Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Rouille qui apparaît au niveau du pivot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Titom

Titom


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Rhône-Loire
Date d'inscription : 11/11/2014

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Empty
MessageSujet: Rouille qui apparaît au niveau du pivot   Rouille qui apparaît au niveau du pivot Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 10:36

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part d'un petit problème qui m'est arrivé sur une de mes lames.
J'ai remarqué il y a environ 1 semaine que de légers points de rouille étaient apparus sur mon heljestrand au niveau du pivot. J'avoue ne pas trop avoir compris d'où cette rouille pouvait venir étant donné que mes lames sont utilisées régulièrement (chaque lame au moins une fois dans la semaine), elles ne sont pas stockées dans la salle de bain, je limite au maximum le contact de la lame avec l'eau durant le rasage (j'essuie la lame durant le rasage, et une fois que j'ai fini je la rince avant de l'essuyer, puis lin, cuir etc...). Elles sont aussi passées au microfibre et rangées dans leur étui où il y a même quelques grains de riz au fond, des fois qu'il reste un brin d'humidité. Donc j'avoue être assez incrédule devant tous mes efforts Suspect

Bref je voulais savoir s'il y avait des astuces pour enlever la rouille à ce niveau sans forcément démonter le cc (chasses en ivoire, s'il faut le démonter je ne m'y lancerai pas tout seul...)

Je vous laisse les photos pour juger. C'est pas énorme, et ça n'a pas l'air d'évoluer mais je suis plutôt super maniaque avec mes affaires et si je peux y faire quelque chose je m'y attaquerais volontiers Twisted Evil
Les traces d'oxydation sur le crochet sont normales, elles y ont toujours été

PS : Désolé pour la qualité des photos, je n'ai que mon téléphone pour en prendre.

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Img_2010

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Img_2011

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Empty
MessageSujet: Re: Rouille qui apparaît au niveau du pivot   Rouille qui apparaît au niveau du pivot Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 10:58

Les solutions sans démontage sont :

Petite goutte d'huile (attention si c'est une chasse en os , elle "boit" l'huile) , tu manipules le pivot jusqu'à ce que rouille sorte , tu nettoies , huile neuve et tu recommences jusqu'à ce que l'huile ressorte propre du pivot.

2eme solution , si la rouille est vraiment très importe ou très tenace, tu fais la même chose mais avec une crême à récurée (ou un mélange d'huile et de poudre de carbure de silicium si tu as) (çà va "gratter la rouille) puis retour à l'huile pour la fin.

En général la 1ere solution suffit , mais demande un peu de temps pour tout éliminer.

Mais la rouille à cet endroit reviendra surement de toute façon, même en huilant régulièrement le pivot.
Revenir en haut Aller en bas
Titom

Titom


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Rhône-Loire
Date d'inscription : 11/11/2014

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Empty
MessageSujet: Re: Rouille qui apparaît au niveau du pivot   Rouille qui apparaît au niveau du pivot Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 11:03

Ok merci Richpa pour ces infos Smile
La chasse est en ivoire, j'avais huilé le pivot en prévention avant de partir en vacances dernièrement et la chasse a du "boire" effectivement de l'huile à ce niveau, elle est très légèrement plus "foncée" je sais pas comment dire, mais ça a tendance à partir.
En huile tu me conseilles une huile particulière style WD40 ? C'est surtout vis à vis des chasses pour pas que ça craigne quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Empty
MessageSujet: Re: Rouille qui apparaît au niveau du pivot   Rouille qui apparaît au niveau du pivot Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 11:42

Prendre une huile de vaseline moins agressive si tu joues la prudence.

Le WD40 est plus efficace sur de la rouille par contre, je pense que l'on risque pas trop non plus , mets juste ce qu'il te faut et "éponge" à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Titom

Titom


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Rhône-Loire
Date d'inscription : 11/11/2014

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Empty
MessageSujet: Re: Rouille qui apparaît au niveau du pivot   Rouille qui apparaît au niveau du pivot Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 11:48

Ok merci pour les conseils, je m'occupe de ça tout à l'heure et je mettrai des photos pour le résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titom

Titom


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Rhône-Loire
Date d'inscription : 11/11/2014

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Empty
MessageSujet: Re: Rouille qui apparaît au niveau du pivot   Rouille qui apparaît au niveau du pivot Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 16:36

Je ne vais pas remettre des photos parce qu'avec la qualité de mon téléphone on ne voit pas vraiment de différence.
J'y suis allé à la WD40 pendant un long moment (vraiment longtemps...!) et l'huile qui était noire au début s'est remise à couler claire. Visiblement il n'y a aucun problème avec les chasses.
On voit encore des traces d'oxydation mais plus de rouille, et je suppose que toute celle au niveau du pivot est partie aussi.

Merci Richpa pour tes conseils respect ça a l'air d'avoir fonctionné !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Empty
MessageSujet: Re: Rouille qui apparaît au niveau du pivot   Rouille qui apparaît au niveau du pivot Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 16:46

De rien, sans démontage tu ne feras sans pas mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Titom

Titom


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Rhône-Loire
Date d'inscription : 11/11/2014

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Empty
MessageSujet: Re: Rouille qui apparaît au niveau du pivot   Rouille qui apparaît au niveau du pivot Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 16:50

C'est surtout que j'ose pas trop m'attaquer à un démontage avec des chasses ivoire... Autant la corne, le bois et les matières synthétiques ça va, mais là j'ai pas envie de me louper sur un coupe choux comme celui là j'ai pas encore assez d'expérience (et aussi la peur de me lancer dessus Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Empty
MessageSujet: Re: Rouille qui apparaît au niveau du pivot   Rouille qui apparaît au niveau du pivot Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 16:54

Si ce n'est pas impératif de démonter , il ne faut pas prendre ce risque , surtout si tu n'as pas l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Titom

Titom


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Rhône-Loire
Date d'inscription : 11/11/2014

Rouille qui apparaît au niveau du pivot Empty
MessageSujet: Re: Rouille qui apparaît au niveau du pivot   Rouille qui apparaît au niveau du pivot Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 17:17

Non c'est pas grand chose quand on le voit en vrai et si je démontais pour ça je passerai pour plus qu'un simple maniaque ! Donc je passerai régulièrement le pivot à l'huile comme ce que tu m'as expliqué pour éviter que de la rouille s'y mette de nouveau.
En tout cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouille qui apparaît au niveau du pivot Empty
MessageSujet: Re: Rouille qui apparaît au niveau du pivot   Rouille qui apparaît au niveau du pivot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouille qui apparaît au niveau du pivot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TI 188 : rouille qui apparaît sur la lame
» Virer la rouille au pivot
» Un Souriceau sauvage apparait
» Trou du pivot
» Pivot, clou et ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: