Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Petit souci d'affilage

Aller en bas 
+9
Richpa
Yo Wan
Calimero
pascal13692
jvallois
CaptainMagix
gabin59
smuirph
Bobby3214
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 14:35

Quels sont tes références en terme de fil de coupe chou? En as tu déjà testé un fait avec un bon acier et préparé de façon traditionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Bobby3214




Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/02/2020

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 14:40

Alors oui jai essayer un autre avec lame anglaise un sheffield vraiment top et la je voudrais restaurer un filarmonica
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 14:48

Et tu t'approches du confort du Sheffield ?
Revenir en haut Aller en bas
Bobby3214




Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/02/2020

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 14:50

Oui alors je sens que la lame est beaucoup plus dure que l'anglais mais elle reste tout de meme confortable et elle n'irite pas la peau.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 14:54

Salut.
Tu es passé de 240 a 1200 😲
Combien de temps sur chaque grit?
Et en sortie de 2000,pâte verte ?

Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 15:01

Alors, moi qui suis amateur de pierres japonaises, je n'essayerai pas, mais pourquoi pas,. Par contre, , peut être essayer avec des fruits beaucoup plus élevés car 2000 ça me paraît un peu juste.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 15:02

Des grits plus élevés
Revenir en haut Aller en bas
Bobby3214




Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/02/2020

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 15:15

Oui malheureusement je nai pas de pierre. Du coup jai fais tres peu avec le 240 juste histoire de creer le fil. Ensuite le 1200 pendant 20 min ensuite 2000 pendant 35min env et ensuite env 2h avec pates et apres cuir
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 15:22

Le jour où tu aura des pierres,tu découvriras un autre monde bien plus agréable.
J'ai commencé aussi avec du papier carrossier jusque 2000 puis bbw,si j'ai le choix,je n'y retournerai pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Bobby3214




Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/02/2020

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 15:27

Oui je pense bien mais bon ca fais le taff et jadore ca du coup ca menbete pas de passer du temps pour refaire mes lames
Revenir en haut Aller en bas
Bobby3214




Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/02/2020

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 15:27

Dailleurs jai ouvert un nouveau sujet qqun pourait maider pour mon filarmonica?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 15:27

2h avec les pâtes ça me paraît énorme. Si tu veux continuer dans ce sens, achètes toi des papiers avec des grits plus élevés parceque même 35mn sur du 2000 ça e paraît trop
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 15:33

scratch scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Bobby3214




Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/02/2020

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 15:59

Oui je vais voir ca
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 16:30

Richpa a écrit:
scratch scratch study

Avec l'argent que j'ai investi dans mes pierres, je ne cotionne pas, mais n'ayant jamais essayé le papier de verre si ce n'est pour surfacer mes pierres, et ayant vu que quelques personnes utilisent du papier, je me dis que si il s'y retrouve en ayant essayé un coupe chou préparé sur pierres et qu'il ne voit pas de grosse différence, d'autant que barbe a truc dit qu'il a Commencé comme çà, pourquoi pas ? En tout cas pas pour moi , mais comme le dit mi2 peu importe le flacon
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 17:12

Je serai curieux de voir l'ivresse Suspect
Il y a quand même des méthodes classiques qui marchent et que beaucoup ici ont développés pour aider les nouveaux .
Après chacun fait ce qu'il veut ........ tant qu'il ne conseille pas aux autres d'en faire autant.
Juste un point à méditer: pourquoi donc affuter sur la pierre contre le fil et faire dans le sens du fil avec du papier carosserie ????
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 18:02

Si j'avais dû affûter sur du papier, je l'aurai fait comme sur une pierre, contre le fil. Pourquoi je ne sais pas mais on m'a appris à faire comme ça. Ce qui me gênerai le plus, c'est de réussir a avoir un papier qui resterait parfaitement plan, et ça, c'est peut-être pas le plus simple, enfin j'imagine. Par contre, je veux bien que tu m'expliques pourquoi on vient contre le fil sur pierre, et pourquoi ce serait l'inverse si on utilisait du papier. Une fois de plus ce n'est pas mon cas moi je suis jnats addict
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 18:23

Domi a écrit:
Richpa a écrit:
scratch scratch study

d'autant que barbe a truc dit qu'il a  Commencé comme çà, pourquoi pas ?

Oh,tu sais,j'ai aussi fait mon lot d'âneries dans ma jeunesse...
Et pas qu' a ce moment là,je suis assez constant dans ce domaine 😁
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 18:34

Et tes âneries, tu les faisaient dans le sens du fil ou contre?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 18:37

De mémoire,fil avançant.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 18:49

Richpa a écrit:
Je serai curieux de voir l'ivresse Suspect
Ben au risque de te décevoir, à mes débuts, j'ai acheté mes premiers Solingen évidés en triste état, sur brocante pour pinuts, et,
je les ai préparé à l'abrasif de carrosserie, lubrifié au pétrole+huile, puis strop fait d'une bande de cuir tannage chrome+pâte Puma rose, et enfin paddle cuir de poulain aussi d'origine brocante, jusqu'au test du cheveux..
C'est avec ça que j'ai commencé mon expérience coupe chou, et je n'en suis pas mort Wink

