| Expérimentation d'un dispositif à ultra-sons pour nettoyer nos lames? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Clodsabo
Nombre de messages : 300 Age : 75 Localisation : LE CANNET (06) Date d'inscription : 18/04/2020
| Sujet: Expérimentation d'un dispositif à ultra-sons pour nettoyer nos lames? Jeu 19 Mai 2022 - 10:20 | |
| Passé du domaine professionnel et cher, au grand public à prix raisonnable, les appareils de nettoyage à ultra-sons ont eu leurs heures de gloire qui semblent aujourd'hui un peu derrière eux.
Je n'ai toutefois pas trouvé ici de compte rendu d'une expérimentation en matière d'entretien des CC. Par exemple, la partie des chasses autour du pivot est toujours par nature, un lieu d'accumulation de rouille, matières grasses, impuretés diverses, etc... Je serais surpris si un expérimentateur fou n'avait pas frappé sur la question d'une docte étude.
Si je ne trouve rien, je pense en acheter un pour voir. C'est parait-il pas mal pour les lunettes, bijoux et autres petits objets, avec toutefois quelques précautions selon les matières et l'emploi éventuel de solvants. Un point d'attention particulier doit porter sur les dimensions de la cuve pour recevoir nos plus grandes lames (il n'est pas toujours évident, les constructeurs étant de grands timides, de trouver les dimensions intérieures des cuves présentées).
A l'écoute de vos retours. |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Expérimentation d'un dispositif à ultra-sons pour nettoyer nos lames? Jeu 19 Mai 2022 - 11:24 | |
| et oui , toujours le même problème de nettoyage chasse et rivet pivot perso , ultra son ( machine acheter en grande surface ) puis je fait l'ouverture et le fermeture de la lame une vingtaine de fois voir plus avec de la pierre d'argent , ça permet de (roder) autour du rivet et étonnement j'utilise du fil dentaire , c'est super fin , et ça passe partout |
|
| |
Clodsabo
Nombre de messages : 300 Age : 75 Localisation : LE CANNET (06) Date d'inscription : 18/04/2020
| Sujet: Re: Expérimentation d'un dispositif à ultra-sons pour nettoyer nos lames? Jeu 19 Mai 2022 - 11:28 | |
| Ça c'est une super utilisation d'outils anachroniques. Je vais au rancard avec mes coton-tiges écrasés. Bravo J-L: je m'empresse de copier pour la pierre d'argent et surtout le fil dentaire !!! Je n'y pensais pas un seul instant. |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| |
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Expérimentation d'un dispositif à ultra-sons pour nettoyer nos lames? Jeu 19 Mai 2022 - 13:30 | |
| Pareil, coton tige écrasé et alcool. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Expérimentation d'un dispositif à ultra-sons pour nettoyer nos lames? Jeu 19 Mai 2022 - 15:22 | |
| Deux essais différents. J'ai pris la machine Lidl vu qu'en général c'est le niveau grande surface en moins cher. C'était un budget abordable pour essayer.
Bon, déjà la cuve est trop petite pour un CC, mais honnêtement je n'ai vu absolument aucun résultat, que ce soit sur la lame ou les chasses.
J'ai par contre déjà utilisé une brosse a dents a ultrasons et ai eu des résultats positifs sur un casque en argent : avec la bonne tête ça m'a bien nettoyé tous les recoins.
Mais globalement dans la majorité des cas, je fais comme les copains : - pierre blanche - cure-pipes pour nettoyer entre les chasses quand je démonte pas - fil dentaire pour les pivots |
|
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Expérimentation d'un dispositif à ultra-sons pour nettoyer nos lames? Jeu 19 Mai 2022 - 17:01 | |
| Aucun effet visible, tant sur la rouille que sur le reste... Un ami a moi m'a dit qu'il existait des liquides spéciaux à mettre dans le bain, mais je n'ai pas poussé plus loin que le bac lidl avec de l'eau savonneuse....
Pour bien nettoyer, il faut deriveter... Mais ça tombe bien, j'aime bien ça ! |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Expérimentation d'un dispositif à ultra-sons pour nettoyer nos lames? Jeu 19 Mai 2022 - 17:52 | |
| pour ma part , pas de produit miracle pour la machine à ultrason MAIS , ben oui il faut un MAIS , faite comme moi , mettez de la pierre d'argent dans l'eau de la machine et oui , les ultrasons plus la pierre d'argile décrasse tout ça tenie un peu les chasses, mais bon , un coup de lustrage et tout rentre dans l'ordre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expérimentation d'un dispositif à ultra-sons pour nettoyer nos lames? | |
| |
|
| |
| Expérimentation d'un dispositif à ultra-sons pour nettoyer nos lames? | |
|