Bonjour à tous.
Sans prétention aucune, je voulais partager avec vous ma façon de réaliser des masques pour la protection des gravures sur les lames de CC lors des différentes phases.
Matériel:
adhésif d'électricien
scotch transparent "cristal"
un peu de patience
1 - Prendre une photo le plus près possible (j'utilise mon téléphone et ça suffit)
2 - mesurer la largeur de la gravure (pied à coulisse)
3 - Télécharger et installer le logiciel de dessin vectoriel libre et gratuit https://inkscape.org/fr/
4 - Créer un nouveau document Inkscape et importer votre photo
5 - Tracer une ligne horizontale afin de pouvoir pivoter la photo et ainsi tracer des lignes droites
6 - Tracer le contour de la gravure (il est possible de zoomer en cas de besoin)
7 - Maintenant, il faut dupliquer le "masque" et le mettre à la bonne dimension
8 - Copier ce masque et le coller plusieurs fois (au cas où) dans un nouveau document Inkscape
9 - Imprimer le document
10 - Prendre le dos d'un sticker ou du papier sulfurisé
11 - Coller un morceau de scotch d'électricien
12 - Découper grossièrement la forme papier et la coller (colle en batton) sur le scotch
13 - Découper le plus précisément possible le papier et le scotch
14 - Vous voilà l'heureux possesseur d'un "masque" très précis
15 - Prendre du scotch transparent (pour pouvoir voir ce que l'on fait)
16 - "Tripoter" le scotch afin de lui faire perdre pas mal de pouvoir collant
17 - Coller ce scotch sur le masque pour l'attraper
18 - Présenter l'ensemble sur la lame (on voit ce que l'on fait grâce au scotche transparent)
19 - une fois satisfait de la position, bien coller le scotch d'électricien et retirer le scotch transparent (peu adhésif)
La gravure est protégée
(ce n'est pas le même CC mais ça ne change rien
L'avantage de cette méthode est qu'ensuite il est très facile et rapide de faire un masque puisqu'il est numérique.
On pourrait même envisager de créer un "banque" de masques à des fins de partage.
J'espère avoir été clair.