xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Rasoir mystérieux Mer 21 Oct 2020 - 19:27 | |
| Bonsoir, Un petit nouveau ancien, assez original avec sa forme courbe et son nez exotique La chasse est en os et la fabrication est assez « rustique » Poinçon illisible L’ami ferdi a estimé sa fabrication vers les années 1830/40 |
|
Tcharpé
Nombre de messages : 6365 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Rasoir mystérieux Mer 21 Oct 2020 - 21:54 | |
| La datation correspond. Et à cette époque, j'ai remarqué que les coupe-choux étaient déjà marqué au nom du forgeron ou coutelier revendeur. Et la provenance était d'un peu partout en France. |
|
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Rasoir mystérieux Jeu 22 Oct 2020 - 10:03 | |
| J'adore ce genre de vieux rasoirs français tout gauches L'espaceur est "normal" ou est-ce qu'il y a une astuce ou une bidouille ? |
|
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Rasoir mystérieux Jeu 22 Oct 2020 - 10:37 | |
| il est normal , bien que très fin. je fais une photo ce soir le nez, c'est un style pradier mal réalisé, ou c'est un autre style ? |
|
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Rasoir mystérieux Jeu 22 Oct 2020 - 11:00 | |
| - xu-my a écrit:
- le nez, c'est un style pradier mal réalisé, ou c'est un autre style ?
Oui ! Perso, j'appelle ces rasoirs les "rasoirs de butor", des rasoirs du début du 19°, moins qualitatifs, souvent chassés en os, et qui portent des traces d'expérimentation des forgerons de l'époque pour se "trouver une place". J'en ai 2 ou trois comme ça. Ils ont tous des caractéristiques marrantes et surprenantes et assez "cheap" avec des nez expérimentaux, des décorations collées à la cire qui ont pas tenu, des espaceurs bizarres. Si tu passes à la maison un jour je te montrerai un ou deux exemples si j'arrive à remettre la main dessus (avec les travaux mes pièces sont un peu éparpillées entre l'atelier et les diverses pièces de la maison) |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rasoir mystérieux | |
| |
|