Bonjour/bonsoir tout le monde,
Voilà, ça fait 2ans que je me rase au DE (Double-Edge, ou rasoir de sûreté pour les francophones), et je suis en train de me décider à passer à l'étape suivante: le CC !
Le hic... que choisir ? Il y en a tellement...
Je pense partir sur du neuf, pour éliminer le risque de tomber sur un CC déjà ruiné (je ne me sens pas assez connaisseur en CC pour éviter un mauvais achat).
Les modèles neufs ne sont pas SR (Shave-Ready, =prêts au rasage), mais cela ne me fait pas peur de finaliser la préparation pour un affûtage en règle.
Mon budget ? Je n'ai pas l'intention de mettre une fortune dedans, surtout que je dois également prévoir un bon cuir (pour ne pas ruiner mon bon CC, les deux doivent être corrects), et que je ne veux pas non plus risquer un accident éventuel fatal au CC dans la préparation avec un CC bien trop cher...
Disons donc qu'avec les prix que j'ai pu voir, 175eur serait un grand max. Apparemment, je ne suis pas assez riche pour un CC made in Pakistan (quoique je n'ai rien contre ce pays) à 50eur mais unitilisable et que je devrais de toute façon remplacer par un "bon" bien plus cher. Autant partir sur un CC confortable.
J'ai trouvé des 5/8 chez dans des prix entre 140-170eur, sauf une marque qui propose un spécial débutants pour 71eur (je peux aussi lister les liens si vous voulez). Ces marques sont toutes dans la liste des bonnes marques du 3C !
Sur la "zon" en version allemande, j'en ai même vus à 110eur, apparemment de fabrication à Solingen, mais la lame ne précise rien d'autres que "Solinger Wertarbeit" (équivalent littéral à "travail de valeur de Solingen"), ce qui reste vague au niveau de la fabrication, la fabrication pouvant être totalement délocalisée sous la supervision du "travail de valeur" (ce serait dans ce cas un peu pompeux je trouve) depuis la ville de Solingen... Je ne suis pas très convaincu, mais le fabricant ne figure ni dans la liste à éviter du 3C... ni dans celle des bonnes marques... (listes non exhaustives, donc...)
A noter qu'une loi allemande de 1995 restreint l'utilisation du nom "Solingen" aux produits de coupe (donc rasoirs inclus) dont les étapes principales de la fabrication ont été effectuées dans la zone industrielle de Solingen. Reste à voir si tous les produits estampillés "Solingen" sont effectivement contrôlés...
Pour mes recherches, il y a des 1/4 creux, et totalement creux. Quelle différence réellement ? Cet aspect est peu souvent évoqué je trouve, d'où ma question.
Des pointes rondes, espagnoles... (dont un débutant à pointe espagnole, ce qui me semble étrange pour une recommandation pour débutants)
La pointe ronde semble privilégiée pour débuter, mais visiblement pas par tous.
Le point commun semble l'acier, chaque fois un acier non-inox, plus souple à l'affûtage, mais sensible à l'humidité.
D'autres conseils à prendre en compte ?
Merci pour vos lumières...