Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Retour d’expérience sur des essais de JNATs

Aller en bas 
+6
raskolnikov
Manox
Alunni
Domi
karim
Clodsabo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 12:00

Ah oui. Merci de rafraîchir la mémoire. Je ne m'en souvenais plus !
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 20:43

bjr à tous ,
alors clodsabo ou ca en ai avec les jnats
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 22:21

Hello Karim.

Ça avance tranquillement, toujours avec trois naguras et un tomo sur ma 15K.

J'observe l'allure du fil, sa "nébulosité" qui du coup mets en évidence mes lacunes dans la régularité du fil (épaisseur, granularité, etc...) d'où la nécessité de retravailler plus correctement le biseau pour un beau fil, avant de passer aux JNATS.

Ceci dit, je ne vais pas tarder à approvisionner un awasedo pour remplacer la 15K car lorsque par exemple j'utilise mon tomo Wakassa assagi, la boue est grise comme celle que produirait la Dark grey slate. J'ai donc difficulté à déterminer qui la produit essentiellement. Lorsque j'utilise un tomo Nakayama suita, la boue est effectivement jaune, mais pas autant que le tomo. Donc ma 15K participe activement à la production de boue, ce que je ne souhaite pas.

Par contre, même si c'est imparfait, la douceur obtenue au rasage est indéniable. C'est déjà ça, même si je ferai mieux au fur et à mesure.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 12:50

cool clodsabo du retour pouce
sinon j'ai un ozuku de trop , tu le veut
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 19:18

Les affaires se poursuivent.
Les naguras sur ma 15K du trio gallois, c'est bien mais je n'arrivais pas à distinguer qui de la 15K ou de mon tomo Wakassa asagi qui est gris lui aussi, produisait le principal de la boue. Lorsque j'utilise un tome Nakayama suita, c'est plus facile car la boue est plutôt jaune, donc clairement issue de mon tomo.

J'ai donc complété naguras et tomos par un awasedo. Il s'agit d'un Sohonyama Nakayama Mizu Asagi confortable de 97X202X25 pour 1,2Kg. Gros travail de surfaçage qui a bien montré une fois de plus que toutes les pierres arrivent bien dégrossies, mais jamais réellement surfacées au niveau attendu.Création d'un biseau sur toute la périphérie.

L'ensemble est maintenant plus cohérent (c.f. photo ci-jointe) et j'y ai passé pour premier essai un Fontenille 6/8 après lui avoir complètement refait le biseau pour commencer comme une lame à restaurer. Le résultat apparent est super (je me raserai demain avec), le TC est parfait sur toute la longueur (même si ce n'est pas probant, c'est de bon augure).

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Img_0511

Vous pouvez voir en bas à gauche sur l'awasedo, une imperfection sur 2cm qui peut être survolée sans problème, ainsi qu'en haut à droite, deux traits parallèles qui ne sont pas toxique et dont l'ensemble justifie le prix modéré de cette pierre. Son épaisseur laisse présager sans équivoque qu'elle me survivra.

Je dois remercier pas mal de membres du CCC comme Domi, Raskolnikov, Alunni, pour leurs précieux et fréquents conseils à propos des JNATS, et Karim pour m'avoir prêté ses pierres.

Tout en essayant d'acquérir une expérience suffisante en JNATS maintenant que je dispose du nécessaire, cela met en valeur des déficiences dans la qualité du biseau qui devrait être quasi parfait pour obtenir l'optimum des JNATS. Une fois de plus, vos bons conseils seront les bienvenus pendant que je reprend la lecture dans ce domaine sur le CCC.

Ne le colportez pas mais j'ai un énorme avantage: j'habite pas loin de Pascal13692 et il est toujours de bon contact.

A suivre....... jump
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 19:42

jap

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 5:45

jap à toi ,
je suis content d'avoir contribué a ton expérience , avec pascal tu peut que progrèsser
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 17:10

Ce matin au rasage avec le Fontenille Radium que j'ai préparé hier depuis le biseau: BBS et grande douceur. Que demander de plus? jump

Je vais progressivement passer toutes mes lames, mais comme elles sont déjà pas mal de l'expérimentation précédente, je pense me limiter à la Mejiro et un tomo, soit le Wakassa asagi, soit la nakayama suita. Si vous avez un avis à ce propos......

Pour les jours qui viennent: Grelot P.Hospital 6/8, Rigaudias 6/8 et Jaguar 5/8 inox qui sont prêts.

Ceci écrit, j'ai refait un dressage à l'awasedo après y avoir affilé 4 lames. Ce n'était pas de trop. L'usure n'était pas perceptible à l'oeil, mais le quadrillage de la pierre sur ma Naniwa de dressage montrait l'utilité de planéifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 17:35

karim a écrit:
jap à toi ,
je suis content d'avoir contribué a ton expérience , avec pascal tu peut que progrèsser

Je n'ai plus grand chose à lui apprendre. Pour les pierres japonaises ce serait moi l'élève aujourd'hui...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 13:47

Clodsabo a écrit:
Ce matin au rasage avec le Fontenille Radium que j'ai préparé hier depuis le biseau: BBS et grande douceur. Que demander de plus? jump
Ceci écrit, j'ai refait un dressage à l'awasedo après y avoir affilé 4 lames. Ce n'était pas de trop. L'usure n'était pas perceptible à l'oeil, mais le quadrillage de la pierre sur ma Naniwa de dressage montrait l'utilité de planéifier.
Bonjour Claude.Je surface l'awasedo avant ou après chaque affûtage.
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 14:27

Hello Christian,

Je ne perçois pas de différence à priori. Personnellement, je préfère surfacer avant pour penser être mieux sécurisé, mais c'est du domaine du fantasme je pense.

Ce qui m'a surpris, c'est la vitesse à laquelle le surfaçage devient utile (trois à cinq affilage dans mon cas) faute d'être indispensable. D'autre part, un papier abrasif à l'eau de grain 600 est plus rapide que ma Naniwa 220 qui me sert en finition du surfaçage. Le résultat est top.

J'ai fait la même chose sur mon trio gallois, y compris en fignolant à l'aide d'abrasifs Micro Mesh (vendus pour acryliques et plastiques). Résultats soyeux incomparables. Ceci dit j'utilisais le trio tel qu'il m'avait été fourni par le vendeur connu de la Bay sans soucis, mais là j'espère de meilleurs résultats (c'est probablement dans la tête).

Il n'est pas impossible que les bons résultats obtenus avec les JNATS soient en partie dûs à la rigueur apportée à la formation du biseau puis du traitement soigné du fil alors que l'habitude rend l'affilage classique plus dilettante et donc moins constant. Ce qui m'impressionne, c'est la constance des résultats avec les JNATS quant à la douceur du rasage. Des lames que je considérais de "qualité inférieure" m'ont agréablement surpris. J'aimerais comprendre ces résultats par la démonstration d'un métallurgiste qui les validerait et les sortirait donc du subjectif.

Bref, c'est une expérimentation plaisir que je suis très heureux d'avoir fait et de poursuivre. Même à re-surfacer mon awasedo assez souvent pour minimiser ses déformations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 15:03

Peu importe l'avant ou l'après pour rectifier.Quand au résultat de la douceur,elle est justifié par la forme des grains,comme me l'a expliqué Éric Lafarge.Quand au surfaçage,j'ai employé pendant des années une plaque de verre et du papier de carrossier.Maintenant,j'utilise une Atoma
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 15:34

Oui, bien sûr.
S'agissant de la forme des grain, c'est sympa comme explication, mais un peu court. J'aimerais une démonstration par un homme de l'art que je sois capable de comprendre. Le reste c'est de l'intuitif et du fidéisme.

L'Atoma est certainement une autre solution que la Naniwa A120 qui a elle l'avantage de faire 30cm de long. Elle a une très bonne réputation et doit remplacer avantageusement le papier de carrossier. Tu peux aussi l'utiliser pour faire de la boue sur ton awasedo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 17:24

Ta Naniwa ,comment tu l'aplanis ?
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 18:31

C'est une excellente question.

Sur les forums on trouve "allez chez des pros de l'usinage". Je n'y crois pas trop car cela dépend de la méthode employée.

Ceci écrit, une pierre à redresser est supposée être plane plus durablement que ce qu'elle redresse. Mais tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 19:21

Comme je te le dis plus haut,j'ai utilisé une plaque(épaisse) de verre avec du papier verre de carrossier jusqu'a l'achat d'une atoma (plaque d'alu)
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 7:23

@clodsabo
Si je peux apporter ma modeste contribution
Ca fait pas longtemps que j'utilise des jnat, mais ça fait un moment que je fais des lames
Pour ma part voici comment je percois et j'explique le gain de douceur
Lors de mes premiers affutages sur jnat, je me suis tres vite rendu compte de la supériorité du pouvoir de polissage
Les synthétiques travaillent bien et vite mais ont tendance à laisser griffes et rayures qui persistent même en insistant
J'ai donc constaté que ma jnat (Ozuku asagi) y parvenait sans problème et sans y passer des heures
Et il est facile de comprendre et meme d'observer que des griffes sur le biseau donnent des dents sur le fil

J'avais lu un article qui expliquait que les grains abrasifs des pierres naturelles sont subdivisibles, ce qui fait qu'une boue bien travaillée et fatiguée est plus fine en granulométrie
Alors que pour la plupart des synthétiques les grains ne peuvent être divises, donc 10k reste 10k

Si ca peut aider 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 9:52

semar a écrit:

J'avais lu un article qui expliquait que les grains abrasifs des pierres naturelles sont subdivisibles, ce qui fait qu'une boue bien travaillée et fatiguée est plus fine en granulométrie
Alors que  pour la plupart des synthétiques les grains ne peuvent être divises, donc 10k reste 10k
Je ne sais pas pourquoi les Jnats donnent cette impression mais les particules abrasives ne se divisent pas dans la boue (le liant oui mais c'est valable pour toutes les pierres je pense).

https://scienceofsharp.com/2014/05/28/does-j-nat-slurry-break-down/
In conclusion, there is no evidence that the silica (abrasive) particles “break down” or become finer with use. The soft clay binding material of the stone, composed of phyllosilicate material, does break down into individual flakes.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 12:06

Merci "pbollen" c'est justement le lien que je recherchais. cheers
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 14:22

En y réfléchissant, peut être que les flocons de liant permettent d'atténuer l'agressivité des particules abrasives en se mettant entre le métal et la particule (j'ai pas fait le test mais marcher pieds nus dans du gravier avec des feuilles mortes doit faire moins mal que dans du gravier sans rien :spamafot: )
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 15:33

@Semar,
Je te suis tout à fait sur les effets de la densité des rayures sur la douceur du rasage. On les observe très nettement avec une loupe X60un un microscope USB: en affilage classique, c'est rayé et avec le JNATS c'est" brouillardeux", le fil est lissé, glacé.
Ceci dit, il faut expliquer alors pourquoi ça coupe encore le poil. Un fil parfaitement lisse donnerait un couteau à beurre évolué. Ce sont les dents qui coincent le poil et tranchent. On les redresse avec le passage au canevas pour les conserver alignées et ainsi améliorer le tranchant et sa douceur.

Je remercie comme Alluni: Pbollen qui a re-publié le fichier d'article sur les particules abrasives que je ne retrouvais plus sur le forum. Il est très intéressant car tend à clore la discussions sur le point de savoir si les particules s'affinent à l'usage prolongé. Elles ne s'affinent pas, c'est leur forme même qui produit l'effet JNATS.

Selon certains intervenants, l'amélioration de la douceur du rasage après passage aux JNATS viendrait de la forme des dents qui passeraient d'un "V" en affilage classique à un "U en affilage aux JNATS" et donc d'une coupe en bout dents et facile au lieu d'un "arrachage" (toutes proportions gardées) en classique lorsque le poil se coince dans le "V" avant d'être tranché. C'est séduisant comme théorie.
Malheureusement pour l'instant pour moi, ce ne sont que des affirmations intéressantes et intuitives, mais pas des vérités démontrées. Si vous avez lu quelque chose solidement argumenté dans le domaine, je serais curieux de partager votre lecture.

Nelson Mandela déclarait: "Je ne perd jamais. Soit je gagne, soit j'apprend". Les JNATS sont un bon exercice d'humilité avant de pouvoir se bâtir une compétence réelle. Et souvenons nous que nous nous faisons plaisir de chercher l'optimum. Pour affuter leurs lames il n'y a pas si longtemps, des militaires utilisaient le cuir de leurs bottes. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 18:54

Intéressant, il va falloir que je le lise a tete reposée
Ps j'ai commencé avec ma ceinture 😇
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 10:41

Ce matin, rasage avec un thiernois Gilbert Raffin 6/8 que j'avais préparé hier en reprenant complètement le biseau depuis un grit 600 en diamant suivi de 1000 et 2000 synthétiques, puis des Naguras et tomo Nakayama suita sur ma Nakayama Mizu Asagi. Et enfin, passage au cuir.
Résultat incontestablement d'une grande douceur et BBS sur une bonne lame sans réputation extraordinaire.

Je reste persuadé que le soin apporté à la qualité du fil n'est pas négligeable pour ce résultat, mais même sur d'autres lames à fil similaire, le passage aux JNATS apporte réellement un plus très agréable.

Voici l'état de la lame après rasage et avant son passage aux JNATS:

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 2021_112
Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 2021_111

On voit bien sur la seconde photo, des traits issus des rayures qu'engendrent les pierres. Par contre sur la première, on voit que le biseau semble "brumeux" comme on l'attendait.

Progressivement, je vais traiter toutes mes lames selon ce protocole, sauf si d'autres propositions paraissent plus performantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 12:30

Il me semble (je dis bien"il me sembe") que tu peux aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 12:38

Alunni a écrit:
Il me semble (je dis bien"il me sembe") que tu peux aller plus loin.
Bien d'accord avec Alunni... Mais alors, la quête devient sans fin... Et captivante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience sur des essais de JNATs   Retour d’expérience sur des essais de JNATs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d’expérience sur des essais de JNATs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caillasses et pierres: des super JNATS
» De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats
» Jnats, j'achète ?
» A propos de JNATS
» Début avec les jnats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: