Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 damas

Aller en bas 
+2
Shengouille
petitbonnet
6 participants
AuteurMessage
petitbonnet

petitbonnet


Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : france
Date d'inscription : 18/10/2009

damas Empty
MessageSujet: damas   damas Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 18:32

Vrai ou faux ?


https://2img.net/r/ihimizer/i/rasor3.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 18:38

Pour moi c'est un vrai damas, mais de là à te préciser s'il est issu de la technologie des poudres ou du damassage traditionnel aucune idée.

Les ondulations sont plutôt sympas, mais je ne suis pas fana de damas en règle générale.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 19:20

c'est pas un damas indien? il s'en vent sur la bay parfois...malheureusement impossible de se raser avec, y'a un fil sur srp a ce sujet.
c'est du vrai damas mais lame mal faite mal trempée,mauvaise forme etc.
De toutes façon le damas pour un CC c'est un peu de la connerie vu que le fil doit etre uni dans un seul metal sinon il se forme des dents et des bouts de fil se barrent de fait TI je crois en arrivent a sortir que quelques un par mois...gros taux de dechet je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 19:25

Oui enfin je fais toute confiance à une firme comme Wacker pour nous faire de beaux damas utilisables...

damas Damast6a

damas Damast8a

damas Damast11a

damas Damast7a

Etc.

AFK nettoyer la bave de mon clavier. pig
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 19:32

très beau mais c'est typiquement le type de damas a donner des problèmes de serration Sad mais c'est beau... drunken
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 20:44

nounounounou a écrit:
serration

qu'est za ko ?? Suspect une insulte ?

le soucisavec le damas ( sauf si je me trompe) c'est visuel, si j'ai tout compris, le damas est obtenu en faisant trempette d'ans l'acide, mais si tu l'affute, tu as une bande couleur unie, et ça je trouve que c'est moche.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 21:06

erjdecharente a écrit:
nounounounou a écrit:
serration

qu'est za ko ?? Suspect une insulte ?

le soucisavec le damas ( sauf si je me trompe) c'est visuel, si j'ai tout compris, le damas est obtenu en faisant trempette d'ans l'acide, mais si tu l'affute, tu as une bande couleur unie, et ça je trouve que c'est moche.

Les serrations c'est les dentures sur les lames.
damas DSC04654

Le damas, le vrai, n'est pas obtenu par acide, ou perchlo, ou ce que tu veux.

C'est un procédé de forge par lequel tu crées une succession de couches d'acier de compositions chimiques différentes, qui réagiront différemment à l'oxydation.

Pour se faire, tu commences par créer une "trousse" de plaques d'acier soudées entre elles:
damas 20091119-sandwich-01

Ensuite, tu mets la trousse au four:
damas 2

Martelage pour aplatir la trousse, puis pliage de la trousse étirée:
damas Damas%20evolutions%20004

On remet au four, on martèle, etc, de manière à obtenir un "mille-feuilles" qui une fois façonné, poli, aura l'aspect que tu connais.

On comprend donc mieux la crainte de nounounounou: le fil est composé d'aciers hétérogènes, à la composition chimique différente et donc aux propriétés physiques différentes.

Vu la finesse d'un fil de CC, il est fort possible que les couches d'acier se désolidarisent et créent alors des serrations fort désagréables à l'usage...
Revenir en haut Aller en bas
philout09

philout09


Nombre de messages : 324
Age : 53
Localisation : Lavelanet - Ariege - France - GEO
Date d'inscription : 30/06/2009

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 14:14

Merci pour le cours damas 3d-bravo

mais alors pas merci du tout pour les photos plus haut ... damas 3d-coeurs-yeux-langue maintenant il va falloir que je nettoie mon clavier, j'ai bavé partout ...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:14

Euh le damas de soudure s'il est bien fait est parfaitement soudé et homogène. Il ne doit en aucun cas s'effriter. S'il s'effrite c'est qu'il y a un soucis soit au niveau des soudures (peu probable car cela se voit en générale lors du travail d'émouture), soit au niveau du traitement thermique.

