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur chasse en ébène    Gravure sur chasse en ébène  Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 18:26

Rallonge flexible cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravure sur chasse en ébène  Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur chasse en ébène    Gravure sur chasse en ébène  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure sur chasse en ébène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'une chasse en os avec un espaceur en ébène pour une lame Koraat
» Chasse en ébène bis
» Chasse en Cerisier/Ébène.
» Chasse en Ziricote et ébène
» Chasse Ébène pour mon Grelot "the lord barber"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: