Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 The EARTHQUAKE

Aller en bas 
+22
itto
Blason
Mister.LL
sabreur fou
bsaric145
zaphh
raskolnikov
Domi
kevin36
Mi²
pascal13692
dessner
C.Gable
Walter92
teo91
Alunni
karim
Pipo94
smuirph
El Bretón Andaluz
Xavier 1
semar
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 17:11

Voilà les amis la version finale
Reste l'affutage affilage The EARTHQUAKE  - Page 3 Img_2166
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 17:17

love la finition est subtile par rapport au premier jet respect
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 20:01

Merci l'ami 😁😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 8:19

Pas du tout mon style, mais très beau boulot bien joué semar cheers
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 8:48

Petite question, pour ce profil de lame tu affûtes avec ou sans scotch ?
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 10:21

Maintenant avec, avant je travaillais sans mais pas bien, ça bouffe le dos côté nez en général
Quand le smile est fortement prononcé je travaille sur les extrémité de pierre, ça me permet de compenser leur usure par la même occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 10:28

The EARTHQUAKE  - Page 3 Img_2170
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 20:28

tu ajoute le scotch pour avoir de l'épaisseur en plus dela protection ?
As tu déjà essayer les scotch kapton ? fin mais très résistant


Dernière édition par Walter92 le Jeu 2 Juil 2020 - 6:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 20:56

Non je connais pas le capton je vais regarder
Par contre pour répondre à ta question sur cette lame le but est également d'ajouter une épaisseur en effet
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 21:10

Et quelle incidence ça a pour le passage au strop ?
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 21:32

Pour le strop pas de problème, en général je travaille avec le strop un peu moin tendu pour les smiles
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 21:56

Combien d'épaisseur avait tu mis? Calcules tu l'angle idéal d'affûtage ?
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 22:21

C'est un 8/8 il fait 6mm au dos, je met 2 épaisseurs ce qui donne environ 14 degrés
Tu ne mettrais pas de scotch ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 22:30

Si, je pense que j'en aurai mis c'est juste que sur ta photo on aurait dit qu'il y avait un paquet d'épaisseur. Je voulais savoir car je n'ai qu'un seul rasoir d'artisan que j'ai malheureusement abîmé et je me tâte à le repasser sur pierres, mais je ne sais pas comment il a été affûté a l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 6:29

Au pire tu met du marqueur sur le tranchant et t'attaque avec une fine 8k ou 10 k comme ça tu vois directement ou tu va tomber et tu adapte en fonction.
Je protège pas toujours car comme ce sont mes lames c'est pas rectifié au dixième sorti d'atelier, le dos a donc parfois besoin d'être légèrement surface
Par contre par la suite une fois le travail bien entamé (avec protection) il m'arrive en fonction de la lame de rajouter une épaisseur pour la dernière pierre, ça fait un biseau secondaire mais j'ai remarqué que le fil est plus tenace (ce qui est logique car moin fin)
Ps le post recent de Pbollen dans les aciers ou il montre les micrographies en fait la démonstration
J'avais une étude très complète à ce sujet, si je retrouve je ferai un sujet dédié
Tu as une photo de cette lame ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 7:11

Salut semar voiciThe EARTHQUAKE  - Page 3 Img_2238
The EARTHQUAKE  - Page 3 Img_2239
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 9:07

semar a écrit:
C'est un 8/8 il fait 6mm au dos, je met 2 épaisseurs ce qui donne environ 14 degrés

Tes lames sont très belles Semar mais j'ai plusieurs fois eu l'impression que leur dos était plutôt fin. Les fila ou Henckels 14 ont généralement un dos de 7mm. Mon le dandy 5/8 (18.5 mm, c'est presque un 6/8 en fait) a un dos de 5.5mm. Du coup sans scotch ton rasoir a un angle de 13.4° contre 15.6° pour les fila 14 et 16.9° pour mon le dandy.
Mais récemment, j'ai aiguisé un vieux Wade dont l'angle variait de 12° (au nez) à 13°(au talon). L'angle aigu de tes rasoirs malgré leur modernité leur donne presque un petit côté vintage!

Domi a écrit:
Je voulais savoir car je n'ai qu'un seul rasoir d'artisan que j'ai malheureusement abîmé et je me tâte à le repasser sur pierres, mais je ne sais pas comment il a été affûté a l'origine.

Comme dit Semar, c'est assez facile de repérer comment le rasoir a été aiguisé à l'origine... moi j'utilise une pierre qui donne un poli brumeux, comme ta yaginoshima je pense, et lorsque le rasoir a été initialement affûté avec du scotch et qu'on l'affûte sans, on peut voir un filet de brume apparaître derrière le fil poli miroir. Bon le marqueur, c'est quand même plus visible!
Mais après, c'est à toi de choisir!! C'est assez facile de passer d'un affûtage avec scotch à un affûtage sans. Il suffit juste de continuer à aiguiser, et la partie du rasoir qui touche la pierre et qui se trouve derrière le fil (qui lui ne touche pas) s'agrandit jusqu'à ce qu'enfin le fil finisse par toucher.
Et sinon, comme le suggérait Walter92, tu as le scotch Kapton qui est si fin qu'il protège le dos sans créer de double biseau.
Il mesure combien le dos de ton Riga? (6.5mm peut-être?) C'est un 7/8?
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 9:54

L'intérêt d'un biseau secondaire, c'est qu'après, il y a beaucoup moins de métal à enlever quand on veut le réaffûter, donc ça va beaucoup plus vite... (si l'angle du biseau secondaire suffit pour couper ce qu'on veut couper).

Ce que je fais souvent avec mes couteaux, (rasoirs, je sais pas encore... je verrai dans peu de temps), c'est dans un premier temps un angle assez aigü comme biseau principal. Mais forcément, comme c'est fin, ça se désaffûte facilement (y'a moins de métal sur le fil)...

Mais ensuite, au réaffûtage, je fais un 2è biseau (beaucoup moins de métal à enlever, donc ça va plus vite), et je réaffûte sur ce 2è biseau plusieurs fois, mais au bout d'un certain temps, je vais me retrouver à devoir à nouveau enlever beaucoup de métal...

Et à ce moment là, je refais un premier biseau plus fin, et je recommence...

A noter que ça va à l'encontre de ce que j'ai vu plusieurs fois lors de mes lectures récentes sur les rasoirs, où, pour ne pas abîmer le dos, certains commencent avec un scotch sur le dos au moment de l'affûtage sur les pierres grossières, puis, quand on arrive sur des pierres fines, ils enlèvent le scotch...

Mais en faisant ça, après avoir enlevé le scotch (et comme tu le décris, bien, raskoininov) ce n'est plus le fil qui se trouve affûté, mais l'angle du biseau (!) (donc derrière le fil) avec beaucoup de métal à enlever pour retrouver le fil, alors que justement, la pierre est super fine et n'enlève plus rien...

En tout cas, je retiens le scotch Kapton (que je ne connaissais pas). Je vais en acheter, mais mais je me demande (et c'est là ma question) s'il ne faudrait pas utiliser les scotchs à l'inverse : s'il est bien résistant, on commence avec le scotch kapton sur la pierre à gros grain (style 1000), pour le premier biseau, en changeant de scotch kapton chaque fois que de nécessaire.. Là, la première fois, on pourra descendre en taille de grain jusqu'à 10K, toujours avec le même biseau fin mais sans enlever le scotch, avec pour résultat un angle d'autant plus aïgu que la lame est large.

Et si réaffûtage à la pierre nécessaire, un an après, réaffûtage avec un scotch normal sur des pierres super douces (>8000), sur un 2è biseau, en espérant que l'angle plus grand (dû à l'épaisseur plus importante du scotch normal) sera suffisant pour bien couper...

A noter que l'afflage sur strop en cuir (avec ou sans pâte verte) viendra arrondir l'angle entre le premier et le 2è biseau, car le cuir est mou... donc on devrait avoir un bel affûtage convexe, et un fil résistant mieux à la coupe des poils (comme le disait Semar)...

Croyez-vous que cette méthode là soit applicable (et souhaitable) sur des rasoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 10:44

Garder le scotch du début à la fin de l'affûtage? Oui c'est tout-à-fait possible, je le fais pour les lames dont je ne souhaite pas voir le dos s'amincir (parce que déjà trop fin à mon goût). Et ensuite réaffûter quand le besoin s'en fait sentir avec du scotch normal (genre chatterton, le chatterton est épais)? Bah oui! c'est possible aussi! c'est créer un double biseau, mais ça tu le sais très bien!

Je n'ai rien contre les double biseau, mais parfois, ce n'est pas très beau.. Il m'arrive d'en faire et généralement je joue sur un poli différent: brumeux pour le biseau initial et miroir pour le biseau secondaire.. et si on garde le biseau secondaire très fin, comme un fil, on peut obtenir un résultat visuellement agréable!

Pour ta remarque concernant le coût en acier, le fait qu'un biseau secondaire permette d'enlever moins de matériel, c'est beaucoup moins flagrant sur un rasoir que sur un couteau. Et il ne faut pas oublier que le biseau initial d'un rasoir est déterminé par le dos, il y a donc beaucoup moins de liberté avec un rasoir qu'avec un couteau.
Enfin, sur un rasoir, une fois que la géométrie de la lame (et du biseau donc) est solidement établie, ré-aiguiser (ou re-préparer plutôt) une lame est en fait relativement peu coûteux en acier.. et assez rapide d'ailleurs.