On peut trés bien avoir une lame avec un damas parfait (soudure nickelles), mais qui a un grain terriblement gros et qui va s'effriter au niveau du tranchant, (mauvaise conduite des recuits et normalisations).

Lors des chauffes de soudures, l'acier est monté trés haut en température et par conséquent le grain augmente trés fortement et le fluage de la matière n'est pas assez important pour compenser ce grossissement. Il faut par la suite réaliser des normalisations afin d'affiner la taille de ce grain. Et tremper à la bonne température pour ne pas augmenter la taille du grain.) Si ce processus n'est pas parfaitement réalisé.... La lame ne sera pas bonne (c'est valable pour un couteau mais encore plus pour un rasoir)

Au passage un damas indien peut être d'aussi bonne qualité qu'un damas fait en france. Les cocos dans les pays emergents peuvent faire des merveilles avec vraiment trois fois rien. (mais attention à la composition)
J'ai en tête l'exemple d'un katana en damas chinois, qui fait parfaitement son office, pour moitié moins cher qu'un sabre en homogène industriel.


Aprés le damas cela veut tout et rien dire.

Il faut en voir la compositionet le traitement thermique.

J'ai appris par exemple dernièrement que le nickel n'est pas une super bonne chose en contact avec la peau. Et bcp de damas en contienne (le nickel donne un joli contraste).
Pour une lame de rasoir je pense que c'est pas "terrible non plus". Pas au niveau qualité de coupe. Mais au niveau allergène.
Aprés je ne sais pas si cela peut être "dangereux", mais pour des bijoux c'est déconseillé.

Voici deux trés bon sujet sur le damas (avec l'intervention d'Achim Wirtz qui est un des meilleurs damasseur européen et un excellent métallurgiste.)

http://metal-connexion.fr/forum/aciers-wootz-et-damas-origines-et-histoire-t1068.html

http://metal-connexion.fr/forum/l-acier-damas-introduction-au-damas-de-soudure-t626.html

Je ne suis pas un métallurgiste et j'ai jamais réalisé de damas et j'y comprend pas grand chose. Mais une chose est sur, un damas bien réalisé et bien trempé peut tout à fait être employé pour un rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:26

oui tout a fait, mais a quel prix: je crois que c'est tim zowanda (je sais jamais l'orthographe de son nom) qui disait qu'il se demerdais pour que ses lames en damas n'ai pas de changement de metal sur le fil. et que c'étais pas forcement facile.
D'autre part si visuellement on voit un changement c'est que structurellement y'en a un non? ça serait parfaitement homogene ben ça serait pas du damas. les parties sombres ont une plus haute teneur en carbonne si je ne me trompe pas, pour des couteaux c'est pas un soucis pour des CC ils sont obligés de jongler.
Je ne dit pas qu'on peut pas faire de bon CC en damas (voir TI & autres) mais que y'a pas d'interet technique,( au contraire), mais uniquement visuel.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:37

Comme à 90% dans les couteaux. C'est principalement un intérêt esthétique, plus que technique.
Sauf une certaine proportion de gens qui travaillent vraiment dans l'esprit de faire

1+1=3

(autrement dit que la somme des aciers employés couplé avec un traitement thermique adapté permettent d'obtenir de meilleurs caractéstique que les aciers séparés.)

Je dirais différence de contraste est du plutot à la composition de chaque alliage plutot qu'à son degré de carbone (même si cela entre peut être en cause). Certaines composantes vont être plus sombre que d'autres (le nickel par exemple).

Aprés pour ce qui est de la microstructure, il faudrait avoir des études métallographique avec les grossissement qui vont bien de tranchant en damas.

