Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 retauration d'une paire de Nogent et de sa boite

Aller en bas 
+2
Kinnor
pascal13692
6 participants
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite   retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 18:42

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Imgp5951

certains se souviennent de ce coffret chiné dans un vide grenier de Nice avec cette jolie paire de Nogent en état moyen.

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Imgp5953

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Imgp5952
on ne le voit pas sur la photo, mais cette châsse comportait 3 fêlures qui ont cassé au démontage.

Après démontage délicat des éléments de l'étui, la mise à nu et l'enlèvement du revêtement, j'ai pu tout refaire. Malheureusement, pas moyen de trouver un papier identique à celui d'origine.

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Imgp6212

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Imgp6210

J'ai ensuite démonté les cc, ôté la rouille sur les lames et je me suis attaqué aux châsses. Prenant exemple sur le travail qu'avait fait Sapasspa sur mon quatuor de Rodgers, j'ai reconstitué le bout de la châsse manquante

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Imgp6213
Difficile de jointer 2 morceaux parfaitement. Il restait une petite fissure que j'ai comblée avec une pâte bi-composant trouvée dans une boutique pour les arts plastiques. Ça se voit mais je pense qu'avec le temps la patine va se faire et ça devrait disparaître partiellement.

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Imgp6214
Le verso. Je n'ai pas voulu pousser le polissage à l'extrême pour conserver le côté ancien de ces rasoirs.

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Imgp6215
Le second. Là aussi, j'ai fabriqué un renfort par dessous pour consolider les fissures. Malgré plusieurs brossages, je n'ai pas pu enlever le noir dans la fissure principale mais j'ai réussi sur les autres ce qui fait qu'on ne voit plus rien.

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Imgp6211
Verso du second cc.
j'ai refait les rivets sans rondelle pour garder au maximum l'authenticité des rasoirs.

Le plus difficile a été de trouver une coïncidence de couleur pour l'ivoire. Celui des rasoirs est jauni par le temps et le veinage bien prononcé.
J'ai commencé à en affûter un mais je me heurte à une difficulté majeure : pas moyen de sortir un tranchant pour le moment. je vais les remiser un temps et je reviendrai dessus plus tard pour voir si le métal réagit mieux au protocole des pierres.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: Re: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite   retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 19:37

On imagine mal le travail que cela représente, car pour certains le travail sur la boite semblera plus important que celui sur les coupe choux, mais il n'en est rien.
On voit encore pas mal de traces du passé, mais tant que c'est voulu.

Moi, ce qui me gêne ce sont les "reflets" rosâtre sur les chasses bien que cela ne s'enlève pas comme cela c'est dommage, comme un effet délavé (du à quoi d'ailleurs ?).
Mais les lames ne me choque pas, c'est souvent du poli / poli miroir donc par moment une restauration "soft" sans pousser c'est bien aussi.
Pas évident de riveter "à sec" (si je peux dire) surtout sur des chasses qui étaient fragilisées.

Je sais le travail que cela représente, de la patience et de la précision sont obligatoires.

Bon travail !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6213
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: Re: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite   retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 22:54

Kinnor a écrit:
Pas évident de riveter "à sec" (si je peux dire) surtout sur des chasses qui étaient fragilisées.
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
J'ai appris cela à mes dépends, et au prix d'un explosage de chasse en ivoire...
Juste au dernier coup de marteau, histoire de bien m'en vouloir...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: : Re: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite    retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 8:02

jap beau travail
si un jour tu devais refaire ça, pense à teinté ta colle jap
certains minéraux (coticule, pierre japonaise, pierre a savon , stéatite) peuvent faire l'affaire suivant la teinte que tu recherches jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: Re: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite   retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 8:18

Ce n'est pas de la colle mais une pâte bi-composant.
J'aurais pu effectivement la teinter mais je n'avais pas la couleur.
Elle est bien cette pâte pour colmater les brèches. C'est comme un polymère mais ça sèche à l'air libre.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2059
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: Re: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite   retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 8:31

beau travail pascal ! king drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: : Re: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite    retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 8:33

j'ai fait des tests de couleur avec une colle bi composants liquide (style araldite)
il est possible de faire toutes les teintes possible , du blanc a l'ivoire et toutes couleurs pour les chasses
j'ai fait une photo , mais pas facile de voir les nuances :spamafot:
retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Qvq2n
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: Re: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite   retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 8:36

Le problème que j'avais était de combler une fissure. Les colles bi-composant sèchent trop vite pour pouvoir remplir un vide.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: : Re: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite    retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 8:44

scratch tu dis !Le problème que j'avais était de combler une fissure.???? Razz Razz Razz
ça doit être la colle ; snif snif Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2059
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: Re: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite   retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 14:57

Pascal13692 a écrit:
Le problème que j'avais était de combler une fissure. Les colles bi-composant sèchent trop vite pour pouvoir remplir un vide.

genre colle epoxy ?
si oui, je crois qu'il y a plusieurs temps de prise sur ces colles cyclops
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: Re: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite   retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 18:41

Oui colle epoxy ou cyanolycrate, c'est fait pour coller, mais quand on pose sur une seule surface, la colle ne durcit pas.
La pâte que j'ai utilisée agit comme une résine ou une pâte polymère. Elle se modèle pendant 4 heures avant de durcir et une fois sèche on peut la prière, la poncer ou la polir, ça ne bouge plus.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: Re: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite   retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 19:18

Il me semble que l'on peut retinter l'ivoire par un bain dans le thé.
Pour l'araldite,les tubes bleus sont donnés pour sécher en deux heures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Empty
MessageSujet: Re: retauration d'une paire de Nogent et de sa boite   retauration d'une paire de Nogent et de sa boite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retauration d'une paire de Nogent et de sa boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pour offrir] Boite cerceuil MacDaniel pour une paire
» Novice à la recherche dune bonne lame
» presentation et retauration
» RICARD A NOGENT 72
» De boite à cigares à boite à CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: