J'ai fait le tour, mais je n'ai pas trouvé de sujet qui parle de tout ça, donc je me permets d'ouvrir.
Lorsque je faisais le sujet sur les cannes, je me suis rendu compte qu'on avait quelques exemples de cannes "célèbres", comme celle de Toulouse Lautrec ou celle de Richelieu, mais ici on parle assez peu des rasoirs les plus frappants de l'histoire.
Les plus vieux
En 2012, une équipe d'ichtyologues travaillant sur le site de fouilles de Hadar en éthiopie ont fait une découverte étonnante. A proximité du spécimen d'australopitheque le plus connu, Lucy, ils ont découvert des prototypes de rasoirs en silex,
une demi douzaine, ainsi que des fossiles de blaireau.
Cette découverte a permi d'une part d'établir que Lucy était probablement un individu male, mais également de faire de Lucy le premier pogonotome de l'histoire.
Le rasoir de Guillaume d'Ockham
Guillaume d'Ockham est un moine franciscain célèbre, celui la même qui a inspiré le personnage principal du Nom de la Rose d'Umberto Eco, interprété à l'écran par Sir Sean Connery.
Cette lame de très haute qualité, cadeau d'un seigneur florentin qui était un peu en décalage avec le voeu de chasteté du moine, lui a tout de même fait dire cette citation qui devrait encore de nos jours nous inspirer
- Guillaume d'Ockham a écrit:
- Pluralitas non est ponenda sine necessitate
c'est à dire
Plusieurs lames ne sont pas nécessaires Le rasoir de Hanlon
Celui ci est plus récent, mais alimente les bonnes pratiques de la pogonotomie depuis les années 80.
Robert J. Hanlon, de l'université de Scranton en Pennsylvanie (oui, la ville de The Office, ça s'invente pas) se plaignait de ne pas réussir à se raser avec ce fameux rasoir qu'il avait acheté à un artisan avec lequel il avait eu par le passé des conflits.
Il était persuadé pendant un temps que le gars lui avait fait volontairement une crasse en lui vendant une lame qui coupait plus la peau que les poils et lui laissait le visage en feu.
Voyant l'objet, l'ami l'ayant initié au rasage au coupe chou lui a dit que non, ce n'était pas une crasse volontaire, l'artisan était incompétent.
Ce qui a valu à Hanlon de généraliser l'idée qu'il ne faut pas attribuer à la vilainie ce qui relève simplement de l'incompétence.
Même si certains disent par erreur qu'on doit attribuer ça à Napoléon, et je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer les rasoirs de Napoléon, on les a déjà vus ici.
Le rasoir de Hitchen
Celui là a fait beaucoup de mal au monde de la pogonotomie dans les années 80.
Lors d'un débat télévisé portant sur les habitudes des hommes, l'essayiste et polémiste Christopher Hitchens s'est avouée quelque peu non convaincu des arguments de son adversaire qui défendait le coupe chou essentiellement sur son côté traditionnel, incapable de s'opposer en argument scientifiques face à la pseudo science que des entreprises comme Gilette mettaient en avance dans leurs publicités et argumentaires.
Et je crois que c'est cette phrase qui a fait reculier de pratiquement une décénie le retour en grace du coupe chou :
- Hitchen a écrit:
- Quod gratis asseritur, gratis negatur
ce qui veut dire
Si on vous file le porte lame gratuitement (ndt : comme c'est souvent dans les promotions Gilette), on va pas refuser ce qui est gratuit Rasoir de Grice
Herbert Paul Grice, un philosophe du langage, a eu pendant de longues années un débat houleux avec son confrère torturé, Ludwig Wittgenstein.
Au terme d'un échange assez rugueux dans lequel le débat n'avançait pas parce que Wittgenstein déconstruisait chaque phrase de leurs longs courriers de plusieurs phrases, Grice a fini par envoyer à Wittgenstein en lui assenant
"Et si je vous dit que je me rase avec un rasoir, allez vous finir par analyser que j'utilise une pipe ?"
Chose amusante, René Magritte s'en inspirera pour son fameux tableau, et on gardera pour les annales une des conclusions que Grice finit par inclure à ses essais :
- Grice a écrit:
- En tant que principe de parcimonie, les implications conversationnelles sont à privilégier par apport au contexte sémantique des explications linguistiques
Voila, j'espère que vous avez trouvé ce sujet aussi éducatif et distrayant que le sujet sur les cannes, et pour le coup je vous souhaite un bon moi d'Avril malgré le contexte