Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

coupe choux thiers-issard 69

+2
Aggelos
squelettor
6 participants
AuteurMessage
squelettor

squelettor

coupe choux thiers-issard 69 Empty
MessageSujet: coupe choux thiers-issard 69   coupe choux thiers-issard 69 Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 12:27

Salut les gars,
Cela fait longtemps que je ne suis plus passé sur le forum et je vous salue tous. Je suis toujours un fervent utilisateur du cc rassurez-vous, j'ai encore utilisé mon friodur ce matin Very Happy
Je reviens vers vous pour avoir votre avis.
Un collègue m'a demandé si le rasoir qu'il avait reçu dans un paquet d'objet de la première guerre était bien de cette époque.
Il s'agit d'un 69 estampillé thiers-issard 6/8e chasse en cornes sans aucune inscription, double évidement avec deux épaulement distincts du type sonnant, cranté sur le dessus et sur le dessous de la soie.
En le voyant j'avais des doutes concernant l'époque, j'aurais plutôt dit entre deux guerres.
Est-il possible qu'un modèle de ce genre ait été fabriqué pendant la 1ere guerre? et sinon quels genre de modèle existait-il ou aurait-il du trouver dans le colis?
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: coupe choux thiers-issard 69   coupe choux thiers-issard 69 Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 14:02

La comme ça...

Pour moi le premier dépot de la marque Thiers Issard 69 est le 10/12/1889
http://www.marques-de-thiers.fr/3c/2029_2030.jpg

Donc, la marque est déjà en pleine période de l'évidé.
Maintenant, à ma connaissance TI a fait assez vite du plastique, donc si par "corne", on parle de la corne brun sombre que l'on trouve sur la majorité des rasoirs français avant l'avènement du plastoc, alors oui, je ne vois pas a priori d'objection a ce que ce soit un vieux TI et, pourquoi pas un truc de la première guerre.

Mais une photo parlerait plus

Citation :
et sinon quels genre de modèle existait-il ou aurait-il du trouver dans le colis?
Pfffff, alors là... Tous les modèles depuis 1850 facile. On se passait des fois les rasoirs de père en fils, alors bon...
Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: coupe choux thiers-issard 69   coupe choux thiers-issard 69 Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 17:13

D'après mes infos, l'évidement des rasoirs n'est arrivée à Thiers qu'après la première guerre mondiale.
Et c'est les établissements P. HOSPITAL (Le Grelot) qui ont commencé à fabriquer les premiers évidés français.
Je cite l'ami Requin:
"Pierre Hospital qui passa 35 années de sa vie à fabriquer les rasoirs meurt en 1913 et laisse place à son fils Jean qui agrandi l'usine et réussit après guerre à percer les secrets de la lame évidée allemande et se targue d'être le seul véritable fabricant de rasoir évidé français."
Je confirme car même si Pierre Hospital a passé 35 années à fabriquer des rasoir, la marque "Le Grelot" n'est déposée qu'en novembre1919.
Ce nom provenait du son produit par le passage de la nouvelle lame évidée sur les poils, qui rappelait le son d'un grelot.
coupe choux thiers-issard 69 Captur37

Il paraît donc curieux qu'un évidé à double évidement avec deux épaulement distincts du type sonnant frappé Thiers-Issard puisse dater d'avant la fin de la première guerre mondiale.

Dernière édition par Tcharpé le Sam 16 Nov 2019 - 8:12, édité 1 fois
http://tcharpe.over-blog.com
Kinnor
Modo
Kinnor

MessageSujet: Re: coupe choux thiers-issard 69   coupe choux thiers-issard 69 Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 17:48

Très intéressant ce petit bout d'histoire.

nico59

nico59

MessageSujet: Re: coupe choux thiers-issard 69   coupe choux thiers-issard 69 Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 19:28

Un petit copié-collé s'impose, au cas où.
Le Toine

Le Toine

MessageSujet: Re: coupe choux thiers-issard 69   coupe choux thiers-issard 69 Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 20:11

Pour connaitre pas mal la collection d'objets militaires, c'est très courant que des vendeurs ''créent'' des lots ''Première Guerre mondiale'' parfois fait de bric et de broc, et savent que rajouter la provenance ''GUERRE'' ou ''POILU'' fera bien monter les tarifs. Wink
squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: coupe choux thiers-issard 69   coupe choux thiers-issard 69 Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 10:50

Merci les gars,
Je me souvenais avoir lu que le double évidement était arrivé tard en France mais je ne retrouvais plus ma source et donc le doute s'était installé.
Me voici rassuré je ne me trompais pas en disant à mon collègue que ce rasoir sentait à plein nez l'après-guerre. (première)
J'essayerai de vous poster un photo pour confirmer mais je crois que la messe est dite.
Encore une fois, merci de votre aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coupe choux thiers-issard 69   coupe choux thiers-issard 69 Icon_minitime

coupe choux thiers-issard 69
Page 1 sur 1