Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le rasage au XVème siècle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ben 63




Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/06/2008

Le rasage au XVème siècle Empty
MessageSujet: Le rasage au XVème siècle   Le rasage au XVème siècle Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 19:54

Bonjour à tous,

je me permets de vous demander de l'aide sur l'histoire du rasage.
Faisant parti d'une association qui fait des prestations sur les métiers pratiqués au XVème siécle j'ai dans le projet de faire un atelier présentant la manière de se raser au XVème siècle.

Je viens de lire sur Wikipedia que le coupe choux à lame d'acier fait son apparition au Royaume-Uni à Sheffield en 1680.

Pourriez-vous me dire ce qui était utilisé par avant?
Si vous avez des photos, des sites internet où trouver des références, des livres etc....
Je suis preneur de toutes vos informations.

un grand merci par avance de votre aide!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Le rasage au XVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au XVème siècle   Le rasage au XVème siècle Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 23:01

En france est en Europe il y avait des lames très très affilé, mais on appeler pas ça coupe chou...

Le rasage au XVème siècle CouteauCelte

tu dois connaitre ce type de couteau médiéval, qui coupe, mais peuvent raser aussi, c'est très tranchant.. Mais je n'ai aucun écris pour étailler ma thèse, c'est juste une suposition.

Peut de gens en avait, et les abrbiers n'existait pas.. peu de gens se raser en fait au XV siecle, le port de la barbe était courant si tu prends les tapisseries et les divers représentation la barbe est de mise.
On trouvait aussi des lames d'obsidiennes depuis la pré-histoire, donc elles ont pu prédurer.

Voilà peut être devrais-tu chercher dans les livres d'histoires...


Dernière édition par Corwin le Mar 1 Juil 2008 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben 63




Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/06/2008

Le rasage au XVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au XVème siècle   Le rasage au XVème siècle Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 18:24

Entendu, merci pour ces informations, si toutefois d'autres personnes ont déjà fait des recherches sur ce sujet je suis bien entendu preneur...

Merci par avance
Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Alun

Pierre-Alun


Nombre de messages : 102
Age : 71
Localisation : paris france
Date d'inscription : 28/03/2008

Le rasage au XVème siècle Empty
MessageSujet: avant le XVème siècle   Le rasage au XVème siècle Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 10:24

Ben 63 a écrit:
Bonjour à tous,

je me permets de vous demander de l'aide sur l'histoire du rasage.
Faisant parti d'une association qui fait des prestations sur les métiers pratiqués au XVème siécle j'ai dans le projet de faire un atelier présentant la manière de se raser au XVème siècle.

Je viens de lire sur Wikipedia que le coupe choux à lame d'acier fait son apparition au Royaume-Uni à Sheffield en 1680.

Pourriez-vous me dire ce qui était utilisé par avant?
Si vous avez des photos, des sites internet où trouver des références, des livres etc....
Je suis preneur de toutes vos informations.

un grand merci par avance de votre aide!!!!!

Bonjour,
Tout d'abord Wikipedia par son mode de fonctionnement ( tt le monde peut écrire ce qu'il veut) n'est pas une référence.
Ensuite, vu que la pratique du rasage remonte à l'antiquité, que ce soit l'Egypte ou Grecs et Rome, il faut faire les musées.

L'instrument peut être en bronze ou en fer.
Troistypes de formes:
la forme semi-circulaire, attestée en Afrique, la forme rectangulaire, ou la forme oblongue type couteau.
Le centurion romain avait dans son sac réglementaire, un rasoir. type couteau à lame repliable dans un manche de bois, d'ivoire ou d'os.
l'instrument a été introduit pas les siciliens qui pratiquaient la tonsure des moutons.!

je travaille en ce moment à la traduction de textes latins sur cette pratique.
Si tu veux des info, en attendant, va voir
Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feuilleter.xsp?tome=4&partie=1&numPage=112&nomEntree=NOUMENIA&vue=image
voir l' article novacula mot latin pour dire rasoir.
on en trouve au musée des antiquités étrusques à Florence et à Pompei.

Si tu veux plus d'images, demande moi sur MP.
A+
P-A
Revenir en haut Aller en bas
Ben 63




Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/06/2008

Le rasage au XVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au XVème siècle   Le rasage au XVème siècle Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 17:09

Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!

Je vais aller lire l'article que vous me donnez en référence.
Je vous recontacterai peut être par MP pour avoir plus d'infos...

En tout cas merci bien
Revenir en haut Aller en bas
orobas




Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Japon Tokyo
Date d'inscription : 07/03/2008

Le rasage au XVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au XVème siècle   Le rasage au XVème siècle Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 4:23

Corwin a écrit:

Peut de gens en avait, et les abrbiers n'existait pas.. peu de gens se raser en fait au XV siecle, le port de la barbe était courant si tu prends les tapisseries et les divers représentation la barbe est de mise.

Desole de te contredire, mais les barbier existaient au moyen age. C'etaient meme bien souvent eux les chirugiens

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1270-24888-0-Barbier-Moyen.htm Un sujet interessant la dessus.

Quand a la barbe et la moustache c'est comme aujourd'hui cela depend des modes :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1270-19370-1-Barbe-moustaches.htm


Et un petit sur les rasoirs
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1953-25075-0-Avec-quoi-raser-debut-XIeme.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://biquette.au.japon.over-blog.net/
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Le rasage au XVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au XVème siècle   Le rasage au XVème siècle Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 11:43

Merci de cette correction, Je n'avais pas de texte et donc nous apprenons qu'au XIIIéme siècle le métier de Babier existe donc, pour cette fin de moyen-âge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rasage au XVème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au XVème siècle   Le rasage au XVème siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rasage au XVème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rasage en France au XXème siècle
» coupe chou XVème
» le lot du siecle
» publicité "le fin de siècle"
» C C du XVIII e siècle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: