Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Affutage d'un microtome

Aller en bas 
+4
cajuncailloux
Chewbacca
rem.44
Oustoura
8 participants
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 22:21

Trouvé récemment un microtome qui était en bon état, sauf les dents à éliminer. Après de l'avoir passé sur une pierre de 1000, il est prêt à être affuter. mais malgré nombreuses passage avec la ratio 7/2 comme un kamisori, j'ai obtenu un fil très fin sur le coté plat et ça ne coupe rien pour le moment. j'ai recherché un peu dans le forum mais à part un sujet, j'ai pas trouvé grande chose pour trouver une solution efficace à affuter ce microtome.

Du coup avant de essayer un autre méthode (passage le dos levé) que j'ai trouvé sur un autre site, j'ai voulu demander à ceux qui connaissent ce couteau. Car je ne voudrais pas faire un autre biseau si ça va pas me servir.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 23:07

Un microtome ne s'aiguise pas comme un Kamisori, mais comme un CC "classique".
Pas besoin de ratio 7:2.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 23:57

j'ai également essayé comme un cc. pour le coté évidé, j'ai le biseau et le fil comme il faut. Mais pour l'autre coté j'ai pas avancé plus qu'un fil super fine. et vu que ça accroche même pas aux poils de bras, je me suis demandé s'il faut donner un angle et lever le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 7:56

rem.44 a écrit:
Un microtome ne s'aiguise pas comme un Kamisori, mais comme un CC "classique".
Pas besoin de ratio 7:2.

Oustoura a écrit:
j'ai également essayé comme un cc. pour le coté évidé, j'ai le biseau et le fil comme il faut. Mais pour l'autre coté j'ai pas avancé plus qu'un fil super fine. et vu que ça accroche même pas aux poils de bras, je me suis demandé s'il faut donner un angle et lever le dos.

Salut,
La réponse t'a été donné, mais apparemment, elle ne te convient pas. Si tu tiens absolument à te raser avec un microtome, voire avec un ciseau à bois, pas de problème, après, si tu attends qu'on te donne des conseils farfelus, suffit de demander, dire des conneries, on sait aussi faire Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
cajuncailloux

cajuncailloux


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : anderlecht, belgique
Date d'inscription : 29/12/2014

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 11:50

Hello tout le monde, excusez ma question de débutant, mais c'est quoi un microtome?
J'ai recherché sur google, et c'est un genre de loupe/microscope, donc difficile et inutile à affutter Very Happy
Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3559
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 12:00

Ca a pas toujours été ça.

On appelle microtome un truc qui tome pour le micro.
C'est le même tome que "atome" ou "appendicectomie" qui signifie "couper", et micro qui signifie "tout petit" (sans déconner)

Quand on veut préparer des échantillons pour les microscopes, il faut parfois faire un prélèvement extrêmement fin, qui se faisait un temps à l'aide d'outils ayant pratiquement toutes les caractéristiques d'un rasoir, à ce ci près que :
- Il avaient régulièrement une face "plate" et donc non évidée, ce qui les rend asymétriques
- ils étaient souvent faits de matériaux faciles à passer en étuve, comme des chasses en acier ou en plastique
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 18:44

au fait, c'est juste que la lame reste collé sur la surface de la pierre, c'est pour ça que j'étais intrigué pour affuter le coté plat. mais du coup je vais insisté plus long temps pour cette surface. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cajuncailloux

cajuncailloux


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : anderlecht, belgique
Date d'inscription : 29/12/2014

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 18:56

Merci Aggelos pour la réponse, j'aurais appris un truc de plus aujourdh'ui .
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: : Re: Affutage d'un microtome    Affutage d'un microtome Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:38

salut mon fillot

je t'en apporte un le 21 ( cadeau de la maison ) Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 22:09

Oustoura a écrit:
au fait, c'est juste que la lame reste collé sur la surface de la pierre, c'est pour ça que j'étais intrigué pour affuter le coté plat. mais du coup je vais insisté plus long temps pour cette surface. Smile

bon courage on en reparle dans plusieurs semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 22:52

charlie48horlogerie a écrit:
Oustoura a écrit:
au fait, c'est juste que la lame reste collé sur la surface de la pierre, c'est pour ça que j'étais intrigué pour affuter le coté plat. mais du coup je vais insisté plus long temps pour cette surface. Smile

bon courage on en reparle dans plusieurs semaines...

pour le moment je l'ai rangé du coup, car l'acier a commencé à faire des légères taches. surtout avec la fièvre et la joie de la grippe c'est pas le bonheur..
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 10:49

on ne peut pas affuter à plat une lame totalement plate comme l'est l'une des face d'un microtome...y en qui ont essayés...ils ont abandonnés en plus d'avoir usé nettement leur pierre et le micromachin !
Revenir en haut Aller en bas
cajuncailloux

cajuncailloux


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : anderlecht, belgique
Date d'inscription : 29/12/2014

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 10:55

Merci Jean-Luc, je suis bien curieux de voir çà.Et aussi, je me demande si çà rase bien, vu que ce n'est pas la vocation première de l'engin.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 11:14

Nan, mais bon, y'en a aussi qui se rasent avec des machettes et des haches, alors... :zen:

Bon, sur les machettes, je donne raison à Charlie, là, le scotch est obligatoire Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 0:09

Je confirme qu'on peut se raser avec un rasoir de microtome. J'ai préparé le mien qui était neuf de stock ancien avec beaucoup de pâte et du cuir.
C'est pas un grand plaisir de se raser avec cet outil qui n'est pas destiné à cet usage car la lame est en même temps extrêmement rigide et asymétrique comme un Kami ...
Juste pour la perf quoi  Wink

Le rasoir (que j'ai toujours) était accompagné du microtome (que je n'ai plus ...) qui consiste en un tube avec une grosse surface plane à une extrémité (d'où la face plane du rasoir), et un micromètre gradué de l'autre qui grâce à un pas de vis très lent et un piston, pousse vers la partie tabulaire les tissus à trancher en lamelle suffisamment fine pour être observées au microscope.
Voilà des photos glanées sur le net du matos que j'avais en main (excepté le rasoir de photo qui est à lame interchangeable) :

Affutage d'un microtome Access10

Affutage d'un microtome Microt11

Affutage d'un microtome Mi-mic10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affutage d'un microtome Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'un microtome   Affutage d'un microtome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affutage d'un microtome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» microtome
» Microtome
» Inox: Pour ou contre?
» Microtome
» Microtome et solingen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: