| Cuir latigo ou classique | |
|
+6pascal13692 Chewbacca raskolnikov nicorinne Blason Ludo42 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Ludo42
Nombre de messages : 67 Age : 34 Localisation : Saint étienne Date d'inscription : 12/04/2019
| Sujet: Cuir latigo ou classique Ven 10 Mai 2019 - 21:27 | |
| Salut, Je dois me trouver un premier strop et j'ai trouvé mon fournisseur Il me propose du cuir de vache "classique" ou un cuir gras black latigo. Il m'a été conseillé de me renseigner car à priori les sensations sont différentes. J'ai pas trouvé grand chose là-dessus sur le forum... Tout ce que je sais, c'est qu'à priori, le second est plus accrocheur. J'ai eu l'occasion d'en voir un en action mercredi aux rencontres Lyonnaises mais comme je n'ai pas de point de référence, difficile de me faire une idée... Comment choisir ? Quels sont leur différence à l'utilisation ? Le résultat est-il différent ? Merci |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Ven 10 Mai 2019 - 21:54 | |
| Bonjour Ludo,
S'il s'agit de ton premier cuir, prends un classique, voire un modèle de voyage.
Il arrive souvent que les premiers cuirs subissent les maladresses des débutants. ...
Quand ta main sera plus assurée, le latigo sera un régal. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 10:39 | |
| Je confirme les dires de Blason. Ton premier cuir va morfler grave, et parfois même avec l'habitude et le temps il peut y avoir des dérapages. Le premier cuir doit être de qualité cela va sans dire, mais sans pour autant être un Kanayama.
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Ludo42
Nombre de messages : 67 Age : 34 Localisation : Saint étienne Date d'inscription : 12/04/2019
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 10:57 | |
| Je comprends que je puisse avoir la main maladroite au début mais les 2 cuirs sont au même prix. C'est plutôt la différence à l'utilisation que j'aurais aimer savoir. Merci à vous. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 12:02 | |
| Si les deux cuirs sont au même tarif, je prendrais le classique. Si tu optes pour un autre modèle plus tard, si le classique est encore en bon état, il pourra recevoir de la pâte.
J'ai un de chaque, pas forcément du même fournisseur et je trouve que le classique est plus efficace en terme d'affilage. C'est le cuir de référence pour moi.
Le latigo est très bien, mais plus gras, donc plus accrocheur.... Un cordovan sera plus fluide au geste...(mais on aborde une autre tranche tarifaire plus élevée)
On ne t'aide pas beaucoup, je sais, mais le ressenti de chacun avec les cuirs est parfois surprenant ! Dans ma routine, le latigo passe après le classique et je finis l'affilage préparatoire au charentais ( que l'on ne trouve plus). A la maintenance classique ( quand le rasoir et shave ready), je reste sur le classique ou le charentais (le premier que j'attrape). Pour une remise en forme, je prends les 3 cuirs dans l'ordre classique >latigo> charentais. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Ludo42
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 12:33 | |
| Si, si ça m'aide bien ce que tu dis
Après avoir lu ton dernier post, je vais finalement suivre ton conseil et opter pour un cuir classique. D'après ce que je comprends, le fait qu'il soit accrocheur ne facilite pas son utilisation et il n'y a pas forcément un intérêt pour un affilage quotidien |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 13:53 | |
| L'intérêt est d'avoir au moins un cuir correct pour l'entretien, te fait pas de nœuds au cerveau. Comme blason j'ai plusieurs cuir. Selon l'envie j'en prend un plutôt qu'un autre, parfois je fait une série sur plusieurs de mes cuirs.... Ce qui est sûr c'est que je n'utilise pas de pâte Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
raskolnikov
Nombre de messages : 641 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 15:38 | |
| Mais y a-t-il des qualités génériques que l'on peut attribuer à différents cuirs? en les supposant tous de bonnes qualités? comme vitesse, finesse, etc.? Je n'ai jamais été très heureux en cuir, j'en ai eu 4, 3 maintenant, et aucun ne me donne réelle satisfaction... J'en ai 2 en cordovan, je les trouve vraiment très rapide, mais pas spécialement fin..
Pour un cuir dédié à l'entretien, quel type de cuir serait le plus fin? bovin? équin? glacé? le cuir dit ordinaire, c'est du bovin? |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 15:55 | |
| - Ludo42 a écrit:
- Salut,
Je dois me trouver un premier strop et j'ai trouvé mon fournisseur Il me propose du cuir de vache "classique" ou un cuir gras black latigo. Il m'a été conseillé de me renseigner car à priori les sensations sont différentes. J'ai pas trouvé grand chose là-dessus sur le forum...
Tout ce que je sais, c'est qu'à priori, le second est plus accrocheur. J'ai eu l'occasion d'en voir un en action mercredi aux rencontres Lyonnaises mais comme je n'ai pas de point de référence, difficile de me faire une idée...
Comment choisir ? Quels sont leur différence à l'utilisation ? Le résultat est-il différent ?
Merci Essayons d'être clair: Latigo: Cuir Bovin. Black: Noir Cuir de vache "classique": Cuir gras: Tanné végétal graissé après tannage Les incontournables: Pour l'affilage: exclusivement du tanné végétal et rien de plus exotique. On privilégie un grain fin, résultat d'un tannage de qualité, donc exclusivement des cuirs "1er choix" Pour le reste, un tanné végétal naturel relevé ou base sera toujours plus "souple" qu'un teinté masse type Black, Red ou autres teintes car cette teinture additionnelle amènera de la dureté dans les fibres du cuir, d'où le commentaire de Blason. On évitera par contre d'utiliser un cuir gras pour l'affilage, car au delà de la qualité de finesse de la peau, il y aura un facteur "freinant" qui nuira à la gestuelle. _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Ludo42
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 16:04 | |
| - Chewbacca a écrit:
Essayons d'être clair:
Latigo: Cuir Bovin. Black: Noir Cuir de vache "classique": Cuir gras: Tanné végétal graissé après tannage
Les incontournables:
Pour l'affilage: exclusivement du tanné végétal et rien de plus exotique. On privilégie un grain fin, résultat d'un tannage de qualité, donc exclusivement des cuirs "1er choix" Pour le reste, un tanné végétal naturel relevé ou base sera toujours plus "souple" qu'un teinté masse type Black, Red ou autres teintes car cette teinture additionnelle amènera de la dureté dans les fibres du cuir, d'où le commentaire de Blason. On évitera par contre d'utiliser un cuir gras pour l'affilage, car au delà de la qualité de finesse de la peau, il y aura un facteur "freinant" qui nuira à la gestuelle. Par classique, je pense qu'il voulait dire non teinté en noir et donc pas avec des fibres dures. Je vais lui demander des précisions. En tout cas, il d'agit bien d'un cuir de vache extra. |
|
| |
raskolnikov
Nombre de messages : 641 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 16:28 | |
| Merci pour ces précisions! parce que j'étais vraiment perdu |
|
| |
raskolnikov
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 16:36 | |
| mais le latigo finalement, c'est du cuir gras? je crois que je suis toujours un peu perdu |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 17:12 | |
| Je me permets d'ajouter une petite précision : le latigo est un cuir gras qui a subi un double tannage : au chrome et végétal. Il est gras effectivement. La différence avec un cuir gras (tel qu'il est nommé à la vente) c'est que ce dernier n'a subi qu'un simple tannage, pas de procédé spécial.
c'est plus clair ? _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
jvallois
Nombre de messages : 1440 Age : 56 Localisation : 02300 Ognes - France - GEO Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 17:13 | |
| Du coup, qu'apporte le double tannage par rapport à un simple tannage ? |
|
| |
raskolnikov
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 17:29 | |
| Merci Pascal13692, les choses s'éclaircissent peu à peu Pour l'affilage quotidien en somme, un tanné végétal, peu importe qu'il soit bovin ou équin.. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 17:31 | |
| - jvallois a écrit:
- Du coup, qu'apporte le double tannage par rapport à un simple tannage ?
Une solidité renforcée, c'est pour cela que ce type de cuir est très utilisé dans la sellerie. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
jvallois
Nombre de messages : 1440 Age : 56 Localisation : 02300 Ognes - France - GEO Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 17:41 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- Une solidité renforcée, c'est pour cela que ce type de cuir est très utilisé dans la sellerie.
OK, merci pour l'info. |
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 19:30 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- Je me permets d'ajouter une petite précision : le latigo est un cuir gras qui a subi un double tannage : au chrome et végétal.
Il est gras effectivement. La différence avec un cuir gras (tel qu'il est nommé à la vente) c'est que ce dernier n'a subi qu'un simple tannage, pas de procédé spécial.
c'est plus clair ? Merci pour ces précisions qui complètent celles de Stéphane et qui déplacent les limites de mes connaissances cuiresques ! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 21:06 | |
| - Blason a écrit:
Merci pour ces précisions qui complètent celles de Stéphane et qui déplacent les limites de mes connaissances cuiresques !
Qui déplacent ou qui dépassent 🤔 _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Sam 11 Mai 2019 - 21:29 | |
| Les déplacent. Depuis ce soir, je m'octroie le statut expert _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Dim 12 Mai 2019 - 11:51 | |
| expert toi ! |
|
| |
Un pisciacais andaluz
Nombre de messages : 7 Age : 36 Localisation : Poissy Date d'inscription : 14/06/2020
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique Jeu 3 Sep 2020 - 21:58 | |
| - Ludo42 a écrit:
- Salut,
Je dois me trouver un premier strop et j'ai trouvé mon fournisseur Il me propose du cuir de vache "classique" ou un cuir gras black latigo. Il m'a été conseillé de me renseigner car à priori les sensations sont différentes. J'ai pas trouvé grand chose là-dessus sur le forum...
Tout ce que je sais, c'est qu'à priori, le second est plus accrocheur. J'ai eu l'occasion d'en voir un en action mercredi aux rencontres Lyonnaises mais comme je n'ai pas de point de référence, difficile de me faire une idée...
Comment choisir ? Quels sont leur différence à l'utilisation ? Le résultat est-il différent ?
Merci Bonsoir, tu as acheté quel cuir finalement ? Je me trouve un peu avec le même dilemme ! |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Cuir latigo ou classique Jeu 3 Sep 2020 - 22:21 | |
| Lundi tu auras ton LATIGO Un pisciacais andaluz cuir très souple et de très bonne qualité, |
|
| |
Un pisciacais andaluz
Nombre de messages : 7 Age : 36 Localisation : Poissy Date d'inscription : 14/06/2020
| |
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Cuir latigo ou classique Ven 4 Sep 2020 - 11:10 | |
| SI SENIOR |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuir latigo ou classique | |
| |
|
| |
| Cuir latigo ou classique | |
|