Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame

Aller en bas 
+8
Reinhold
smuirph
Kinnor
barbe-à-truc
Xavier 1
pascal13692
Richpa
C. Tobini
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 18:29

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis au sujet de mon TI 188 (présentation : https://coupechouclub.1fr1.net/t31111-mon-premier-ti-188-fleur-de-lys) sur lequel j'ai l'impression qu'il y a des traces rouillées ou piquées qui apparaissent sur la lame  pale

J'utilise le CC une fois par semaine, j'essuie la lame au PQ et de temps à autres je la nettoie après le passage au PQ avec une lingette Anios désinfectante, sans essuyer après, ce n'est pas nécessaire selon la notice.

Je ne range pas le rasoir après utilisation, je le laisse avec lame légèrement ouverte sur un porte-rasoir, en hauteur dans ma cuisine, histoire d'éviter que mon fiston ne se blesse avec.

Quelques photos de la lame, en espérant que ce soit exploitable :

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame 20190413
TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame 20190412
TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame 20190414

Voilà, juste pour avoir votre avis et la question suivante en fonction de ce que vous en pensez : que faire ?  Smile

Merci  Smile

C. Tobini


Dernière édition par C. Tobini le Dim 28 Avr 2019 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 18:34

Si tu n'essuies pas ta lame c'est normal qu'elle se pique que soit de l'eau ou de l'anios .
Traces d'humidité sur une lame carbone = rouille .
Anios ne sait pas sur quoi tu passes ta lingette study
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 18:41

Merci de la réponse rapide, je ne pensais pas que la lingette pouvait oxyder la lame... Du coup il y a quelque chose à faire ? J'imagine que la lame est fragilisée une fois que de l'oxydation se met en place.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 18:47

Même réponse que Richpa. Humidité et métal ne font pas bon ménage.
Coton tige et Puma rose devraient enlever les traces.
Personnellement je trouve que le papier toilette ça raye, j'utilise des chiffons microfibre ou des chiffons à poussière.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 18:51

Merci de ta réponse Pascal, je n'ai pas de Puma rose sous la main, de la pierre d'argile ou WD40 ferait l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 19:48

Oui pierre d'argent et bien séché après.
Moi j'utilise une peau de chamois , si pas sous la main pq aussi mais surtout pour passer dans la chasse
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 19:53

Même avis que Pascal  pour la Puma pour les traces d'oxydation.
Pas sur que le WD 40 suffise mais tu peux essayer avec un coton tige.
La pierre d'argent risque de te faire des micros rayures sur une lame polie glacée.
Tu pourras aussi pendant quelques temps (ou à chaque utilisation , chacun à son idée ) mettre une petite goutte de vaseline ou de d'huile de machine à coudre en un film très fin pour protéger ta lame pour que l'oxydation de revienne pas aux endroits ou il y a eu des traces de rouille .
Mais bon à voir ta lame c'est rien , çà se rattrape très facilement.
EDIT: il est inutile de désinfecter la lame après chaque rasae si tu es le seul à t'en servir et que tu n'as pas de problème de peau particulier qui le nécessiterait.
On désinfecte ( plus précisement on décontamine ) une lame d'occasion quand on la reçoit par précaution et pour un minimum d'hygiène et quand tu la revends pour ne pas reflier tes miasmes au futur acheteur .
Mais on sèche TOUJOURS un CC après usage , lame , entre les chasse (comme dit plus haut) et au niveau du pivot .


Dernière édition par Richpa le Dim 28 Avr 2019 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Me concernant   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 20:04

C'est essuyage de la lame au chiffon extra doux entre mes deux passes (rinçage/rasage), et huile de camélia après utilisation pour le rangement, on est jamais trop prudent, mais personnellement, je minimise le contact avec l'eau pour mes lames, la trouille de la rouille .pleur .pleur
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 20:08

La cuisine est une pièce qui peut être pas mal humide par moment,il vaudrait peut être mieux stocker ton rasoir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 20:10

Bon, suite à la lecture de vos messages, j'ai commandé de la pâte Puma rose et je prendrai un chiffon microfibre, je ferai sécher dans la chambre + huile de paraffine et rangement dans un tiroir de la chambre dans son étuis une fois sec Smile

Merci à tous de vos contributions jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Nickel   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 20:13

Tu devrais être tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 20:16

Huile de vaseline , pas parafine ( mêm si çà convient sans doute aussi).
Surtout pas d'huile végétale en dehors de l'huile clou de girofle.
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 20:30

Ca marche merci jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 20:53

Ça ne sert à rien de sécher le rasoir entre 2 passes :spamafot: vu qu'il va être de nouveau en contact avec l'eau.
Je ne huile jamais mes cc, il suffit qu'ils soient stockés correctement.
De même, je n'arrive pas à comprendre comment on peut mettre de la flotte dans le rivet pivot :spamafot:
Mais je suppose que ça va avec les blaireaux qui ont de la mousse jusqu'aux doigts sourcils

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 20:58

C'est marrant, je n'ai pas ce genre de soucis et je ne fais que nettoyer avec une serviette de bain (classique) et après pour le fil quelques passes sur le cuir (nu).

Jusque là rien à déclarer.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: En fait Pascal   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 21:12

C'est pour minimiser le temps de contact avec l'eau, et éviter a la lame de rester mouillée lorsque je blairotte ma face, j'aime prendre mon temps et bien masser ma peau, je trouve que ça exfolie les peaux mortes, et un massage au Simpson Chubby II, qui s'en priverait ?? Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 21:28

Pascal13692 a écrit:
Ça ne sert à rien de sécher le rasoir entre 2 passes :spamafot:  vu qu'il va être de nouveau en contact avec l'eau.
Je ne huile jamais mes cc, il suffit qu'ils soient stockés correctement.
De même, je n'arrive pas à comprendre comment on peut mettre de la flotte dans le rivet pivot :spamafot:
Mais je suppose que ça va avec les blaireaux qui ont de la mousse jusqu'aux doigts sourcils

Bien sûr, séchage pas entre deux passes, une fois le rasage fini. Peut-être à tort mais je ne pense pas que le Anios soit fautif car la fine pellicule s'évapore extrêmement vite. La cuisine est sans doute un endroit trop humide... Je vais changer d'endroit et quand même mettre un peu d'huile pour le moment, une fois que j'aurai passé la Puma rose, là je suis un peu échaudé et je vais faire ceinture-bretelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: : Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame    TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 21:41

hello SALUT TOTO Razz Razz Razz Razz
ça fait un bail que je ne t'ai pas vu jap

tu peux aussi ranger ton CC dans une boite avec un petit pochon de riz jap
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 22:48

Pascal13692 a écrit:
Ça ne sert à rien de sécher le rasoir entre 2 passes :spamafot:  vu qu'il va être de nouveau en contact avec l'eau.
Je ne huile jamais mes cc, il suffit qu'ils soient stockés correctement.
De même, je n'arrive pas à comprendre comment on peut mettre de la flotte dans le rivet pivot :spamafot:
Mais je suppose que ça va avec les blaireaux qui ont de la mousse jusqu'aux doigts sourcils


Je n'ai pas dit entre 2 passes , enfin pas moi ou je me suis mal exprimé . Il faut comprendre entre 2 rasages .
Celà dit comme tu dis il y a des gens qui ne huilent jamais leurs CC comme toi sans probleme.
Je suis plus pour un léger film d'huile pour ma part , chacun son truc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 22:52

C. Tobini a écrit:
Pascal13692 a écrit:
Ça ne sert à rien de sécher le rasoir entre 2 passes :spamafot:  vu qu'il va être de nouveau en contact avec l'eau.
Je ne huile jamais mes cc, il suffit qu'ils soient stockés correctement.
De même, je n'arrive pas à comprendre comment on peut mettre de la flotte dans le rivet pivot :spamafot:
Mais je suppose que ça va avec les blaireaux qui ont de la mousse jusqu'aux doigts sourcils

Bien sûr, séchage pas entre deux passes, une fois le rasage fini. Peut-être à tort mais je ne pense pas que le Anios soit fautif car la fine pellicule s'évapore extrêmement vite. La cuisine est sans doute un endroit trop humide... Je vais changer d'endroit et quand même mettre un peu d'huile pour le moment, une fois que j'aurai passé la Puma rose, là je suis un peu échaudé et je vais faire ceinture-bretelles Very Happy

Si si il l'est pour ce que tu décris. Ce n'est pas pas ce que tu crois qu'il a séché que la rouille n'apparaitra pas. Qui plus est l'Anios est plus agressif que l'eau .

tentes l'expérince sur un acier carbon poli: laisse sécher une goutte d'eau , et regardes. Il y a une auréole qui se forme et c'est souvent de la rouille , pas seulement du dépot d'impuretés.
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 7:39

Oui, pour l'eau inutile de tenter l'expérience, le résultat est prévisible Wink Je vais par contre tenter l'expérience de la lingette Anios sans séchage sur un Opinel carbone Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 7:41

smuirph a écrit:
hello SALUT TOTO Razz Razz Razz Razz
ça fait un bail que je ne t'ai pas vu jap

tu peux aussi ranger ton CC dans une boite avec un petit pochon de riz jap

Hello ma poule Wink Oui ça fait un petit moment, je n'aurais pas pensé au pochon de riz, merci du tuyau ! Very Happy J'espère que tout roule de ton côté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 20:05

L'ex-assistant que je suis - pour le fun et par amitié - d'un grand de la forge qui n'est plus de ce monde te le confirme : l'ennemi n°1 des aciers au carbone est l'humidité.
Et la rouille avance très vite si on n'y fait pas gaffe.
Donc séchage impératif et minutieux après chaque rasage, et de la lame et des rivets. Perso je le fais avec du papier essuie-tout genre Saupalin.
Ensuite rangement dans l'étui.
Et pour le stockage, une goutte d'huile de camélia sur toutes les parties métalliques de l'engin.
Pour enlever les qqs piqures de corrosion, chez Gaignard-Millon ils vendent de la gomme abrasive japonaise très fine qui est vraiment très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 12:59

Merci pour ces conseils jap Je garde les références sous le coude, j'ai déjà commandé de la Puma rose pour la rouille. Pour ce qui est des solutions anti-rouille, faut-il appliquer sur toute la lame ou juste sur les parties corrodées ? Je pose la question pour l'homogénéité de l'aspect de la lame. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 13:13

La vaseline n'est pas un antirouille , mais une protection contre la rouille (prévention).
Une goute d'huile entre 2 doigts à appliquer sur la lame et la soie en un film très fin suffit largement . Pas de bain d'huile hein king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Empty
MessageSujet: Re: TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame   TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rouille qui apparaît au niveau du pivot
» rouille sur lame damassée
» Traces étranges sur dos de lame (oxydation, rouille ?)
» Rouille sur le fil
» Un Souriceau sauvage apparait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: