| Châsse en corne blonde bombée - FINI | |
|
+10cheesegeek gabin59 Clodsabo Chichil Manox Gwendoline Thaeris blacksheep78 Papiandre pascal13692 14 participants |
Auteur | Message |
---|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Châsse en corne blonde bombée - FINI Sam 1 Mai 2021 - 11:32 | |
| Tout d'abord, s'entendre avec le commanditaire sur la forme désirée : Proposition d'après un patron en bois que j'ai en stock. Ça ne convient pas, alors on essaie autre chose Finalement, on choisit ça collage du patron sur la plaquette et découpage face brute de sciage les 2 cotes découpées après perçage (tant que c'est plat) des trous de rivet, cassure des angles au papiers de verre 60 (pour ne pas exploser la corne en attaquant directement avec une râpe) Travail loooooonnnnng, très looonnng pour donner la forme convexe et réduire l'épaisseur de la plaque qui au départ fait 6mm La forme se fait petit à petit Première cote finie, reste la seconde (environ 3 heures pour chaque) Après avoir effacé les grosses rayures de la râpe et du papier 80g, papier 150g pour lisser et rattraper en finesse les petites cagades puis démarrage du polissage. Ici, en cours au papier 500. La suite bientôt _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Dernière édition par Pascal13692 le Jeu 6 Mai 2021 - 16:46, édité 1 fois |
|
| |
Papiandre
Nombre de messages : 20 Age : 64 Localisation : Toulon Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Sam 1 Mai 2021 - 14:57 | |
| Très beau travail |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Sam 1 Mai 2021 - 17:56 | |
| Il va être beau ce Radium ! Hâte de voir la suite ... |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Dim 2 Mai 2021 - 19:42 | |
| Bien joué Et oui, 6 mm sur de la corne, j’ai mal pour toi ^^’ Ça peut être long une paire de chasses de ce genre. Et quand j’en casse une au montage je te raconte pas comment je me sens |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Jeu 6 Mai 2021 - 16:34 | |
| Tu sais que tu m'as fait peur, je n'ai eu plus qu'une angoisse, que la châsse pète au montage _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Jeu 6 Mai 2021 - 16:45 | |
| Phase finale : Mise en placé de d'écarteur en os Collage et rivetage de l'écarteur Un petit chauffage avec une cale pour donner une forme oblongue, on laisse refroidir doucement Fini : bel effet de transparence Détail des rivets - maillechort et rondelles acier _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Gwendoline
Nombre de messages : 13 Age : 37 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 06/05/2021
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Jeu 6 Mai 2021 - 19:44 | |
| Une jolie réalisation Pascal13692
L'écarteur entre deux semble gros, je vois souvent des biseautés : fin vers plus grand, cela a t'il un impact ?
|
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Jeu 6 Mai 2021 - 21:21 | |
| L'écarteur est à la bonne taille pour que la lame ne dépasse ni d'un côté ni de l'autre. Un écarteur biseauté crée une pression trop importante sur la châsse et est plus difficile à faire (à la main).
Tu as l'air d'être connaisseuse, tu as déjà fait des châsses peut-être... _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Jeu 6 Mai 2021 - 21:23 | |
| J'aime bien ces chasses en corne translucide... Au début, le fait de voir l'écarteur me faisait bizarre, mais enf ait cela fait partie de la beauté étrange de l'ensemble. Bien joué Pascal ! |
|
| |
Chichil
Nombre de messages : 333 Age : 54 Localisation : Simiane-Collongue - GEO Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Jeu 6 Mai 2021 - 21:36 | |
| Superbe. Je crois que je vais te faire rechasser tous mes plastiques avec de la corne ! Tu me ferais un prix de gros ? Il y a un truc qui me gêne, du fait de la transparence, c'est la coupe droite de ton espaceur : elle "casse" un peu trop les courbes de l'ensemble. On ne pourrait pas lui donner une courbe aussi ? En virgule, par exemple, qui suivrait le nez de la lame ? |
|
| |
Clodsabo
Nombre de messages : 300 Age : 75 Localisation : LE CANNET (06) Date d'inscription : 18/04/2020
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Ven 7 Mai 2021 - 0:46 | |
| Bonjour Chichil, J'aime cet humour à travers l'emploi de "gros", "virgule" et "nez", clins d’œil de référence à Greg. Difficile de placer "Lefuneste". Beau rasoir au bout de ce long façonnage manuel. Bravo Pascal. |
|
| |
gabin59
Nombre de messages : 820 Age : 65 Localisation : orchies 59310 Date d'inscription : 10/07/2017
| Sujet: chasse Ven 7 Mai 2021 - 8:26 | |
| C'est un beau travail pascal l'ensemble est harmonieux |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Ven 7 Mai 2021 - 10:38 | |
| - Chichil a écrit:
- Superbe.
