- Ben 63 a écrit:
- Bonjour à tous,
je me permets de vous demander de l'aide sur l'histoire du rasage.
Faisant parti d'une association qui fait des prestations sur les métiers pratiqués au XVème siécle j'ai dans le projet de faire un atelier présentant la manière de se raser au XVème siècle.
Je viens de lire sur Wikipedia que le coupe choux à lame d'acier fait son apparition au Royaume-Uni à Sheffield en 1680.
Pourriez-vous me dire ce qui était utilisé par avant?
Si vous avez des photos, des sites internet où trouver des références, des livres etc....
Je suis preneur de toutes vos informations.
un grand merci par avance de votre aide!!!!!
Bonjour,
Tout d'abord Wikipedia par son mode de fonctionnement ( tt le monde peut écrire ce qu'il veut) n'est pas une référence.
Ensuite, vu que la pratique du rasage remonte à l'antiquité, que ce soit l'Egypte ou Grecs et Rome, il faut faire les musées.
L'instrument peut être en bronze ou en fer.
Troistypes de formes:
la forme semi-circulaire, attestée en Afrique, la forme rectangulaire, ou la forme oblongue type couteau.
Le centurion romain avait dans son sac réglementaire, un rasoir. type couteau à lame repliable dans un manche de bois, d'ivoire ou d'os.
l'instrument a été introduit pas les siciliens qui pratiquaient la tonsure des moutons.!
je travaille en ce moment à la traduction de textes latins sur cette pratique.
Si tu veux des info, en attendant, va voir
Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feuilleter.xsp?tome=4&partie=1&numPage=112&nomEntree=NOUMENIA&vue=image
voir l' article novacula mot latin pour dire rasoir.
on en trouve au musée des antiquités étrusques à Florence et à Pompei.
Si tu veux plus d'images, demande moi sur MP.
A+
P-A