Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ce bois peut-il servir (Tali)?

Aller en bas 
+2
pascal13692
k@ramelmou
6 participants
AuteurMessage
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 11:08

Bonjour à tous et à toutes (?).

Je refais ma terrasse en bois. Je remplace les lames de pin (10 ans d'âge, mais c'est pas comme le rhum, ça vieillit mal) par de l'exotique: du Tali (https://www.tropical-woods.fr/catalogue/essences-de-bois/tali-elondo).
Ce bois peut-il servir (Tali)? Tali11

Il reste pas mal de chutes de découpes (12*14*2 cm environ).

Ce bois, et dans ce format là, peut-il servir dans la confection de châsses? Dans ce cas-là, je les mettrai dans les PA (je n'ai pas l'outillage pour en sortir des plaquettes).

Merci d'avance pour vos réponses.
@+
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 11:58

12/14 cm c'est trop juste pour une châsse.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 12:01

Sauf à la prendre en diagonale, ce qui peut être très sympa pour le veinage sur la châsse...

Par contre, 2cm d'épaisseur, ça va être chaud aussi si tu veux faire les 2 côtés dans la même lame, pour avoir le même veinage à gauche et à droite...
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 12:05

J'avais pensé à la diagonale aussi.

Pour l'épaisseur, je pense que c'est possible de découper 2 "tranches", mais il faut être outillé...

Le bois est dur, mais il ne fait que très peu d'éclats à la découpe, je pense q'une coupe de précision peut se faire.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 20:05

zaphh a écrit:
Sauf à la prendre en diagonale, ce qui peut être très sympa pour le veinage sur la châsse...

Par contre, 2cm d'épaisseur, ça va être chaud aussi si tu veux faire les 2 côtés dans la même lame, pour avoir le même veinage à gauche et à droite...

ben non, le bois se découpe dans le sens de la fibre pour éviter qu'il casse.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 23:55

k@ramelmou a écrit:
J'avais pensé à la diagonale aussi.
Pour l'épaisseur, je pense que c'est possible de découper 2 "tranches", mais il faut être outillé...
Le bois est dur, mais il ne fait que très peu d'éclats à la découpe, je pense q'une coupe de précision peut se faire.

Pour la diagonale, c'est un avantage, pas un inconvénient...

Les châsses sont incurvées, donc si tu coupes en diagonale, si tu mets un bout de la châsse quasiment dans le prolongement du fil du bois (on appelle ça le grain), c''est l'autre bout qui ne sera pas dans l'axe mais... si tu regardes bien la fonction d'une châsse, il y a un bout où il y a des contraintes mécaniques fortes (le bout où il y a l'axe de la lame) et l'autre où il ne se passe pas grand chose... (le bout du côté du nez).

Tu peux donc couper en diagonale pour avoir la longueur nécessaire, en faisant attention à placer le côté où il y a l'axe (là où les contraintes mécaniques sont fortes) dans le sens du grain, quitte à ce qu'à l'autre bout, les fibres du bois soient plus perpendiculaires à la châsse.

Ensuite, tu délignes la châsse (avec une scie à chantourner à 10 balles, par exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/scie-a-chantourner-bahco-130-mm-e87007 ou plus brutos, avec une scie sauteuse... en prenant la lame de parquet dans un (ou 2) serre-joints : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/serre-joint-1-main-wolfcraft-300-mm-e51431

Avant de poncer et pendant que le bois est encore bien plat, perce le trou de l'axe bien perpendiculaire à la planche (important d'avoir un trou bien perpendiculaire). Idéalement à la perceuse à colonne, mais sinon, fais confiance à ton oeil, mais c'est pas facile de percer bien perpendiculaire... Si c'est pas perpendiculaire, la lame ne sera pas centrée dans les châsses...

Ensuite, tu peux travailler la châsse complète (sans l'avoir séparée en 2) à la râpe à bois : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rape-mi-ronde-ou-cabinette-moyenne-dexter-200-mm-e50299 pour l'arrondir (en la saisissant dans un étau, que tu peux fixer à une table https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/etau-agrafe-en-fonte-90-mm-e10392). Attention à mettre des cales en bois ou en caoutchouc entre les mors de l'étau et la châsse, afin de ne pas la marquer...

Fais les 2 côtés, sans te préoccuper de l'épaisseur centrale... (tu sépareras les 2 morceaux après).

Quand tu es satisfait des formes obtenues à la râpe, passe au ponçage, avec du papier de verre. 40 pour commencer : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/feuille-abrasive-dexter-pour-ponceuse-manuelle-grains-40-e1501414742
puis 80 https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/feuille-abrasive-dexter-pour-ponceuse-manuelle-grains-80-e1501525573
puis 120 https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/feuille-abrasive-dexter-pour-ponceuse-manuelle-grains-120-e1501525601
puis 300 https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/feuille-abrasive-dexter-pour-ponceuse-manuelle-grains-320-e1501414757

et essaies de trouver du 500 ou 600 (souvent, c'est du "papier" en tissu pour carrosserie). Après passage au 500, normalement, ça doit être lisse comme une peau de bébé.

Attention à porter un masque (c'est d'actualité) et bien ventiler, car la poussière de certains bois (comme le chêne) est toxique.
Idéalement, un masque FFP1 si tu en trouves... (pas besoind d'un FFP2 qui est pour le coronavirus). Je sais pas pour le Tali que je ne connais pas...

Quand l'extérieur est bien fini, tu vas te retrouver avec une châsse pleine et épaisse. La question sera... combien de mm te restera-t-il au centre de ta châsse ? Si elle est bien ronde, il t'en restera moins que si elle n'est pas ronde...

Là, tu pourras prendre la châsse dans ton étau (en la protégeant bien avec des cales, là aussi) et la scier en 2 avec soit une égoïne (à dents fines, pas un truc de bûcheron, au moins 11 dents par pouces (11 dpi)) : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/scie-egoine-ks-tools-travaux-de-precision-400-x-1-10-mm-907-2501-m82694801.html, ou une scie à dos : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/scie-a-dos-dexter-350-mm-e1401705822

Si l'épaisseur du trait de scie de l'égoïne est trop importante, alors, essaie de trouver une scie japonaise : https://www.amazon.fr/GR%C3%9CNTEK-japonaise-grossi%C3%A8re-SATISFAIT-REMBOURS%C3%89/dp/B01N6PI3Q9/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=scie+japonaise&qid=1595454156&sr=8-12

L'avantage des scies japonaises est qu'elles sont beaucoup plus fines, car on avec elles, on scie en tirant, là où avec les égoïnes, on scie en poussant. Du coup, pour ne pas flancher, les égoïnes sont plus épaisses que les scies japonaises...

Une fois que tu as séparé les châsses en 2, tu pourras poncer l'intérieur pour arriver à l'épaisseur voulue (à la râpe s'il faut enlever beaucoup) et à l'état de surface voulu.

Après, il faut fabriquer un espaceur de la bonne épaisseur du côté du nez (plus large que la châsse) et le coller et possiblement le fixer à l'aide d'un rivet (plein de tutos sur comment faire le rivet sur youtube, avec un marteau à tête ronde d'une centaine de grammes : https://www.amazon.fr/Am-Tech-Marteau-griffes-tubulaire-transparent/dp/B009KLME7C/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=marteau+4+oz&qid=1595454607&sr=8-2).

Une fois que l'espaceur est collé, reponçage en redescendant jusqu'à un grain de 500 pour que ce soit parfait.

Ensuite, je te conseille pas du vernis (qui a tendance à s'écailler) mais de la lasure ou de l'huile à plan de travail (ou de la bonne vieille huile de lin + térébenthine pour la diluer) et en passer au moins 2 voire 3 ou 4 couches avec reponçage au papier 500 entre chaque couche (bien attendre le séchage entre les couches).

Pense à lasurer/huiler aussi l'intérieur de la châsse, sans ça le bois va se courber (l'humidité va rentrer du côté où il n'y a pas de couche de finition et en gonflant, le bois va se tordre). Il faut au moins une couche de lasure / huile à l'intérieur pour empêcher l'humidité de rentrer.

Enfin voilà le job en gros... De quoi s'amuser pendant 1 week-end ou 2 (le séchage entre les couches est pénible, surtout sur 2 faces... pour aller plus vite, commence à lasurer l'intérieur, puis pose la châsse sur des angles pour que la lasure ne touche pas trop le support et lasure l'extérieur, comme ça, tu iras 2 fois plus vite).

Tu en louperas plusieurs avant d'arriver à la perfection, mais ça tombe bien, tu as plein de chutes :-)))

D'autres forumeurs auront d'autres idées... qui sont toutes bonnes à prendre...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 18:42

M'est avis que quelqu'un sur ce forum a des actions chez Amazon et Leroy-Merlin Suspect

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 19:00

Pour part, comme Pascal , toujours la longueur de la chasse  dans le sens de la fibre du bois. Ensuite je préfère partir de 2 plaquettes d'environ 3.5 mm d 'epaisseur . Je les assemble avec un double face fin. Puis scie à chantourner en coupant les 2plaquettes ensemble.  Je ponce les 2 plaquettes assemblées avec un grain de plus en plus fin. Il ne faut pas se arrêter a 500 , on voit encore les rayures. Perso , mais c est excessif, je vais au moins a 4000. Ensuite je sépare les 2 plaquettes et je reponce les angles puis l intérieur. Voilà en gros.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 19:45

pareil. Je vais même plus loin dans le polissage après avoir traité le bois.
Faire confiance à son oeil pour percer le rivet pivot est un mauvais conseil. Il y a de fortes chances que le trou ne soit pas perpendiculaire.
Acheter du matos à 10 balles est un mauvais conseil. Mauvais outils = mauvais travail.
Ponce à 500 et mouille ta châsse = tu verras toutes les fibres de bois sortir ohwell
Scie japonaise = OUI, c'est fin, c'est précis (si toi tu l'es). Mais séparer une châsse en deux n'est pas si évident, il faut y aller doucement, surtout si tu as déjà découpé la forme...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 20:59

Certes, les mauvais outils font du mauvais travail, mais as-tu lu
k@ramelmou a écrit:
...(je n'ai pas l'outillage pour en sortir des plaquettes).
?

J'ai mis des références LM et Amazon car c'était facile à trouver, et ça donnait un ordre d'idée des prix.

Note aussi que la seule partie réellement technique nécessitant un vrai outillage performant (est donc cher) est le trou du pivot, et que j'ai bien averti sur la nécessaire verticalité du trou et que ça serait très difficile à faire sans une bonne perceuse à colonne (bien réglée et sans jeu sur la colonne).

A part le problème de la fabrication précise du trou (pour lequel je n'ai donné aucun lien, car encore une fois, sans perçeuse à colonne bien réglée et sans jeu, ça sera vraiment pas facile), tous les liens que j'ai donnés pointent vers des outils de la qualité suffisante pour le travail requis.

Pour le ponçage et le fait que l'eau relève les fibres du bois, ça sera toujours vrai, même si tu ponces à 10000. Les fibres se relèveront toujours si tu mets de l'eau (ou une teinture à base d'eau comme du brou de noix), mais beaucoup moins pour des produits qui se diluent au white spirit.

Ce que ça signifie ? C'est qu'il faut toujours égrener entre les couches, et d'autant plus si tu utilises un produit aqueux. Mais après la 2è ou même la première couche, ça se relèvera plus si c'est un vernis ou une lasure qui a été appliquée (si c'est du brou de noix, tu peux appliquer 10 fois, après chaque application, les fibres se relèveront...)

Egrener entre les couches à plus de 500, je veux bien, mais ni mes doigts, ni ma vue ne me permettent de distinguer quoique ce soit au delà d'un ponçage à 500... sauf à utiliser un microscope sourcils

Reste la question de la dernière couche... mais à partir de la 3è, chez moi, dans un environnement sans poussière et bien controlé, ça commence à être vraiment nickel...

Richpa a écrit:
Il ne faut pas se arrêter a 500 , on voit encore les rayures.

Une chose très très importante que je n'ai pas dite : toujours poncer parallèlement au grain du bois. Les "rayures" du ponçage se confondent alors avec le grain et sont indiscernables des veines du bois. Si on ponce ne serait-ce qu'une fois en travers du bois, les fibres ont été coupées, et c'est beaucoup de ponçage nécessaire pour récupérer...

Pareil pour l'application de la teinture / lasure / vernis / huile... toujours appliquer dans le sens du grain. Les applications en travers se voient toujours... C'est des conseils pour débutants, mais quand on sait pas, on se fait avoir facilement... une fois. après, on apprend vite  Laughing

Souvent, je ponce pas la dernière couche si je finis avec du brillant, mais pour une finition mat, un ponçage très léger au 500-600, pour enlever des micro-grains qu'on pourrait ressentir au toucher, c'est vraiment quasi-imperceptible, et ça se patinera avec la main de l'utilisateur.

Mais le vrai pb à résoudre, c'est (comme je disais plus haut) d'avoir un environnement sans aucune poussière, sans ça les poussières viennent se coller sur la finition avant qu'elle sèche, et c'est la grosse galère pour enlever les petits grains. Un truc est de faire la finition dans un milieu humide qui évitera d'avoir trop de micropoussières en suspension.

Autre chose très importante : fuir les brosses neuves qui perdent leur poils ! Contrairement à ce qu'on pense, les meilleures brosses ne sont pas les neuves, mais celles, qui ont déjà servi, et qui ont déjà perdu les poils qu'elles devaient perdre !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 21:29

C'est formidable jump
K@ramelmou, tu devrais suivre les bons conseils de zaphh, qui apparemment est un expert dans la fabrication des châsses, contrairement aux vieux cxxxs de ce forum comme moi, qui fais des châsses de cc depuis 10 ans.

Merci pour la leçon du ponçage dans le sens des fibres Suspect

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 21:38

Lol lol! Accessoirement pour la finition, therebentine/huile de lin fait très bien l affaire dans risquer la poussière et aussi protecteur qu' un vernis et plus vintage. Enfin mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 0:26

@Richpa : huile de lin + térébenthine, c'est dans le premier des 2 posts
@Pascal : poncer dans le sens des fibres, ça te fait bien marrer (enfin je sais pas, car j'ai du mal à interpréter le  Suspect ) mais quand tu sais pas, tu te fais avoir.

J'essaie juste d'aider k@ramelmou, dont il me semble qu'il pourrait ne pas avoir ces connaissances qui te semblent si "évidentes".

Moi, j'ai apporté quelques pages de texte sur la question de k@ramelmou, dont je n'ai pas vu qu'elles ont été trop remises en cause.

Richpa a apporté des idées :

  • pré-séparer les châsses,
  • partir avec des plaquettes de 3 à 4mm d'épaisseur,
  • les recoller avec du scotch double face,
  • ne pas s'arrêter à 500
  • mettre la châsse dans le sens du bois (mais je ne pense pas avoir trop dit le contraire)

Maintenant, Pascal, regardons tes contributions :
Pascal13692 a écrit:
12/14 cm c'est trop juste pour une châsse.
Pascal13692 a écrit:
ben non, le bois se découpe dans le sens de la fibre pour éviter qu'il casse.
Pascal13692 a écrit:
M'est avis que quelqu'un sur ce forum a des actions chez Amazon et Leroy-Merlin Suspect
Pascal13692 a écrit:
pareil. Je vais même plus loin dans le polissage après avoir traité le bois.
(déjà dit par Richpa avant toi)
Pascal13692 a écrit:
Faire confiance à son oeil pour percer le rivet pivot est un mauvais conseil. Il y a de fortes chances que le trou ne soit pas perpendiculaire.
Il me semble avoir averti de la difficulté de la chose et même mentionné que la solution était dans une perceuse à colonne, mais vu le nombre de plaquettes que k@ramelmou peut faire avec ses chutes, investir dans une perceuse à colonne https://www.guedo-outillage.fr/perceuse-a-colonne-rub_fr_140.html pour une malheureuse châsse, ça revient peut-être à essayer de tuer une mouche avec un fusil de chasse, non ?
Pascal13692 a écrit:
Acheter du matos à 10 balles est un mauvais conseil. Mauvais outils = mauvais travail.
Lis mieux mon post : j'ai conseillé l'achat d'une scie à chantourner manuelle (bon, pas facile à utiliser quand on n'a pas l'habitude, mais faisable quand même, je pense), d'une râpe, l'achat de serre-joints, d'un étau, de papier de verre, d'une égoïne à petites dents...

Je suppose que tu aurais voulu que je lui conseille (pour son essai de fabrication d'une châsse avec une chute de bois, je le rappelle), une scie à chantourner Hegner à 600 balles https://www.hegner.fr/Scie-a-chantourner-Multicut-1_539__421.html, une râpe, heu... diamant, bien sûr, avec des diamants à 0.25 carats (faut au moins ça pour du bois dur, et des diamants plus petits, ça serait trop fin...).
Serre-joints avec rails en Damas, je suppose et un étau tout Damas aussi (des fois que l'étau à 10 balles que j'ai conseillé casse sous la pression nécessaire pour maintenir la châsse en bois très très dur ?)

Pour le papier de verre, là aussi, des feuilles en corindon à 1€30, qu'est-ce que quelqu'un de sérieux peux bien faire avec ça ??? Mauvais outil = mauvais travail... J'aimerais bien savoir ce que tu utilises pour poncer tes châsses.

Mais, suis-je bête... une ponceuse à ruban, bien sûr, non ? https://www.makita.fr/page.php?rub=s_categories&s_categories=s_categories_7_2
Pascal13692 a écrit:
Ponce à 500 et mouille ta châsse = tu verras toutes les fibres de bois sortir ohwell
Heu... Ah, zut, oui, je suis bête encore une fois. Es-tu en train de dire que depuis 20 ans que je travaille le bois, les fibres de bois que je teintais au brou de noix se relevaient car je ne ponçais qu'à 500 ???
Es-tu en train de dire que si je ponce à 1000 et que si, juste après, je mouille la châsse, les fibres ne se relèveraient pas ???

A quoi ça sert de dire "Ponce à 500 et mouille ta châsse = tu verras toutes les fibres de bois sortir" alors que ça se produira toujours ??? Je te propose de poncer à 10000 et d'essayer et tu me diras si ça se redresse ou pas, ok ?

Pascal13692 a écrit:
Scie japonaise = OUI, c'est fin, c'est précis (si toi tu l'es). Mais séparer une châsse en deux n'est pas si évident, il faut y aller doucement, surtout si tu as déjà découpé la forme...
Oui, c'est pas évident.

Mais peut-être aurais-tu pu en profiter pour donner un conseil constructif pour mieux franchir l'obstacle ? (N'est-ce pas ça, l'objet d'un forum dont je crois que tu es modérateur, s'entraider ?)

Que penserais-tu de la chose suivante : pour protéger la châsse des mors du marteau, tu achètes une baguette d'angle (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/baguette-d-angle-medium-mdf-arrondie-19-x-19-mm-l-2-44-m-e1400914380 bon, c'est un peu long, et du coup, 4€, c'est super cher pour ce qu'on va en faire, mais bon...), tu en découpes 2 morceaux à la longueur de la châsse (disons 15cm), et tu rabats un angle de la baguette pour qu'il servent de guide au centre des mors de l'étau ? Et si tu veux pas couper au centre, si la châsse à découper fait 2,5 cm d'épaisseur, tu découpes un angle de la baguette pour qu'il fasse les 4mm désirés (l'épaisseur de la plaquette désirée) et l'autre, tu en diminues aussi la largeur pour laisser juste l'épaisseur du trait de scie entre les 2 mors et... tu as un guide parfait pour ta scie  cheers

Et n'importe qui peut scier les yeux fermés ! Avec une scie toute neuve, bien affûtée, bien avoyée, le trait de scie sera parfait ! (bon, faudra juste se méfier quand on arrivera au bout, y aller un peu plus doucement, peut-être arrêter au milieu, retourner la châsse et reprendre de l'autre côté, je sais pas, tâtonner, essayer, louper, recommencer, mais le trait, il sera bon !)

Et comme tu auras une plaquette à la dimension presque finale d'un côté, et encore un gros morceau de l'autre côté, ben y'a plus qu'à recommencer de l'autre côté pour avoir l'épaisseur voulue...

Tu vois, proposer une idée comme ça, ça aurait été constructif, non ?

