Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le rasage en France au XXème siècle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sieg

sieg


Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/07/2012

Le rasage en France au XXème siècle Empty
MessageSujet: Le rasage en France au XXème siècle   Le rasage en France au XXème siècle Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 1:10

Bonne lecture !

study

Le rasage en France au XXème siècle – 1ère Partie

Le rasage en France au XXème siècle Le_ras10

https://www.larazette.fr
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le rasage en France au XXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle   Le rasage en France au XXème siècle Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 21:14

Il faut reconnaître que le slogan « No Stropping, No Honing » était bien trouvé.
Je me savais pas que les poilus buvaient leur after shave obligeant les fabricants à revoir leurs formules affraid
Revenir en haut Aller en bas
sieg

sieg


Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/07/2012

Le rasage en France au XXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle   Le rasage en France au XXème siècle Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 0:29


Le rasage en France au XXème siècle – 2ème Partie

Le rasage en France au XXème siècle Gibbs-r%C3%A9glable-ok-1024x256

https://www.larazette.fr
Revenir en haut Aller en bas
sieg

sieg


Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/07/2012

Le rasage en France au XXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle   Le rasage en France au XXème siècle Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 2:19


Le rasage en France au XXème siècle – 3ème Partie

Le rasage en France au XXème siècle Publicit%C3%A9s-rasoirs-Gillette-1950

https://www.larazette.fr
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Le rasage en France au XXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle   Le rasage en France au XXème siècle Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 11:14

"Dans les tranchées
Les Poilus sont surnommés comme tel car ils étaient nombreux à porter la barbe ou la moustache."

C'est inexact.
Rappelons que l'expression "poilu" existe avant la guerre de 14  et qu'elle est plutôt un synonyme, argotique, de "courageux" ou de "viril" (je ne discute pas de la pertinence du truc, hein), image qu'on retrouve de manière similaire dans des expressions comme   "avoir du poil aux pattes".
L'expression "poilu" est assez vite ré-affectée aux soldats "courageux" et se trouve renforcée par l'aspect peu reluisant des soldats qui redescendent de la première ligne.

Pour le reste, c'est plus pertinent, car si effectivement dans le civil le port de la moustache ou de la barbe est assez développé  (et encore sa forme dépend souvent de l'époque ou des conventions politiques), l'armée avait, elle, des positions nettement plus strictes sur l'entretien de la barbe et de la moustache. Comme il est d'ailleurs dit très justement en dessous, on a découvert assez vite que la barbe pouvait poser un sérieux problème avec les masques à gaz et ce découverte, combinée aux mesures contre la vermine,  fait qu'on a très vite encouragé le rasage lors des périodes de repos.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Le rasage en France au XXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle   Le rasage en France au XXème siècle Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 21:30

cheesegeek a écrit:
"Dans les tranchées
Les Poilus sont surnommés comme tel car ils étaient nombreux à porter la barbe ou la moustache."

C'est inexact.
Rappelons que l'expression "poilu" existe avant la guerre de 14  et qu'elle est plutôt un synonyme, argotique, de "courageux" ou de "viril" (je ne discute pas de la pertinence du truc, hein), image qu'on retrouve de manière similaire dans des expressions comme   "avoir du poil aux pattes".
L'expression "poilu" est assez vite ré-affectée aux soldats "courageux" et se trouve renforcée par l'aspect peu reluisant des soldats qui redescendent de la première ligne.


Tout à fait, modernisé, le terme actuel est " velu" que l'on retrouve notamment dans " Sa race, c'est trop velu" que l'on peut traduit par " palsambleu, c'est trop fort" ( les rebelles ajouteront " de café" mais là, nous nous aventurons trop loin....)

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Le rasage en France au XXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle   Le rasage en France au XXème siècle Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 23:07

Je dirais même, sa cera c’est trop luve ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Le rasage en France au XXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle   Le rasage en France au XXème siècle Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 23:46

Ferdi a écrit:
Je dirais même, sa cera c’est trop luve ! tongue
Wesh wesh ferdi :-p

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Contenu sponsorisé





Le rasage en France au XXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage en France au XXème siècle   Le rasage en France au XXème siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rasage en France au XXème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rasage au XVème siècle
» le lot du siecle
» Salmon 18e Siècle
» L'affaire du siècle !
» C C du XVIII e siècle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: