| semainier 5 lames +rasoir écaille | |
|
+11Chichil Aggelos Thaeris t_deleval Mi² rolome Ferdi C.Gable altus El Bretón Andaluz juan 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juan
Nombre de messages : 187 Age : 54 Localisation : le creusot Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 15:13 | |
| Bonjour voici ma dernière acquisition un petit semainier avec que 5 lames mais sans son porte lames que je vais prochainement me fabriquer; d'ou qmes questions sur le mécanisme d'accroche des lames. Les plans sont en cour de réalisation , je vous les présenteraient dés que le travail aura commencé. sur le talon du rasoir on peut lire "Pouzaux à Tarbes". le rasoir est en écaille et argent il ne présente pas d'usure sur la lame qui est resté bien tranchante elle acroche sur l'ongle. les 5 lames ont la même forme, je pense qu'elle vienne du même fabricant. pas de numéraux ni d'inscription sur les lames. la boite semble être d'origine pour ne recevoir que 5 lames. sur les photos elles ne sont pas nettoyées. une lame a une dent. place aux photos. je suis preneur de toutes information. juan |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 15:51 | |
| Pour les fotos on ne voit rien car tu as choisi le format timbre poste |
|
| |
juan
Nombre de messages : 187 Age : 54 Localisation : le creusot Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 16:20 | |
| satut el breton andaluz désolé mais je n'avais pas inséré de photos depuis longtemps et j'ai trouvé ce site sur le net. quand je clique sur les photos elles s'agrandissent. je vais voir se que je peux faire juan |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 17:03 | |
| Pouzaux c'est un coutelier réputé qui utilisait de l'acier des Pyrénées fabriqué selon la méthode artisanale de la forge catalane.
Laboulinière(P.) .- Annuaire statistique du département des Hautes-Pyrénées, Tarbes Lavigne, 1807. "Il existe à Tarbes et dans le voisinage, quelques martinets à cuivre, dont le produit est très-peu de chose. La coutellerie de Tarbes est très-renommée depuis longtemps, et elle mérite encore la réputation que lui ont fait les ouvrages d’un artiste fort estimable et très distingué, nommé Pouzaux, qui vivait encore il y a peu d’années ; un de ses neveux lui a succédé dans son atelier, où il a laissé de très-bons ouvriers. Les rasoirs, les couteaux et autres instruments qui sortent de leurs mains, joignent à la bonne trempe de l’acier, l’élégance et le fini du travail qui caractérisent les ouvrages bien faits. Il y a dans cette ville deux bons orfèvres et graveurs... Tarbes a plusieurs armuriers." |
|
| |
C.Gable
Nombre de messages : 1272 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 19:38 | |
| Magnifique. Très belles formes pour les lames, elles semblent pour la plupart oxydées en profondeur, mais en les nettoyant bien ça devrait le faire quand même. La chasse écaille à casque est superbe, et surtout ce qui est intéressant, c'est le format ; il s'agit d'un rasoir de taille standard, alors qu'une grande partie des semainiers emploient une chasse, porteuse des lames, de petite taille. Enfin, le mécanisme, je ne vois pas levier ou un bouton pressoir pour sortir la lame sur les photos (qu'on peut voir en grand en cliquant dessus). |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 19:46 | |
| Relis bien le titre ! |
|
| |
rolome
Nombre de messages : 1599 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (Essonne) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 20:09 | |
| En regardant bien on voit que la soie est deux parties! On voit les jonctions au niveau du talon et du crochet, donc je pense que c’est le mécanisme C’est peut-être le crochet qui fait levier et qui libère la lame !!! |
|
| |
juan
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 20:42 | |
| re je viens de nettoyer le rasoir et effectivement la lame doit pouvoir s'enlever. le crochet se démonte, mais pour l'instant je n'arrive pas à enlever la lame donc il s'agit bien d'un semainier complet (6 lames) dans son coffret et le porte lame est bien d'origine. je regarde demain et je vous tiens au courant. juan |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 20:50 | |
| Bonjour Juan, Jolie trouvaille, mais d'après ce que je vois sur tes photos, il y a 6 lames, dont une qui est montée sur les chasses en écailles Comme l'a dit rolome, on voit la séparation lame/soie sur la photo du rasoir complet Je pense que tu as un système de lame ressort intégré dans la soie, tu devrais démonter les chasses par sécurité, et faire tremper la soie dans du WD40, ensuite bloquer la lame dans un étau (avec des mordaches en cuivre par exemple) et tirer sur la soie si ça ne vient pas, tu peux aussi chauffer légèrement au niveau de la soie avec un décapeur thermique - juan a écrit:
une lame a une dent.
regarde mieux, j'en compte 5 avec des dents |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 21:11 | |
| J'ai un semainier John Barber où les lames sont désengagés, tout en maintenant le crochet et faire fléchir la lame vers la poignée: le ressort interne s'élargit et la lame est libérée de la dent de verrouillage.
Le vrai problème avec ces mécanismes est l'oxydation du ressort qui peut se casser. |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 21:40 | |
| un exemple de mécanisme dans la marque : |
|
| |
C.Gable
Nombre de messages : 1272 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 21:49 | |
| - Ferdi a écrit:
- Relis bien le titre !
Bah je ne me suis pas planté dans mon message ; c'est bien une chasse "porteuse" de lames + 6 lames et pas un rasoir à part entière + 5 lames Et je soulignais le fait que cette chasse "porteuse" a la taille d'un rasoir classique, ce que l'on voit moins souvent que les semainiers avec une petite chasse "porteuse". (j'emploie "porteuse" à défaut du terme originel qui définit la chasse couplée au mécanisme, s'il y a un terme ). |
|
| |
Ferdi
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Jeu 23 Avr 2020 - 22:27 | |
| C'est moi qui me suis planté, je n'avais pas cliqué pour agrandir les images.Toutes mes confuses! |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Ven 24 Avr 2020 - 14:35 | |
| |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Ven 24 Avr 2020 - 16:30 | |
| Superbes ces lames ! |
|
| |
Ferdi
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Ven 24 Avr 2020 - 19:10 | |
| |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Sam 25 Avr 2020 - 10:28 | |
| C'est de toute beauté, une pièce exceptionnelle |
|
| |
juan
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Sam 25 Avr 2020 - 15:56 | |
| Bonjour, j'ai un peu avancé sur le nettoyage de l'ensemble, les photos suives (j'ai changé d'hébergeur j'espère que les photos s'afficheront mieux!) le crochet s'enlève mais pour l'instant, je n'arrive pas à déloger la lame les deux lames verticales de la photos ont été nettoyé avec du W40 et du papier de verre 1000; la boite en bois est aussi en restauration je colmate les trous avec de la colle avant de coller un bout de cuir les marques montrent qu'il y en avait un. le rasoir a été nettoyé avec de la pirre d'argent. je me suis rasé avec la lame qui est montée sur le porte lame et le rasage était super agréable, une belle douceur. ja lame a été passée sur une pierre belge et puis sur le cuir. si quelqu'un a une idée pour déloger la lame ! il me manque peut être un outil pour faire levier. on voit une tige dans le logement une fois que le crochet est enlevé. j'ai essayé de metre le crochet en inversant le sens mais cela n'arien donné. A+ juan |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Sam 25 Avr 2020 - 19:30 | |
| J'imagine (mais j'en ai jamais vu alors a prendre avec des pincettes) que dans la chasse y'a 2 lamelles qui se baissent quand tu enfonce le crochet. Elles doivent êtres maintenues en haut via un ressort qui doit être coincé. Comme je ne voit pas de rivet le système doit sortir par le crochet. Si c'est le cas ça m'a l'air d'être un peu merdique comme système |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Dim 26 Avr 2020 - 0:50 | |
| - Juan a écrit:
- si quelqu'un a une idée pour déloger la lame !
tu peux essayer en bloquant ta lame verticalement, tu scotches au niveau de la jointure, pour la rendre "étanche" tu remplis du WD40 de l'autre côté, et tu laisses agir au moins 24h ensuite il te faut trouver un j et en bronze de la bonne section, l'enfiler dans la chape de la soie et tapoter avec un massette tout en maintenant la lame à la main et la chape à la main (sans te couper ) je dis à la main car j'ai peur que si tu sers la chape à l'étau, elle ne se déforme Solution ultime sera de déchasser, et de chauffer puis refroidir puis chauffer la chape et continuer à jouer avec WD40 et jets en bronze. je précise que je parle de jets en bronze pour être certain de ne pas déformer ou marquer inutilement les pièces intérieures quand tu vas taper Bon courage pour la suite édit pour correction faute
Dernière édition par Mi² le Dim 26 Avr 2020 - 23:12, édité 1 fois |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Dim 26 Avr 2020 - 21:58 | |
| Attention en « chauffant », l’écaille est très sensible à la chaleur, ce serait dommage de « brûler » une chasse si précieuse. À ne pas faire sans déchassage préalable |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Dim 26 Avr 2020 - 23:11 | |
| - Thaeris a écrit:
- Attention en « chauffant », l’écaille est très sensible à la chaleur, ce serait dommage de « brûler » une chasse si précieuse. À ne pas faire sans déchassage préalable
oui, c'est bien ce que j'ai écrit - Mi² a écrit:
Solution ultime sera de déchasser, et de chauffer puis refroidir puis chauffer la chape et continuer à jouer avec WD40 et jets en bronze. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Dim 26 Avr 2020 - 23:41 | |
| J’insistais, c’est important sur une pièce aussi belle |
|
| |
Mi²
| |
| |
Chichil
Nombre de messages : 333 Age : 54 Localisation : Simiane-Collongue - GEO Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille Lun 27 Avr 2020 - 17:41 | |
| Quel suspens... bien mieux qu'une série sur Net**x !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: semainier 5 lames +rasoir écaille | |
| |
|
| |
| semainier 5 lames +rasoir écaille | |
|