Enfin bon, je pense n'avoir jamais rien dit de négatif contre qui que ce soit dans ce forum dans aucun de mes posts (et donc rien contre toi non plus). A coté de ça, au lieu d'être bienveillant, tu me tombes dessus à bras raccourcis alors que je suis le seul à essayer d'aider quelqu'un qui veut s'amuser avec ses chutes de bois...

Et ça a commencé dès mon post de présentation sur le forum, pour lequel je me suis fendu de ce que je crois avoir été une introduction sympa, ce à quoi tu as répondu :
Pascal13692 a écrit:

bienvenue
Je pense que tu veux faire trop de choses et trop vite.
Je ne doute pas de tes talents de bricoleur, mais un conseil revient souvent quand un nouveau se lance dans toutes les directions : apprend à te raser avant de vouloir faire de la restauration.
Conseil qui s'avère judicieux en général et que rien ne t'oblige à suivre.
Moi, ça fait juste 20 ans que je travaille le bois, à faire des meubles des escaliers, etc... à dégauchir, raboter, faire des arrondis, des entures avec une toupie à arbre de 30mm (je me suis amusé à faire mes propres fers pour refaire une moulure ancienne etc...) et tout ça en ayant encore tous mes doigts... (j'ai un copain boiseux dont le surnom est "la pince", devine pourquoi).

Tu as terminé ton post par :
Pascal13692 a écrit:

Bon courage et on t'aidera au mieux.
Pour l'instant, j'ai un peu traîné mes guêtres sur ce forum et j'ai pas trop vu de posts de ta part du genre des deux que j'ai écrits ci-dessus (plusieurs pages de texte pour essayer d'aider quelqu'un qui sait pas et qui veut faire un truc, typiquement une personne à encourager, il me semble).

Bon, encore une fois, je ne dis rien de négatif. Je montre juste ce que je ne t'ai pas encore vu faire, alors que tu dis "on t'aidera au mieux"...

Pire, j'ai des exemples où tu as clairement été de mauvaise foi, mais que je ne citerai pas car encore une fois, je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu en écrivant des choses négatives sur des personnes que je ne connais pas et à qui je ne veux aucun mal.

Mais ça m'a quand même affecté et je suis tombé dans ton panneau... je me suis un peu amusé à troller le forum (je m'en excuse auprès des Zôtres) car après ton post (tu es un modérateur, tu as écrit un Livre, donc "on" t'écoute), d'autres ont emboîté le pas, créant une ambiance désagréable, et du coup (mea culpa) ma défense un peu enfantine a été de m'amuser à la ramener un peu partout (ce qui m'a permis de mieux cerner les contributeurs, je l'avoue Twisted Evil , notant les lèche-bottes, et les gens honnêtes), mais encore une fois (note le stp), sans jamais dénigrer ni dire de mal de qui que ce soit juste en faisant l'âne pour avoir du son... ce qui m'a permis de découvrir aussi des gens réellement bien et que j'apprécie énormément.

Bon, je vais terminer (et ce sera mon dernier message à ce sujet) : personne ne t'oblige à lire mes posts. S'ils ne te conviennent pas, pourquoi ne pas essayer de les améliorer de manière constructive ?
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 10:47

zaphh a écrit:
Mais ça m'a quand même affecté et je suis tombé dans ton panneau... je me suis un peu amusé à troller le forum (je m'en excuse auprès des Zôtres) car après ton post (tu es un modérateur, tu as écrit un Livre, donc "on" t'écoute), d'autres ont emboîté le pas, créant une ambiance désagréable, et du coup (mea culpa) ma défense un peu enfantine a été de m'amuser à la ramener un peu partout (ce qui m'a permis de mieux cerner les contributeurs, je l'avoue Twisted Evil , notant les lèche-bottes, et les gens honnêtes), mais encore une fois (note le stp), sans jamais dénigrer ni dire de mal de qui que ce soit juste en faisant l'âne pour avoir du son... ce qui m'a permis de découvrir aussi des gens réellement bien et que j'apprécie énormément.
À lire ou pas.

On n'écoute pas Pascal, parce qu'il est modérateur ou qu'il a écrit un livre, mais plutôt parce qu'il a fait ses preuves (et que cela lui a valu d'être nommé modérateur (une plaie à assurer ce type de boulot IMHO)), et que par ailleurs il a  contribué en écrivant un livre, qui est bien foutu.

Pour ce qui est de faire ses preuves, cela veut dire qu'il se rase depuis des années, ce qui est l'objet du site (à une époque on disait qu'il fallait six mois avant de savoir vraiment se raser, et je suis parfois triste que cette idée ait disparue, même si on peut y voir un succès du forum), qu'il a présenté des restaurations remarquables, qu'il a fait plusieurs tutos sur différentes conventions et que ses lames "coupent" vraiment.
Cela signifie aussi qu'il a connu, et il ne l'a pas caché, toutes les "joies" des restaurateurs; des lames qui cassent, des chasses qui cassent, des galères avec quelques bois, des rasoirs qui résistent, découvrir petit à petit quelles lames on aime, etc.
Bref, qu'il a acquis un savoir, ou au minimum une expérience dans ce domaine précis, qui nous intéresse.

Voilà, si en faisant cela, on est un lèche botte, je dois l'être. Pourquoi pas, même si je en vois pas bien pourquoi et que si j'ai croisé deux fois Pascal, je n'ai pas eu besoin de me prosterner, et que je ne vois pas bien ce qu'il y aurait à y gagner surtout qu'à nos ages on doit avoir passé le cap de ce genre de choses.

Maintenant sur les conseils donnés, pour la plupart, j'aurais pu formuler les mêmes :
- percer droit, bah oui... Pas facile à l'oeil. Il n'a pas recommandé une perceuse à colonne, même si c'est top, mais on peut faire avec des coins de percage, des guides, des miroirs etc.
- le matos pas cher - souvent ici on a vu les poils de pseudo brosses dremel voler...
- le sens du bois. Bah effectivement sur des chasses de 2mm ça peut avoir un gros impact... notamment avec certains loupes ou bois exotiques fragiles.
- etc
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 21:04

@ cheesegeek : merci de ce mot, ça fait plaisir de savoir qu'il y a au moins un membres qui ne me prend pas pour un guignol.

@ zaphh : kaola Houuuuu, le vilain modérateur qui tombe à bras raccourcis sur le petit nouveau !
Bon cessons la plaisanterie.
Je ne suis pas intervenu en qualité de modérateur jusqu'ici et cette fonction ne me sert pas à faire régner la terreur sur le forum.
Je ne vais pas démonter tes arguments les uns après les autres, j'ai autre chose à faire et je n'ai pas à me justifier, ayant fait mes preuves depuis un bon moment je crois.
Je me permets toutefois de t'apporter quelques précisions et remarques puisque tu me mets en cause.

Tu me cites : bienvenue
Je pense que tu veux faire trop de choses et trop vite.
Je ne doute pas de tes talents de bricoleur, mais un conseil revient souvent quand un nouveau se lance dans toutes les directions : apprend à te raser avant de vouloir faire de la restauration.
Conseil qui s'avère judicieux en général et que rien ne t'oblige à suivre.


Alors oui et je persiste. Ce n'était pas une critique mais un conseil. Conseil qui t'a été donné par d'autres également de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Après, que tu tiennes compte de ces conseils ou pas te regarde et personne, surtout pas moi ne t'oblige.

J'ai également dit qu'on t'aiderait. Manifestement tes interventions montrent que tu n'as que faire de nos conseils, persuadé que tu es d'avoir raison. As-tu seulement demandé de l'aide pour quoi que ce soit ? Je ne crois pas, tu t'es contenté d'épandre tes connaissances théoriques avec un ton professorale et pédant. Je remarque au demeurant que tu n'aimes pas tellement être contredit (pas de bol, je ne suis pas du genre lèche-botte et je dis ce que je pense être juste).

Quant à tes remarques sur mon manque de positivisme et d'aide aux nouveaux :

Alors c'est vrai, je n'ai pas donné beaucoup de conseils sur plusieurs fils, trop occupé à démonter tes arguments qui A MON AVIS étaient donnés sans discernement.
J'en ai oublié d'y aller de mes petits conseils, méa culpa Embarassed

Comme tu l'as souligné, j'ai écris un livre, non pas pour avoir la reconnaissance de mes contemporains mais pour aider les nouveaux dans l'apprentissage du rasage à l'ancienne. Aucun livre en français n'avait été écrit depuis 1776 (JJ PERRET, la pogonotomie) j'ai donc modestement amené ma contribution. Ce livre est certainement incomplet et améliorable et il ne m'a pas donné la grosse tête. Il est le fruit non pas de la théorie mais de mes expériences concrètes, de mes échecs, car sans expérience la théorie ne vaut pas grand chose.
Je reçois chez moi, sur mon temps libre, des nouveaux qui ont des difficultés pour affûter, affiler, se raser. Je les conseille en fonction de ce que je sais faire, je leur montre, je corrige leurs gestes pour qu'ils s'améliorent par eux-mêmes après avoir compris leurs défauts afin qu'ils puissent faire comme moi, transmettre leur savoir. Je suis également beaucoup sollicité en MP et je ne laisse jamais personne sans réponse.

Maintenant, comme j'aime bien que les choses soient claires : Je trouve que quand une personne qui ne s'est jamais rasée avec un coupe-chou, qui n'est jamais allée au bout d'un affilage et qui n'a jamais monté une châsse se permet de donner des conseils et mette en cause mon implication dans le forum est un peu fort, limite insultant.

Me concernant, ce sera ma dernière intervention également. Inutile de me reprendre, ça ne m'intéresse pas et je vais suivre (pour une fois) ton conseil, je vais cesser te lire et laisser le soins aux autres de supporter tout ça.
Je ne te salue pas :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 10:53

Bonjour à tous.

Je reprends la lecture de ce fil, et ce n'était pas mon intention de créer une polémique. Je ne vais pas faire l'arbitre, même si je me sens "responsable" vu que je suis le créateur de ce topic.

Concernant la réalisation de chasses, même si je suis débutant, j'en ai déjà fabriqué quelques unes. Je ne demandais pas comment faire, même si des conseils sont TOUJOURS les bienvenus, mais juste s'il était possible d'en créer avec ce type de bois et dans cette "configuration" (chute de lames de terrasses, avec ces dimensions).
Quand je disais que je ne suis pas outillé, c'est que je pensais qu'il fallait une scie à ruban ou une scie sur table pour sortir des plaquettes de ce bloc de bois. Et ça, je n'en ai pas...
Mais je vais essayer en suivants les conseils vu ci-dessus.

Donc j'ai (en partie) ma réponse: ce bois peut-être utilisé, le plus difficile est de sortir une plaquette. Mais je n'ai pas encore fini ma terrasse, et il est très probable que je me retrouve bientôt avec des chutes plus grandes, donc surement plus exploitables.

Après, ci certains d'entre vous sont partants pour ce type de travaux, je mets ces chutes à disposition de ceux que ça intéressent (à la fin de mon chantier, j'en aurai une bonne 40aine). Je demanderai juste le remboursement des frais d'envoi Mondial Relay.

A bon entendeur... hello
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2053
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 11:47

k@ramelmou a écrit:
même si je me sens "responsable" vu que je suis le créateur de ce topic.

eh non! tu es en rien responsable !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 13:10

Ne te sens aucunement responsable, tu n'as fait que poser une question

Je réitère que sur 14cm tu ne pourras pas faire une châsse qui se tienne. Même en diagonale, tu ne peux pas aligner les fibres pour pouvoir les poncer correc. Une châsse ne se découpe pas en demi-lune, mais ça tu le sais.
Si tu sors 16cm je pense que c'est jouable.

Par contre, j'ai déjà travaillé des bois comme celui-ci, du saint Martin blanc et rouge qui sert à faire des ponts en Guyane cat très résistant à l'humidité. Hormis la difficulté de scier, je n'ai pas pu sortir quelque chose de correct avec ce type de bois.
Mais rien ne t'empêche d'essayer, tu te débrouilleras sûrement mieux que moi.
Fais-nous des photos de l'évolution

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce bois peut-il servir (Tali)? Empty
MessageSujet: Re: Ce bois peut-il servir (Tali)?   Ce bois peut-il servir (Tali)? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce bois peut-il servir (Tali)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi ça peut servir?
» A quoi ça peut servir
» A quoi ça peut bien servir?
» Une découverte de débutant... mais ça peut servir !
» Le bois de violette, ça peut briller ! :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: