Petit cadeau très sympa de mon beau père à qui j'ai parlé de mon nouveau coupe choux: un malaingre staurenghi de son grand père )
bref je l'ai déballé ( ça doit faire 30 ans qu'il est dans sa boite) et c'est avec assez d'émotion je dois l'avouer que j'ai constaté que la lame était encore dans un bel état.
d’après ce que j'ai lu sur le forum il est peut être du début 20ème siècle mais vos yeux aguerris auront peut être plus de détails...
Alors pour mériter ce beau cadeau et ne pas l'abimer je me tourne vers vous :
au niveau du rivet ça manque un peu de souplesse sans que ce soit catastrophique : WD 40 ? pour l'affilage : je me base sur le CC du camarade tcharpé comme référence de SR. j'ai fait le test de coupe de poil de bras " à la volée " et bien ça accroche un peu mais ça coupe quand même, surtout quand je promène le dos sur mon bras la lame parallèle à la peau ( j'espère être suffisamment clair)
" /> " /> " />
Je me disais que en le passant à la pâte puis au cuir ça devrait le faire non ?
J'attends vos conseil avant de me lancer !
En vous remerciant par avance
Bonne soirée!
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Je suppose que tu veux dire pivot fort serré. A priori laisse le comme ça, avec l'usage ça va aller mieux. Si ça serre vraiment trop fort, huile de paraffine ou de machine à coudre, pas WD40 qui est légèrement acide. 50 passes sur pâte verte, quatre fois plus au cuir nu. Test sur barbe de 2 jours, 3 maximum.
madmakak
Nombre de messages : 16 Age : 35 Localisation : LYON Date d'inscription : 13/09/2017
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
Sujet: Re: Malaingre staurenghi Mer 27 Sep 2017 - 11:26
C'est une production de Nogent, de très bonne facture et de qualité avec ça! Sans compter que ton cc a l'air quasiment neuf, pas de trace d'affûtage et le nez en barber's notch sur un Malaingre j'avais jamais vu! Bref c'est une très bonne lame.
madmakak
Nombre de messages : 16 Age : 35 Localisation : LYON Date d'inscription : 13/09/2017
Sujet: Re: Malaingre staurenghi Jeu 28 Sep 2017 - 21:35
merci kinnor pour les photos !
je lui ai fait ses 50 passes sur la pâte et un bon paquet sur le cuir
test sur barbe quotidienne très confortable BBS atteint donc très content de ce nouveau sabre et fier d'avoir fait revivre un bel objet de famille
merci à tous pour vos conseils
bonne soirée
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Sujet: Re: Malaingre staurenghi Jeu 28 Sep 2017 - 21:39
C'est le but qu'ont recherché les fondateurs du forum.