Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une découverte de débutant... mais ça peut servir !

Aller en bas 
+7
newbie41
Le Gousset
Sushi
rungis78.76
corvo
rem.44
Rootard
11 participants
AuteurMessage
Rootard

Rootard


Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO
Date d'inscription : 21/05/2014

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 22:56

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un Dovo SR acheté sur le CCC depuis le début du mois de juin 2014, je me rase de plus en plus souvent avec et avec un bonheur grandissant... Disons que de 1 à 2 fois par semaine, je commence à plus utiliser mon CC que mon ancien rasoir, surtout en ce moment où j'ai plus de temps pour moi (période de vacances oblige)...

Et ce matin j'ai fait une petite découverte, que les anciens pogonotomistes doivent connaître, mais qui va peut-être aider des newbies comme moi  Very Happy 

En fait, jusqu'à présent je me rasais avec mon CC un matin sans stress, avec ma barbe coupée de la veille... Une passe à l'endroit, une passe à l'envers, et un BBS pas tout à fait parfait sur tout le visage, mais j'étais content quand même. Et puis il y avait les zones "difficiles" où là, ben...  Embarassed 

Et ce matin, en fait je ne m'étais pas rasé depuis 3 jours pour cause de déplacement aoûtien... Pour être honnête, je n'avais pas pris mon CC par simplification des bagages, et je n'ai pas eu envie de me raser avec mon ancien rasoir... Mon CC me manquait trop  No Ce matin donc, j'ai décidé de me faire une peau de bébé avec mon CC... Et bien, la découverte, c'est que grâce à la longueur inhabituelle des poils de ma barbe... j'ai beaucoup appris sur mon rasage. J'ai ainsi pu affiner et comprendre quel était le meilleur angle d'attaque pour ma lame en fonction des zones de mon visage. J'ai trouvé de nouveaux mouvements qui ont facilité le rasage de zones où je galérais...

Comment cela se fait ? Je ne sais pas trop. Si pour l'angle, en fait comme les poils étaient plus long, je sentais sur ma peau lorsque l'angle était mauvais car la sensation de "tirage de poil" devenait comme amplifiée par rapport à mes précédents rasages. Du coup, j'ouvrais un peu (ou fermais un peu) l'angle et d'un coup ça rasait mieux sans tiraillement... Et pour les mouvements, en voyant mieux l'implantation de la pilosité, j'en déduisais le mouvement plus adapté.

Bref, je pense que pour un débutant se laisser bien pousser la barbe avant un rasage au CC est une expérience à faire, après quelques expériences sur barbe "normale". Il faut ouvrir les yeux, être à l'écoute de ses sensations, et je pense que comme moi vous gagnerez en connaissance de votre morphologie et de votre geste le plus adapté à ce genre de rasage.

Voilà, un partage d'expérience qui je l'espère pourra aider quelques-uns d'entre nous... Et si vous avez vécu le même genre d'expérience, si vous avez fait quelque chose qui a aidé votre technique de rasage, faites nous profiter de votre vécu...

Vive la pogonotomie...  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://franchelames.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 23:01

Tu en veux d'autres, des "révélations" ?

https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Rootard

Rootard


Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO
Date d'inscription : 21/05/2014

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 23:11

Merci pour le lien Rem.44 et pour le travail de rédaction important que tu as fait là... Je t'avais déjà lu...  Very Happy mais c'est intéressant de remettre le lien dans ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
http://franchelames.free.fr
corvo

corvo


Nombre de messages : 215
Age : 32
Localisation : Lens (62)
Date d'inscription : 19/07/2014

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 10:53

Merci pour ton retour d'expérience Rootard Wink

Rem.44 j'ai vraiment aimé te lire  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 0:11

En plus, je trouve cela plaisant et ça me rend plein de fierté de voir une grosse barbe qui se meurt sous les assauts d'un fil bien poli.
J'image ces gros poils criés, un vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Sushi




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Hautes pyrenees
Date d'inscription : 25/08/2014

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 9:17

Voila de bon conseils pour un novice comme moi, je laisse pousser la barbe avant la reception de mon CC alors.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 1:07

La laisser pousser oui, mais peut-être pas de trop, pour mon premier rasage SR j'avais une barbe d'une semaine/une semaine et demie et franchement c'était peut-être un poil long quand à l'accroche du CC.

Enfin ce n'est que mon avis bien frais que j'ai eu la joie d'expérimenter il y à un mois Wink Je pense que 3mm de pousse sont suffisants pour voir dans quel sens aller, sans trop accrocher, même si un CC ne s'embourbe pas du poil comme un multi-lames, je pense que la dextérité y fait beaucoup aussi.

En outre je me suis re-rasé avec une même longueur en début de semaine et mon wedge accrochait encore un peu par rapport à d'habitude...

Voilà mon avis en tant que novice si ça peut t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 14:02

Quand je laisse pousser plus de 3 jours, je sens effectivement plus d'accroche mais surtout au niveau de la moustache.
Revenir en haut Aller en bas
Rootard

Rootard


Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO
Date d'inscription : 21/05/2014

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 16:18

Comme je le disais : " je pense que pour un débutant se laisser bien pousser la barbe avant un rasage au CC est une expérience à faire, après quelques expériences sur barbe "normale". Il ne faut pas occulter la fin de cette phrase hein ? combat

Parce que je pense que pour tirer le meilleur parti de cette coupe sur "barbe un peu plus longue", il faut déjà avoir une idée de la façon dont se passe un rasage au CC... Mais chacun se fait son expérience comme il l'entend bien sûr... Il n'y a pas de vérité absolue.

Bons et agréables rasages à tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://franchelames.free.fr
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 20:23

une barbe d'une semaine ou plus permet de clairement identifier l'implantation du poil. Cela peut etre suprenant. Par exemple, les miens ne sont pas implantes de la meme facon sur la gauche et sur la droite de mon visage. D'un cote c'est en biais et de l'autre vertical Rolling Eyes . Un fois le sens des poils bien identifies on gagne en efficacite en les carressant dans le sens qu'ils n'aiment pas Twisted Evil

Perso, j'ai bcp appris a raser des barbes de plus de 4-5 jours et j'adore raser une barbe de plus de une semaine car peu importe pour le CC: que barbe soit courte ou longue, il n'en restera rien apres qques passes pirat . CC ppooowwaaaa Cool
Aussi certains poils refusent de se laisser couper et obligent a adopter la technique du fauchage, redoutable d'efficacite et qui devient naturelle car elle suit le chemin de moindre resistence. Donc ca permet de progresser techniquement.

La barbe longue est aussi plus exigente sur le blaireautage et c'est encore une fois riche en apprentissage.

Le seul probleme de la barbe longue est....qu'il ne faut resister a la tentation de se raser en attendant qu'elle pousse.... What a Face

Enfin, ce n'est que mon avis et mes qques conclusions basees sur ma maigre experience rasage
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 20:31

newbie41 a écrit:
une barbe d'une semaine ou plus permet de clairement identifier l'implantation du poil. Cela peut etre suprenant. Par exemple, les miens ne sont pas implantes de la meme facon sur la gauche et sur la droite de mon visage. D'un cote c'est en biais et de l'autre vertical Rolling Eyes . Un fois le sens des poils bien identifies on gagne en efficacite en les carressant dans le sens qu'ils n'aiment pas Twisted Evil

Fut un temps, j'avais appelé ça la "géographie pileuse" .
J'aime bien l'expression .... Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 20:44

oui, c'est exactement ca Very Happy
Moi, c'est le terme "cartographie" qui m'etait venu a l'esprit.

Depuis qques temps j'essaie de faire un vrai rebrousse poil, sens du poil etc...mais du fait de la geographie/cartographie pileuse ca fait un trace complique.

Je pense que je vais reprendre bas en haut, haut en bas, oreille vers nez avec des petits ajustements du fait de leur implantation specifique car qque soit leur implantation, il seront tous fauches dans tous les sens que ca soit lors d'une passe ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 20:48

En fait, c'est ça : avec la pratique, on se rend compte qu'avec une bonne lame, tous les poils sont rasés, quelque soit le sens de passage.

Pour le rebrousse-poil, le plus facile, c’est de le faire sur la première passe : plus de poil, et lame pas encore "fatiguée" : ça passe tout seul.
Je serai incapable de retourner à une première passe dans le sens du poil, maintenant.
Ça ne me semblerait plus naturel : c'est le comble ! Shocked

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 20:55

oui. Je me suis (fortement) inspire de ta technique et j'attaque moi aussi par le rebrousse poil, qque soit la longueur de la barbe. Mais je triche un peu sur le menton et la stache et passe en travers (je n'y arrive pas encore a rebrousse poil lors d'une premiere passe).
Je les attaque a rebrousse poil lors de la passe de travers (que je fais en 2eme passe).

Je fini par une passe de finition dans le sens du poil, davantage par plaisir que par necessite.

J'en profite pour te remercier pour tes videos et ta participation tres active a ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 4:15

Rem, quel angle donnes tu pour ta première passe a rebroussé poil ?
Si j'ai bien lu (et même bien éprouvé) l'angle devrait être plus fermé que ouïr l'épandage dans le sens du poil..
Sens tu que si tu ouvres plus l'angle (30 degrés environs) ça "tire" plus sur le poil?

Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 6:15

Vous prenez pas le choux avec l'angle.....
Tu te rases avec un rapporteur ou quoi ?

1ère 2nde et 3ème passes tu dois entendre les poils succomber, et ce en faisant varier l'angle non pas d'une passe à l'autre mais d'une partie de ton visage a une autre ton angle évolue.

Le meilleur indicateur d'un rasage bien mené c'est le silence de ta lame sur tes joues.
Revenir en haut Aller en bas
FRED.M




Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : FREJUS-FRANCE-GEO
Date d'inscription : 23/01/2013

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 7:32

Quand le rasoir tire le poil je le passe au cuir, un rasoir bien affilé ne tire pas le poil ! faut que sa glisse tout seul ! pour se raser pas besoin de calcules savant pour déterminer un angle ! il faut un bon rasoir bien affilé !!!! (pas toujour facile pour un débutant)
Revenir en haut Aller en bas
Rootard

Rootard


Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO
Date d'inscription : 21/05/2014

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 21:09

nicorinne a écrit:
Vous prenez pas le choux avec l'angle.....
Tu te rases avec un rapporteur ou quoi ?

1ère 2nde et 3ème passes tu dois entendre les poils succomber, et ce en faisant varier l'angle non pas d'une passe à l'autre mais d'une partie de ton visage a une autre ton angle évolue.  

Le meilleur indicateur d'un rasage bien mené c'est le silence de ta lame sur tes joues.

Bravo Nicorinne !!! Le rasage ne doit pas se faire avec une équerre et un rapporteur dans la tête... Laisse parler le feeling en faisant attention aux points de sécurité hein combat (les oreilles sur le passage proche du nez du CC, CC toujours en mouvement, etc...). Pour l'angle, je suis d'accord avec Nicorinne, il varie franchement suivant les endroits du visage et le sens de la passe pour moi. Par exemple, la moustache dans le sens des poils, angle un peu ouvert. Par contre, sur cette zone à contre sens des poils, si je veux que ça passe (avec barbe assez dure) je dois presque coller le dos de la lame à la peau... Idem pour le passage sur l'arrête de la machoire. L'angle du CC va être ouvert sur la joue, très fermé au niveau de l'os de la machoire et à nouveau plus ouvert sur le cou...

Souple du poignet, décontracté des genoux et laisse parler ton feeling et ton envie... C'est à mon avis comme ça que ça marche le mieux et que tu trouveras LA solution adaptée à TA morphologie et gestuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://franchelames.free.fr
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 14:40

Bonjour.

Étant nouveau, je trouve ce fil assez intéressant.

J'aimerais donner un petit d'expérience personnelle:

Étant plus jeune, je voyais mon père se raser au rabot (jamais utiliser autre chose, si, une fois à l’hôpital, un électrique --> poubelle). Et donc, quand j'ai commencé à me raser je lui ai demandé pourquoi il rasait de haut en bas, puis de bas en haut à un autre endroit etc. La réponse simple: "je rase à rebrousse poil".

- Oui, mais les poils sont pas tous dans le même sens?
- non, je suis (qu'il m'a dit) un calvaire pour les barbiers.
- ah?
- quand j'ai commencé à me raser au rabot, j'ai couper en haut, en bas, de gauche, de droite, et maintenant, ma barbe elle tourne dans tous les sens.
- ah ok

Donc, quand j'ai commencé à me raser donc, j'ai fait très attention à pas raser n'importe comment.
Je sais que je n'ai pas encore de cc, je l'attend de la semaine. Néanmoins, je connais le sens de MES poils.
Quand je me rase c'est d'abord le cou, de haut en bas, puis, une fois de bas en haut pour bien finir le reste. Ensuite, côté droit de haut en bas, des favoris à ce qui est déjà coupé (1 passage), le dessous, pareil. L'autre côté, pareil.

Bref, mon poil tourne pas, 1 passage partout, et tout est fini en 20 secondes. Idem pour la moustache.

Maintenant, avec le cc, je vous le dirais dès que je peux, surement jeudi ou vendredi (oui, jeudi madame entre à l'hosto, vendredi matin j'ai un truc à faire.).

Amicalement vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Empty
MessageSujet: Re: Une découverte de débutant... mais ça peut servir !   Une découverte de débutant... mais ça peut servir ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une découverte de débutant... mais ça peut servir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi ça peut servir?
» A quoi ça peut servir
» A quoi ça peut bien servir?
» Ce bois peut-il servir (Tali)?
» Sondage, mais peut-être déjà fait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: