Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mouler des chasses?

Aller en bas 
+3
El Bretón Andaluz
Yo Wan
Thierry31
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 9:16

Bonjour à tous.
Lors de mes recherches de chasses pour restaurer mes coupes choux, je me suis demandé si finalement je ne pouvais pas les mouler.
En effet c'est compliqué pour moi de couper, meuler, dans un appart. Installer un atelier m'attirerait les foudres de madame...
Les chasses d'origine ont un coût certain... selon les essences de bois ou matières nobles.
Le matériel nécessaire devient vite une course à l'armement...
Souvent les chasses sont en plastique ou corne ( voire imitation) et pour moi, seule une des deux est abîmée.
J'ai comme seul outil élaboré, un vrai faux Dremel qui fonctionne bien.
Certains utilisent des plaques de G10 plus modernes.
En cherchant, j'ai trouvé le moyen de fabriquer des moules à pas cher en silicone et maïzena
J'ai aussi trouvé ça :

https://i.servimg.com/u/f62/19/58/99/05/p_565910.jpg

Si on dépose dans le moule une chasse, après séchage on pourrait y couler de la résine pour la reproduire.
Si c'est de l'inclusion on pourrait personnaliser nos chasses en insérant plein de choses.
Voilà ma piste.
Maintenant si le sujet a déjà été abordé ( J'ai fait pas mal de pages sur le forum) pardonnez moi oh Admins !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 9:37

Bien sûr que le moulage est possible, c'est même ainsi que sont faites toutes les châsses industrielles en résine (premiers prix), chez Dovo et autres. Le tout est de maitriser les mélanges. Et une fois que le moule est fait, tu peux même en faire pour dépanner les copains.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 10:44

C'est en effet tout à fait possible mais comme toute chose il doit y avoir une phase d'apprentissage. À notre époque je pense qu'une imprimante 3 D est plus simple, il y a des endroits pour faire ça.
Personnellement je n'aime pas le plastic, des plaquettes en bois ne sont pas si cher que ça, avec une Dremel et du papier de verre on peut se faire une jolie chasse sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 11:30

Il est vrai que les chasses en bois ont du cachet.
Après je voudrais désacraliser ça. De la résine d'inclusion avec par exemple des petits rouages de montre en style steampunk ça devrait avoir un joli rendu. Ou des petits morceaux de journaux d'epoques... couler et alterner kes couleurs devraient donner un aspect lamélé collé...
Maintenant il faudrait avoir les tailles "standards" des chasses avec un tableau de correspondances. Maîtriser les mesures. Pour l'instant j'ai juste 2 framebacks aux chasses identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 13:45

Elba aurai tu un ou plusieurs site pour des plaquettes en bois merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 15:02

Personnellement j'achète en Espagne mais je te mets des sites connus en France. https://www.comptoirdesboisprecieux.com/
http://www.bois52-3apl.fr/coutellerie.html

@ Thierry31 Shengouille qui est un membre du forum avait fabriqué des chasses et des blaireaux avec des inclusions de mouvements de montres d'autres avec de plaques d'ordinateurs très réussies, j'ai retrouvé le post mais malheureusement les photo de photobucket on disparu :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 17:55

le post ICI n'a plus de photo mais j'ai retrouvé cela :

Mouler des chasses? Captu145

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 19:08

On peut dire:Merci Sherlock prosterné
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 19:12

Merci c'est magnifique. Je vais déjà commencer par du noir
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 20:08

Merci Elba Smile
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 21:37

Historiquement il y avait aussi un essai qui avait été fait par imperator sur un moulage de chasse à motif en résine epoxy...
Le post (très ancien) a disparu.
De mémoire, il y avait effectivement création d'un moule en silicone puis coulage d'une copie en résine epoxy. Le résultat n'était pas mal du tout m^me si certains détails (il partait de la chasse avec la tête de "naïade chevelue") devait être repris.
A mon ais il faut faire une double recherche sur la fabrication des moule silicone, puis sur les résines epoxy dans les loisirs créatifs.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 21:51

Ben justement j'ai reçu un mail de Pinterest avec des infos sur comment fabriquer un moule avec du silicone et du maïzena, regardez ICI
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 22:23

Ce forum est une mine d'or ! Pour ceux qui sont tentés par les moules n'hésitez pas à prendre des photos et poster.
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 13:58

Intéressant cette technique à la maïzena
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 14:44

Il faudra que j'essaie de faire un moule mais pourquoi, je ne sais pas encore scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 14:58

El Bretón Andaluz a écrit:
Il faudra que j'essaie de faire un moule mais pourquoi, je ne sais pas encore scratch

Un manche de blaireau, un jouet pour ton scottish terrible ...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 15:02

Ça me fait penser à Céline Dion qui touche une main moulée de son mari décédé avant de rentrer en scène. Je me demande si quand elle va se coucher elle ne s'est pas fait un autre moulage plus intime Rolling Eyes pig
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 17:12

El Bretón Andaluz a écrit:
Ça me fait penser à Céline Dion qui touche une main moulée de son mari décédé avant de rentrer en scène. Je me demande si quand elle va se coucher elle ne s'est pas fait un autre moulage plus intime Rolling Eyes pig

Les moulages post-mortem de ce à quoi tu penses sont plutôt décevants paraît-il.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 17:18

Mouler des chasses? 421259 Mouler des chasses? 421259 Mouler des chasses? 421259 lol lol lol lol lol hihi
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 22:21

Mouler des chasses? 421259
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 19:40

J'ai attaqué des moules ce week-end. La texture silicone et maïzena est pas mal. Le rendu lui me laisse perplexe surtout sur des petites pièces comme les chasses. Surtout les bords qui laissent de la dentelle .... polissage après moulage je pense. Je vais tenter le coulage résine. On verra. Photos bientôt. Je pense plutôt m'orienter vers la pâte oyumaru, pas très chère et qui donne de bons résultats sur des petits objets.
Sinon pour les percer et les sertir vous utilisez quoi?
J'ai trouvé cet objet pour bijoutier :
https://i.servimg.com/u/f62/19/58/99/05/enclum10.jpg
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 21:23

Mouler des chasses? Captur46

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 0:17

Pour percer le mieux est la perceuse à colonne et à défaut la Dremel. Ensuite il te faut un petit marteau à bout rond pour mater les rivets en frappant doucement avec pratiquement le seul poids du marteau pour former un champignon. En cherchant sur le forum tu trouveras un tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 17:42

https://i.servimg.com/u/f62/19/58/99/05/20180415.jpg
Bonjour à tous
Ce que pourrait donner les premières chasses moulées à la résine GEDEO.
Le séchage a été compliqué sur les premiers essais en résine noire. En fait ça n'a jamais vraiment séché même en recommencant et en redosant mieux.
Celles ci sont pas mal malgré des difficultés de séchage aussi. Ce qui donne cet effet marbré. Ma foi pas trop dégueulasse. Je pense que c'est la vaseline dans le moule qui a donné ça
Il faut encore les poncer car on voit encore des micros rayures.
Je vais retenter en affinant le dosage et refaire du noir et de l'inclusion transparente
Alors vos impressions ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 18:24

Mouler des chasses? Captu146

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouler des chasses? Empty
MessageSujet: Re: Mouler des chasses?   Mouler des chasses? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouler des chasses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Don de Chasses
» Chasses....
» Rechassage dorko 7/8
» Mes chasses en bois
» gravage chasses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: