| Premier coup de pierre... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Premier coup de pierre... Dim 8 Déc 2013 - 23:13 | |
| Salut à tous les coupe chouteux J'avais posté ici une photo de la pierre qui me sert depuis des années pour aiguiser mes couteaux. J'ai acquis il y a peu 3 CC pour 25€, un Dovo 3/8 Fritz Bracht, un Thiers Issard (le bison, c'est ce qu'il y a semble t-il inscrit sur la lame) et un Fr. Steinroder Merscheid Solingen. Je me suis donc retroussé les manches (pour libérer mes poils de bras ), et je suis allé chercher mon scotch américain préféré pour protéger le dos du CC Sur le Dovo qui rasait pas mal malgré sa petite taille, j'ai constaté qu'il râpait mon cuir juste en son milieu comme si le fil était recourbé, on le sentait d'ailleurs en passant le doigt. Ni une ni deux je me suis dit allé hop je ne risque pas grand chose ce n'est pas mon seul CC, si jamais je fait une gaffe je pourrais toujours me raser demain matin. J'ai fait une bonne trentaine de passes en travers de chaque côté sur la face jaune de la pierre : Première constatation pas de boue Deuxième constatation le fil est beau et régulier Troisième constatation les poils du bras dégagent avec une facilité déconcertante A ce stade je suis content, la pierre fait office. N'ayant pas de cuir nu pour étaler ma puma verte j'ai procédé de la sorte : 100 passes sur le lin assez épais de chez Requin au dos de mon strop 100 passes sur la peau d'un vieux jean qui forme un treillis très très fin 300 passes sur le cuir J'en ai profité pour refaire le fil du Fr.Steinroder qui à une lame si légère qu'elle chante même sur le cuir :rendeer: et j'ai fini par refaire le fil du Thiers Issard qui avait 3 belles dents j'ai fait 60 passes de chaque côté sur le côté bleu grossier de la pierre pour faire disparaître les vilaines dents puis pareil sur la face jaune 50 passes. Résultat une tuerie :stock: les 3 CC collent littéralement au cuir, sensation que n'avait pas encore ressenti du moins à ce point la. Je verrais demain matin au rasage, mais en attendant les 3 rasoirs que j'ai repris rasent les poils du bras de très très près j'ai d'ailleurs l'air d'un flan avec l'avant bras rasés 10 cm au dessus du poignet Je ne sais pas ce que c'est comme pierre mais en tout cas elle est bougrement efficace. A titre indicatif il m'a fallut quasiment une heure par CC. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Lun 9 Déc 2013 - 7:36 | |
| Voila le verdict est tombé ce matin a 07h..........BBS Niveau rasage rien a dire si ce n'est que je n'ai fait que 10 passes sur le cuir entre la 2nde et la 3ème passe. Je me suis lancé avec le Fr.Steinroder, son défaut, il lui manque 3mm de lame près du talon, je vais récupérer ça au Dremel la semaine prochaine. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Mer 11 Déc 2013 - 12:37 | |
| Je te suis de près, j'ai beaucoup bossé sur les pierres hier soir J'avais un TI sans fil, deux vieilleries pleines de dents. Le TI sera testé demain (faut que j'achète le désinfectant ce soir), les piranhas sont maintenant des papys tranquilles. Pour ta coticule : il te faut une chute, un petit morceau en plus, pour faire ta boue. C'est relativement important, ca diminue un poil le grit pour accélérer le travail. En diluant la boue au fur et a mesure tu augmentes le grit de ce que j'ai compris (si j'ai dit une anerie pas tapper) Le principal c'est que tu aies ton résultat. De mon côté, je croise les doigts. Les poils de bras résistent pas à mon TI, mais la barbe, demain, qu'en dira-t-elle ? |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Mer 11 Déc 2013 - 13:38 | |
| Si les poils du bras s'en vont alors t'es en bonne voie caneva ou pâte verte et cuiiiiirrrrrrr vont rendre une seconde jeunesse à nos ex vieilleries J'ai surtout bien observé la régularité de la partie polie entre le fil et l'évidement (je ne connais pas le terme technique de toute la partie qui frotte la pierre et qui apparaît poli) bref cet endroit fait 1mm et dès sa régularité atteinte j'ai stoppé la pierre et testé sur le bras avec le même résultat que tu as connus toi aussi et tout les autres.. Par curiosité je me suis rendu chez un vendeur de pièce auto pour voir a quoi ressemblait un grit de 2000 sur du papier de verre, j'ai pris le soin d'y emmener ma pierre pour comparer, la partie bleu gris est bien plus fine 3 peut être 4 ou 5000 et la partie jaune je n'en parle même pas. Effectivement elle ne me fait pas de boue, faudrait que je me trouve un bout de coticule pour voir. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Mer 11 Déc 2013 - 19:59 | |
| - nicorinne a écrit:
- Effectivement elle ne me fait pas de boue, faudrait que je me trouve un bout de coticule pour voir.
Ce n'est pas la bonne méthode car tu ne sauras jamais si la boue obtenue est celle de la coticule usée par ta pierre ou l'inverse ou même un mélange indéterminé des 2. La capacité à faire de la boue dépend aussi de la dureté de la pierre qui n’est pas forcément proportionnel au grain. Il y en qui font de la boue avec une plaquette diamantée, je ne suis pas trop partisan de cette méthode car ces plaques peuvent perdre des particules ou alors il faut qu'elles soient d'excellente qualité.
Dernière édition par El Bretón Andaluz le Mer 11 Déc 2013 - 22:15, édité 1 fois |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Mer 11 Déc 2013 - 21:36 | |
| Tu as raison. Je n'ai pas eu de souciś, sans boue j'ai eu le fil sans forcer, je vais rester comme cela, sans boue, sa fonctionne.
