| Le rasage en France au XXème siècle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sieg
Nombre de messages : 61 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le rasage en France au XXème siècle Lun 16 Sep 2019 - 1:10 | |
| Bonne lecture ! Le rasage en France au XXème siècle – 1ère Partiehttps://www.larazette.fr |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle Lun 16 Sep 2019 - 21:14 | |
| Il faut reconnaître que le slogan « No Stropping, No Honing » était bien trouvé. Je me savais pas que les poilus buvaient leur after shave obligeant les fabricants à revoir leurs formules |
|
| |
sieg
Nombre de messages : 61 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle Lun 21 Oct 2019 - 0:29 | |
| Le rasage en France au XXème siècle – 2ème Partiehttps://www.larazette.fr |
|
| |
sieg
| Sujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle Lun 18 Nov 2019 - 2:19 | |
| Le rasage en France au XXème siècle – 3ème Partiehttps://www.larazette.fr |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle Lun 18 Nov 2019 - 11:14 | |
| "Dans les tranchées Les Poilus sont surnommés comme tel car ils étaient nombreux à porter la barbe ou la moustache."
C'est inexact. Rappelons que l'expression "poilu" existe avant la guerre de 14 et qu'elle est plutôt un synonyme, argotique, de "courageux" ou de "viril" (je ne discute pas de la pertinence du truc, hein), image qu'on retrouve de manière similaire dans des expressions comme "avoir du poil aux pattes". L'expression "poilu" est assez vite ré-affectée aux soldats "courageux" et se trouve renforcée par l'aspect peu reluisant des soldats qui redescendent de la première ligne.
Pour le reste, c'est plus pertinent, car si effectivement dans le civil le port de la moustache ou de la barbe est assez développé (et encore sa forme dépend souvent de l'époque ou des conventions politiques), l'armée avait, elle, des positions nettement plus strictes sur l'entretien de la barbe et de la moustache. Comme il est d'ailleurs dit très justement en dessous, on a découvert assez vite que la barbe pouvait poser un sérieux problème avec les masques à gaz et ce découverte, combinée aux mesures contre la vermine, fait qu'on a très vite encouragé le rasage lors des périodes de repos. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle Lun 18 Nov 2019 - 21:30 | |
| - cheesegeek a écrit:
- "Dans les tranchées
Les Poilus sont surnommés comme tel car ils étaient nombreux à porter la barbe ou la moustache."
C'est inexact. Rappelons que l'expression "poilu" existe avant la guerre de 14 et qu'elle est plutôt un synonyme, argotique, de "courageux" ou de "viril" (je ne discute pas de la pertinence du truc, hein), image qu'on retrouve de manière similaire dans des expressions comme "avoir du poil aux pattes". L'expression "poilu" est assez vite ré-affectée aux soldats "courageux" et se trouve renforcée par l'aspect peu reluisant des soldats qui redescendent de la première ligne.
Tout à fait, modernisé, le terme actuel est " velu" que l'on retrouve notamment dans " Sa race, c'est trop velu" que l'on peut traduit par " palsambleu, c'est trop fort" ( les rebelles ajouteront " de café" mais là, nous nous aventurons trop loin....) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle Lun 18 Nov 2019 - 23:07 | |
| Je dirais même, sa cera c’est trop luve ! |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle Lun 18 Nov 2019 - 23:46 | |
| - Ferdi a écrit:
- Je dirais même, sa cera c’est trop luve !
Wesh wesh ferdi :-p _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle | |
| |
|
| |
| Le rasage en France au XXème siècle | |
|