| Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration | |
|
|
Auteur | Message |
---|
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mar 5 Mar 2019 - 22:08 | |
| Bonsoir je souhaite restaurer un Malaingre Staurenghi wedge en 5/8 d'origine mais plus proche d'un 9/16 aujourd'hui et équipé de chasse en ivoire (je crois)alors voila, je voudrais nettoyer la lame sans trop abimer les facettes de celui ci et le rendre SR si possible. pour le déchassage on verra un peu plus tard ;^) donc voila j'attends vos précieux conseil en grattant sur le forum j'ai vue que nicorinne en a restauré un qui me semble identique au miens
Dernière édition par xu-my le Mer 6 Mar 2019 - 9:49, édité 3 fois |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mar 5 Mar 2019 - 23:08 | |
| Tu peux frotter la lame (et la soie, et le crochet ...) à la laine d'acier 000 chargée à la pierre d'argent. Des traces d'oxydation passive, noiratres, subsisteront, attestant du vécu honorable de ce magnifique CC. Perso je ne le fais pas mais si tu le souhaites, tu peux aller plus loin avec de la toile émeri, en commençant par de la 320 et de plus en plus fine, et pour finir de la pate à polir. Les angles de prise de vue ne permettent pas d'être affirmatif mais le fil semble présenter une légère joue flasque. Si c'est le cas, il conviendra de rectifier le fil avant de commencer les travaux d'affutage (usinage du biseau #1000, aiguisage #3000, pré-polissage #5000, et polissage #8 à 10000). Si tu veux éviter les méplats sur les angles des facettes du dos, il conviendra de poser une bande de scotch électricien pour les opérations à la #1000 et 3000. Restera alors le passage au cuir.
La rectification du fil pour supprimer la joue flasque se fait à la #1000 également. Si besoin, tu sais que je ne suis pas loin ... |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6362 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mar 5 Mar 2019 - 23:23 | |
| Très belle lame ! Stax a tout dit. Chasses en ivoire, à coup sûr ! |
|
| |
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mar 5 Mar 2019 - 23:43 | |
| Merci pour les conseils ! je veux lui faire une restauration douce , les polis miroir je laisse ça à d’autres Lame. Je veux lui redonner vie sans oublier qu’il en a eu déjà une. Effectivement il a une joue flasques je sais que tu es pas loin. Et merci tcharpé |
|
| |
vulpi
Nombre de messages : 439 Age : 50 Localisation : Pierre Bénite Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mer 6 Mar 2019 - 8:19 | |
| Belle acquisition, j'ai hâte de le voir remis en état |
|
| |
xu-my
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mer 6 Mar 2019 - 9:50 | |
| |
|
| |
LeTranchant
Nombre de messages : 1269 Age : 34 Localisation : Hanches. 28 GEO Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mer 6 Mar 2019 - 10:43 | |
| - staxbassman a écrit:
- Tu peux frotter la lame (et la soie, et le crochet ...) à la laine d'acier 000 chargée à la pierre d'argent. Des traces d'oxydation passive, noiratres, subsisteront, attestant du vécu honorable de ce magnifique CC. Perso je ne le fais pas mais si tu le souhaites, tu peux aller plus loin avec de la toile émeri, en commençant par de la 320 et de plus en plus fine, et pour finir de la pate à polir. Les angles de prise de vue ne permettent pas d'être affirmatif mais le fil semble présenter une légère joue flasque. Si c'est le cas, il conviendra de rectifier le fil avant de commencer les travaux d'affutage (usinage du biseau #1000, aiguisage #3000, pré-polissage #5000, et polissage #8 à 10000). Si tu veux éviter les méplats sur les angles des facettes du dos, il conviendra de poser une bande de scotch électricien pour les opérations à la #1000 et 3000. Restera alors le passage au cuir.
La rectification du fil pour supprimer la joue flasque se fait à la #1000 également. Si besoin, tu sais que je ne suis pas loin ... , tout est dit ! |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mer 6 Mar 2019 - 11:56 | |
| très jolie lame, prend en soin ! |
|
| |
xu-my
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mer 6 Mar 2019 - 13:49 | |
| pour l'ivoire, une technique spécifique pour redonner un peu de blancheur ? j'ai trouvé ça mais je sais pas ce que ça vaut - Citation :
- Voici plusieurs méthodes qui vous permettront de redonner à vos objets en ivoire une belle blancheur.
1ère méthode La méthode la plus simple consiste à faire tremper les objets en ivoire dans un bain de lait et à les faire sécher au grand air.
2ème méthode Vous pouvez aussi les laver à l’eau claire additionnée de bicarbonate de soude (100 g/l d’eau).
3ème méthode Plongez l’ivoire dans un bain d’eau oxygénée à 120 volumes ou dans un bain d’essence de térébenthine. Cette méthode ne vaut que si vous avez la possibilité de laisser sécher l’ivoire pendant trois ou quatre jours au grand air.
Dernière méthode
Fabriquez une pâte en mélangeant du blanc d’Espagne et de l’alcool à brûler. Appliquez sur l’ivoire. Essuyez sans attendre. Rincez à l’eau claire puis essuyez à nouveau. |
|
| |
xu-my
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mer 6 Mar 2019 - 21:26 | |
| avant ce soir je pense m’arrêter la niveau nettoyage , le mieux est l'ennemi du bien, il parait. bref je passe au rattrape de la lame |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mer 6 Mar 2019 - 23:08 | |
| elle mérite plus, mais si tu ne le sens pas arrête là déjà pas mal ! |
|
| |
xu-my
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mer 20 Mar 2019 - 22:09 | |
| mise a jour de la restauration , après vérification sur un marbre , une plaque de verre, la lame le semble voilé, d'un coté elle touche mais pas de l'autre bref je vais voir avec staxbassman pour un second avis |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Mer 20 Mar 2019 - 23:37 | |
| As-tu déjà diminué la hauteur pour supprimer la joue flasque ? Si oui, la lame peut effectivement être tordue. Dans le cas contraire avec le manque de matière au centre, la lame ne peut pas toucher le marbre. Passe à la maison et on regardera ça de près. |
|
| |
xu-my
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration Jeu 21 Mar 2019 - 7:37 | |
| oui, je l'ai supprimé. en regardant de profil , on peu voir un léger voile |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration | |
| |
|
| |
| Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration | |
|