Je crois que je vais te faire rechasser tous mes plastiques avec de la corne ! Tu me ferais un prix de gros ?
Il y a un truc qui me gêne, du fait de la transparence, c'est la coupe droite de ton espaceur : elle "casse" un peu trop les courbes de l'ensemble. On ne pourrait pas lui donner une courbe aussi ? En virgule, par exemple, qui suivrait le nez de la lame ? Idée originale mais avec une "virgule", le trou du pivot serait trop près du bord et l'écarteur exploserait _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Ven 7 Mai 2021 - 13:21 | |
| Joli travail (j'ai une faiblesse pour la corne dans cette couleur). Ca donne toujours envie de s'y mettre ce genre de sujet (heureusement je me maitrise) |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Ven 7 Mai 2021 - 16:55 | |
| Beau GROS boulot,bravo Tu deviens un VRAI méridional:" les petites cagades" |
|
| |
eveal
Nombre de messages : 526 Age : 53 Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO Date d'inscription : 27/06/2016
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Ven 7 Mai 2021 - 21:56 | |
| Bravo Pascal, comme déjà dit sur une autre plateforme, cet ouvrage est vraiment à la hauteur du travail réalisé... La prochaine étape ne serai-t-elle un rivetage sans rondelle? En effet, m'est avis que le fait de ne pas mettre de rondelle, sublimerait l'ensemble. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| |
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Sam 8 Mai 2021 - 7:28 | |
| - eveal a écrit:
En effet, m'est avis que le fait de ne pas mettre de rondelle, sublimerait l'ensemble. A tenter... Bien de risqué mais le résultat serait vraiment différent. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
eveal
Nombre de messages : 526 Age : 53 Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO Date d'inscription : 27/06/2016
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Sam 8 Mai 2021 - 8:32 | |
| Bah, en fait, pour l'avoir fait plusieurs fois, je trouve cela presque plus simple que le rivetage avec rondelles car, tu n'as pas à te soucier du centrage de celles-ci...
|
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Sam 8 Mai 2021 - 18:29 | |
| C'est un fait, sans rondelle, pas besoin de centrage. Personnellement, je trouve que la rondelle amène un peu de "matière" sur la longueur d'uner chasse, ce que j'aime beaucoup. Si on souhaite moins, on fait de la chasse monobloc. Ce n'est bien évidemment que mon goût personnel Pour ce qui est du rivet sans rondelle, ça colle bien sur les chasses historique, très fines genre ivoire ou écaille 19ème, vous savez... les trucs qui sont fait pour les vitrines _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Dim 9 Mai 2021 - 11:43 | |
| - eveal a écrit:
- Bah, en fait, pour l'avoir fait plusieurs fois, je trouve cela presque plus simple que le rivetage avec rondelles car, tu n'as pas à te soucier du centrage de celles-ci...
Je vais dans le sens des arguments de Chewbacca et j'ajoute ceci. Mon rivet mesure 1,2mm de diamètre. Le diamètre intérieur des rondelles est de 1,2mm. Pas besoin de centrer, ça se fait tout seul. C'est plus délicat effectivement si je superpose plusieurs rondelles mais un point de colle provisoire sur la rondelle la plus grande et le tour est joué. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
eveal
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Dim 9 Mai 2021 - 14:58 | |
| Il est vrai que c’est plus simple comme cela et l’astuce du collage, je n’y avais pas pensé, merci. Je voulais simplement signaler que pour moi, sur celui-ci, au vu de la forme et de la finesse de cette chasse, un rivetage sans rondelles sublimerait l’ensemble… Il n’empêche que tu nous présente là une superbe création de chasse!! |
|
| |
Archie
Nombre de messages : 70 Age : 51 Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE Date d'inscription : 07/09/2020
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI Lun 26 Juil 2021 - 10:41 | |
| Cette création est superbe, la corne blonde est translucide ce qui rajoute un intérêt esthetique pour moi. merci Pascal pour cette belle restauration. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Châsse en corne blonde bombée - FINI | |
| |
|
| |
| Châsse en corne blonde bombée - FINI | |
|