Petit post pour remercier les membres qui font vivre le 3C, ces passionnés qui n'hésitent pas à partager leurs conseils, expériences, trucs et astuces. Ils nous facilitent bien la vie, à nous les débutants.
J'ai d'abord commencé l'aventure avec un petit kit de notre ami Tcharpé (un énorme merci à toi, que de bons conseils
), 2 mois de pratique durant l'été, des erreurs, beaucoup de questionnements, mais un intérêt grandissant pour ce bel objet qui nous rassemble! (Au final débuts en douceur, 2-3 micro-coupures, rien de bien problématique)
J'ai ensuite dû repartir à l'étranger pour finir mes études, pas de CC dans les valises, grande déception...
Je n'ai pas tenu bien longtemps puisque j'ai fini par acheter un CC neuf Dovo Bismark 2, 6/8, châsse en ébène (
?). Il était censé être SR... encore un gros merci à Tcharpé, je me suis immédiatement rendu compte que ça n'était pas le cas (d'où l'intérêt de commencer avec un CC d'occasion!). Il est resté dans un placard pendant quasi 2 mois.
Petit retour en France et inspection du CC de Tcharpé, je découvre quelques micro-dents (me souviens de 2 accrocs avec la châsse
...photos à suivre, sûrement rattrapables selon vos conseils), je décide alors de réapprendre à utiliser mon cuir, 400 passes, je finis enfin par retrouver le SR de mes débuts. Je ne devais pas avoir les bons gestes, en tout cas pas parfaitement.
Nouveau départ pour la Hongrie, bien décidé à faire des progrès, je me replonge dans la mine d'informations, ce 3C! beaucoup de lectures et je finis même par poser quelques questions (un gros merci à Yo-Wan
).
Je prends alors mon Dovo, 100 passes à la pâte verte sur la raquette de Tcharpé, suivies de 400 passes sur le cuir (50 par 50 à chaque fois, pas l'endurance pour enchaîner, j'avais trop peur de faire des bêtises).
Et bien messieurs, je crois avoir réussi à rendre ce CC SR (il ne devait pas en être si loin que celà!), le fil est apparent (technique du Smuirph "lumière" pour le mettre en évidence, je ne sais plus dans quel post, merci à toi
), le test du cheveu passe. Il restera maintenant le véritable test, celui du rasage. Mais cette expérience m'a permis de mieux comprendre la notion de "fil" du CC, sa fragilité et surtout, sa complexité (il me reste encore énormément de chemin à parcourir)...
Maintenant un peu d'appréhension je n'ai que très peu manié le CC ces derniers temps (3x en 2mois). Il faudra reprendre tranquillement
Au final je remercie tous les membres du forum et conseille vivement aux débutants de poser des questions aux plus anciens
rien ne vaut la pratique pour apprendre!
merci au 3C