Pour finir, toutes ces histoires de scotch ou pas scotch, qui sont somme toute intéressantes, dépendent étroitement de la géométrie de la lame et devraient être soumises à ses propres désirs ou besoins en matière de préparation plutôt qu'à une étrange équation qui veut que les évidés se préparent sans scotch et les wedge avec.
Par exemple, j'ai un Herder full hollow dont le dos est assez fin par rapport à la largeur de la lame, initialement l'angle de son biseau était inférieur à 14°. Une finition coticule avec un tel angle était agréable ,mais une finition jnat était catastrophique.
Quand j'affûte ce rasoir, je mets toujours du scotch, car je veux bien que la lame s'use, mais pas son dos!

Et inversement, j'ai un wedge dont l'angle est vraiment limite puisqu'il dépasse les 20°. Le préparer avec du scotch ou créer un double biseau est donc exclu, et tant pis pour les traces d'affûtages sur le dos!
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 11:19

Ma question concernait bien les doubles biseaux sur les rasoirs, pas sur les couteaux. Merci d'y avoir répondu.

Du coup, les lames fines de Semar laissent plus de liberté sur l'angle d'affûtage.

Pour les couteaux, je préfère de beaucoup les lames fines aux lames épaisses... (mais c'est pas pareil).

Quant au scotch / pas scotch, il y a 2 usages : protéger (ou pas) le dos et régler l'angle d'affûtage, suivant l'épaisseur de la lame (mais aussi sa largeur, bien entendu). Je ne vois évidemment pas de rapport avec l'évidement, c'est évident :-)
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 13:03

Pour cette histoire de scotch, moi je voulais juste garder l'affûtage d'origine que l'artisan avait décidé de lui mettre. Sinon  Rasko qu'elle différence notable voit tu sur ton Herder entre coticule et jnat ( au niveau de l'angle j'entends).
Pour ce qui est du double biseau, j'aurai tendance à faire confiance aux anciens donc je n'en fais pas.
Pour ce qui est de la taille de la lame, c'est bien un 7/8 et je n'ai plus eu tête l'épaisseur du dos et je ne suis pas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 14:07

Bah Domi, pour retrouver l'affûtage d'origine choisi par l'artisan, tu dois affûter! Par exemple, sur ton ozuku avec une mejiro pour commencer, c'est pas agressif et tu verras rapidement la différence entre le poli miroir du fil et derrière lui en retrait, celui plus brumeux de la mejiro si toutefois l'artisan a utilisé du scotch (épais). (ou le test du marqueur, sur ton ozuku mais sans boue, juste à l'eau)
Mais à mon avis, si il en a utilisé, c'est probablement une épaisseur seulement d'un scotch très fin comme le kapton, pour éviter les marques sur le dos. Du coup, scotch ou pas scotch, ça devrait pas changer grand chose..
Ulrik, de Koraat Knives utilise lui aussi un scotch très fin, mais ce n'est pas du kapton, c'est encore autre chose. Et puis comme tu n'as pas les mêmes pierres, l'affûtage changera quoiqu'il arrive, ne serait-ce qu'un tout petit peu.

Pour mon herder, quand le fil était à 13° et des poussières, la finition ozuku donnait un fil trop aigu, trop près de la peau, qui coupait tout, la moindre légère aspérité, grain de beauté compris. Le fil coticule était bien plus friendly!
En revanche, le Wade que j'ai aiguisé récemment avec des jnats, dont l'angle était autour de 12°, était beaucoup plus doux.

Sinon, j'ai lu récemment que les anciens des anciens des anciens aiguisaient leur wedge à main levée, car à l'époque le scotch n'existait pas.. Ce qui revient un peu à faire un double biseau!
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 16:32

Salut à tous ! Je reprends tout ce qui a été dit et je suis ravi de constater que les avis et explications tendent à converger !
Très d'accord avec raskolnikov sur le fait que certaines lames en ont besoin et d'autres pas
La méthode pour retrouver l'angle idem
Zaphh je pense que tu as bien compris ce que je cherche avec le biseau secondaire
Par contre dans un souci de ne pas semer le trouble chez nos nouveaux arrivés précisons qu'un double biseau n'est pas indispensable, le scotch très conseillé et que les méthodes ne sont pas à prendre au pied de la lettre
Nos amis domi et raskolnikov sont plutôt niveau expert dans ce domaine et je vous remercie tout les trois pour vos lumières et contributions
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 17:11

Un très grand merci à toi semar mais je suis très loin d'être un expert, et j'en apprends encore à chaque affûtage, ainsi que dans certaines discussions comme celle ci
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 17:17

On en apprend tous les jours "Domi" et heureusement sage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The EARTHQUAKE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The EARTHQUAKE    The EARTHQUAKE  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The EARTHQUAKE
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: