| colle de poisson | |
|
+4AQUA barbe-à-truc smuirph jerome34 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jerome34
Nombre de messages : 835 Age : 51 Localisation : Montpellier-France-GEO Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 15:59 | |
| bonjour Messieurs comme certains d'entre vous le saven, je suis opticien et je fabrique des lunettes en corne je suis en train de tester le collage de plaques entre elles et je suis à la recherche de colle de poisson ou autres colle animal (peau, lapin, os, vessie d'esturgeon...) je suis sure qu'il y en a parmi vous qui doivent avoir ça quelque part j'aimerai avoir des échantillons pour pouvoir faire des essais à vous lire bonne journée Jérô^^^^^^^me |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 16:20 | |
| je connais ce genre de colles utilisés aussi dans l'automobile a une époque par contre je ne lès utilise plus depuis des années , et je ne s 'ai ou en trouver et j' espère que ton post te donnera toute satisfaction |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 16:23 | |
| Pourquoi ne pas utiliser l'autogreffe? |
|
| |
AQUA
Nombre de messages : 70 Age : 60 Localisation : SAVERNE Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 16:32 | |
| faut essayer de voir avec des menuisier des restaurateur de meubles anciens ou des maroquiniers !!
|
|
| |
jerome34
Nombre de messages : 835 Age : 51 Localisation : Montpellier-France-GEO Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 16:38 | |
| - smuirph a écrit:
- je connais ce genre de colles
utilisés aussi dans l'automobile a une époque par contre je ne lès utilise plus depuis des années , et je ne s 'ai ou en trouver et j' espère que ton post te donnera toute satisfaction merci Smuirph - barbe-à-truc a écrit:
- Pourquoi ne pas utiliser l'autogreffe?
pas encore essayé, tu as une astuce? - AQUA a écrit:
- faut essayer de voir avec des menuisier des restaurateur de meubles anciens ou des maroquiniers !!
c'est ce qu'ils utilisent justement, surtout en marqueterie je n'en ai pas trouvé sur Montpellier les artisans disparaissent |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 16:44 | |
| Le sujet à déjà été abordé sur le forum avec thaeris,moi et d'autre,il doit bien en rester une trace
Une petite recherche rapide http://www.mon-droguiste.com/m/colle-de-poisson,fr,4,COLPOI072194LVE.cfm
Je dois avoir quelque chose la dessus a la maison,donc peut-être plus tard 😉
Dernière édition par barbe-à-truc le Ven 5 Fév 2016 - 16:47, édité 1 fois |
|
| |
jerome34
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 16:46 | |
| - barbe-à-truc a écrit:
Une petite recherche rapide http://www.mon-droguiste.com/m/colle-de-poisson,fr,4,COLPOI072194LVE.cfm
Je dois avoir quelque chose la dessus a la maison,donc peut-être plus tard 😉 je te remercie oui oui je sais que l'on en trouve sur le net. Pour l'instant, je cherche des échantillons car un pot de 250g va me durer à peu près 435 ans |
|
| |
AQUA
Nombre de messages : 70 Age : 60 Localisation : SAVERNE Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 16:50 | |
| en Alsace les maquettiste ne sont pas légion mais il y en à quelques uns sur Strasbourg et dans ma petite ville (Saverne) ,il y en à un je peut essayer de me renseigner la semaine prochaine !! si cela peut aider |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 16:52 | |
| C'est aussi utilisé en lutherie, la seule que je connais venait de Grande Bretagne ou US, essayes de faire une recherche avec fish glue tout simplement, tu en trouveras nombre _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
barbe-à-truc
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 16:53 | |
| On a déjà abordé lautogreffe aves thaeris entre autre,il doit bien en rester une trace sur le forum,il y avait des lien aussi |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 17:03 | |
| Salut ,
Je peux te proposer un échantillon de colle OS que tu mélange a l eau (poudre ). Contacte en MP. |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 17:05 | |
| - jerome34 a écrit:
- je n'en ai pas trouvé sur Montpellier
Oui ces colles sont utilisées en lutherie, ébénisterie, reliure, etc donc en gros des métiers ayant un lien avec le travail du bois ou du papier de manière traditionnelle. Ce sont des colles réversibles et les pièces peuvent être décollées à la vapeur, à l'eau chaude ou froide, alors à part ceux qui les utilisent pour d'autres activités, tu as peu de chance qu'un restaurateur de coupe-choux amateur ou pro en utilise puisque les chasses côtoient l'humidité régulièrement. Enfin bon, faut quand même insister sur la flotte pour décoller des pièces. Tu peux aussi aller voir du côté des clubs de reliure ou d'encadrement (gravure, tableau) autour de Montpellier qui auront peut être des échantillons à te donner, si tu ne trouves pas un "dépanneur" ici. Pour la colle de poisson, il doit surement y avoir des explications sur le net pour la faire soi-même après un petit tour chez le poissonnier du coin pour la matière première prélevée dans la poubelle. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 17:22 | |
| J'ai regardé si c'était facile à fabriquer et ce n'est pas le cas j'ai lu que la meilleure était celle faite avec la vessie d'esturgeon et est utilisés par les restaurateurs d'œuvres d'art russes mais s ça coûte 450€ le kilo. Je ne savais pas que tu fabriquais des lunettes en corne et je serais curieux de voir quelques unes de tes réalisations, si tu as le temps une fois fais nous un post sur les différentes étapes de la fabrication car je trouve ça très intéressant Quand je pense qu’il y a longtemps on fabriquait dans l’estuaire de la Loire ce genre de colle avec les civelles qui abondaient et que maintenant de le kilo tourne à 350€ le kilo . Il me semble qu’en février c’est l’époque, quand j’étais jeune marié et vivais à Nantes j’en achetais directement aux pêcheurs et ce n’était pas très cher, ça fait des lustres que je n’en ai pas mangé mais j’adorais ça. |
|
| |
jerome34
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 17:40 | |
| - AQUA a écrit:
- en Alsace les maquettiste ne sont pas légion mais il y en à quelques uns sur Strasbourg et dans ma petite ville (Saverne) ,il y en à un je peut essayer de me renseigner la semaine prochaine !!
si cela peut aider je te remercie oui je veux bien stp
Dernière édition par jerome34 le Ven 5 Fév 2016 - 17:56, édité 1 fois |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 17:41 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- J'ai regardé si c'était facile à fabriquer et ce n'est pas le cas
Ça dépend de la matière première mais faire bouillir une peau de poisson ou des arêtes ou une peau de lapin, ça n'est pas très compliqué du moment que tu as accès facilement à la matière première suivant la colle dont tu as besoin pour ton travail. Mais c'est sûr que l'esturgeon ne court pas les rues mais ça reste une colle très spécifique dont on n'a pas forcément besoin. Après le plus délicat, c'est la conservation du produit préparé et aussi les autres produits à ajouter éventuellement pour éviter que certaines bestioles ne viennent bouffer ces colles, même une fois que les surfaces aient été collées. Par exemple une colle d'amidon sans insecticide ou vermifuge sur des papiers, bah ça va pas faire du joli quelques années après. Ça va attirer tous les vers du quartier. Mais c'est certain que c'est un peu plus compliqué que les poudres prêtes à l'emploi, je ne peux pas nier.
Dernière édition par Choucas le Ven 5 Fév 2016 - 17:45, édité 1 fois |
|
| |
jerome34
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 17:44 | |
| - Chewbacca a écrit:
- C'est aussi utilisé en lutherie, la seule que je connais venait de Grande Bretagne ou US, essayes de faire une recherche avec fish glue tout simplement, tu en trouveras nombre
merci Chewbacca |
|
| |
jerome34
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 17:45 | |
| - barbe-à-truc a écrit:
- On a déjà abordé lautogreffe aves thaeris entre autre,il doit bien en rester une trace sur le forum,il y avait des lien aussi
je vais rechercher et je demanderai à Thaéris aussi |
|
| |
jerome34
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 17:46 | |
| - Choucas a écrit:
- jerome34 a écrit:
- je n'en ai pas trouvé sur Montpellier
Oui ces colles sont utilisées en lutherie, ébénisterie, reliure, etc donc en gros des métiers ayant un lien avec le travail du bois ou du papier de manière traditionnelle. Ce sont des colles réversibles et les pièces peuvent être décollées à la vapeur, à l'eau chaude ou froide, alors à part ceux qui les utilisent pour d'autres activités, tu as peu de chance qu'un restaurateur de coupe-choux amateur ou pro en utilise puisque les chasses côtoient l'humidité régulièrement. Enfin bon, faut quand même insister sur la flotte pour décoller des pièces.
Tu peux aussi aller voir du côté des clubs de reliure ou d'encadrement (gravure, tableau) autour de Montpellier qui auront peut être des échantillons à te donner, si tu ne trouves pas un "dépanneur" ici. Pour la colle de poisson, il doit surement y avoir des explications sur le net pour la faire soi-même après un petit tour chez le poissonnier du coin pour la matière première prélevée dans la poubelle. je vais aller à la bibliothèque de la fac de médecine, je sais qu'ils ont une restauratrice pour les livres anciens |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 17:48 | |
| |
|
| |
jerome34
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 17:48 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- J'ai regardé si c'était facile à fabriquer et ce n'est pas le cas j'ai lu que la meilleure était celle faite avec la vessie d'esturgeon et est utilisés par les restaurateurs d'œuvres d'art russes mais s ça coûte 450€ le kilo.
Je ne savais pas que tu fabriquais des lunettes en corne et je serais curieux de voir quelques unes de tes réalisations, si tu as le temps une fois fais nous un post sur les différentes étapes de la fabrication car je trouve ça très intéressant Quand je pense qu’il y a longtemps on fabriquait dans l’estuaire de la Loire ce genre de colle avec les civelles qui abondaient et que maintenant de le kilo tourne à 350€ le kilo . Il me semble qu’en février c’est l’époque, quand j’étais jeune marié et vivais à Nantes j’en achetais directement aux pêcheurs et ce n’était pas très cher, ça fait des lustres que je n’en ai pas mangé mais j’adorais ça.
oui il parait que c'est la meilleure et j'en ai trouvé à 57€ les 250g pas de soucis , je posterai des photos je suis en train de faire celle de Le Corbusier en corne noire. Elle devrait bien rendre |
|
| |
jerome34
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 17:50 | |
| - sambutler a écrit:
- Donc pas de colle OS?
oui il faut que j'essai |
|
| |
jerome34
| |
| |
Choucas
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 18:03 | |
| - jerome34 a écrit:
- je vais aller à la bibliothèque de la fac de médecine, je sais qu'ils ont une restauratrice pour les livres anciens
Oui ça peut être une bonne piste si elle travaille dans les règles de l'art qui "proscrivent" les colles vinyliques, car non réversibles. |
|
| |
sambutler
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 18:05 | |
| Tu n as pas envie d essayer avec une colle bi composant ? |
|
| |
jerome34
| Sujet: Re: colle de poisson Ven 5 Fév 2016 - 18:09 | |
| - Choucas a écrit:
- jerome34 a écrit:
- je vais aller à la bibliothèque de la fac de médecine, je sais qu'ils ont une restauratrice pour les livres anciens
Oui ça peut être une bonne piste si elle travaille dans les règles de l'art qui "proscrivent" les colles vinyliques, car non réversibles. j'espère! ce sont des livres de médecine entre le 12ème et 18ème siècle lol |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: colle de poisson | |
| |
|
| |
| colle de poisson | |
|