Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Solingen ZWILLINGSWERK

Aller en bas 
+5
ajja
scherzando
lau-88
Chewbacca
lmnrq
9 participants
AuteurMessage
lmnrq

lmnrq


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 13:32

Bonjour tout le monde,
Comme je l'ai écrit dans ma présentation, j'ai récupéré ce coupe chou qui a appartenu à mon arrière grand père. Je suis incapable d'estimer son âge (au rasoir hein!), son état générale me semble bon, malgré quelques traces de rouille. Je vous laisse juger:
(cliquez sur les images pour agrandir)
Solingen ZWILLINGSWERK Dsc01183-150c4f8
Solingen ZWILLINGSWERK Dsc01190-150c588
Solingen ZWILLINGSWERK Dsc01186-150c5f6
Solingen ZWILLINGSWERK Dsc01192-150cc8f
Solingen ZWILLINGSWERK Dsc01193-150cd00
Qu'en pensez vous? C'est de la bonne came? Est-ce qu'il nécessite selon vous des soins spécifiques, en plus de l'entretien normal, afin de pouvoir se raser avec?

Merci d'avance


Dernière édition par lmnrq le Sam 7 Nov 2009 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 13:43

EXCELLENTE LAME que les JA Henckels cheers

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
lau-88

lau-88


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 06/11/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 13:51

Il est propre et encore bien conservé à ce qu'on peut voir.
Ton arrière grand-père devait être assez minutieux quand il l'utilisait
Revenir en haut Aller en bas
lmnrq

lmnrq


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 14:01

Merci de vos réponses, plutôt encourageantes
lau-88 a écrit:
Il est propre et encore bien conservé à ce qu'on peut voir.
Ton arrière grand-père devait être assez minutieux quand il l'utilisait
Oui c'est très possible, il n'a pas servi depuis au moins 15 ans(voire plus), et il y en avait 2 autres, mais pas de Solingen (si ma mémoire est bonne provenant de coutellier locaux (=>Marseille) mais en plus mauvais état (rouille, chasse cassée...) et que je n'ai pas récupéré, donc je suppose que c'est le dernier dont il se servait, et qu'il a peut-être été moins utilisé que les autres...

Sinon une idée des soins spécifiques à prodiguer, ou de la datation?
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:22

ahhhrrrrggggggggg ... Peuchère, les châsses ça se change et la rouille souvent on peut la faire partir !!!!!!!!!!!!!!!!! affraid affraid
cela dit le Henckel, il semble très beau et bel environnement (étui en parfait état, notice d'origine impeccable ...)
Revenir en haut Aller en bas
lmnrq

lmnrq


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:41

scherzando a écrit:
ahhhrrrrggggggggg ... Peuchère, les châsses ça se change et la rouille souvent on peut la faire partir !!!!!!!!!!!!!!!!! affraid affraid
cela dit le Henckel, il semble très beau et bel environnement (é️tui en parfait é️tat, notice d'origine impeccable ...)
Oui mais ça à l'é️poque je ne le savais pas No donc j'ai choisi celui des 3 en meilleur é️tat.
Je vais voir si à l'occasion je peux encore en ré️cupé️rer...
Revenir en haut Aller en bas
lmnrq

lmnrq


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 15:22

J'ai finalement pu récupérer les 3 autres, y'a du pain sur la planche Rolling Eyes :
Solingen ZWILLINGSWERK Dsc01208-155d32e
Solingen ZWILLINGSWERK Dsc01210-155d38fSolingen ZWILLINGSWERK Dsc01214-155d3dd
sur celle là est gravé "importé d'Allemagne", en plus du nom du coutellier local:
Solingen ZWILLINGSWERK Dsc01215-155d469
Solingen ZWILLINGSWERK Dsc01217-155d473Solingen ZWILLINGSWERK Dsc01219-155d4a4
Revenir en haut Aller en bas
lmnrq

lmnrq


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:40

Je reviens vers vous en ce dimanche pluvieux (en tout cas chez moi).
Je voudrais pouvoir utiliser un ou plusieurs de ces CC, il faut donc que je les restaure. Pour ce faire j 'ai parcouru de long en large la section restauration mais mon esprit de néophyte est plus qu'embrouillé:
Apparemment la pierre d'éclat/argent pourrait me servir à faire briller la lame après avoir enlevé la rouille, ça d'accord. Mais pour enlever la rouille, comment qu'on fait confused (à part l'huile de coude)
De plus j'ai peur de bousiller la lame (apparement ce sont des choses qui arrivent) et de me bousiller moi (mais là c'est une autre histoire), il y a des précautions à prendre (pour le rasoir hein, pas pour moi)?
Après une fois que c'est fait c'est cuir + pâte verte pour affutage c'est ça?

Merci de me venir en aide, jsuis "un peu" perdu là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:41

J'adore celui du bas cheers

Alors, du haut de mon inexpérience What a Face , la pierre d'éclat me permet de faire un état des lieux.
Elle vire ce qui part facilement, et en mélangeant avec un peu d'huile de coude ce qui tient un peu plus.
Ensuite, si nécessaire, papier abrasif à l'eau, type carrossier de plus en plus fin puis pâte à polir selon le fini que tu souhaites obtenir.
Après, pierre(s) pour refaire le fil, et enfin affilage au cuir avec pâte et nu.

Perso, un vieux CC doit le rester un minimum (vieux), il a des choses à dire tel qu'il est, et il ne faut pas trop l'amputer de sa mémoire drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
lmnrq

lmnrq


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:54

Merci Very Happy
Donc demain direction M.Brico pour la piepierre!

Citation :
Perso, un vieux CC doit le rester un minimum (vieux), il a des choses à dire tel qu'il est, et il ne faut pas trop l'amputer de sa mémoire
Oui je suis du même avis, de toute façon espérer les remettre à neuf serait assez illusoire je pense. (et puis à trop l'amputer, j'ai peur qu'il ne veuille se venger en m'amputant à son tour Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 0:03

ajja a écrit:
J'adore celui du bas cheers

Alors, du haut de mon inexpérience What a Face , la pierre d'éclat me permet de faire un état des lieux.
Elle vire ce qui part facilement, et en mélangeant avec un peu d'huile de coude ce qui tient un peu plus.
Ensuite, si nécessaire, papier abrasif à l'eau, type carrossier de plus en plus fin puis pâte à polir selon le fini que tu souhaites obtenir.
Après, pierre(s) pour refaire le fil, et enfin affilage au cuir avec pâte et nu.

Perso, un vieux CC doit le rester un minimum (vieux), il a des choses à dire tel qu'il est, et il ne faut pas trop l'amputer de sa mémoire drunken

cheers Tout est dit !!
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:13

J'ai, moi aussi récupéré un Henckels de mon grand-pêre.

Ce sont (c'était?) des lames exceptionnelles.

Un seul conseil,: ne t'excite pas trop sur les taches de rouille; avec un bon graissage et une utilisation quotidienne elle vont probablement disparaitre progressivement.
Je m'était un peu acharné à la polisseuse sur le mien et j'ai réussi à faire une tache d'échauffement. Ces lames sont tellement fine, qu'un feutre à la Dremel à réussi à bleuir l'acier.

D'ailleurs, à regarder tes photos, on dirait plus des taches d'oxydation (gris foncé) plutôt que de rouille (marron). Dans ce cas, je persiste: le graissage régulier à la vaseline est la meilleure solution.

Pour ce qui est du tranchant, ça dépend de l'état. Vu qu'il a l'air en très bon état, un bon passage au cuir pourrait suffire. Si ça ne suffit pas, il faudra envisager les pâtes. Si ça ne suffit encore pas, il faudra investir dans une pierre (Coticule par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:22

lmnrq a écrit:
Donc demain direction M.Brico pour la piepierre!
Halte là, malheureux affraid

Surtout pas de pierre à affuter le taille-haie !
Un rasoir a besoin de pierres extrêmement fines.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:31

olaf grossebaf a écrit:

Halte là, malheureux affraid

Surtout pas de pierre à affuter le taille-haie !
Un rasoir a besoin de pierres extrêmement fines.

Je crois qu'il parlait de la pierre d'argent, pas à affuter... Wink

D'ailleurs, lmnrq, tu peux en trouver en grandes surfaces au rayon ménager (et sûrement moins cher qu'en magasin de bricolage) !
Revenir en haut Aller en bas
lmnrq

lmnrq


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:06

Merci à tous de vos réponses Wink

Effectivement je parlais de la pierre d'argent, que je n'ai d'ailleurs trouvé ni en grande surface ni en magasin de bricolage No (je vais tous les faire je sens) mais j'ai pris d'huile de vaseline.
Il y avait aussi des produits pour enlever la rouille et faire briller mais vu les précautions d'emploi j'ai préféré m'abstenir, le but du rasage étant de couper le poil, et non de le dissoudre à l'acide, avec la joue...

Concernant les CC, en effet le Henckels est peu rouillé (mais rouillé quand même: taches marrons en relief + aussi des petites taches grises d'oxydation), mais d'autres (notemment le dernier) sont bien bouffés par la rouille...

Sinon, c'est pas vraiment le bon endroit sur le forum, mais pour ce qui est pierre d'affutage et cuirs, le mieux c'est le net je suppose? (éh oui, je n'habite "que" Marseille...)
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:23

lmnrq a écrit:
Effectivement je parlais de la pierre d'argent....
Ouf, me voila rassuré !
lmnrq a écrit:
...pour ce qui est pierre d'affutage et cuirs, le mieux c'est le net je suppose?
Effectivement, va voir à la rubrique "les bonnes adresses".
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 23:32

Attention, la "pierre d'argent se trouve sous plusieurs dénominations, comme "pierre d'éclat".... Solingen ZWILLINGSWERK Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
lmnrq

lmnrq


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 13:11

ajja a écrit:
Attention, la "pierre d'argent se trouve sous plusieurs dénominations, comme "pierre d'éclat".... Solingen ZWILLINGSWERK Icon_neutral
merci, oui j'avais pierre d'argent et pierre d'éclat comme cibles, à propos, "Pierre d'argile" ferait elle partie de ces dénomintations par hasard?

Edit: apparemment oui, il semblerait donc que la vendeuse m'ait déconfié... Evil or Very Mad ("J'ai de la pierre d'argile, mais de toute façon c'est pour l'entretien ménager")
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 13:14

oui :!:
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 13:42

lmnrq a écrit:
("J'ai de la pierre d'argile, mais de toute façon c'est pour l'entretien ménager")
C'est bien le rayon dont je parlais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lmnrq

lmnrq


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:30

johweb a écrit:
lmnrq a écrit:
("J'ai de la pierre d'argile, mais de toute façon c'est pour l'entretien mé️nager")
C'est bien le rayon dont je parlais. Wink
Oui, c est d'ailleurs là que je cherchais. Mais la vendeuse a dû trouver que j'avais pas la tête du type que ça inté️resse... Enfin bref j'en ai trouvé️!
Donc j'ai commencé️ le boulot: pierre d'argile puis vaseline. En attendant d'avoir de quoi affuter (ou est-ce affiler?)...
Revenir en haut Aller en bas
lmnrq

lmnrq


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:45

[dsl de faire 2 posts mais jpeux pas faire de msg trop longs]
D'ailleurs pour me servir des CC et les passer sur le cuir, je dois laisser l'huile de vaseline, l'enlever?...

Encore merci Smile

Ps: le test non pas du cheveu mais du pouce marche tres bien! Et une blessure de guerre une!
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:50

pour le test du cheveu, en général ce sont les cheveux de nos femmes, respectives (et respectables Solingen ZWILLINGSWERK Icon_biggrin ) que nous utilisons...


Pour le test du pouce, la question se pose Solingen ZWILLINGSWERK Icon_question Solingen ZWILLINGSWERK Icon_question Solingen ZWILLINGSWERK Icon_question Solingen ZWILLINGSWERK Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
lmnrq

lmnrq


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2009

Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 22:10

ajja a écrit:
Pour le test du pouce, la question se pose Solingen ZWILLINGSWERK Icon_question Solingen ZWILLINGSWERK Icon_question Solingen ZWILLINGSWERK Icon_question Solingen ZWILLINGSWERK Lol

En l'espece c'est bien mon doigt qui saigne... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solingen ZWILLINGSWERK Empty
MessageSujet: Re: Solingen ZWILLINGSWERK   Solingen ZWILLINGSWERK Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solingen ZWILLINGSWERK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video rasage au Zwillingswerk Friodur
» Solingen
» NTS Solingen
» et un solingen de plus !!!
» Solingen 4/8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: