Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Progression lente.

Aller en bas 
+2
karim
Clodsabo
6 participants
AuteurMessage
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Progression lente. Empty
MessageSujet: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 0:43

Bonsoir,

Remettant mon cc en état après pas mal d'année de stockage, je l'ai trouvé avec quelques dents en milieu de lame le rendant tel quel, impropre à l'usage attendu.
Plusieurs centaines de passage sur ma ceinture enduite de pâte rouge, ont certes apporté du mordant, mais pas de réduction notable des dents. déception.
Puis, j'ai trouvé sur le forum, l'expérience horrifiante pour plusieurs membres, de l'utilisation de la pierre avec la lame perpendiculaire dans mouvement de cisaillement (je l'ai fait au dos de ma pierre). Super pour l'effacement de cette vilaine dentition perturbatrice, mais évidemment mortel pour le fil.
La succession de centaines de passage strop-pâte rouge / paddle pâte verte / cuir nu graissé par la paume de la main n'a pas suffit à rétablir un beau fil sur cette lame maintenant rectiligne.
Il a donc fallu recommencer après une centaine de passages sur chaque surface et le faire avec suffisamment de légèreté. Et là, j'ai retrouvé un fil qui s'il n'est pas encore top, commence tout au moins à être acceptable par une vieille peau.
Par contre, je m'interroge sur l'efficacité de passer d'abord au strop et ensuite au paddle. J'ai l'impression que l'angle de lame ne doit pas être exactement identique sur un strop dont le cuir s'incurve au passage de la lame et un paddle somme toute assez rigide.Il me semble que le mordant donné par le strop est "cassé" par le passage au paddle. Au contraire, si j'alterne entre le paddle face verte puis face cuir nu, je retrouve de la finesse du fil.
Qu'en pensent les membres expérimentés? Quels sont leurs conseils.
Dès que possible, je solliciterai l'aide de Pascal selon sa proposition, à minima pour vérifier que j'ai rétabli un fil convenable, sinon pour retrouver le fil de l'histoire.
Bref, j'ai plaisir, en cette période confinement, à retrouver les gestes qui conviennent et prendre un soin convenable de mon matériel. Et le forum m'est très précieux pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 8:25

bonjours Clodsabo a l'heure actuelle tu as toujours des dents sur le fil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 8:49

Bonjour,

Non, plus du tout. La lame est très rectiligne (vérifié sur pierre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 9:03

je sait part expérience que quand il y a des dent sur le fil il faut le passé sur pierre pour enlever les dents et non sur cuir , strop etc sa ne sert à rien , sinon je peut te refaire ton rasoir
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:13

Merci Karim, c'est très sympa de ta part.
Mais lorsque je me suis présenté sur le forum, Pascal m'a fait la même proposition et il semble habiter à coté de chez moi. Je vais donc y souscrire.

S'agissant de l'affilage, tu as parfaitement raison sur l'inefficacité de ma tentative première de supprimer les dents au strop. Effectivement, j'ai en second lieu, passé le CC à la pierre pour éliminer les dents. C'est à la suite que bien entendu, le fil est à refaire, ce que j'ai tenté en utilisante le strop (pâte rouge) et le paddle pa^te verte puis cuir nu). La question pour laquelle je cherche réponse est de savoir s'il est compatible d'affiler d'abord au strop puis de passer au paddle car j'ai l'impression (mais pas la compétence pour juger) qu'après le strop, le paddle change parce que rigide, change l'angle et donc nécessite de refaire le fil que l'on avait obtenu au strop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:49

pour te répondre à ta question Clodsabo pour ma part quant il y a des dents sur le fil en première lieu je le passe a la pierre 1 et 3 K bien sur je mets du scotch d'élèctricien sur le dos ensuite je continu avec les pierres 5 au 8 K etc et je termine part les pierres de finition comme le duo gallois 8 et 12 K ou pierre de lune et la je retire le scotch et en dernière lieu je le passe au cuir

le cuir , strop , canevas etc doivent etre fait en dernier Clodsabo pourquoi ca , sa sert à concrétisé tous le travail sur pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Progression lente. Empty
MessageSujet: : Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 16:19

qu'a tu comme cuir ?

Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 16:33

moi ou Clodsabo smuirph
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:00

J'ai bien peur qu'après avoir gommé les ébréchures de ton fil, tu ne parviennes pas à obtenir un tranchant rasoir avec seulement des pâtes. Il faut repartir sur des pierres avant de finir au cuir.
il n'y a pas de différence notable entre une raquette et une lanière. L'erreur que tu as peut-être commise c'est de lever le dos avant la fin de la passe sur le strop. Le geste est plus technique, il faut rester très attentif à la tenue du rasoir.

Ma proposition tient toujours bien sûr. Mets nous une petite photo de ton cc.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 22:13

+1 Pascal a tout dit
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 15:29

Progression lente. Img_1011
Progression lente. Img_1010
Voila, voila.

Suite à vos intervention ci-dessus, j'ai repris la pierre (fine, à l'huile) et effectivement le fil est bien plus net et fin. une centaine de passe sur cuir nu l'on bien fixé.
Demain, si j'ai suffisamment cicatrisé du "rasage" de ce matin qui m'a appris ce l'expression "s'arracher la gueule" voulait dire, je referai un essai. Le test du poil de bras, bien que vous l'indiquez comme non absolu, est positif. On va voir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 17:47

une question Clodsabo qui me taraude , tu as quoi comme pierre pour affuter et autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 20:04

Il s'agit d'une pierre à huile de couleur chocolat, à grain extrêmement fin (mais je ne connais sa granulométrie), et de dimensions 12 X 5,5 X 2,5 dont voici des photos.Progression lente. Img_0910
Progression lente. Img_0912
Progression lente. Img_0911
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 20:06

Il faut attendre un peu le nouvel essai, mais le re-passage à la pierre a été très bénéfique. le passage du doigt me semble nettement plus convenable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 20:20

Ce qui le chagrine dans la photo de la lame c'est qu'on ne voit pas vraiment un fil et ce n'est pas régulier sur l'ensemble.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 20:32

Voici des photos à aujourd'hui (les précédentes donnaient de l'arrachage de poli).Progression lente. Img_1012
Progression lente. Img_1014
Progression lente. Img_1013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 21:55

Clodsabo a écrit:
Qu'en pensent les membres expérimentés? Quels sont leurs conseils.

Je suis loin d'être expérimenté mais je vais quand même te dire ce que j'en pense... ! Wink

Clodsabo a écrit:
(...) de l'utilisation de la pierre avec la lame perpendiculaire dans mouvement de cisaillement (...)

Ça, c'est pour les grooooosses dents ! (ou pour les joues flasques)
S'il s'agit de dents minuscules (visibles à la loupe) liée à l'usage (et à l'usure) normal d'un rasoir, c'est sur le rebord d'un verre, qu'on passe la lame. Ça écrase le fil juste ce qu'il faut, mais ça conserve le biseau.

Clodsabo a écrit:
Par contre, je m'interroge sur l'efficacité de passer d'abord au strop et ensuite au paddle. J'ai l'impression que l'angle de lame ne doit pas être exactement identique sur un strop dont le cuir s'incurve au passage de la lame(...)

Non, le cuir d'un strop ne doit pas s'incurver au passage de la lame : le cuir doit être bien tendu, et le rasoir ne doit pas peser dessus.
J'ai mis près de deux ans à trouver le bon geste, et j'ai commencé à comprendre mon erreur lorsque j'ai utilisé un canevas "pâté" pour redonner du mordant à mes premiers rasoirs (je n'avais pas de pierre :spamafot: ).
Ce canevas était très souple, et pliait donc beaucoup au passage de la lame.
La première fois, ça semble marcher, parce qu'on affine le biseau, mais on le dépoli. Ça rase mieux, mais ça arrache un peu.
La deuxième fois, on forme un biseau convexe (en obus), et c'est pas la peine de rêver : ça ne rase pas, ça n'épile pas, ça arrache et c'est tout.  affraid
Passage à la pierre obligatoire.
Les symptômes ? des marques d'abrasion au-dessus du biseau... comme il me semble en voir sur tes photos ?
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 8:00

bonne synthèse chichil
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Progression lente. Empty
MessageSujet: : Re: Progression lente.    Progression lente. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 11:24

un strop ne doit pas être trop détendu pour ne pas arrondir le fil , mais il n'est pas obligatoire de le tendre a fond scratch
pour ma part je le détends en fonction du type de lame , maxi une largeur de lame jap
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Progression lente. Empty
MessageSujet: : Re: Progression lente.    Progression lente. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 11:28

il me semble que tu a une légère joue flasque scratch et le biseau n'est pas droit
pose ta lame sur une surface bien plane et éclaire avec une lampe derrière ,si tu vois de la lumière, c'est que ta lame est flasque
donc ;; tout reprendre a zéro jap
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 11:55

si je peut rajouter smuirph sur le cuir il ne faut qu'il soit déformé , vrier un mauvais pli sur le cuir quand on le tend sinon ca sert à rien
en plus lors du passage au cuir il faut que sa soit le poids du rasoir qui doit faire le travail ne pas mettre de pression
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Contenu sponsorisé





Progression lente. Empty
MessageSujet: Re: Progression lente.   Progression lente. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Progression lente.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naniwa 1000(trop lente)/3000
» progression
» Progression et apprentissages
» ma première restauration en cour
» Humble témoignage sur ma progression.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: