Apparu quelques jours sur la baie anglaise, pourrais-je le quitter? Robert Wass "The Jubilee Razor" (pour le jubilé d'or du roi George III en 1809)
Étui à trois lames et poignée à double articulation, recouverte d'écaille de tortue. Le double joint doit servir à modifier l'équilibre du rasoir.
Les boîtes comprenaient également une notice d'instructions sur l'utilisation de la double articulation et la méthode de déverrouillage des lames.
La micro encoche sur les lames servait à les maintenir en suspension dans l'etui (comme pour nombreux semainiers français de la même époque).
En plus de cet ensemble poinçonné du numéro 5 (le poinçon numérique a été utilisé pour ne pas mélanger les lames des différents ensembles lors de la production), il existe sûrement 3 autres ensembles complets présents dans les collections américaines et anglaises (Jardella, ScienceGuy, Voidmonster).
Le couvercle de l'étui portait "By His Magesty's Royal Letters Patent", les armoiries royales du prince de Galles et le "R. Wass's Jubilee razor" avec "Patronised by H. Royal Highness the Prince of Wales" en bas. (publicité tonitruante à ne pas confondre avec le niveau beaucoup plus élevé du "Royal warrant" ....)
Robert Wass (1780-? 1851), fils d'un bijoutier, a acheté le "freedom" de la Cutler's Company en 1808, le 21 novembre 1809, il a déposé une demande de brevet pour son rasoir à double articulation comme "quelques améliorations aux manches de rasoir".
En 1810, deux annonces pour ce rasoir parurent dans le journal "Caledonian Mercury" (18 janvier et 5 mars) et le 18 juillet 1811 dans le "Cheltenham Chronicle".
À partir de 1812, plus aucune publicité n'apparaît.
Vers 1820, il résidait au 76 de Cornhill.
Les registres de recensement de 1841 et 1851 montrent un Robert Wass, né en 1780, résidant dans une banlieue de Londres, répertorié comme «Cutler» et «Cutler & Perfumer». Il semble être décédé en 1851. Le recensement enregistrent son lieu de naissance comme Farnesfield, Nottinghamshire, à environ 25 miles au sud-est de Sheffield et juste à l'extérieur de la forêt de Sherwood.
(la suite après la restauration et les recherches terminées ...)