Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le revers de la médaille...

Aller en bas 
+6
Tcharpé
smuirph
Richpa
xu-my
Mi²
Manox
10 participants
AuteurMessage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 21:58

Bonjour Messieurs,

Je me baladais sur la bay, a la recherche d'une nouvelle victime pour mes expérimentations, lorsque je vis... Ceci !
Le revers de la médaille...  Img_2033

Coupe choux, indiqué "brut d'usine", sans marque, pas cher, parfait pour des tests de polissage et d'affutage.
En plus, je lui trouvai un air de famille avec mes Kindal, ce qui me le rendait d'autant plus sympathique.
D'un clic nerveux en milieu d'après midi et je m'en saisi.

Arrivé à la maison, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un côté n'est pas évidé....
Le revers de la médaille...  Img_2035

Du coup, le rasoir est asymétrique, comme un Kamisori...
Le revers de la médaille...  Img_2036

Ne disposant pas de quoi faire moi même l'evidement, je me demande ce que vous en feriez à ma place ?
Affûtage envers et contre tout, ou passage par un remouleur...?

J'ajouterai que le combo chasse collée et acier d'une couleur et densité étrange me font penser à un rasoir médiocre....
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 22:01

Cherche à " Microtome " pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 22:15

Ah oui il faut faire attention que l’emouture Soit bien symétrique !

C’est un rasoir de labo quoi. :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 22:19

Idem que Mi² .
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: : Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 22:19

Razz facile , affilage spécial , ratio 5/2 , c'est-à-dire tu passes à la pierre 5 fois ton microtome coté wedge et deux fois coté near wedge pour retrouver la symétrie du biseau jap
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 22:31

Merci les mecs... On va voir ce que l'on peut faire... Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 22:32

Ça peut couper le saucisson pour l’apéro clown
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:11

Le microtone était (est toujours ?) utilisé en sciences naturelles pour faire des tranches hyper fine pour les passer au microscope.
Ça doit aussi marcher pour le saucisson à l'apéro ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 7:17

HS ON

Tcharpé a écrit:
Le microtone était (est toujours ?) utilisé en sciences naturelles pour faire des tranches hyper fine pour les passer au microscope.
Ça doit aussi marcher pour le saucisson à l'apéro ...

Est toujours mais sous sa forme automatisé afin d'avoir des coupes régulières et très fines de l'ordre de 7-10µm ou plus épaisses selon le besoin.

On utilise des lames que l'on pourrait apparenter à des lames de rasoirs un peu plus longues. Feather en produit d'ailleurs sourcils

Le revers de la médaille...  26759

HS OFF

C'est un peu dans l'esprit d'un western kamisori (je dis bien un peu et de loin biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 11:01

Il y a quelques jour un copain m'a demandé si je pouvais lui affûter un CC qu'après de multiples essais il n'arrivait pas à préparer. Comme j'étais pressé ce jour là  j'y ai jeté un rapide coup d'oeil et j'ai cru que c'étais un western kamisori. Quelques jours plus tard je l'ai ressorti et je me suis rendu compte que c'était un Microtome. Ce copain qui s'était mis au CC depuis peu ne connaissait pas ce type de lame et a dû essayer de créer un biseau en levant fortement le dos du côté plat. Le côté plat n'est plus plat et ce faux biseau change complètement la géométrie de la lame. affraid

Le revers de la médaille...  Dsc_0115

Après réflexion j'ai commencé à essayer de récupérer la planéité en me servant de mon backstand, trempant régulièrement la lame dans l'eau pour éviter qu'elle chauffe. On verra ce que ça donne car j'en suis au début et en ce moment je suis sur autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 20:12

Elba, une question de novice, si tu as un back stand, tu n'auras pas plus vite fait de faire un évidement sur le côté plat ?
Bon j'imagine que cela ne résoudra pas le soucis d'asymetrie, mais au moins cela réduira le défaut de géométrie créé par ce faux-biseau...
Après, il faut avoir l'œil et des mains d'or...
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 20:33

En western kamisori en gros
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 20:40

C'est une possibilité mais ce n'est pas évident d'évider une lame trempée et comme la lame n'est pas à moi je pense que je ne vais pas prendre le risque
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 20:44

J'ai eu le même tour, voyant un CC qui me plaisait sur la baie et pas cher, j'ai enchérie et, étant le seul, je l'ai eu.
Il s'avère que c'est également un microtome !
Bon, pas grave, mais je me demande, puisqu'on peut se raser avec un kamisori, le peut-on avec un microtome ou bien est-ce totalement différent ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 8:46

J'en ai un qui rase plutôt pas mal bien avec un côté plat genre dead-flat, pas vraiment wedge. Pour l'aiguiser c'que j'ai fait, c'est collé un morceau de scotch juste sur le côté plat pour ensuite passer la lame sur la pierre comme un kamisori, en insistant sur le côté évidé et de temps en temps un coup sur le côté plat scotché. Le résultat est pas si mal, le fil a l'air d'un fil normal côté évidé et d'un liséré côté plat.. un peu comme le côté ura d'un kamisori. Mais niveau sensation, ça ressemble plus à un rasoir traditionnel..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le revers de la médaille...  Empty
MessageSujet: Re: Le revers de la médaille...    Le revers de la médaille...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le revers de la médaille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» medaille d'or medaille d'argent kesako?
» La perfection et ses revers
» Le Grelot Hospital 39 medaille d'or 6/8
» Fontenille 134 médaille d'or
» Médaille d'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: