Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé

4 participants
AuteurMessage
SFG

La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé Empty
MessageSujet: La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé   La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 9:33

Je n’ai pas réussi à trouver d’informations supplémentaires à propos de cette pierre, qu’on polit avec une coticule, et sur laquelle on affile les lancettes après avoir passé ces dernières à la coticule.

Je suis curieux de toutes les informations que vous pourriez détenir ou apporter concernant cette pierre ; si on la connaît aujourd’hui sous un autre nom ; et si vous en aviez des photos.

Voici ce que Jean-Jacques Perret et Camille Pagé en disent, respectivement en 1766 et en 1898. (On notera au passage que ces deux messieurs utilisent de l'huile d'olive sur la coticule.)

La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé Pierre11

La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé Pierre10
Revenir en haut Aller en bas
https://simonfitrzyk.wordpress.com/
Paul47

Paul47

MessageSujet: Re: La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé   La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 21:25

Je vis à la rochelle, et a mon grand regret jai pas vu une pierre verte en vue entre les pavés que je croise. Je vais tout meme aller fouiller dans les quartiers plus anciens.

Je vais souvent en Espagne,  et malgré que je continue ma chasse aux pierres, rien de vert et très fin entre les lots de rasoirs, brocantes et autres.

Dans les alentours de barcelone j'ai trouvé plusieures pierres sauvages fines, mais rien de semblable.

Mais Intrigant, car si la pierre était commune on en trouverait dans le sud ouest, et il y as bien une pierre verte que jai trouvé locallement. Je les vois à l'occasion identifiés comme coticule ou PSD  ( pierre du sud-ouest), je reste convaincu que ce n'est pas le cas. Verte kaki avec des zones aux tons jaune doré,  ou vert plus foncé.  La pierre est bien dure, fait pas de boue facilement, et se polit miroir a l'usage. Celles que j'ai vu étaient petites et semblaient particulierement anciennes. Très tres fin, surtout une fois polie. Diferente de la PDS qui malgre sa ressemblance en photo, est plus tendre avec une texture argileuse, fait de la boue facilement, et ne prends pas ce poli miroir.

Et j'adore l'huile d'olive sur mes coticules!
lohar

lohar

MessageSujet: Re: La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé   La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 22:20

Il faut étudier la geologie des environs de la Rochelle. En général les carrières n'étaient pas bien loin. Il faut trouver des gisements de roches sédimentaires. Peut etre qu'il existe un club de géologie; si c'est le cas ils vont surement te donner de bons renseignements
http://morinapezenas.e-monsite.com/
alacoume

alacoume

MessageSujet: Re: La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé   La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 16:42

Essaie de contacter cet homme http://bosq.home.xs4all.nl/
Il a l'air de bien connaître les pierres. Sur ces publications, en revanche, il n'en fait pas allusion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé   La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé Icon_minitime

La « pierre verte » espagnole de Perret et Pagé
Page 1 sur 1