| Charcuterie artisanale | |
|
+33karim Alunni Ferdi Manox exodus56 xu-my Aggelos Kinnor matseguin LeTranchant RICO B Pixelz willgreg t_deleval Pierre-André cheesegeek barbe-à-truc grain Blason Bart51 Jack2B smuirph Krichaor pascal13692 Razor Edge Chewbacca NicoN Yo Wan Beff Xeleven83 El Bretón Andaluz jvallois Tcharpé 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Charcuterie artisanale Dim 28 Jan 2018 - 22:17 | |
| Bonsoir les copains! Une réflexion du Smuirph dans un autre fil m'amène à vous poser cette question pour échanger sur le sujet que je lance ce soir : - Qui s'est déjà aventuré à fabriquer sa propre charcuterie ??? Comme l'a évoqué le Smuirph, cet été je lui ai fait goûter, lors d'un passage à la maison, du filet mignon salé séché, aux herbes de ma colline... A priori, il s'en rappelle encore !!! Mais ce n'était que la partie immergée de l'iceberg... Cela fait 2 ans que je me suis mis à faire mes Lonzos et mes Coppas ! D’ailleurs en voilà qui s'affinent, dans mon garage, où l'air est sec et frais en ce moment... |
|
| |
jvallois
Nombre de messages : 1440 Age : 56 Localisation : 02300 Ognes - France - GEO Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Dim 28 Jan 2018 - 22:21 | |
| Pour ma part, on se fait aussi du filet mignon séché. Pour les herbes, étant donné qu'il n'y en pas des masses sur les collines picardes, on prend celle que l'on ramène de nos séjours chez mes beaux-parents, en Ardèche. Miam Sinon, je me souviens encore du boudin fabriqué par mes parents après que l'on ait tué le cochon dans la ferme du tonton ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Dim 28 Jan 2018 - 23:34 | |
| Ça m'intéresserait de lire les recettes qui donnent de bons résultats avec des ingrédients faciles à trouver. Rien qu'à voir les photos j'en ai l'eau à la bouche car quand il fait froid mon organisme à besoin de sauciflard et apparentés. |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| |
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Lun 29 Jan 2018 - 6:45 | |
| Pour la recette, c'est très simple! Acheter du gros sel et le mettre dans une caisse. Acheter un rôti de porc dans d'échine. Enlever la ficelle, puis l'enfouir dans le sel. Le laisser autant de jour qu'il pèse de kilo, selon la coutume. Cela donne pour un rôti de 1 kg => 24h, pour 1.2 kg => 28.8 h, et pour 800g => 19.2 h Cela donne un résultat très salé, j'aurais tendance à le laisser moins, et je suis preneur de vos remarques sur ce point. Le sortir, le rincer, le sécher et le rouler dans le poivre fin, aucune partie ne doit être épargnée (le poivre est un antiseptique et repousse les mouches). Le reficeler et le mettre à sécher dans un endroit sec et frais, à l'abri des mouches (d'où la cage avec des moustiquaires que vous apercevez sur la photo). Laissez sécher au moins 45 jours. Et voilà: |
|
| |
Beff
Nombre de messages : 158 Age : 45 Localisation : Roannes Saint Mary - GEO Date d'inscription : 27/10/2017
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Lun 29 Jan 2018 - 10:13 | |
| Ça m'a pas l'air mal, tout ça! Miam Miam |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Lun 29 Jan 2018 - 10:31 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Ça m'intéresserait de lire les recettes qui donnent de bons résultats avec des ingrédients faciles à trouver. Rien qu'à voir les photos j'en ai l'eau à la bouche car quand il fait froid mon organisme à besoin de sauciflard et apparentés.
Me rappelant la photo du contenu de tes bagages au retour de la convention des 10 ans, je ne suis pas étonné des informations. |
|
| |
NicoN
Nombre de messages : 60 Age : 40 Localisation : La Montagne (44620) - France - GEO Date d'inscription : 20/08/2017
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Lun 29 Jan 2018 - 11:27 | |
| Et concernant l'hygrométrie et la température, tu peux en dire plus Tcharpé ? Ca n'a pas l'air compliqué de tenter au moins une fois d'après ta description, encore faut il trouver l'endroit optimal pour laisser maturer ! |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Lun 29 Jan 2018 - 11:43 | |
| Il est probable que dans l'arrière-pays toulonnais, ce soit légèrement différent de ch'Nord ... |
|
| |
jvallois
Nombre de messages : 1440 Age : 56 Localisation : 02300 Ognes - France - GEO Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Lun 29 Jan 2018 - 12:38 | |
| - Yo Wan a écrit:
- Il est probable que dans l'arrière-pays toulonnais, ce soit légèrement différent de ch'Nord ...
Le séchage prend plus de temps, c'est sûr, mais on y arrive ! |
|
| |
Tcharpé
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Lun 29 Jan 2018 - 13:58 | |
| Les conditions de température et d'hygrométrie de mon garage Je commence mes salaisons vers le mois de novembre, et j'arrête vers avril. A Toulon le temps est plutôt sec. Mais ce que je sais, c'est que j'ai commencé avec des filets mignons dans le bas de mon frigo (compartiment légumes), et que cela a bien fonctionné ! |
|
| |
jvallois
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Lun 29 Jan 2018 - 14:03 | |
| - Tcharpé a écrit:
- Mais ce que je sais, c'est que j'ai commencé avec des filets mignons dans le bas de mon frigo (compartiment légumes), et que cela a bien fonctionné !
C'est exactement ce que je fais. J'ai essayé une fois avec un magret de canard, mais j'ai moins aimé. Et toi ? |
|
| |
Tcharpé
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Lun 29 Jan 2018 - 14:59 | |
| Pour ces deux morceaux (filet mignon et magret), le temps de salage doit être faible, car sinon, après c'est immangeable! Cela fait un moment que je n'en n'ai plus fait. |
|
| |
jvallois
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Lun 29 Jan 2018 - 15:55 | |
| J'avais laissé le magret le même temps que le filet mignon, mais ce n'est pas l'aspect salé qui nous avait rebuté. On trouve finalement que le séchage ne met pas autant en valeur le magret que le filet mignon. Histoire de goût, sans doute. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Lun 29 Jan 2018 - 18:24 | |
| Je récapitule, Rhum arrangé en cours de préparation, charcuterie maison en préparation, ne reste plus qu'à l'ami Cabar de nous préparer lun plat principal dont il a le secret, à Cheesegeek un camembert dont sa maitrise n'est plus à prouver et tout ira bien PS: Je m'occupe de ramener le vin _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
jvallois
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Lun 29 Jan 2018 - 18:28 | |
| Si avec ça, ils y en a qui rechignent à venir aux conventions, c'est à désespérer ! C'est quand, déjà, la prochaine nationale ? |
|
| |
Razor Edge
Nombre de messages : 596 Age : 44 Localisation : Vandeins Date d'inscription : 17/10/2016
| |
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Mar 30 Jan 2018 - 17:58 | |
| Nous on fait le magret à la maison. Trempage 25 heures dans le sel, rinçage, poivrage et ajout d'herbes aromatiques du jarding (ça fait plus Sud) On enveloppe dans un torchon et on laisse minimum 3 semaines dans le bac à légumes du frigo en le retournant tous les jours. On en a fait en septembre qu'on a dégusté à Noël, c'était excellent. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Krichaor
Nombre de messages : 14 Age : 42 Localisation : Issy Les Moulineaux Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Mer 31 Jan 2018 - 22:51 | |
| Mes grands parents tuaient le cochon tous les ans, et j’ai grandi avec les saucisses séchées et les jambons. Mon père a toujours le carnet de recettes je vais aller à la pêche. Ce dont je me souviens surtou c’est du confit de porc 20 après j’ai encore la salive qui me vient rien que d’en parler |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Jeu 1 Fév 2018 - 20:58 | |
| ATTENTION le sel a une très grande importance , prendre un gros sel de qualité ( guérande , nourmoutier , île de ré ) pareil pour le poivre ( pas de cette mer-- en pot plastique) du vrais poivre en grains et le moudre soit même |
|
| |
Jack2B
Nombre de messages : 377 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/10/2015
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Jeu 1 Fév 2018 - 22:45 | |
| - Tcharpé a écrit:
- Pour la recette, c'est très simple!
Acheter du gros sel et le mettre dans une caisse. Acheter un rôti de porc dans d'échine. Enlever la ficelle, puis l'enfouir dans le sel. Le laisser autant de jour qu'il pèse de kilo, selon la coutume. Cela donne pour un rôti de 1 kg => 24h, pour 1.2 kg => 28.8 h, et pour 800g => 19.2 h Cela donne un résultat très salé, j'aurais tendance à le laisser moins, et je suis preneur de vos remarques sur ce point. Le sortir, le rincer, le sécher et le rouler dans le poivre fin, aucune partie ne doit être épargnée (le poivre est un antiseptique et repousse les mouches). Le reficeler et le mettre à sécher dans un endroit sec et frais, à l'abri des mouches (d'où la cage avec des moustiquaires que vous apercevez sur la photo). Laissez sécher au moins 45 jours. Et voilà:
Sur la photo on dirait que ta Coppa est entourée de boyau ou de panne...c'est une illusion ou tu le fais? Dans ce dernier cas où te fournis tu? (Boucher?) |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Sam 10 Fév 2018 - 22:12 | |
| Je vais mit mettre et faire un essai, étant férue de charcuterie en tout genre je pense que c'est un bon moyen de ce faire plaisir pour pas chère |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Sam 10 Fév 2018 - 22:26 | |
| En ce moment, nous sommes gravlax dans le Kochersberg. ..
J'envisage de plus en plus l'acquisition d' un fumoir... _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
grain
Nombre de messages : 1140 Age : 52 Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Dim 11 Fév 2018 - 9:21 | |
| Jusqu'à ce que je partes faire mes études, chaque année on transformait un cochon élevé par mon oncle et je peux vous dire que je confirme l'expression : "toute est bon dans le cochon" ! Même si ma préférence allait au pâté de foie et au saucisson |
|
| |
Jack2B
Nombre de messages : 377 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/10/2015
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale Sam 17 Fév 2018 - 19:21 | |
| Ça y est! J'ai lancé la mienne! Rendez-vous dans 4 mois (elle fait 1,7kgs la cochonne!) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charcuterie artisanale | |
| |
|
| |
| Charcuterie artisanale | |
|