Mais ce dont tu parles en fait ressemble plutot à un sandwich avec des flancs en damas et de l'acier homogène au centre.
Centrer un sandwich parfaitement pour arriver à placer la partie d'acier homogème pile poil ou va se trouver le fil est un art difficile. (enfin je présume, j'ai jamais soudé un sandwich non plus, mais au vu de ce que j'ai lu et entendu Very Happy)

Je persiste à penser que si l'ensemble est bien réalisé, il n'y a pas de contre indication à en faire des rasoirs. Mais je peux me tromper, comme je l'ai dit je ne réalise pas de damas, donc mes connaissances sont purement théorique.

Au passage je me permet de citer Bernard Delors (2° liens que j'ai mis plus haut)

Citation :
La fabrication par soudure d'aciers composites existe depuis des temps très reculés, ceci pour différentes raisons :
- des raisons techniques : c'est le moyen de "fusionner" entre elles des matières différentes, soit dans l'intention de les homogénéiser, soit encore dans l'intention de d'obtenir une nouvelle matière tirant parti des différentes caractéristiques de chaque composant. Il est par exemple possible, en partant de composants présentant des taux de carbone différents, d'obtenir une répartition équilibrée du taux de carbone. Autre exemple, on pourra chercher à allier les caractéristiques de dureté et au contraire de souplesse de tel et tel acier.
- des raisons esthétiques : au prix d'une opération de "révélation", le "feuilletage" ainsi obtenu pourra être rendu visible, et, en raison des déformations mécaniques qu'on lui aura éventuellement fait subir, présenter des motifs décoratifs très variés.

La structure des aciers damassée semble bien être homogène, meme si le dessin extérieur lui ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:01

https://coupechouclub.1fr1.net/le-coupe-chou-et-son-afftoir-f4/lame-damas-t1591.htm
y'avais déjà une amorce de fil sur damas...
et je corrige une connerie que j'ai dit: c'est pas tim zowanda qui a cette façon de forger pour avoir un fil homogène...du coup je sais plus qui l'a dit...mais je l'ai pas inventé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 18:26

Je vois ce que tu veux dire nounounounou: avoir un cœur en acier homogène au niveau du fil et du damas sur les flancs. Un peu comme ça:
damas Cimg8551u
ou
damas Lamee
(travail de forge de Rémy Boulin, me contacter pour ses coordonnées !)

On retrouve cette technique assez fréquemment sur les couteaux de cuisine japonais, sous les termes "suminagashi" ou "san-mai". Mais il est déjà très dur de réaliser l'émouture an centrant parfaitement l'acier du cœur en plein sur le fil pour un couteau, alors pour un rasoir j'imagine même pas le niveau de difficulté... (comme l'a dit Cardo).

@Cardo: autant pour moi, me souvenais bien que Fabian avait posté quelque chose expliquant que lors de la soudure des couches de damas, les atomes (et notamment le carbone) migrait de manière à avoir une répartition homogène.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 21:41

C'est pile poil ça Thibaud. Ce sont des sandwichs Very Happy

Cela ne doit en effet pas être tim Zowada qui a écrit ça car si on en juge par ce rasoir

damas Displayimage

damas Displayimage

et spécifiquement cette image on voit nettement que le damas continu sur le fil. Ce n'est ni un tranchant rapporté, ni un sandwich. La seule différence avec le reste de l'acier c'est le niveau de révelation. Le fil est poli alors que le reste est révélé à l'acide.

En tout cas je viens de voir le site du monsieur, c'est splendide, O1 et L6 le tout avec trempe dans un bain de sel fondu et rectificication de l'ensemble à 0,002". Il rigole pas Very Happy

Sinon pour en revenir à la question de départ, c'est surement un damas artisanal. Par contre ce qui me dérange un peu c'est dans les "vagues" au premier tiers supérieurs, on dirait qu'il y a une marque étrange. Le reflets blanc en pointillé ne m'inspire guère non plus d'ailleurs. Mais c'est peut être aussi la photo prise au flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





damas Empty
MessageSujet: Re: damas   damas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
damas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Damas
» Video: Production rasoirs Böker damas [± 15 min.] [Allemand]
» cc lame damas chasses en corne de bison
» Damas ou pas Damas
» lames damas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: