Rasoir trouvé sur une brocante; Après nettoyage,on distingue le poinçon qui peut ressembler à des hiéroglyphes pour un néophyte. Ce rasoir date du milieu du XVIIIè et à cette époque le poinçon est généralement composé de deux éléments : le poinçon de jurande ( le nom de la ville) et le poinçon de maitre coutelier. Par bonheur j'ai retrouvé un rasoir quasi identique chez un autre collectionneur ou le nom de la ville est bien lisible ( LANGRE). Après comparaison des deux poinçons je peux donc affirmer que mon rasoir provient de la ville de Langres; reste à connaitre le nom du coutelier dont la marque est le carreau couronné. Après quelques recherches sur le net et l'aide d'amis archivistes ( merci Michel et Ferdi) j'ai réussi à trouver le document datant de la meme époque qui m'a permis de l'identifier: il s'agit de Didier Dupré. Merci internet; j'imagine la difficulté qu'aurait eu un collectionneur avant la création de ce précieux outil
4
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
Les lames de cette époque étaient aussi fines que ca, ou est-ce qu’elle étaient comme celle qu’ont connais ?
Elles n'etaient pas épaisses et avaient souvent un nez plus large et plus epais que le talon. C'est rare de les trouver en bon etat; les 3/4 sont en fin de vie
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015