Richpa a écrit:
Il y a quand même des méthodes classiques qui marchent et que beaucoup ici ont développés pour aider les nouveaux .
Après chacun fait ce qu'il veut ........ tant qu'il ne conseille pas aux autres d'en faire autant.
Personne n'a jamais dit le contraire, mais les budgets sont loin d'être les même, et, quelques fois sortir des sentiers battus reste très formateur

Richpa a écrit:
Juste un point à méditer: pourquoi donc affuter sur la pierre contre le fil et faire dans le sens du fil avec du papier carosserie ????
Voilà une excellente question, pour l’affûtage sur pierre je ne sais pas Sad
Par contre pour le papier, il est effectivement conseillé d'aller dans le sens du fil pour éviter de couper le papier,
mais d'expérience, avec un papier bien "collé" sur un marbre, bien lubrifié, et sans appuyer comme un malade, on y arrive aussi contre le fil pouce
_______________________________

Je pense aussi qu'il serait bon d'imaginer que les débutants en rasage au coupe chou n'ont pas tous 2 mains gauches en pierre  Cool
je connais personnellement des mécaniciens outilleurs qui obtiennent des finitions au micron sur de l'acier, uniquement à la lime, c'était d’ailleurs une des bases de leur apprentissage Wink
Marcel Pagnol a écrit:
Tout le monde savait que c'était impossible, un imbécile qui n"était pas au courant est arrivé et l'a fait.
_______________________________

Au jour d'aujourd'hui, je suis rentré dans le moule (enfin presque  clown ),
je ne pratique plus de cette manière, mais avec une progression de pierres qui se terminent avec un trio Gallois,
puis strops de ma fabrication.
l'affûtage en ai grandement facilité, et je suis suffisamment satisfait de la finition shave ready que j'obtiens ainsi,
pour ne pas aller plus loin dans l'investissement de Japonaises Naturelles qui coûtent un oeil, ou de strop pour lesquels on doit laisser un bras.
Je ne conseille donc pas la méthode d'affûtage au papier de carrossier, mais c'est faisable jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 20:09

Je suis d'accord sur un point , c'est qu'il est inutile d'avoir 50 kg de cailloux pour affuter correctement un CC , donc entre une petite coticule (inutile d'avoir une 5x20 cm) , ou une japonaise synthétique on n'a pas forcément besoin d'un gros budget et contrairement au papier c'est durable .

Pour le reste j'attendais ta longue contribution "contradictoire" lol! C'est presque une institution clown

Cependant ce n'est pas parce que l'on a débuté en faisant un peu tout et n'importe quoi , qu'il ne faut pas mettre "en garde" et laisser les gens casser ou abimer du matériel inutilement .
Ce serait quand même dommage que notre ami suisse passe son fila sur papier de verre !!!!!!!
Chacun fait ce qu'il veut mais si ce forum existe c'est aussi pour guider les gens et leur éviter des erreurs ou expériences malheureuses.
Pas bien sûr que la pierre soit moins facile à passer que de l'abrasif . La surface est plus solide et au moins on tire les carbures dans le bon sens .
Perso je préfère aider les gens à marcher plutot que de les relever à chaque fois qu'ils se cassent la g*****. Et celà même si la propre expérience a du bon parfois.

Pour finir comme tu dis , tout est faisable effectivement mais le résultat n'est vraiment le même.

PS; tu n'es pas à la mode toi non plus "vieux machin" si tu en es encore au trio gallois , comme moi avec mes coticules lol! lol!

Mais je pense que les Jnat sont aussi une mode comme l'ont été en leur temps le trio gallois ou les shapton , c'était chacune leur tour le graal (l'abrasif n'a jamais eut ce statut ici sur ce forum en tout cas ) !!!

En fait toutes ses pierres citées (j'en oublie volontairement) sont bonnes du moment que l'on sait les utiliser , comme tes outilleurs. mais autant avoir le bon outil et déconseiller ceux qui ne sont pas franchement adaptés.



Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 20:28

Ce post aura au moins eu le mérite, du moins je l'espère, de faire prendre conscience a Bobby 3214 que le papier a poncer n'est pas la meilleure méthode, bien que la moins chère, d'affûter un rasoir, et que cette passion commune, peut embrumer les esprits. jap
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 20:58

C 'est le but . Autant abimer un titan , ce n'est pas grave , mais un Fila çe serait dommage effectivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 23:02

gabin59 a écrit:
Bonjour

Le coupe chou c'est comme le vélo les prix démarre à 200 euros et finissent au delà de 8000 euros
autan te dire que tu ne peux pas faire des compétitions avec  un vélo 1 er prix et c'est pareil pour le rasoir  tu peux demander à un gentil membre du CC d'essayer de l'affiler mas bon
200? Je connais des rasoirs qui rasent pour 90 balles (neufs)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit souci d'affilage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souci d'affilage    Petit souci d'affilage  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit souci d'affilage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit souci?
» petit souci de chasse
» petit souci d'affutage…
» Petit souci de rouille sur un CC neuf !
» Souci d'usure du dos...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: