Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'aide

Aller en bas 
+3
vierge de fer
Richpa
Mineos
7 participants
AuteurMessage
Mineos




Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2019

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 14:32

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis nouveau sur le forum et j'espère poster dans la bonne rubrique. Veuillez me pardonner si ce n'est pas le cas.

Ma femme m'a offert un très beau coupe-chou, un Thiers-Issard historique forgé 7/8, décor ronce sur le dos de la lame, nez crochu et chasse en corne de bélier.

Besoin d'aide Thiers11

Je l'ai récupéré shave ready et mon premier rasage c'est bien passé (pour un débutant). J'ai par la suite essayé de l'entretenir en suivant des tutos et des vidéos mais le résultat a été catastrophique.
Je pense que la forme du dos de la lame (très proéminente et saillante) me pose beaucoup de problèmes pour adopter une position correcte sur le strop. Si je garde la lame bien à plat, au poids du rasoir, j'ai le sentiment de faire des passes pour rien ou d'affiler le dos mais pas le tranchant.

J'ai beau faire de nombreuses passes à la pâte verte et plusieurs milliers de passes sur cuir nu, le rasoir ne coupe plus franchement. La zone du bouc est un calvaire, je ne peux tout simplement pas la raser. Si je couche la lame à moins de 30 degrés les poils rigolent. Si j'ouvre l'angle l'expérience devient très désagréable.

J'en viens à me demander s'il est possible d'obtenir quelque chose de satisfaisant au cuir ou s'il faudrait réaffuter. Je dispose d'un strop-it avec plusieurs plaques de cuir 6 microns, 1 micron, oxyde de chrome et cuir nu.
Pourriez-vous s'il-vous-plaît m'éclairer sur le diagnostique et sur ce qu'il conviendrait que je fasse?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 17:28

Avant de donner des conseils "sur photos" , il faudrait l'avoir en main pour voir "ou il en est " coté affutage/affilage.
Seul quelqu'un d'expérimenté avec le CC en main pourra te dire s'il faut le reprendre à la pierre ou seulement à la pâte .
Vu que tu as déjà commencé , il faut savoir ou il en est ce CC et apprendre aussi les bons gestes ensuite .
Sur Paris il ne manque pas d'anciens capables de te dire çà Wink
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 17:43

Bonjour,

" écoute toujours les anciens " et surtout Richpa respect

En effet, d'après ton diagnostic personnel je pense que tu à très certainement arrondi le fil de ton rasoir. Ainsi le tranchant n'est plus doux et "ne coupe plus" convenablement.

D'après un premier diagnostic :

Envisager la pierre fine pour redonner un fil dit tranchant et repolir le fil ensuite.

Ou

La pâte oxyde de Chrome ( Pâte verte) .

Il y à comme l'a dit Richpa beaucoup de convention sur Paris et je suis convaincu qu'un membre pourra redonner un tranchant doux à ton rasoir.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 18:46

Richpa a tout dit. 
Ne tente plus rien sur ton rasoir. 
Surtout plus de pâte verte. 
Ta gestuelle pour l'affilage doit avoir un défaut. 
Il faut te faire aider par quelqu'un qui connait.
Sur Paris, un de nos membres devrait pas tarder à se manifester. ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Mineos




Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2019

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 20:21

Merci pour vos réponses ! J'en retiens qu'il faut mieux que je ne touche plus mon rasoir en attendant d'avoir l'avis d'un expert Smile.
Smuirph m'avait proposé ses conseils lors de ma présentation. Je ne voulais pas le déranger mais je crois que je vais m'y résoudre l'année prochaine.

Joyeuses fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: : Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 22:19

MINEOS combat Razz Razz Razz Razz
et oui je t'avais pourtant proposé une rencontre :zen:
personne ne me dérange , je suis sur ce forum pour vous jap
passe me voir, je mettrais de l"ordre dans tout ça tant qu'il est encore temps jap
je te ferrais un cours façon SMUIRPH , bières et rigolade lol lol lol mais toujours respectueux des traditions liés au rasage traditionnel à l'ancienne jap

passe-moi un coup de TEL pour en savoir plus sur ton matos 06 11 42 72 33
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 23:33

Je parie que tu as acheté ton beau TI chez planète rasoir et qu'ils t'ont vendu des pâtes diamantées en te conseillant de faire des passes souvent pour garder le fil. Ce sont des arguments absurdes de vendeurs surtout pour un débutant. Quand une lame a un bon tranchant on n'utilise aucune pâte surtout quand on ne domine pas la technique car on arrondit le fil. J'ai acheté un TI Le Bison en 2012 qui a été bien préparé, aujourd'hui j'en suis à 201 rasages (car j'en ai d'autres) et il n'a jamais vu de pâte diamantée, de pâte verte ou de pierre depuis le jour où il a été bien préparé, seulement du cuir et du canvas et le fil semble éternel et de plus en plus doux. cheers
Je te recommande de rencontrer Le smuirph qui étudiera et corrigera ta technique et le remettra le cc Shave Ready sage
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 7:41

jlavaisdit jlavaisdit jlavaisdit
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: : Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 7:55

tcharpé MON POTE Razz

et oui , quel dommage , une perte d'argent et de temps pour notre ami :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Mineos




Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2019

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 10:24

Encore merci pour vos conseils et à toi Smuirph pour ta proposition d'assistance. Je te contacterai après les fêtes avec grand plaisir ! Smile

Pour répondre à El Bretón Andaluz, le rasoir ne vient pas de chez Planète. Par contre je suis passé à la boutique pour demander des conseils. Le vendeur était très sympa, il a bien passé une heure à m'expliquer comment lui se servait du coupe-chou et comment il me conseillait de l'entretenir. Je te confirme qu'il me recommandait d'utiliser un strop-it et de faire des passes avec du diamant 6 microns et ensuite de faire des passes sur pâte verte. C'est vrai que c'est compliqué de trouver la bonne information parce que les recommandations ne sont pas toujours cohérentes.

Tant pis si j'ai fait des erreurs. Je vais apprendre et les corriger. Le coupe-chou est un univers passionnant et je n'ai pas l'intention d'abandonner :p.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 12:46

Une évidence : ce n'est pas la largeur du dos qui pose problème ! Le dos est proportionnel à la hauteur de la lame pour avoir le bon angle d'affilage.
Si tu as la sensation de n'affiler que le dos, c'est que ton geste n'est pas correct.
Ne touche plus à rien, le smuirph saura ce qu'il faut faire pour redonner toutes ses capacités à ce beau cc et t'apprendra les bon gestes.
Un fois de plus, la logique commerciale l'emporte chez PR, c'est dommage :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help! besoin d'un nez !
» Besoin d'aide!
» Besoin d'aide
» Besoin d'un avis
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: