Nombre de messages : 101 Age : 28 Localisation : Rhône-Loire Date d'inscription : 11/11/2014
Sujet: Premier passage sur pierre Jeu 14 Juin 2018 - 18:15
Bonjour à tous,
J'ai un de mes coupes choux qui rasait parfaitement qui devient depuis quelques temps un calvaire au rasage... (ça tire fort, rougeurs, points de sang, etc....) Comme j'ai investi il y a quelques temps dans des pierres pour refaire quelques rasoirs par la suite j'ai un trio gallois qui traîne chez moi (j'avais pas résisté en lisant le post sur le trio ) Je pensais l'utiliser pour raviver ma lame. Seulement c'est bien beau d'avoir des cailloux mais je n'ai jamais eu l'occasion de passer un rasoir sur la pierre, et je veux pas faire n'importe quoi. Y aurait-il un membre sur Lyon/Villeurbanne pour me montrer comment faire la première fois ?
Merci bien !
subguild
Nombre de messages : 288 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO Date d'inscription : 27/03/2018
Sujet: Re: Premier passage sur pierre Jeu 14 Juin 2018 - 21:26
je suis lyonnais mais je vis sur la cote, si tu veux, ce n'est qu'à 4 h de route...un saut de puce dans l'univers!!!
Titom
Nombre de messages : 101 Age : 28 Localisation : Rhône-Loire Date d'inscription : 11/11/2014
Sujet: Re: Premier passage sur pierre Jeu 14 Juin 2018 - 21:39
C'est gentil subguild mais j'avoue que ça me fait un peu loin en ce moment, mais si je passe sur la côte je te préviendrai C'est surtout que j'ai pas forcément de rasoir test sous la main pour, c'est une lame de ma rotation et à force de voir plein de méthodes différentes je me perds un peu Et puis plutôt que de l'envoyer à un membre j'aurais voulu apprendre justement
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Sujet: Re: Premier passage sur pierre Jeu 14 Juin 2018 - 22:00
Contacte Staxbassman, il est à villeurbanne et est un maître es affilage
Dernière édition par Yo Wan le Mer 20 Juin 2018 - 19:21, édité 1 fois
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Premier passage sur pierre Jeu 14 Juin 2018 - 22:34
Personnellement je me suis initié tout seul, la première fois j'avais la trouille car je venais d'acheter un Dovo Bergischer Löwe qui coûte quand même actuellement plus de 200€ et je ne savais pas que ce CC n'était pas vendu Shave Ready car je débutais. Ça n'a rien de compliqué, il faut seulement que le CC soit posé bien à plat sur la pierre et que l'on applique pratiquement pas de pression. C'est comme sur le cuir, on fait des passes en X à la différence que l'on travaille fil avançant. Personnellement je pose un doigts de la main gauche sur le nez pour maintenir le CC bien à plat, comme sur le cuir tu ne lèves pas la lame au moment du retournement. Tu peux commencer par la dragon Tongue et quand tu vois que tu coûpes les poils du bras à la volée tu passes aux suivantes qui seront là uniquement pour polir de fil je fais 300 passes sur la 12k et autant sur la 15K, à ce stade on n'enlève plus de métal. Je te conseilles de regarder la vidéo du célèbre barbier du Waldorf Astoria Liam Finnegan qui utilise u coticule. Tu noteras qu'il fait un petit tourniquet au moment du retournement qui a pour but de remettre la boue devant le fil. Lui n'a pas besoin de poser un doigts sur le nez mais je te le conseille fortement et ne fais pas de tourniquet au début si tu trouves ça compliqué.
Tu devrais avoir de la pâte Puma verte à l'oxyde de chrome qui pourrait être suffire et qui doit obligatoirement faire partie de ton équipement.
Titom
Sujet: Re: Premier passage sur pierre Jeu 14 Juin 2018 - 23:43
Merci à vous deux pour vos réponses
La vidéo montre bien le petit tourniquet dont tu parles El Bretón Andaluz, merci pour l'astuce je ne connaissais pas du tout Je me serais bien lancé tout seul mais en ayant posé la lame à plat il me semble qu'il n'y a pas tout le fil qui soit en contact avec la pierre (la planéité de la pierre est bonne) c'est ce qui me fait peur pour une première... Et une autre question, sans vouloir relancer un débat infernal loin de moi l'idée mais je ne sais pas si le rasoir a été affuté avec ou sans le fameux scotch... Je suppose qu'il faut repartir avec la méthode utilisée précédemment pour éviter de créer un double biseau par exemple. En plus le biseau est justement très très fin, je n'ai pas envie de me retrouver avec un gros méplat, mais je suppose que c'est quand on appuie sur la lame qu'on se retrouve avec ça.
Je vais envoyer un message à Staxbassman dans un premier temps et s'il n'est pas disponible je me lance tout seul comme un grand
Et effectivement le Dovo Bergischer Löwe est magnifique !
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Premier passage sur pierre Jeu 14 Juin 2018 - 23:51
S'il te semble que le fil ne touche pas partout tu peux passer un coup de marker pour CD sur le fil et le dos, tu fais quelques passes sur une de tes pierres et tu observes. S'il reste de l'encre à un endroit ça se complique car ça veut dire qu'il faudra commencer par arranger ce problème et le trio ne sera pas suffisant car il faudra commencer plus bas.
Titom
Sujet: Re: Premier passage sur pierre Ven 15 Juin 2018 - 8:48
Merci El Bretón Andaluz. J'ai une 1000/3000 synthétique et un coti donc je peux descendre en grit s'il le faut, il faudra que je regarde avec le marqueur en effet. Staxbassman m'a proposé de l'aide je vais planifier ça avec lui et on verra ce qui est le mieux à faire en direct ensemble
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
Sujet: Re: Premier passage sur pierre Ven 15 Juin 2018 - 9:45
Yo Wan a écrit:
Contacte Staxbassman, il est à villerbanne et est un maître es affilage
Bien le bonjour ami belge, et merci pour ce «titre» prestigieux ... C'est toujours un grand plaisir que de rendre service a son prochain et je me ferai donc une joie de rencontrer notre ami pour lui venir en aide.
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Sujet: Re: Premier passage sur pierre Ven 15 Juin 2018 - 12:14
staxbassman a écrit:
Yo Wan a écrit:
Contacte Staxbassman, il est à villerbanne et est un maître es affilage
Bien le bonjour ami belge, et merci pour ce «titre» prestigieux ... C'est toujours un grand plaisir que de rendre service a son prochain et je me ferai donc une joie de rencontrer notre ami pour lui venir en aide.
Montrer et expliquer, faire exécuter, corriger et expliquer, l'ABC du compagnonnage pogonotomique
Titom
Sujet: Re: Premier passage sur pierre Ven 15 Juin 2018 - 19:56
Merci à toi Staxbassman de bien vouloir me montrer
Titom
Sujet: Re: Premier passage sur pierre Mer 20 Juin 2018 - 18:15
Un super retour après avoir rencontré Staxbassman, tout était au top, les explications très claires et beaucoup de sympathie. Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de me montrer tout ça
Yo Wan
Sujet: Re: Premier passage sur pierre Mer 20 Juin 2018 - 19:20
Titom a écrit:
Un super retour après avoir rencontré Staxbassman, tout était au top, les explications très claires et beaucoup de sympathie. Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de me montrer tout ça