J'ai mis plus de temps au caneva et au cuir qu'à la pierre, sauf pour le TI qui avait 3 dents dont une belle.
J'aurais du faire des photos avant la rénovation et après. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Jeu 12 Déc 2013 - 14:19 | |
| Meh. J'y suis pas encore, ce matin il a fallu que je ressorte un autre rasoir. Ah ça rase un peu, certes, mais pas de près.
Allez, retour à la pierre ce soir |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Jeu 12 Déc 2013 - 14:57 | |
| Tu as quoi comme type de pierre, il faut y aller mollo sur les pierres plus fine. Juste veiller a ce que le fil de la lame fasse corps avec la pierre.
Essaie de plaquer ta lame sur la pierre d'une main et de l'autre tu la guides, sans forcer, comme sur le cuir. |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Jeu 12 Déc 2013 - 15:09 | |
| Les pierres de finition sont une coti et une thuringe. Pour le reste, j'utilise de la naniwa (1000/3000/6000)
mon geste est léger, mais je n'y ai probablement pas passé assez de temps. On part d'un rasoir qui n'avait même pas de fil. |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Jeu 12 Déc 2013 - 22:49 | |
| Mouais alors... Euh... Deux rasoirs montés sur les pierres aujourd'hui. Le TI, ça vient pas. Mais alors, pas du tout.
Le Delafoulhouze à l'inverse, je crois qu'il va déchirer. |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Jeu 12 Déc 2013 - 23:13 | |
| Je ne me souviens pas du temps passé sur la pierre, il ne me semble pas avoir passés plus de temps que sur mes couteaux. Ce qui est sur c'est que l'ensemble des étapes pierres-caneva-cuir m'a duré une bonne heure.
De toute façon l'essentiel il me semble est d'obtenir une régularité du fil et un tranchant permettant de faire tomber les poils des bras. Ce stade atteint j'arrêterais la pierre (même la plus fine) et je donnerais que du canevas (ou pâte) et du cuir 3,4,500 passes et ça doit venir.
Avec ma pierre j'ai du m'arrêter a un grain qui doit se situer aux alentours de 6-8000 et le résultat est super. Au dessus de 8000 je pense que c'est vraiment quelque passes à donner en toute légèreté histoire de mâcher le travail au cuir...
Que penses tu de ta pierre de thuringe j'en ai commandé une chez R-S surtout pour un entretien annuel. Tu la trempe dans l'eau entièrement ou tu l'asperges simplement ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Ven 13 Déc 2013 - 10:29 | |
| - nicorinne a écrit:
- Au dessus de 8000 je pense que c'est vraiment quelque passes à donner en toute légèreté histoire de mâcher le travail au cuir..
C’est le contraire plus tu montes en finesse de grain et plus tu fais de passes car on est plus sur du polissage que sur de l’affilage et on n’enlève pratiquement rien de métal. Sur la 12K par exemple j’en fais 300 avec boue et 300 sans boue. Si on observe le fil avec une loupe à fort grossissement on ne voit aucune différence après seulement 100 passes et ça ne sert à rien. Par contre si tu faisais 500 passes sur une 1.000 tu boufferais carrément la lame. |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Ven 13 Déc 2013 - 14:37 | |
| Ok j'ai bien pris note. N'ayant pas encore de telles pierres j'ai émis une pauvre idée de débutant et en meme temps ça paraît logique vu la vitesse ou j'ai fait disparaître les dents sur le côté bleu de ma pierre. Je n'ai pas fait 100 passes. Une 50aine par par face du CC oui, et encore je n'en suis même pas sûr. Je me suis arrêté dès le test du poil des bras passé. L'inconvénient c'est que je n'ai aucune info sur les grains de ma pierre. Seule certitude, indépendamment du nombre de passe (promis à la prochaine brocante j'en trouve un et je compte les passes) j'ai réussi a les aiguiser tous 2 malgré les dents du TI, ils rasent tout en douceur. Mon père a retrouvé deux pierres dans un coin de la cave hier (toujours issu du grand père) il m'a envoyé une photo mais pas nette. Ce coup ci j'ai des infos, il y a une pierre double Arkansas rouge et jaune sans mention de grains, d'après mon père le côté rouge semble lisse comme du marbre ? La seconde pierre est identique à celle que j'ai déjà mais elle ressemble plus a de la coticule, avec le côté bleu bien usé par contre et le jaune intact. Bref je saurais a présent qu'il faut passer plus de temps sur une pierre a grain fin. Merci ELBA |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Ven 13 Déc 2013 - 16:37 | |
| Où tu as entièrement raison c'est quand tu parles du nombre de passes sur le cuir. Comme j'ai assez de CC pour me raser, quand je restaure un rasoir je prends mon temps et avant de me raser avec je fais quelques centaines par jour sur plusieurs jours et là le CC est "shave-doux" dès le départ, ce qu'aucun professionnel ne peut proposer car ça coûterait trop cher. |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Lun 23 Déc 2013 - 20:35 | |
| Voici les nouvelles recrues, dans la famille depuis de nombreuses années, elle viennent toute deux de mon grand père, qui m'a appris à aiguiser les couteaux Voici la roue, grain de +/- 1000 je pense J'ai reçu une autre pierre hérité du grand père c'est il me semble 3000-4000 de la marque APEX type SAL en 100X50 je mettrais une photo dès que je pourrais. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... Lun 23 Déc 2013 - 20:48 | |
| Avant il y avait de grosses meules à eau dans beaucoup de fermes, maintenant ça coute la peau du c... Tu as bien de la chance d'avoir cette meule, pour les couteaux de cuisine ça doit être extra. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier coup de pierre... | |
| |
|
| |
| Premier coup de pierre... | |
|